Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2020, à 14:40

Manu62170

Comment remplir un formulaire PDF directement sur son PC?

Bonjour à tous.

Je dois remplir un formulaire PDF et le renvoyer par Internet.

Première solution, j'imprime, remplis au stylo et scanne...

Deuxième solution, que je préférerais évidemment, remplir le formulaire PDF directement sur le PC. Mais comment puis-je faire?

Un grand merci d'avance, et bon dimanche à tous :-)

Dernière modification par Manu62170 (Le 24/05/2020, à 14:41)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2020, à 17:29

Ekel

Re : Comment remplir un formulaire PDF directement sur son PC?

Bonjour;

Il doit être possible d'ouvrir le pdf avec le lecteur adéquat et de pouvoir le modifier ensuite.

C'est ce que je fais avec Okular.

Sinon il est aussi possible de passer par LibO Draw.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#3 Le 24/05/2020, à 18:06

erresse

Re : Comment remplir un formulaire PDF directement sur son PC?

Bonjour,
Si ton PDF est réellement un formulaire, il est prévu pour saisir des données dans les champs variables et peut être ensuite enregistré une fois complété.
Si c'est seulement un PDF ordinaire, alors il faut envisager de le modifier car il ne contient pas de champs saisissables. Pour cela, il faut un logiciel spécial (Draw peut peut-être le faire, mais ce n'est pas sûr) tel que "Master PDF Editor" qui existe pour Linux.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 24/05/2020, à 18:51

lool_lauris

Re : Comment remplir un formulaire PDF directement sur son PC?

Salut,

Effectivement, avec Draw ça marche assez bien. Par contre, comme il y a (hélas) de grandes chances que le formulaire ait été créé sous un OS windows donc avec des polices propriétaires, prends soin  d'installer ou de pointer vers des polices windows. Ainsi tu n'auras normalement pas de problème de mise en page par rapport à l'original.
Pour installer ou pointer vers des polices windows => https://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 24/05/2020, à 18:51

inbox

Re : Comment remplir un formulaire PDF directement sur son PC?

Salut,

Les versions récentes d'Atril, Evince sont maintenant capables de remplir les formulaires, comme les CERFA. A priori, il n'y a plus besoin d'installer Master PDF Editor.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#6 Le 24/05/2020, à 19:04

erresse

Re : Comment remplir un formulaire PDF directement sur son PC?

inbox a écrit :

Salut,

Les versions récentes d'Atril, Evince sont maintenant capables de remplir les formulaires, comme les CERFA. A priori, il n'y a plus besoin d'installer Master PDF Editor.

A+

Mais Master PDF Editor ne sert pas à remplir les formulaires, c'est justement lorsqu'il faut modifier le PDF qu'on en a besoin (ce que je dis dans mon message)...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 24/05/2020, à 19:11

inbox

Re : Comment remplir un formulaire PDF directement sur son PC?

D'accord, mais vue la question posée, Master PDF Editor, ne semble pas nécessaire.

Il faudrait aussi savoir quelle version d'Ubuntu est utilisée.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne