Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2008, à 22:28

Tournesol

[résolu] Montage NFS sur Xubuntu

Bonjour,

J'ai préparé 18 ordinateurs à mettre en réseau pour une classe de collège au Burkina Fasso.

le système fonctionne sur NFS. Les clients montent un répertoire 192.168.1.2:/home/koupela/partage

situé sur le serveur sur leur répertoire /media/serveur.

Toutes les machines sont en IP fixe. Le serveur est sous Ubuntu mais certains clients sont sous Xubuntu.

Sur Ubuntu le montage client est facilité par le "poste de travail" mais sur Xubuntu cette fonction n'existe pas.

J'ai bien trouvé une icone de montage, mais je ne sais pas quelle commande mettre dedans. j'en ai essayé

plusieurs sans succès (le montage manuel par console fonctionne mais n'est pas possible en utilisation normale).

Connaissez vous une solution ??



Merci beaucoup !

Dernière modification par Tournesol (Le 06/04/2008, à 19:44)

Hors ligne

#2 Le 06/04/2008, à 19:39

Tournesol

Re : [résolu] Montage NFS sur Xubuntu

Problème résolu : Pour « monter « le dossier  partage  du serveur, sur le poste client, il est nécessaire de rajouter une icône de commande: clic droit sur la barre supérieure du bureau Xubuntu,
> + ajouter un nouvel élément > monter les périphériques > ajouter.

En ajoutant cette commande, son interface de paramétrage « Éditer les propriétés » apparaît. Aller dans l'onglet  files systems  et cocher  afficher les fichiers réseau.
Les commades de montage par défaut conviennent. Cette commande n'effectue que le montage, ensuite il faut se rendre dans le répertoire /media/serveur pous accéder aux fichiers partagés.

Hors ligne

#3 Le 07/04/2008, à 00:52

Tamaris

Re : [résolu] Montage NFS sur Xubuntu

Si tu veux, à partir de là tu peux faire un lien symbolique, non?

Ca sera plus simple et "user-friendly" pour les jeunes ubunteros en herbe.
Désolé de pas avoir posté avant... ^^'


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#4 Le 07/04/2008, à 23:30

Tournesol

Re : [résolu] Montage NFS sur Xubuntu

Tout à fait Tamaris, la commande décrite n'effectue que le montage et il faut ensuite rejoindre le répertoire, j'ai donc en effet mis un lien sur le bureau.

En tant que réparateur bénévole de vieux coucous à destination de l'afrique et des jeunes fauchés j'apprécie également Xfce: un PIII ds ce cas est aussi rapide avec 128M de RAM qu'un Core 2 duo sous Vista 2G RAM avec son antivirus frein moteur !

C'est marrant j'ai aussi une P5B choisie pour sa régul de ventilos afin de me fabriquer un PC super silencieux dans un boitier Silentmaxx + un CPU core 2 4400 et 2G de ram, une merveille, mais je préfère Ubuntu à cause de la belle couleur qui me rapelle quelques séjours en afrique du sud pays natal de cette belle distribution.

On ne vois pas souvent sur les forums le fait que Linux c'est aussi l'occasion de se faire son PC suivant ses besoins. A chaque foi que j'en monte pour un pote, je savoure une victoire de plus contre le monopole (en tant que vieux soixantuitar c'est important !)

Hors ligne