Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2020, à 08:53

Dien

Que fait cette commande Bash ?

Bonjour,

j'aimerais savoir ce que fait cette commande Bash :
cat $HOME/docs/unfichier | grep mot
Pour moi elle affiche toutes les lignes de "unfichier" contenant "mot", mais quand je crée un fichier txt avec plusieurs lignes contenant le mot "mot", elle ne renvoie rien. Peut-être que je m'y prends mal ou alors que je me trompe totalement sur la commande.

Merci par avance de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 25/04/2020, à 09:03

LukePerp

Re : Que fait cette commande Bash ?

Dien a écrit :
cat $HOME/docs/unfichier | grep mot

Pour moi elle affiche toutes les lignes de "unfichier" contenant "mot", mais quand je crée un fichier txt avec plusieurs lignes contenant le mot "mot", elle ne renvoie rien. Peut-être que je m'y prends mal ou alors que je me trompe totalement sur la commande.

C'est exactement ce que tu as compris. En revanche, ça fonctionne en respectant la casse des lettres du mot. Peux tu nous fournir un exemple qui te pose problème stp
Edit : voici un exemple

:~$ cat '/home/home/unfichier' 
aa
bb
cc
dd
ee
dd
ff
gg
dd
hh
:~$ cat '/home/home/unfichier' | grep dd
dd
dd
dd
:~$ 

Dernière modification par LukePerp (Le 25/04/2020, à 09:05)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 25/04/2020, à 09:22

FrancisFDZ

Re : Que fait cette commande Bash ?

Bonjour,
Toutes les occurrences de la valeur recherchée (ici "dd") sont renvoyées, ainsi on pourrait retrouver (si présente) "addition" dans la réponse.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 25/04/2020, à 09:22)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 25/04/2020, à 09:46

Hizoka

Re : Que fait cette commande Bash ?

et pour info, le cat est inutile, grep sait ouvrir un fichier.

grep dd '/home/home/unfichier'

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne