Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2020, à 22:04

pasApas

clavier: disposition des lettres sur le clavier

bonjour,

travaillant à l'acquisition de plusieurs langues exotiques (coréen, japonais, tamoul, hindi/sanskrit) que l'on peut écrire sans devoir utiliser une méthode d'entrée particulière (chinois, surtout, et vocables chinois en japonais surtout, car les coréens, eux, les abandonnent de plus en plus), j'aimerais avoir les touches correspondantes (quand il y a correspondance) au même endroit, et, ce, si possible là où elles se trouvent aussi sur un clavier occidental (je n'éprouve aucune peine à apprendre UN (1) clavier, mais ça se corse quand on change de police dans un seul et même document unique, par exemple un tableau gnumeric avec des vocables correspondants en parallèle)

peut-on redéfinir TOTALEMENT un clavier?

pas à pas?

le résultat est-il identique au comportement normal du clavier (réactivité)?


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#2 Le 15/05/2020, à 03:18

MicP

Re : clavier: disposition des lettres sur le clavier

… peut-on redéfinir TOTALEMENT un clavier? …

Oui, tout est possible, mais le plus dur sera de bien définir le cahier des charges,
en tenant compte du fait que certaines touches ont certains comportements en fonction de certaines applications.

…pas à pas? …

Je ne comprends pas très bien cette question qui pourrait être interprétée de plusieurs façons.

… le résultat est-il identique au comportement normal du clavier (réactivité) …

Oui.

Dernière modification par MicP (Le 15/05/2020, à 03:19)

Hors ligne

#3 Le 15/05/2020, à 07:56

serged

Re : clavier: disposition des lettres sur le clavier

Sinon, si tu utilises plusieurs langues et que tu en changes souvent, tu peux utiliser le site lexilogos. (et ça marche sous tout OS)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 17/05/2020, à 09:52

pasApas

Re : clavier: disposition des lettres sur le clavier

bonjour et merci de ces réponses.

@ serged: j'utilise en cas de détresse http://inputking.com pour les langues orientales.

@ Micp: sous quel terme trouve-t-on des infos?

(question bête, je sais, pour quelqu'un parlant français comme langue maternelle. Le problème est que depuis plus de 50 ans, je vis dans un milieu linguistique totalement différent. Dans ma jeunesse, ces termes n'existaient pas vraiment. Je ne les connais tout bonnement pas, d'autant qu'ils varient souvent d'un système à l'autre, par ex. screenshot / printscreen )


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#5 Le 17/05/2020, à 12:14

MicP

Re : clavier: disposition des lettres sur le clavier

pasApas a écrit :

…sous quel terme trouve-t-on des infos?  …

Tout dépends de ce qu'on cherche et dépendra donc du contexte et de la méthode choisie
Cette arborescence de possibilités fait qu'il est impossible de répondre sans écrire un énorme livre.

=======
Balade toi avec les touches flèches et Pg-Up Pg-Down (q pour quitter et h pour help)
dans le retour de la ligne de commande suivante :

xmodmap -pke | less

Ensuite, entre la ligne de commandes suivante :

xev | sed -e '/./{H;$!d;}' -e 'x;/KeyP/!d;'

puis presse quelques touches de ton clavier pour voir ce qu'il se passe.
Tu retrouveras dans les retours de cette ligne de commandes, des références communes avec le retour de la première ligne de commande que je t'avais proposé d'entrer.

Bien sûr, les retours de ces commandes dépendront de ton clavier (mac, PC, etc.) et de la façon dont il a été configuré (langue pour laquelle il a été configuré, type de clavier reconnu, touches spécifiques, agencement spécifique, etc.), et les caractères que l'application voudra bien accepter d'afficher dépendront aussi des possibilités des polices de caractères installées sur le système Linux que tu utilises.

Pour les tables de caractères, à une époque, c'était vraiment le grand foutoir,
mais maintenant, pratiquement tout le monde entier utilise le standard Unicode
qui permet d'afficher quelques millions de caractères différents et leur combinaisons (accentués, et autres particularités)

Si toutes les polices de caractères existantes étaient installées sur ta machine
tu pourrais voir tous les glyphes associés à chaque point de code unicode dans cette page web
où tu peux sélectionner dans une liste déroulante les différents blocs de pages de code.

Tu y retrouveras dans la colonne Unicode code point
les valeurs de point de code que tu as vu dans les retours
des lignes de commandes que je t'ai proposées dans ce message.

=======
Voir aussi : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2052940

Dernière modification par MicP (Le 17/05/2020, à 12:28)

Hors ligne

#6 Le 17/05/2020, à 19:30

gigiair

Re : clavier: disposition des lettres sur le clavier

pasApas a écrit :

bonjour,

travaillant à l'acquisition de plusieurs langues exotiques (coréen, japonais, tamoul, hindi/sanskrit) que l'on peut écrire sans devoir utiliser une méthode d'entrée particulière (chinois, surtout, et vocables chinois en japonais surtout, car les coréens, eux, les abandonnent de plus en plus), j'aimerais avoir les touches correspondantes (quand il y a correspondance) au même endroit, et, ce, si possible là où elles se trouvent aussi sur un clavier occidental (je n'éprouve aucune peine à apprendre UN (1) clavier, mais ça se corse quand on change de police dans un seul et même document unique, par exemple un tableau gnumeric avec des vocables correspondants en parallèle)

peut-on redéfinir TOTALEMENT un clavier?

pas à pas?

le résultat est-il identique au comportement normal du clavier (réactivité)?

Dans le monde Emacs, il suffit d'appliquer la commande set-input-method
et Emacs offre le choix entre un bon paquet de claviers. : Liste des input methods
Malheureusement pour toi, tu ne peux utiliser cette configuration que dans les applications sous Emacs et il n'y a pas gnumeric. Par contre il y a org-mode qui permet d'éditer dans un balisage léger des documents composites et de les exporter sous différents formats (Texte brut, ODT, LaTeX, HTML...). Le passage d'une méthode d'entrée à une autre se fait en un instant et tu peux retourner à la méthode par défaut comme tu veux. Il faut toutefois connaître la disposition des touches dans le mode choisi, mais on doit pouvoir trouver une image sur le Web (on peut aussi tester le clavier soi-même pour trouver les touches désirées).


--
JJR.

Hors ligne