Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2020, à 11:52

Romuald-25

Nom de commande pour libreoffice dans Lubuntu LXDE

Bonjour,
La question va vous paraître bête mais...
J'ai installé Lubuntu sur un vieux E-pc (très peu puissant) pour quelqu'un
Je voudrais mettre en raccourci sur le bureau Libreoffice Writer, Calc, etc. à l'aide de lxshortcut -o ~Bureau/NomRaccourci, et (normal), il faut que j'entre le nom de la commande à exécuter par le raccourci
Mais: pas moyen de trouver la commande qui lance libreoffice ! J'ai beau chercher sur le net, chercher dans les paquets installés, ni "libreoffice", ni "libreoffice-gtk" enfin bref, rien n'y fait !
Pourtant, il est bien installé, je peux le lancer depuis les menus ! (Et sur mon ordi, j'ai Xubuntu, la commande "libreoffice" fonctionne bien: je ne comprends pas)!

Merci

Dernière modification par Romuald-25 (Le 15/05/2020, à 11:54)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2020, à 12:01

abelthorne

Re : Nom de commande pour libreoffice dans Lubuntu LXDE

La commande, c'est libreoffice pour le soft "global" et il peut prendre en argument le logiciel spécifique à lancer. Par exemple, pour lancer LO Writer (traitement de texte), c'est libreoffice --writer (pour le tableur, c'est avec --calc, etc.). Tu peux lancer libreoffice --help dans un terminal pour voir les paramètres qu'il accepte.

Mais si c'est juste pour créer un lanceur sur le bureau, il y a plus simple : ouvre ton gestionnaire de fichiers, va dans /usr/share/applications et tu verras tous les lanceurs installés au niveau système (pour les lanceurs locaux, c'est ~/.local/share/applications). Il suffit de copier ceux que tu veux sur le bureau.

Hors ligne