Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2008, à 23:08

manatlan

Faire marcher sa webcam uvc (v4l2) dans les applis flash (v4l)

"Flash (adobe/macromedia)" utilise les drivers V4L, qui sont maintenant obsoletes
Si vous avez une webcam uvc (*) (c'est souvent le cas sur les portables), le driver UVC utilise V4L2 (la nouvelle norme sous gnu/linux). Du coup il est impossible d'utiliser sa webcam dans les applis flash dispo sur le web (souvent des jeux, ou des outils de déformation, prises de photos)

Un gars a largement simplifié les choses en créant un programme qui permet de convertir une device V4L2 en V4L, et donc permettre d'utiliser les perifs V4L2 (donc notre webcam uvc ;-)), dans les applis flash

En gros, c'est à base d'un vloopback modifié, et d'un programme "flashcam" qui va streamer la device V4L2 sur une autre device V4L !
Il a tout regroupé dans un seul tar.gz, qui compile le module kernel spéciale "vloopback" et le programme "flashback", et installe tout tout seul
tout est là : http://www.swift-tools.net/Flashcam/

ça se compile, s'installe très simplement sous notre ubuntu. Il suffit de suivre le tuto à le lettre.
après vous pourrez utiliser les applis flash utilisant une webcam, avec votre webcam uvc :
(il faut evidemment les packages gcc, build-essential et les kernel-headers)

après vous pourrez tester tout ça, (en n'oubliant pas de configurer flash (cf parametres), pour utiliser la device loopbak).
http://www.bonvga.net/mugshot/shot
http://www.newgrounds.com/game/webcamgames
http://www.iviewgames.com/
http://www.tokbox.com/
...

voilà c'est un tuto à 2 sous, pas le temps de wiki'isé tout ça ... si qqu'un peut/veut le faire : ce serait énorme.
c en fait, juste pour dire que ça marche nickel. J'ai trouver ça dans les forums de eeeuser.com (mais je ne l'ai pas encore installé sur mon eee, uniquement dans ma gutsy)

techniquement ça devrait également permettre d'utiliser une vielle appli v4l avec un perif v4l2, mais je n'ai pas reussi avec effectv (si qqu'un y arrive, qu'il se fasse connaitre ici)

* : uvc est aux webcams ce que ums (universal mass storage) est aux disques durs : un driver universel pour toutes les webcams modernes. Par conséquent, avant d'acheter une webcam vérifier toujours sa compatibilité UVC, ça simplifiera énormément son installation sous linux, avec les progs compatibles v4l2 (cheese, skype, ekiga, ...), mais pas les v4l, mais le futur est au V4L2 !

Dernière modification par manatlan (Le 03/04/2008, à 23:16)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#2 Le 16/05/2008, à 14:49

Piwaï[INSA]

Re : Faire marcher sa webcam uvc (v4l2) dans les applis flash (v4l)

Jle fait remonter, il est bien ce post !


http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf

Hors ligne

#3 Le 14/12/2008, à 01:16

na_nicolas

Re : Faire marcher sa webcam uvc (v4l2) dans les applis flash (v4l)

une personne a tester cette astuce???

Hors ligne

#4 Le 15/12/2008, à 20:36

hulk01

Re : Faire marcher sa webcam uvc (v4l2) dans les applis flash (v4l)

je viens de tester aucun probleme rencontrer
tres bon post qui résoud tous mes soucis de cam
merci

Hors ligne

#5 Le 16/12/2008, à 16:22

Alv

Re : Faire marcher sa webcam uvc (v4l2) dans les applis flash (v4l)

Ca marche pas pour moi. hmm
Avec une Hercules Dualpix Exchange.

Hors ligne

#6 Le 17/12/2008, à 13:41

nosk

Re : Faire marcher sa webcam uvc (v4l2) dans les applis flash (v4l)

Depuis la version 10, Flash Player intègre le support V4L2. Cette astuce est donc obsolète si vous installez cette version.

#7 Le 02/03/2010, à 15:04

quicky

Re : Faire marcher sa webcam uvc (v4l2) dans les applis flash (v4l)

nosk a écrit :

Depuis la version 10, Flash Player intègre le support V4L2. Cette astuce est donc obsolète si vous installez cette version.

Oui enfin j ai flash 10 installe chez moi mais apparemment certaines appli ne sont pas a jours parce qu elles ne detectent pas ma webcam logitech Quick Cam Zoom ( Quick Cam Pro 4000 ) qui est en v4l2.
Je me suis donc rabattu vers flashcam mais il ne fonctionne pas avec cette webcam.
J ai fait une version modifiee pour la supporter ainsi que celles sortant du YU12, plus de details par ici
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=382215

Hors ligne

#8 Le 07/03/2010, à 03:57

Lietard26

Re : Faire marcher sa webcam uvc (v4l2) dans les applis flash (v4l)

Bonsoir,

Ouii ! Super ! C'est en anglais !! génial ! je ne comprend rien ! Ca c'est le pied !
Juste pour me mettre en difficulté, le tuto existe en français ? ha mais non ! Suis-je bête ! On est chez Linux !
Désolé alors.
big_smile


Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.

Hors ligne

#9 Le 07/03/2010, à 15:01

quicky

Re : Faire marcher sa webcam uvc (v4l2) dans les applis flash (v4l)

Lietard26 a écrit :

Bonsoir,

Ouii ! Super ! C'est en anglais !! génial ! je ne comprend rien ! Ca c'est le pied !
Juste pour me mettre en difficulté, le tuto existe en français ? ha mais non ! Suis-je bête ! On est chez Linux !
Désolé alors.
big_smile

Pas besoin de comprendre l anglais, il suffit d entrer les commandes indiquées roll

Dernière modification par quicky (Le 07/03/2010, à 15:02)

Hors ligne

#10 Le 31/07/2010, à 22:16

willcoyote

Re : Faire marcher sa webcam uvc (v4l2) dans les applis flash (v4l)

salut
moi j'ai droit a un: adobe flash-plugin has crashed

Hors ligne

#11 Le 17/08/2010, à 09:18

ju_j

Re : Faire marcher sa webcam uvc (v4l2) dans les applis flash (v4l)

bonjour , petit soucis chez moi , impossible de compiler , et je ne comprends pas l'erreur.

julien@julien-desktop:~/Téléchargements/test/flashcam-1.1$ make
(cd vloopback-1.1.2; make);
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2 »
make -C /lib/modules/2.6.32-24-generic-pae/build SUBDIRS=/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2 modules
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-24-generic-pae »
  CC [M]  /home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.o
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c: In function ‘fake_ioctl’:
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:317: error: implicit declaration of function ‘kill_proc’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c: In function ‘vloopback_open’:
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:336: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c: In function ‘vloopback_release’:
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:377: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c: In function ‘vloopback_write’:
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:425: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c: In function ‘vloopback_read’:
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:471: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c: In function ‘vloopback_mmap’:
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:546: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c: In function ‘vloopback_ioctl’:
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:604: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c: In function ‘vloopback_poll’:
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:939: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c: At top level:
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:967: error: ‘v4l_compat_ioctl32’ undeclared here (not in a function)
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:974: error: unknown field ‘owner’ specified in initializer
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:974: warning: initialization from incompatible pointer type
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:976: error: unknown field ‘type’ specified in initializer
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:977: warning: initialization from incompatible pointer type
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c: In function ‘create_pipe’:
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:1012: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:1014: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:1021: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:1026: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:1028: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:1029: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:1035: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:1036: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:1050: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:1051: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:1052: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘type’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:1054: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘type’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:1063: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:1065: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:1076: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:1078: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c: In function ‘cleanup_vloopback_module’:
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:1171: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.c:1173: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘priv’
make[3]: *** [/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2/vloopback.o] Erreur 1
make[2]: *** [_module_/home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-24-generic-pae »
make[1]: *** [all] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /home/julien/Téléchargements/test/flashcam-1.1/vloopback-1.1.2 »
make: *** [vloopback-1.1.2/vloopback.ko] Erreur 2

derniere ubuntu , webcam logitech qui marche trés bien .

Merci de vos réponse big_smile

Hors ligne

#12 Le 21/02/2011, à 17:58

michoulenovice

Re : Faire marcher sa webcam uvc (v4l2) dans les applis flash (v4l)

Bonjour , voici mon problème quand je tape la commande flashcam dans le terminal
flashcam
Scanning devices
------
Found V4L2 Capture device: /dev/video0. zc3xx/USB Camera (041e:401e). Current Size:  320x240 Format: JPEG
Found V4L Video loopback input: /dev/video2
Found V4L2 Capture device: /dev/video3. v4l2 loopback/WebcamStudio Video Device. Current Size:  320x240 Format: JPEG
------
Warning: not enough loopback devices.
As root, you might try to start video loopback driver with:
# modprobe vloopback pipes=2
Forwarding frames from /dev/video0 to /dev/video2
Input device: /dev/video0
Size = 320 x 240
Pixel format = JPEG
Bpl = 320
Unsupported format.

merci pour votre aide????

Hors ligne

#13 Le 22/05/2011, à 03:03

manububu

Re : Faire marcher sa webcam uvc (v4l2) dans les applis flash (v4l)

Je pense qu'il faut voir du coté de webcamstudio, il y a pas mal de fonctionnalités intéressantes...

Hors ligne

#14 Le 31/07/2011, à 18:06

g43l

Re : Faire marcher sa webcam uvc (v4l2) dans les applis flash (v4l)

Je confirme, Webcamstudio est LA nouvelle solution pour remplacer flashcam (qui ne marchait pas avec toutes les caméras et qui est cassé depuis l'arrêt du support de v4l1 dans Ubuntu). Webcamstudio est un logiciel écrit en Java parfaitement fantastique, il permet non seulement de créer une webcam virtuelle compatible v4l2 ET flash, mais aussi tout un tas d'effets spéciaux.

Par contre si la dernière version (0.56) ne marche pas chez vous (bugs au démarrage) il faut impérativement se tourner vers les bétas. J'ai pas mal galéré pour l'installation de ce soft.

Hors ligne

#15 Le 15/07/2015, à 20:36

comtezer0

Re : Faire marcher sa webcam uvc (v4l2) dans les applis flash (v4l)

Pour ma part j'ai réussi à faire détecter ma webcam par flash en installant le paquet : Logiciel GTK de visualisation de vidéo UVC

J'ai aussi installé le paquet OpenVC mais je ne sais pas si cela était nécessaire.

Hors ligne