Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2020, à 10:41

Mimi4092

Backup de ligne Internet ?

Bonjour, il y a quelques semaines, j'ai déménagé mon bureau professionnel à un endroit où toutes les lignes téléphoniques sont prises (oui oui, ADSL , pas Fibre... ) , et je n'ai aucun moyen de souscrire à une ligne ADSL, car Orange refuse de mettre des lignes supplémentaires alors que la Fibre va bientôt (mais on ne sait pas quand !!) arriver.

J'ai donc pris un petit routeur 4G qui émet en Ethernet et en Wifi, et un forfait SFR à 100 Go. 
Mon gentil voisin (professionnel)  m'a partagé son code Wifi de sa livebox de façon fort sympathique, puisque forcément, j'ai explosé le forfait 4G au bout de 10 jours.... 
J'ai donc deux connexions sur mon ubuntu : un Wifi (du proprio) et Ethernet (de la 4G).

De temps en temps, vu le contexte technologique avancé de Orange et de sa livebox, la box internet de mon voisin s'arrête,et je n'ai plus accès à distance à mon PC/Ubuntu de mon bureau depuis chez moi.
Or, j'en ai besoin pour faire ma comptabilité par exemple (virtualisation d'un Windows/logiciel de compta) et... mes sauvegardes distantes de ma compta.
Est-il possible de "favoriser" la ligne Wifi (donc Orange de mon voisin) et de se tourner vers le câble Ethernet si pb d'accès sur le Wifi (pas d'accès à Internet) ?
Je suppose qu'il est possible de lancer un script régulièrement qui permet de tester la ligne Orange et de "basculer" sur Ethernet si cela ne fonctionne pas...
Merci de votre aide,

Michel.

Hors ligne

#2 Le 05/05/2020, à 11:17

Mimi4092

Re : Backup de ligne Internet ?

un p'tit Up ?

Hors ligne

#3 Le 05/05/2020, à 11:27

Nasman

Re : Backup de ligne Internet ?

Le problème avec la Livebox de ton voisin ne serait-il pas lié à une adresse ip externe qui n'est pas fixe ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 08/05/2020, à 06:26

Mimi4092

Re : Backup de ligne Internet ?

Nasman a écrit :

Le problème avec la Livebox de ton voisin ne serait-il pas lié à une adresse ip externe qui n'est pas fixe ?

Bonjour, non, rien à voir, lorsque je suis devant la machine, je suis en train de travailler, et puis plus d'accès Internet. le PC Fixe sur Ubuntu, mon PC portable windows, et mon smartphone ne se connectent plus. En même temps, c'est un peu normal, j'habite dans le département le moins peuplé de France au km2, et Orange n'en a rien à faire des problèmes de connexion. Même la 4G n'est qu'un subterfuge commercial, en terme de débit c'est ridicule.
pour revenir à la question, comme j'ai deux cartes réseau (une Wifi et l'autre Ethernet), y aurait-il moyen de favoriser une connexion par rapport à l'autre ? Windows le fait plutôt pas mal, avec des "poids"... Mais je ne sais pas faire sous Ubuntu... Merci de votre aide !

Hors ligne

#5 Le 15/05/2020, à 15:54

Mimi4092

Re : Backup de ligne Internet ?

Un petit Up' ! ? Merci si l'un(e) d'entre vous a une idée...

Hors ligne