Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2020, à 13:08

christianon

Xubuntu 20.04 problème avec Pinta - depuis libglib2.0-cil paquet cassé

Bonjour,
Je re écrit tout mon message de A à Z, je ne sais pas pourquoi j'ai étais déconnecté suite à un message paquet cassé Pinta.

Alors on recommence :
Depuis la migration que ce soit ubuntu comme xubuntu du 18.04 vers le 20.04 ou en voulant aussi l'installé sur xubuntu 20.04 : j'ai un problème de zoom qui ne marche pas voir ce fait en un ou deux coups puis plus rien. Le texte : impossible d'avoir la fenêtre pour changer de couleur, ce qui rend Pinta totalement inutilisable.

A force de cherché sur la toile, j'ai donc été la https://doc.ubuntu-fr.org/pinta et j'ai suivi à l'étape 4. Problème et solution

Au cours de la réinstallation de mono-runtime les problèmes ont commencés.

Dans Synaptic, en voulant reinstaller d'ici rutime-mono, on m'a dit que j'avais un paquet cassé et que j'avais un problème de libglib2.0-cil problème en amd64.

Dans Logiciels j'ai supprimé Pinta et en voulant le re installer, l'installation s'interrompt et on me dit :

Error while installing package: installed libglib2.0-cil package post-
installation script subprocess returned error exit status 1

Dans le Terminal :

 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exéc
ution :
 libglib2.0-cil
 libgtk2.0-cil
 pinta
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Donc actuellement j'ai un paquet cassé et plus du tout Pinta.
Merci par avance pour vos aides toujours aussi précieuses.

Dernière modification par christianon (Le 15/05/2020, à 12:07)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2020, à 14:07

christianon

Re : Xubuntu 20.04 problème avec Pinta - depuis libglib2.0-cil paquet cassé

En attendant dans synaptic on ne peu plus rien faire.
Je ne pouvais pas installé, mais une fois mangé et la redémarré le pc, on me met :

E: libgtk2.0-cil: installed libgtk2.0-cil package post-removal script subprocess returned error exit status 1

Alors que libglib2.0-cil ne pouvait pas s'installer en amd64. Je comprend de moins en moins.

Edit. Toujours dans synaptic entre tentôt 1 paquet cassé, tentôt 0, donc la sur 1 de cassé :
Une erreur s'est produite :

E: libglib2.0-cil: installed libglib2.0-cil package post-installation script subprocess returned error exit status 1
E: libgtk2.0-cil: problèmes de dépendances - laissé non configuré
E: pinta: problèmes de dépendances - laissé non configuré
E: libmono-addins0.2-cil: installed libmono-addins0.2-cil package post-installation script subprocess returned error exit status 29

Re édit :

dans Etat (en bas a gauche), tu choisis les paquets "Étiquetés", la du dois avoir la liste des paquets dons la version est bloquées, tu les sélectionnes, tu vas dans l'onglet Paquet (en haut) et tu décoches "Bloquer la version", ensuite tu réessaye de réparer les paquets cassés.

Au final Pinta 1.7 qui ne voulait plus se réinstallé, l'est. Par contre il ne s'ouvre pas.

Dernière modification par christianon (Le 14/05/2020, à 14:42)

Hors ligne

#3 Le 15/05/2020, à 12:18

christianon

Re : Xubuntu 20.04 problème avec Pinta - depuis libglib2.0-cil paquet cassé

J'ai supprimés les autres messages qui seront ici inutile au final. Après divers testes depuis 23h, j'ai enfin trouvé.
Je me suis rendu ici /var/lib/dpkg/info/
pour supprimés tous les fichiers qui posaient problèmes. Perso : si vous êtes un débutant demandez de l'aide dans ce forum plutôt que de faire n'importe quoi.

En tout cas maintenant je peux installer ou re installer à nouveaux des logiciels etc.

Vu que dans mon cas c'est la page ubuntu pour la suppression de mono qui à posé problèmes pour soit disant résoudre les problèmes de Pinta, vu que lors de mes testes pour remédier aux problèmes : tantôt j'avais Pinta mais il ne s'ouvrait pas, tantôt je ne l'avais pas, alors j'ai supprimé Pinta, puis mono-runtime entre autre. Ce qui ma amener à devoir supprimé (dans le terminal la commande indiqué n'a pas fonctionné)

sudo apt autoremove

dans Synaptic j'ai donc supprimé tous ces inutiles :

cli-common javascript-common libgdiplus libjs-xmlextras libmono-2.0-1 libmono-2.0-dev libmono-btls-interface4.0-cil libmono-profiler libmonoboehm-2.0-1 libmonosgen-2.0-1 libmonosgen-2.0-dev

Bon bien je me remercie de m'être aidé et d'être devenu totalement chauve avec quelques bosses sur le front.

Dernière modification par christianon (Le 15/05/2020, à 12:20)

Hors ligne