Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2020, à 04:29

oliver2004

Problème UFW impossible de "enable"

Bonjour,
J'ai un petit souci avec UFW sur un de mes VPS avec Ubuntu 16.04.6 LTS d'installé
C'est étrange, j'étais persuadé qu'il était activé mais en essayant d'ouvrir le port 21 après installation d'un FTP, je me rend compte qu'il est disabled et quand je tente de l'activer, le serveur m'avertit que ça va couper la connexion SSH, je mets yes et puis ça freeze.
Je ferme la fenêtre et n'ai plus accès au serveur et les sites web sont inaccessibles.
Je redémarre le serveur via la plateforme de l'host et j'ai à nouveau accès mais le UFW reste en disabled...
C'est curieux
Je ne peux même pas avoir la liste des règles que j'avais établi car UFW non actif...
Une idée ?


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 18/05/2020, à 08:54

bruno

Re : Problème UFW impossible de "enable"

Bonjour,

Si tu actives ufw et qu'il a des règles qui bloquent tout c'est normal.
Tu peux voir tes règles dans /etc/ufw/user.rules, /etc/ufw/user6.rules

Hors ligne

#3 Le 18/05/2020, à 20:25

oliver2004

Re : Problème UFW impossible de "enable"

bruno a écrit :

Bonjour,

Si tu actives ufw et qu'il a des règles qui bloquent tout c'est normal.
Tu peux voir tes règles dans /etc/ufw/user.rules, /etc/ufw/user6.rules

Bonjour bruno,
Merci pour le retour
Super pour les fichiers. Le port pour ssh, qui n'est pas le port 22 selon ma config ssh semble bien ouvert dans les fichiers en question.
Ce qui pourrait bloquer le tout ce sont les *filter en début de fichier ? Comment faire pour activer ufw sans me bloquer mon ssh ?
Car là je me sens tout nu sans mon ffirewall d'activé...


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#4 Le 19/05/2020, à 09:15

bruno

Re : Problème UFW impossible de "enable"

Si tu tiens absolument à avoir ufw, tu supprimes toute la configuration et tu recrées tes règles de filtrage.

Hors ligne

#5 Le 19/05/2020, à 16:51

oliver2004

Re : Problème UFW impossible de "enable"

bruno a écrit :

Si tu tiens absolument à avoir ufw, tu supprimes toute la configuration et tu recrées tes règles de filtrage.

uhm, ok, du coup cela veut dire juste supprimer les deux fichiers /etc/ufw/user.rules, /etc/ufw/user6.rules ?


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#6 Le 19/05/2020, à 17:00

bruno

Re : Problème UFW impossible de "enable"

Non, surtout pas.
Pour réinitialiser sur la configuration par défaut :

sudo ufw reset

Hors ligne

#7 Le 19/05/2020, à 18:12

oliver2004

Re : Problème UFW impossible de "enable"

bruno a écrit :

Non, surtout pas.
Pour réinitialiser sur la configuration par défaut :

sudo ufw reset

Bonjour bruno, j'ai fait le reset comme indiqué. Ça a généré des fichiers de backups des règles antérieures.
J'ai ensuite tenté une activation de ufw... toujours sans succès, ça me demande si je veux procéder à l'activation du firewall, avec risque d'interruption des connexions ssh. Je mets yes, ça interrompt effectivement les connexions actives. Je redémarre le serveur via la plateforme du host. Je réussis à établir une nouvelle connexion ssh avec le serveur mais un sudo ufw status me donne encore et toujours un status inactive...
BIzarre.
Me faudrait-t-il tenter une désinstallation d'ufw et une réinstallation ?


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#8 Le 19/05/2020, à 18:21

bruno

Re : Problème UFW impossible de "enable"

Là je ne sais pas trop (je n'utilise pas ce truc…). Je suppose que dans les règles par défaut bloquent le trafic entrant d'où la déconnexion en SSH.
Il faudrait, ufw étant désactivé, autoriser le SSH

sudo ufw allow ssh

puis activer la configuration :

sudo ufw enable

Dernière modification par bruno (Le 19/05/2020, à 18:22)

Hors ligne

#9 Le 18/06/2020, à 17:19

oliver2004

Re : Problème UFW impossible de "enable"

Bonjour bruno, du coup, j'étais jamais revenu dessus mais après maintes tentatives, je ne suis jamais parvenu à rétablir correctement mon UFW...
Je me repencherai dessus dès que possible...


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#10 Le 21/06/2020, à 07:50

ERenon

Re : Problème UFW impossible de "enable"

Bonjour,


Désinstalle UFW, redémarre, puis réinstalle le, sinon tu ne vas pas t’en sortir.

Hors ligne