Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2020, à 23:24

patchecoo

Double messagerie sous ubuntu server mail 18.04

Bonjour à tous!

J'espère que vous et vos proches vous portez bien vis-à-vis de cette pandémie que nous subissons ?!

Je sollicite votre aide.

J'ai un nom de domaine hébergé chez notre FAI mais qui est géré sur nos serveurs.
Nous avons implémenté une messagerie @domaine.xy pour nos utilisateurs d'ici.
Nous avons une entreprise soeur dans une notre ville, qui n'a pas pas encore un SI. Jaimerai savoir si il est possible de créer une messagerie @domaine.ab pour les collègues de cette autre ville directement sur nos serveurs sans demander de nom domaine en attendant d'avoir un SI complet chez nos consœurs !

PS: nous avons un webmail et ispconfig déjà configurés.

Bien merci à vous pour vos réponses.

Dernière modification par patchecoo (Le 10/05/2020, à 10:50)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2020, à 17:53

LeoMajor

Re : Double messagerie sous ubuntu server mail 18.04

bonjour,

Tout est possible.
Une même machine peut gérer un seul domaine de courrier ou plusieurs.
Une deuxième machine peut être le mx secondaire, en cas de panne de la première
Tu peux aussi avoir un sous-domaine de courrier.  Ainsi, par exemple, les 2 domaines de courrier  cafe.fr et noir.cafe.fr, peuvent être gérés par la même machine, ou par des machines distinctes.
Il faut avoir accès aux enregistrements dns de tes domaines ( mx, A, txt (pdf), dkim, ....). Je ne sais pas quelle est ta marge de manoeuvre chez ton FAI. Je te conseille d'acheter les domaines ...
C'est plus ou moins l'enregistrement MX, qui conceptualise le domaine de courrier, et qui détermine quelle est ou quelles sont les machines garantes du ledit domaine de courrier.

:~$ for dom in  ubuntu-fr.org  list.ubuntu-fr.org; do host -t mx "$dom"; done
ubuntu-fr.org mail is handled by 5 relay1.ubuntu-fr.org.
ubuntu-fr.org mail is handled by 5 relay3.ubuntu-fr.org.
list.ubuntu-fr.org is an alias for coptere.infra.ubuntu-fr.org.

La partie "transport" est très importante (voir Postfix), lorsqu'il y a plusieurs machines et plusieurs domaines de courrier.

Tu peux t'entaîner par exemple sur un LAN local ( la résolution type A local, ou mdns local , est utilisée (donc pas de résolution dns mx), avec des machines virtuelles qui simulent le scénario.
deux domaines de courrier virtuels ; paris.vir,  marseille.vir
une vm ( qui simule le mx primaire) gèrera par exemple paris.vir et  marseille.vir
une autre vm ( qui simule le mx secondaire ) ; en parrallèle ou secours
écrire la partie transport de chaque postfix ...

d'autres scénarios ? à toi de tester sous des machines viruelles.

Hors ligne