Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2008, à 22:35

Jesski

Gparted : Disfonctionnement de disque dur

Bonsoir,
J’ai redimensionné une partition Windows (XP) à l’aide de Gparted Live CD pour installer une version Ubuntu, le redimensionnement s’est bien passé, mais je n’arrive plus à utiliser mon pc depuis. Windows n’arrive plus à booter normalement, à chaque démarrage il affiche le message d’erreur suivant :

Err. lecture de disque
Entrez Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer

J’ai même essayé une réparation de données à l’aide de mon disque de réinstallation Windows, mais impossible de booter à partir du CD, il affiche toujours le même message d’erreur. J’ai modifié les paramètres de lancement dans le bios pour lancer d’abord le CD-Rom, mais rien à faire toujours le même message d’erreur.

J’ai réussi a récupéré les données les plus importantes en mettant le disque dur dans un boitier adaptateur de disque externe et l’aide d’un autre ordinateur, mais j’ai plus de 80Go de données sur ce disque et des logiciels très importants que je voudrais conserver si c’est possible. Y a-t-il un moyen de réparer le disque pour ne pas le formaté et de tout réinstaller ?

Merci d’avance pour votre aide.

Dernière modification par Jesski (Le 03/04/2008, à 22:37)


Ubuntu 18.04 sur mon PC, Debian 9 sur mes serveurs. Config mini ITX :
CM : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac. Ram : Corsair 8GB DDR4. CPU : Ryzen 5 1600. CG : MSI GeForce GT 1030 2GH OC. 120GB SSD + 1TB pour la partition home.
Usage : programmation, bureautique, compatibilité,  photoshop (virtualisation).

Hors ligne

#2 Le 04/04/2008, à 11:09

Ungars

Re : Gparted : Disfonctionnement de disque dur

Salut, ça ressemble à un problème matériel ça... Il date ou pas ton disque dur ?

Hors ligne

#3 Le 04/04/2008, à 18:02

Jesski

Re : Gparted : Disfonctionnement de disque dur

Bonjour,
Mon disque est un seagate qui date de 3 ans environ, mais je ne pense pas que c'est un problème matériel, car il marchait très bien avant le redimensionnement, et il marche  encore lorsque je l'utilise comme un disque externe.


Ubuntu 18.04 sur mon PC, Debian 9 sur mes serveurs. Config mini ITX :
CM : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac. Ram : Corsair 8GB DDR4. CPU : Ryzen 5 1600. CG : MSI GeForce GT 1030 2GH OC. 120GB SSD + 1TB pour la partition home.
Usage : programmation, bureautique, compatibilité,  photoshop (virtualisation).

Hors ligne

#4 Le 04/04/2008, à 18:10

Didier de Toulouse

Re : Gparted : Disfonctionnement de disque dur

Tu as tenté de flasher ton MBR avec la commande suivante : fdisk /mbr ?
pour supprimer le boot de grub en restaurant celui de ouindoz.

#5 Le 04/04/2008, à 18:34

Jesski

Re : Gparted : Disfonctionnement de disque dur

Didier de Toulouse a écrit :

Tu as tenté de flasher ton MBR avec la commande suivante : fdisk /mbr ?

Non, comment je peux faire pour lancer cette commende ? en utilisant l'invite de commende de mon deuxième  pc avec le disque en externe ?

pour supprimer le boot de grub en restaurant celui de ouindoz.

Grub c'est un petit programme installé par Ubuntu pour choisir un système lors du démarrage pc ? Si c'est ça, Je n'ai pas encore installer Ubuntu suite à ce problème, je préfère le résoudre avant de toucher ou réécrire sur le disque.

Dernière modification par Jesski (Le 04/04/2008, à 18:45)


Ubuntu 18.04 sur mon PC, Debian 9 sur mes serveurs. Config mini ITX :
CM : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac. Ram : Corsair 8GB DDR4. CPU : Ryzen 5 1600. CG : MSI GeForce GT 1030 2GH OC. 120GB SSD + 1TB pour la partition home.
Usage : programmation, bureautique, compatibilité,  photoshop (virtualisation).

Hors ligne

#6 Le 04/04/2008, à 23:01

dgé

Re : Gparted : Disfonctionnement de disque dur

Jesski a écrit :

J’ai modifié les paramètres de lancement dans le bios pour lancer d’abord le CD-Rom, mais rien à faire toujours le même message d’erreur.

Ca ce n'est pas normal, tu es certain que tu as fait la bonne manip dans le bios?

Si tu as utilisé Gparted en live cd, c'est que ça bootait deja sur le lecteur de cdrom

ça boote encore avec le cd garted?

Dernière modification par dgé (Le 04/04/2008, à 23:02)

Hors ligne

#7 Le 04/04/2008, à 23:21

Jesski

Re : Gparted : Disfonctionnement de disque dur

Bonsoir tout le monde,
Finalement j'ai sauvegardé les données puis j'ai tout réinstallé.

Bonne soirée.


Ubuntu 18.04 sur mon PC, Debian 9 sur mes serveurs. Config mini ITX :
CM : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac. Ram : Corsair 8GB DDR4. CPU : Ryzen 5 1600. CG : MSI GeForce GT 1030 2GH OC. 120GB SSD + 1TB pour la partition home.
Usage : programmation, bureautique, compatibilité,  photoshop (virtualisation).

Hors ligne