Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2020, à 15:54

LukePerp

[Résolu] Github, mise à jour applis compilées

Bonjour,

J'ai installé quelques applis compilées directement à partir des sources depuis un dépot github avec des commandes du genre :

git clone https://github.com/auteur/application
cd application
./configure
make
sudo make install

Ces applis installées fonctionnent bien.
Je voulais savoir comment les mettre à jour lorsqu'une nouvelle version est dispo sur son dépôt github. Faut-il recompiler l'appli entièrement ou peut-on juste mettre à jour les différences ? Merci d'avance

Dernière modification par LukePerp (Le 28/04/2020, à 20:39)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 28/04/2020, à 16:40

moths-art

Re : [Résolu] Github, mise à jour applis compilées

Si je comprend bien, le dépôt contient des applis pré-compilés et le script install.sh va juste installer ces binaires ?

Pour mettre à jour ton git : "git pull" mais pour ce qui est de gérer les différences, c'est le script qui porte cette fonctionnalité ou non : avec une somme de contrôle (md5 par exemple).
donc si il ne gère pas, tu te retapes tout.

Hors ligne

#3 Le 28/04/2020, à 16:56

LukePerp

Re : [Résolu] Github, mise à jour applis compilées

J'ajoute qu'une fois l'appli installée, je supprime le dossier cloné avec git. Donc, au vue de ta réponse, j'en déduit qu'il faut tout refaire pour mettre à jour.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 28/04/2020, à 17:09

moths-art

Re : [Résolu] Github, mise à jour applis compilées

Oui, mais je dirais que l'ensemble est une mauvaise pratique.
git c'est fait pour versionner des sources, pas des binaires.

Tu peux en dire un peu plus sur les logiciels que tu installes parce que ça doit se trouver autre part : ppa, nix, flatpak, snap, appimage.

Hors ligne

#5 Le 28/04/2020, à 18:01

LukePerp

Re : [Résolu] Github, mise à jour applis compilées

Je connais tout ça. Certaines applis ne sont pas dispo en paquet binaire, uniquement à compiler.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 28/04/2020, à 18:19

moths-art

Re : [Résolu] Github, mise à jour applis compilées

Ah, en fait, tu installes certains softs à partir des sources... c'est pas pareil.
Donc oui, pour maj l'appli, il faut bien recompiler à chaque fois.

Attention sur les dépôts git à bien t'appuyer sur une version (via les tags en général) et non sur le dernier commit si tu veux éviter de compiler des softs potentiellement bugés.
Si tu as réellement plusieurs softs dans ce cas de figure, tu peux créer un script qui viendrait orchestré un peu tout ça...

Hors ligne

#7 Le 28/04/2020, à 20:39

LukePerp

Re : [Résolu] Github, mise à jour applis compilées

J'ai corrigé mon 1er pour montrer que c'est une compilation à partir des sources. Merci de m'avoir éclairé.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#8 Le 28/04/2020, à 21:01

kamaris

Re : [Résolu] Github, mise à jour applis compilées

Si tu ne supprimes pas le dépôt cloné, seuls les fichiers mis à jour lors d'un git pull et ceux qui en dépendent seront recompilés lors du make.

Hors ligne