Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2020, à 20:05

DRbuntu91

Besoin de conseil avant de virer Android de mon smartphone

Bonjour
Voila ça fait un certain temps que je pensais remplacer Android par une custom ROM (ex. LineageOS). Confinement oblige j'ai enfin pris le temps d'analyser le pb.

Mais voila j'ai un Lenovo K5 VIBE modèle A6020a40. Manque de pot, sur le site de LineageOS ce modèle n'est plus supporté!
https://wiki.lineageos.org/devices/A6020

Je trouve bien sur internet d'anciennes versions de LineageOS mais je ne suis pas sur de pouvoir faire confiance a ce genre de site
https://www.getdroidtips.com/custom-rom … e-k5-plus/

Puis de toute façon après réflexion je souhaiterai plutôt installer LineageOS+MicroG

Mais si je vais sur le site de téléchargement de MicroG je ne sais pas comment trouver une version qui correspond a mon smartphone
https://download.lineage.microg.org/

Je pensais prendre une version 14.1 de LineageOS (donc basé sur 7.1.2 Nougat). Par exemple ici:
https://download.lineage.microg.org/a5y17lte/

Mais comment savoir si cette version sera compatible avec mon smartphone?
Quelqu'un saurait me conseiller?

Merci d'avance pour votre aide


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#2 Le 05/05/2020, à 23:32

metalux

Re : Besoin de conseil avant de virer Android de mon smartphone

Bonsoir,
xda-developers est plutôt l'endroit à consulter il me semble.
J'ai trouvé ceci: https://forum.xda-developers.com/k5-plu … 0-t3844648 et https://forum.xda-developers.com/k5-plu … 1-t3755056
Les sources sont publiées sur github.
Et la page qui traite de ton modèle: https://forum.xda-developers.com/k5-plus/development on y trouve la 15.1 avec les dernières mises à jours de sécurité: ici
Mais ici tu es sur un forum Ubuntu, je ne suis pas sûr que les modos vont apprécier, je t'ai déjà mis sur des pistes.
Pour la version microG, le A6020 est dedans: https://download.lineage.microg.org/A6020/
Tu as absolument besoin de microG?

Dernière modification par metalux (Le 05/05/2020, à 23:52)

Hors ligne

#3 Le 06/05/2020, à 00:34

DRbuntu91

Re : Besoin de conseil avant de virer Android de mon smartphone

Bonsoir metalux
Tout d'abord merci pour ton retour. Je regarderai demain plus en détail les différents liens
En fait ma réflexion a commencé il y a qq. jours suite a un post de UT sur PinePhone mais en y regardant de plus près je me suis rendu compte que UT n'est pas encore vraiment 100% opérationnel sur cet appareil.
Ensuite j'ai analysé un peu UT sur FairPhone3, mais c'est surtout le prix qui m'a fait abandonné cette piste.
Enfin j'ai regardé aussi des smartphones reconditionnés (ex un S5 de Samsung S5) mais j'ai peur de la qualité de la batterie (ce sont quand-même des appareils de 2014)
Je me suis dit alors pourquoi ne pas transformer mon Lenovo qui est de 2016!
Quant a MicroG c'est ce post qui m'a mis sur la piste.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2045816
A vrai dire j'ai très peu d'applications.
Grosso modo j'utilise parfois Google Maps (j'ai MapsMe mais je l'utilise peu). Donc faudra que j'utilise d'abord OmsAnd pour voir si ça me satisfait.
Sinon j'utilise aussi WhatsApp pour communiquer avec mes enfants a l'étranger et FB pour suivre les nouvelles de plusieurs sites de techno.
Puis je compte utiliser le client K9Mail pour la messagerie.
Mais la ou j'ai vraiment un doute ce sont les qq autres applis que j'ai (ex. Taxi G7, AirFrance,...). Es ce qu'elles marcheront sans les services Google?
D’où ma décision d'installer MicroG!

PS: j'ai déjà installé une fois LineageOS sur un Samsung S2 mais il m'a été volé alors je me lance a nouveau.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#4 Le 06/05/2020, à 16:58

Nuliel

Re : Besoin de conseil avant de virer Android de mon smartphone

Il existe aussi différents "packs" google, selon que tu veux installer toutes les applis google ou seulement le minimum. Pour ma part je n'utilise ni les gapps (packs précédemment cités) ni microG.
J'utilise osmand qui me suffit.
Si j'ai bien compris microG est à installer après avoir reflashé le téléphone via fdroid, donc on peut tester et si besoin installer microG après.
Tu peux vérifier avant qu'il y a moyen de trouver sur internet la rom stock, afin d'assurer le coup (une fois que TWRP est installé, il n'y a plus trop de risque puisque tu peux toujours booter sur TWRP et reflasher)
Effectivement xda est l'endroit à consulter pour les rom et autres infos, après il arrive qu'un groupe de personnes décide de faire sa rom pour un téléphone et de la poster sur son propre site, mais xda offre de la visibilité, donc tu trouveras tout sur xda.

Hors ligne

#5 Le 08/05/2020, à 12:19

DRbuntu91

Re : Besoin de conseil avant de virer Android de mon smartphone

Bonjour Naziel et metalux
Tout 'abord merci pour tous vos conseils.
Après qq. jours de lecture et de préparation, j'ai franchi le pas hier. Et 24H après j'ai un smartphone fonctionnel (LineageOS + MicroG)
Reste a voir mes contacts (je n'arrive pas a les importer)
Puis j'ai l’impression que la batterie se vide plus vite qu'avant.
Mais sinon quel le plaisir d'avoir réussie!!!
Merci encore


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#6 Le 08/05/2020, à 14:01

Nuliel

Re : Besoin de conseil avant de virer Android de mon smartphone

Content que ça fonctionne!
Maintenant que tu as un contrôle total sur ton téléphone tu peux normalement voir les applications qui pompent la batterie.
(pour ma part cela a bien rallongé l'autonomie de mon ancien portable)
Tu le redémarres tous les jours? Tu l'as chargé au max?

Hors ligne

#7 Le 08/05/2020, à 15:02

alex2423

Re : Besoin de conseil avant de virer Android de mon smartphone

DRbuntu91 a écrit :

Reste a voir mes contacts (je n'arrive pas a les importer)

Pour tes contacts, si c'est juste pour les importer okay, sinon pour bénéficier de la synchronisation, il faudra que tu installes une appli qui se nomme Davx (et Cardbook pour THunderbird) et que tu passes par un compte Nexcloud (à installer chez soit, ou à souscrire chez un fournisseur, comme Zaclys par exemple ou autre fournisseurs que tu peux trouver dans la doc "Nextcloud" ) 
https://wiki.zaclys.com/index.php/Synch … id_(DAVx5)
https://wiki.zaclys.com/index.php/Synch … hunderbird


DRbuntu91 a écrit :

Après qq. jours de lecture et de préparation, j'ai franchi le pas hier. Et 24H après j'ai un smartphone fonctionnel (LineageOS + MicroG)

Bravo à toi, j'ai pas encore franchi le pas, et tu as bien fait d'avoir installé direct MicroG, cela mange pas de pain.
Comme alternative à Gmap, tu as comme tu as dit Map.me et OSMand issu de OpenStreetMap, ou sinon autre alternative un peu moins libre, mais qui permet d'éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier en utilisant un unique editeur, tu as : Here, qui est de l'initiative de Nokia

Hors ligne

#8 Le 08/05/2020, à 22:39

DRbuntu91

Re : Besoin de conseil avant de virer Android de mon smartphone

Naziel a écrit :

Tu le redémarres tous les jours? Tu l'as chargé au max?

Je redémarre rarement mon smartphone. Comme je l'ai utilisé pas mal les dernières 24H ce n'est peut-être pas significatif - faut que j'observe un peu plus longtemps en régime "normal". Le plus gros consommateur est l'écran - 22%. Mais je ne sais pas comment s'était avant.
De toute façon quand j'ai acheté ce smartphone en 2016 j'ai eu la bonne idée d'acheter une batterie de réserve donc j"ai de quoi survivre encore qq. années!
PS1: entre-temps j'ai réussie a importer mes contacts (s'était un peu de ma faute - j'avais édité le fichier .VCF a la main pour faire qq. ajustements)
PS2: puis j'ai également fini la configuration de l'application Mail et Agenda (ces deux applications me conviennent - je ne suis pas un gros utilisateur de smartphone)

@alex2423:
mon agenda est chez FramAgenda, que je synchronise sur mon ordi avec TB/Lightning et sur mon smartphone donc avec l'appli Agenda.
Mes contacts ne sont pas synchronisé - j'ai donc une liste en TB et une autre en local sur mon smartphone - mais étant un petit utilisateur cela me convient.

@tous: la prochaine étape est de quitter progressivement Gmail - mais ça c'est une autre paire de manches!!! Du coup je vais regarder plus en détail la solution Zaclys

Merci encore pour vos commentaires


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#9 Le 08/05/2020, à 22:44

Nuliel

Re : Besoin de conseil avant de virer Android de mon smartphone

Pour ma part, j'utilise e-nautia principalement, mais j'ai pas de compte google (ou un compte relié à rien)

Hors ligne

#10 Le 08/05/2020, à 23:00

metalux

Re : Besoin de conseil avant de virer Android de mon smartphone

Bonsoir,

MicroG est aussi connu pour parfois consommer de la batterie et tout comme Naziel, pas de microG pour moi.

DRbubuntu91 a écrit :

@tous: la prochaine étape est de quitter progressivement Gmail - mais ça c'est une autre paire de manches!!! Du coup je vais regarder plus en détail la solution Zaclys

Pourquoi? Qu'est-ce que Gmail t'apporterait de plus que tu ne trouverais pas ailleurs? Je n'ai pas de compte Google, du coup je ne vois pas bien ce qui est censé me manquer vu que je n'ai jamais été enfermé dépendant de leurs services . Je connais néanmoins car c'est la solution utilisé dans mon boulot.
Dans tout les services Google, il y a un qui est incontournable, c'est youtube. Il existe des alternatives comme dailymotion ou peertube mais la majorité des ressources vidéos sont présentes sur YT et pas forcément ailleurs....les méfaits d'un système centralisé où on devient dépendant.

Hors ligne

#11 Le 08/05/2020, à 23:53

DRbuntu91

Re : Besoin de conseil avant de virer Android de mon smartphone

@metalux
je me suis peut-être mal fait comprendre.

Je ne suis pas "pro" Google (plutôt contre d'ailleurs puisque je veux le quitter) mais je pense pas être le seul qui pense que passer de Gmail a autre chose n'est pas si facile.

Perso ça fait environ 15 ans que je suis chez Gmail et il faut aussi leur reconnaître certaines qualités. C'est pérenne, gratuit, secure, performant, haute disponibilité, bcp d'espace et pas de spam. Je ne cherche pas forcement du gratuit, mais plutôt du pérenne, secure, performant et haute disponibilité. J'ai un NAS a la maison donc je n'utilise pas de GoogleDrive - donc espace n'est pas un critère pour moi. Mais surtout pas de spam (faut bien reconnaître que le filtre de Gmail est très performant - j'en reçois jamais)

Des boites mails j'en ai eu plein (LibertySurf, Wanadoo, Yahoo) et j'en ai encore plusieurs (Free, BT, Orange) qui sont venus avec le forfait internet. Mais je n'ai encore jamais analysé d'autres fournisseurs comme celui proposé par Naziel (e-nautica) mais je vais m'y mettre.:)

Merci encore


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne