Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2020, à 09:14

mano-larregle

[Résolu] Ubuntu 20.04 réseau local - problème d'accès

Bonjour,
je viens de faire la mise à jour 20.04 sur mon micro. Je visualise bien les machines qui partagent des répertoires et fichiers via le gestionnaire de fichiers - autres emplacements. Mais quand je veux accéder à certains emplacements je n'y arrive pas :
1°) j'accède correctement aux fichiers partagés d'un autre micro qui est sous Ubuntu 18.04
2°) j'ai un disque dur externe branché sur ma box, mais quand je veux y accéder, j'ai le message suivant : "Impossible de monter le partage Windows : le logiciel a provoqué l'abandon de la connexion".
3°) je visualise aussi sur le réseau mon propre micro, mais quand je veux y accéder j'ai le message suivant : "l'obtention de la liste de partage su serveur a échoué : Argument invalide".

merci pour votre aide

Dernière modification par mano-larregle (Le 20/05/2020, à 17:57)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2020, à 08:02

jiceel

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 réseau local - problème d'accès

Bonjour,
Après quelques années d'absence je me décide à tenter un retour sur Ubuntu, tout fonctionne parfaitement sur mon portable DELL, mais j'ai également le même soucis avec l’accès au réseau. Réseau Freebox révolution, accès sans problème sous Windows et la impossible. Je n'ai pas vraiment cherché, je suppose qu'il y a une solution simple. J'ai seulement l'icône FREEBOX mais aucun fichier, message d'erreur aussitôt. Ubuntu 20.04 également.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#3 Le 18/05/2020, à 08:09

JCVMinou

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 réseau local - problème d'accès

Bonjour,

Une solution ici: https://cyrille-borne.com/du-libre-dans … mon-libre/

Fonctionne parfaitement sur Ubuntu Mate 20.04, et on a bien des fichiers et pas des dossiers comme indiqué par Cyrille Borne (il a apparemment essayé sur Ubuntu Gnome).

Bonne journée,:)

Hors ligne

#4 Le 18/05/2020, à 08:34

jiceel

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 réseau local - problème d'accès

Merci, réponse rapide, c'est vrai que sous Windows si le protocole smb 1.0 n'est pas activé il ne vois pas le réseau Free. Mais je ne savais pas comment le faire sous Ubuntu.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#5 Le 18/05/2020, à 08:41

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 réseau local - problème d'accès

Bonjour,
Suite au passage à la version 20.04, j'ai été victime du même genre de problème : accès à une clé (ou hd externe) branché sur la box impossible. L'explication m'a été fournie par bruno :

bruno a écrit :

Bonjour,

C'est vraisemblablement lié à la version Samba 4.11 fournie par Ubuntu. Depuis la version 4.11 Samba ne prend plus en charge le vieux protocole SMBv1, seuls SMB2 et SMB3 sont gérés. Donc les partages sur les box et les NAS qui utilisent ce protocole non sécurisé ne sont plus accessibles.
La seule possibilité et de trouver le réglage sur le NAS ou la box qui permet de modifier le protocole utilisé.

La solution est passée par le montage du périphérique, chez moi ce fut

sudo mount -t cifs //192.168.1.254/DisqueUSB0_0 /mnt -o guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0

NB : il est indispensable d'installer le pack cifs-utils qui n'est pas fourni par défaut

sudo apt install cifs-utils

L'historique de mes déboires est

[Edit] Évidemment, il y a lieu de rajouter un point de montage permanent et de modifier /etc/fstab en conséquence pour récupérer la connexion de façon pérenne [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 18/05/2020, à 08:48)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 18/05/2020, à 08:52

JCVMinou

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 réseau local - problème d'accès

Bonjour FrancisFDZ,

Je confirme (pour tous) que ça fonctionne aussi comme vous l'avez indiqué dans votre post. Cependant, j'ai dû tatonner un bon moment avant de trouver les bonnes options (Livebox Orange).
Les deux méthodes fonctionnenent donc chez moi.

(Re)bonne journée à tous,
JC

Hors ligne

#7 Le 18/05/2020, à 09:00

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 réseau local - problème d'accès

Autant je trouve normal de faire évoluer une norme pour supprimer les risques, autant je trouve anormal de ne pas en informer correctement les utilisateurs et leur laisser le temps de trouver une alternative (le maintien d'une version "à risque" en lieu et place d'une version corrigée ne peut pas être considéré comme une bonne solution).
[Edit] Ce problème ne dépend pas des box, on le retrouve chez Bouygues, Orange, Free, SFR, ...Il semble que les FAI n'aient pas prévu de patch pour corriger le problème, ou si ce patch existe que les utilisateurs finaux n'en ont pas été correctement informés [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 18/05/2020, à 09:05)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 18/05/2020, à 10:00

kholo

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 réseau local - problème d'accès

Bonjour...
bon, que vous vouliez mettre du samba si cela vous chante... faites le... je n'y vois pas de problème... c'est votre réseau...
MAIS, quand vous êtes dans un petit réseau personnel et qu'en plus vous êtes entre machines Linux, ne prenez pas un protocole que je qualifierais de "Windows".
Sous Linux nous avons 2 protocoles principaux qui sont SFTP et NFS... sftp est du ftp dans un tunnel ssh.
ça fonctionne, c'est fiable et extrêmement éprouvé puisqu'utilisé sur des serveurs qui ont des demandes très exigeantes...
je ne vais pas m’étaler sur les avantages et les inconvénients de chaque protocole..

personnellement je n'utilise jamais nfs... et juste un peu de sshfs, y a très longtemps
mais, pour sftp, j'en bouffe depuis des années et c'est un pied monstre !

Cela se résume pour ainsi dire à une ligne de code pour l'installation et une ligne pour la connexion et vous devenez à distance l'utilisateur de la machine servante.

sudo apt install openssh-server

et pour l'accès depuis un navigateur :

sftp://utilisateur@ipserveur/point/de/montage

par exemple :

sftp://toto@192.168.1.100/home

à la première connexion, vous aurez un placard à confirmer
puis un autre pour entrer et éventuellement enregistrer le mot de passe.
puis un ctrl + d pour ajouter un signet (ou ajouter un signet dans le menu du navigateur de fichiers)
pour Windows, il ont commencé à reconnaître le protocole que j'utilisais déjà en montage sur réseau personnel sous XP mais avec un logiciel client ... mais sinon un client sftp et ça roule : Filezilla !
protocole : sftp
connexion normale
nom utilisateur : toto
IP 192.168.1.100
port 22 (mm pas obligé de le mettre puisque 22 par défaut)

alors oui pas de partage d'imprimante par exemple encore que j'ai du mal à considérer la box comme un ordinateur de partage fiable mais, petite cerise sur le gâteau, on peut lancer des applications via la ligne de commande à travers le tunnel... je vais rester simple.

Autre avantage de maîtriser cela :
sur la même machine, on peut interconnecter deux utilisateurs via le même principes en utilisant localhost (127.0.0.1) comme IP... parfait pour échanger des fichiers entre utilisateurs d'une même machine ou devenir sudoer le temps de faire de l'administratif car cela permet d'ajouter facilement une couche de sécurité en se créant un compte normal et de laisser le sudoer complètement à part...

Le seul soucis est que les ip peuvent changer ou quand j'utilise la même clé wifi pour plusieurs ordinateurs parce que la conservation de l'interconnexion est liée à l'adresse mac... là, on a une erreur à la connexion...
quand ça arrive je passe en ligne de commande et je fais une connexion en ssh :

ssh toto@192.168.1.100

bien sûr, cette connexion foire mais la ligne qu'il faut mettre pour débloquer est notée en toute lettre devant mes yeux dans le message d'erreur... un copier coller, je ferme le terminal puis je reprends ma vie.. à part ça je n'ai jamais et je dis bien JAMAIS de soucis lié au protocole...
et juste en ce moment, j'ai 3 ordinateurs portables, 2 NAS, 2 serveurs que j'ai transformé en NAS (mais qui restent des serveurs de fichiers et d'applications), des VM, un rasp, un eeepc... j'en ai d'autres mais je crois que c'est tout ce que j'utilise pour l'instant.
alors, faites passer la bonne parole !

Hors ligne

#9 Le 18/05/2020, à 11:11

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 réseau local - problème d'accès

@Kholo Sans vouloir te vexer, ta solution me semble du genre "utiliser un marteau pilon pour écraser des mouches". Et le problème n'est pas samba, mais le protocole smb dont la mise à jour empêche l'accès aux périphériques de stockage branchés en usb sur une box en utilisant le protocole smb v1 maintenant "banni". La véritable solution serait de convaincre les FAI de se mettre à jour, mais autant p....er dans un violon !
A mon avis, la solution de revalider la version smb v1 serait une erreur tant qu'une autre solution existe, et le passage par un montage en cifs me parait assez simple et en tout cas efficace.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#10 Le 18/05/2020, à 12:20

kholo

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 réseau local - problème d'accès

FrancisFDZ a écrit :

@Kholo Sans vouloir te vexer, ta solution me semble du genre "utiliser un marteau pilon pour écraser des mouches". Et le problème n'est pas samba, mais le protocole smb dont la mise à jour empêche l'accès aux périphériques de stockage branchés en usb sur une box en utilisant le protocole smb v1 maintenant "banni". La véritable solution serait de convaincre les FAI de se mettre à jour, mais autant p....er dans un violon !
A mon avis, la solution de revalider la version smb v1 serait une erreur tant qu'une autre solution existe, et le passage par un montage en cifs me parait assez simple et en tout cas efficace.

pas de problème, on est là pour discuter et j'ai bien conscience que j'arrive comme une mouche dans la soupe avec mon sftp sur un fil de samba... mais un service vaut un autre service...
Je me suis posé ces questions et je ne comprenais pas grand chose aux réseaux à l'époque...
peut être pas beaucoup plus aujourd'hui en fait lol
je cherchais quelque chose de simple, de fiable, de facilement installable et utilisable, que je pourrais déployer aux innombrable installations que je fais...
et donc : 2 lignes à connaître, une procédure simple...
ça fait plus de 10 ans que je fais du suivi ici... et des fils à rallonge remplis de posts qui tirent sur des jours voire des semaines pour arriver à comprendre la conf de Samba... t'en veux ?
... et je ne parle que de notre forum... j'ai regardé ailleurs et c'est souvent les même déboires...
donc, je dis juste : "vous êtes en galère avec Samba"... et bien mettez le de côté
j'avais fait une vidéo de l'utilisation de sftp sur ma chaîne Youtube si cela peut aider...

et pour contourner les box et leurs solutions simplifiées qui compliquent tout... un micro PC comme le raspberry ou un vieux PC portable qui ne sert à rien voire une tour en guise de NAS... mais là oui c'est un peu plus compliqué que de brancher une prise usb et cliquer sur des boutons...

Hors ligne

#11 Le 18/05/2020, à 18:17

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 réseau local - problème d'accès

@kholo :Je ne vais pas utiliser de marteau pilon pour écraser la mouche dans ton potage, tu risquerais d'être éclaboussé et ce n'est pas le but de cette discussion big_smile
Je pense que le présent problème se complique par l'absence du pack "cifs-utils" dans l'installation par défaut car sans ce pack on ne peut pas monter un périphérique de stockage en cifs, et le message d'erreur obtenu si on essaie ne mentionne pas la nécessité de la présence de ce pack.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 20/05/2020, à 08:15)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#12 Le 19/05/2020, à 21:22

ubuntupapi

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 réseau local - problème d'accès

Bonsoir,
Je rencontre les mêmes difficultés que "mano-larregle". Depuis la mise à jour vers ubuntu 20.04 je ne peux accéder à mon serveur connecté à la livebox ainsi qu'au "partage de fichiers". Je ne comprend rien aux explications qui sont données pour résoudre. Est-ce qu'il y a une manipulation simple à effectuer ou bien attendre une mise à jour qui va corriger ce problème ?

Hors ligne

#13 Le 20/05/2020, à 08:42

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 réseau local - problème d'accès

ubuntupapi a écrit :

Bonsoir,
Je rencontre les mêmes difficultés que "mano-larregle". Depuis la mise à jour vers ubuntu 20.04 je ne peux accéder à mon serveur connecté à la livebox ainsi qu'au "partage de fichiers". Je ne comprend rien aux explications qui sont données pour résoudre. Est-ce qu'il y a une manipulation simple à effectuer ou bien attendre une mise à jour qui va corriger ce problème ?

La solution passerait par la mise à jour du protocole d'accès (actuellement smb V1) de la part des FAI, mais aucun ne bouge.
La solution la plus simple que j'aie pu trouver est de monter le périphérique concerné. Voici comment j'ai procédé :
- création d'un point d'accès, par exemple

sudo mkdir /mnt/DisqueUSB

- téléchargement des utilitaires cifs

sudo apt install cifs-utils

- montage (pour la session en cours) du périphérique

sudo mount -t cifs //192.168.1.254/DisqueUSB0_0 /mnt/DisqueUSB -o guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0

L'adresse ip utilisée est à adapter suivant la box utilisée, ici c'est pour une bbox (Bouygues), il est fort probable que ça convienne pour d'autres mais il faudra vérifier ce point.
- contrôle du fonctionnement : en mode console

ls /mnt/DisqueUSB

. Il faudra aussi vérifier avec le gestionnaire de fichiers (nautilus en général) si les fichiers du disque monté sont bien vus en tant que tels et non identifiés comme des répertoires.
- pérennisation du montage en rajoutant la ligne adéquate au fichier /etc/fsb

# Monter DisqueUSB
//192.168.1.254/DisqueUSB0_0    /mnt/DisqueUSB cifs    guest,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,_netdev   0    

Après reboot, le disque monté apparait dans le gestionnaire de fichiers et son contenu est accessible normalement.

NB : le nom "DisqueUSB0_0" est le nom attribué automatiquement chez moi au périphérique de stockage branché sur ma box, il faudra le remplacer par celui attribué chez vous

[Edit] Il y a lieu de donner à $USER l'autorisation d'utiliser le disque ainsi monté en lecture et écriture ! donc il manquait

sudo chown $USER:$USER /mnt/DisqueUSB 

(+ correction d'un "/" oublié dans la ligne à rajouter à fstab !) [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 20/05/2020, à 20:28)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#14 Le 20/05/2020, à 17:46

mano-larregle

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 réseau local - problème d'accès

Bonjour,
tout d'abord, mes excuses, mais en dehors des week-end je n'ai pas trop de temps . De plus, mes connaissances en informatique sont relativement superficielles.
Je viens de tester la solution préconisée et détaillée par FrancisFDZ (#13). ça marche nickel !.
Merci à tous ceux qui ont répondu, c'est rassurant pour quelqu'un comme moi, dont les connaissances sont limitées, de savoir qu'il y a une communauté d'Ubuntiens prêts à aider les autres.
Et un grand merci à FrancisFDZ .

Hors ligne

#15 Le 20/05/2020, à 20:30

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 réseau local - problème d'accès

De rien, je vois que tu as donc corrigé mes erreurs et imprécisions avant que je ne le fasse ! Bravo !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#16 Le 21/10/2020, à 11:09

JossL

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 réseau local - problème d'accès

Bonjour,

J'ai une solution qui fonctionne à l'aide de "samba". Voici une vidéo qui détaille la démarche : https://www.youtube.com/watch?v=o03shoqN7lM

Bonne journée.
JossL.


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#17 Le 11/12/2023, à 15:18

Marronkiwi

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 réseau local - problème d'accès

JossL a écrit :

Bonjour,

J'ai une solution qui fonctionne à l'aide de "samba". Voici une vidéo qui détaille la démarche : https://www.youtube.com/watch?v=o03shoqN7lM

Bonne journée.
JossL.

Bonjour,
exuse moi de te déranger je sais que j'envoie se message sur un sujet que le problème a été résolut plusieur année plus tard mais 'jai besoin de tenter de rentrer en contacte avec toi car je voulais savoir si tu aurais pas un moyen de configurer le montage automatiquement sans avoir besoin de renseigner les code et pour tout mais utilisateur.

si tu viens pour m'aider et savoir ou je te mets le lien du sujet que j'ai lancer sur le forum : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 082478&p=2
Je te remercie d'avance si tu me répond des année plus tard.

Dernière modification par Marronkiwi (Le 11/12/2023, à 15:22)


Je suis actuellement étudiant en Terminal professionnel en Bac pro systeme numérique option C RISC (réseaux informatique système communiquant). Je suis très mauvais en linux si c'est pour aider je peux tanter même avec mon bas niveau. Mais je vais plus demmander de l'aide je remercie tous ceux qui m'aide sur les sujet que je mets et je leur remercie de leur patience

Hors ligne