Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2020, à 17:30

cepamoi

Firefox très lent pour afficher Wikipedia sur Kubuntu 20.04

Bonjour,

Je suis confronté à un problème assez étrange.
J'ai installé récemment Kubuntu 20.04 et j'en suis globalement satisfait, à une exception près.
Pour d'obscures raisons Firefox est très lent pour afficher une page de Wikipedia français.

Par exemple, la page d'accueil (https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% … _principal) met environ 10 secondes pour s'afficher.
Par comparaison, elle met 2 à 3 secondes dans Opera ou Vivaldi, ou même 1 seconde environ dans Firefox sous Windows 7 sur la même machine (dual boot).
Et il y a encore plus étrange. J'ai aussi installé Kubuntu 20.04 dans Virtualbox. J'ai donc un Kubuntu 20.04 virtuel tournant sur Kubuntu 20.04 natif. Et la page Wikipedia met 2 à 3 secondes pour s'afficher dans Firefox dans le Kubuntu 20.04 virtuel.

Quelques remarques supplémentaires :
- Le problème ne vient pas de ma configuration de Firefox ou des extensions installées puisque le problème arrive même avec une installation "fraîche" (sans profil utilisateur) de Firefox.
- Pendant tout le temps du chargement de la page Wikipedia, le process "Web Content" prend 100 % du CPU.
- Je n'ai pas de problème particulier avec les autres sites web, ni même avec Wikipedia en anglais.
- Je suis passé de Kubuntu 16.04 à Kubuntu 20.04 et je n'avais pas le problème avec Kubuntu 16.04.
- Je dispose d'une connexion fibre très rapide.

Le problème semble donc spécifique à Firefox avec Wikipedia français.

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Merci.

Dernière modification par cepamoi (Le 17/05/2020, à 22:10)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2020, à 20:56

lool_lauris

Re : Firefox très lent pour afficher Wikipedia sur Kubuntu 20.04

Salut,

cepamoi a écrit :

- Le problème ne vient pas de ma configuration de Firefox ou des extensions installées puisque le problème arrive même avec une installation "fraîche" (sans profil utilisateur) de Firefox.

Firefox utilise obligatoirement un profil utilisateur. Et il est tout à fait possible, de faire une installation toute neuve tout en réutilisant un profil existant. Es-tu bien sûr que le profil n'est pas issu d'une ancienne installation ?

Pourrais-tu essayer le mode sans sans échec ?
1/ Quitter complètement Firefox et s'assurer qu'aucun  autre processus Firefox ne tourne en arrière plan.
2/ Dans un terminal, lancer Firefox avec la commande suivante :

firefox -safe-mode

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 17/05/2020, à 21:52

cepamoi

Re : Firefox très lent pour afficher Wikipedia sur Kubuntu 20.04

lool_lauris a écrit :

Firefox utilise obligatoirement un profil utilisateur. Et il est tout à fait possible, de faire une installation toute neuve tout en réutilisant un profil existant. Es-tu bien sûr que le profil n'est pas issu d'une ancienne installation ?

Oui, j'ai effacé le répertoire $HOME/.mozilla.

lool_lauris a écrit :

Pourrais-tu essayer le mode sans sans échec ?

J'ai essayé. Aucune différence de performance.

J'ai aussi essayé de désactiver l'IPv6 (au niveau du système). Aucune différence non plus.

Des idées ?

Merci.

Hors ligne

#4 Le 20/05/2020, à 09:02

cepamoi

Re : Firefox très lent pour afficher Wikipedia sur Kubuntu 20.04

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème ?

Merci.

Hors ligne