Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2020, à 20:25

sergio51

gel de l'affichage avec firefox sous ubuntu 18.04

Bonjour à tous,

Oui, je sais, ce topic a déjà été abordé, mais la lecture des différents posts ne m'a apporté aucune solution.
Donc, voici:
J'ai remis en service un ancien ordi [Conf = ASUS P7H55V - INTEL CORE I5-760 (2.80GHz) - MRY 4 Go - GeForce GTX550 Ti] au profit de mon enfant collégien en installant dessus une Ubuntu 18.04 LTS.
Tout fonctionne, sauf que dans une certaine situation, il y a gel de l'affichage, et on ne peut s'en sortir que par un reboot "REISUB" que j'ai appris à mon garçon.

Cette situation particulière arrive quand mon fils veut jouer en ligne avec Firefox (type de jeu = Hero Wars) : tout se passe bien jusqu'au moment où... plus rien ne bouge (souris, clavier inactif hors "touches magiques").
Puis il peut à nouveau se remettre à jouer jusqu'à un nouveau gel...
Pour le reste des activités avec FF, tout est nickel (vidéos sous YouTube, etc...)

J'ai essayé pas mal de choses (config FF, changement pilote carte graphique, optimisation swap, et j'en passe), mais sans résultat probant.

J'aimerais bien avoir un enregistrement des paramètres système genre "top" au moment où ça bloque, de manière à peut-être identifier le problème, mais je ne connais pas la méthode.
Pouvez-vous m'aider ?

Hors ligne

#2 Le 24/05/2020, à 21:30

lool_lauris

Re : gel de l'affichage avec firefox sous ubuntu 18.04

Salut,

Si cela ne se passe qu'au travers de Firefox, essaie ceci :
  => ☰ (menu) > Préférences > Général > Performances > décocher "Utiliser les paramètres de performance recommandés" => décocher "Utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible" => diminuer le "Nombre maximum de processus de contenu"


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 25/05/2020, à 09:00

sergio51

Re : gel de l'affichage avec firefox sous ubuntu 18.04

Bjr lool !

Ceci a bien déjà été effectué : sans impact...
J'ai même essayé le mode sans échec, mais là c'était horriblement lent ! En revanche pas de gel (peut-être une piste ?).
Au niveau extensions, de mémoire je n'ai installé que Downloadhelper, et de toute façon c'était déjà en place sur l'ancienne conf. et sans problème.
Merci pour ton intervention.

Hors ligne

#4 Le 25/05/2020, à 22:13

lool_lauris

Re : gel de l'affichage avec firefox sous ubuntu 18.04

Afin de lever le soupçon du profil défectueux à défaut de corrompu, il serait bien de voir ce que ça donne avec un nouveau profil (sans supprimer l'ancien).
Une fois Firefox fermé, lancer le gestionnaire de profil :

firefox -p

puis se laisser guider pour la création et le démarrage du nouveau profil./


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 28/05/2020, à 14:09

sergio51

Re : gel de l'affichage avec firefox sous ubuntu 18.04

Bjr Lool !
La mise en place d'un nouveau profil, après avoir également essayé une suppression des fichiers "places.sqlite" avait déjà été effectuée et n'avait rien donné de plus.
En revanche, ce matin mon fils a de nouveau voulu tenté de lancer son jeu en ligne. Au bout d'une dizaine de secondes seulement, il a entendu les ventilos de refroidissement accélérer fortement.
Et là, il a eu la super idée pour son âge de me faire un "top" au terminal + un screenshot ... Devine quoi ? 201% de charge sur le CPU pour Web application !!!
Il n'y a pas eu de gel, mais mon fils a immédiatement coupé l'appli et les ventilos sont redescendu en régime.
J'ai suis alors allé dans les préférences de FF cocher de nouveau "Utilise l'accélération graphique matérielle" en fixant le nb. de processus max à 3, puis nous avons relancé son jeu en ligne : immédiatement les ventilos ont repris du régime mais la charge CPU se limitait à 135-150 %, ce qui me semble encore beaucoup.

Que penses-tu de ce constat ? La config ne serait-elle plus adaptée pour ce genre d'activité ou bien il y a un réel problème ?
Pour info, cette semaine, je me suis amusé à démonter le ventirad de sa carte graphique pour remplacer la pâte thermique...

Hors ligne

#6 Le 07/06/2020, à 17:45

Dude

Re : gel de l'affichage avec firefox sous ubuntu 18.04

Le jeu tourne sous HTML5 d'après l'éditeur(*)
Quelle version de Firefox a été installée ?


(*) h**ps://herowars.zendesk.com/hc/en-us/articles/360025249213-What-is-HTML5-

Hors ligne

#7 Le 07/06/2020, à 21:01

sergio51

Re : gel de l'affichage avec firefox sous ubuntu 18.04

Bjr Dude !
Version de Firefox : 76.0.1 (64 bits) Mozilla FF for Ubuntu canonical-1.0

Hors ligne