Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2005, à 15:01

Yann

Catégories forum...

Comment on galère  hmm Vous avez des suggestions?


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#2 Le 06/12/2005, à 15:14

Express

Re : Catégories forum...

En ce qui me concerne, je n'est rien à redire sur ce sujet malgré ma jeunesse sur celui-ci,je m'y retrouve facilement. Tu as eu des remarques ou toi même n'es pas satisfait ? mais de quoi ?

Hors ligne

#3 Le 06/12/2005, à 15:26

Yann

Re : Catégories forum...

Bah là des forums qu'on vient de rajouter, kubuntu, xubuntu et ubuntu... J'ai peur que la catégorie Ubuntu fasse doublon avec "Application", je sais pas trop...


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#4 Le 06/12/2005, à 15:39

Yann

Re : Catégories forum...

Bon j'ai fait marche arrière la ca allait pas du tout... Comment pensez vous qu'il faudrait intégrer les forums KUbuntu/XUbuntu? Une catégorie "Distributions" avec un forum Ubuntu, un Xubuntu, un Kubuntu? Une catégorie pour chaque distribution, dans ce cas, avec quoi comme forums?

Je sais vraiment pas sad


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#5 Le 06/12/2005, à 15:47

ZeBob

Re : Catégories forum...

Nan plutot des sections
Gestionnaire de fenêtre KDE (Kubuntu)
Gestionnaire de fenêtre XFCE (Xubuntu)

pasque il ne faut pas que les gens (débutant) aillent poser des questions hardware dans la section Kubuntu parce qu'ils ont Kubuntu.

Hors ligne

#6 Le 06/12/2005, à 15:49

dawar

Re : Catégories forum...

Heuu une catégorie "Problèmes spécifiques aux dérivés d'Ubuntu : Xubuntu, Kubuntu, Edubuntu, etc... " ?

Perso je vois pas trop la différence entre tous ces dérivés, a part le gestionnaire de session et le gestionnaire de fenetre (edit : et l'environnement de bureau), c'est exactement la même chose, ils faut que les "débutants" comprennent cela...

Dernière modification par dawar (Le 06/12/2005, à 15:53)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 06/12/2005, à 15:50

Yann

Re : Catégories forum...

ZeBob> je veux pas chipoter mais Kubuntu n'est pas un gestionnaire de fenêtres wink Le gestionnaire de fenetre de Ubuntu c'est... metacity, pas gnome wink et si je fais des sections ca veut dire qu'il y aura plusieurs forums pour xubuntu, plusieurs forums pour kubuntu... en plus de la surcharge de la page je veux bien que tu me dise ce que ca pourrait être, ces forums big_smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#8 Le 06/12/2005, à 15:52

ZeBob

Re : Catégories forum...

Pardon gestionnaire de fenetres n'est pas adapté comme terminologie, je voulais dire environnement.

Hors ligne

#9 Le 06/12/2005, à 17:15

bapoumba

Re : Catégories forum...

Salut !

finalement, on y revient aux difficultés des critères de tri et du choix des sections ! Le développement d'ubuntu, ses différentes formes et couleurs apparues ou à apparaître n'arrangeront rien.

La première page est déjà bien longue.

A vous lire, le pb est de bien identifier les débutants, quelque soit leur environnement, et les aider à bien cibler l'endroit où ils posent leurs questions pour recevoir les réponses les plus pertinentes.

Alors pourquoi pas une section "je débute", sans environnement particulier de défini, mais avec les forum habituels en second clic ou du moins ceux qui marchent le mieux pour débuter?

L'inconvénient est de ghetto-iser sur des (supposées) compétences individuelles plutôt que de trier sur des critère objectifs (j'ai gnome, ma clé usb me pose pb, je cherche la solution dans le forum hardware).

Et puis rassembler sur la première page moins de sections, quitte à en avoir en seconde page, sans tomber directement sur le forum lui même. Par ex :

section divers (avec éventuellement un descriptif de ce qui est dedans) et en seconde page café des membres etc...
section support, puis général, etc...

Je ne sais pas si cela fait avancer votre schmilblick hmm


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#10 Le 06/12/2005, à 17:24

Ju.

Re : Catégories forum...

A mon avis surtout pas de partie applications dédiés par environnement c'est trop transversal, je fais tourner amarok avec Gnome, par exemple.

A l'heure actuelle :
- Installation
- Applications
- Support
- Divers

Pourquoi ne pas ajouter (idealement entre applications et support)
- Gestionnaire de bureau
    avec
  - Gnome
  - Kde
  - Xfce

Et ajouter dans applications les éducatives ? <-- ( edubuntu )

De plus on peut tenter de supprimer Support / Général
Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories smile
pour gagner de la place, en cherchant bien avec les ajouts on peut tout faire entrer dans les autres categories

Avec l'armée de moderateurs pour remettre au bon endroit les posts au cas ou.
;-)

Edit en italique


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#11 Le 06/12/2005, à 17:26

yeKcim

Re : Catégories forum...

Ju > +1


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#12 Le 06/12/2005, à 17:31

ZeBob

Re : Catégories forum...

je fais tourner amarok avec Gnome, par exemple.

J'y avais pas pensé!
+1

Hors ligne

#13 Le 06/12/2005, à 18:32

Manu_Ubu

Re : Catégories forum...

EHLO, je suis d'accord avec Ju , faire simple pour éviter de diviser la famille Ed/K/X/Ubuntu. Pour ma part m'occupant principalement d'Edubuntu , je ne "réclame"
qu'une section dans les Applications ou le Support avec Edubuntu qui intégrera symboliquement toute les applications educatives et les spécificités Edu.
A+


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne

#14 Le 06/12/2005, à 19:07

jib

Re : Catégories forum...

-1

Un [KDE] ou [XFCE] devant le titre permet d'être bien clair, tout en évitant la lente et apparement inexorable inflation du nombre de catégories...

Mais il faut aider les nouveaux ! Parce que leur présenter une page longue comme celle-là est leur facilité la vie ? Je me souviens, quand j'arrivais sur Ubuntu-fr avec mon iBook lors de l'installation, je ne savais pas du tout où poster. Depuis, le nombre de catégories a lentement mais sûrement augmenté, encore !

Oui mais ce n'est qu'une petite augmentation, il n'y aura pas de grandes différences. Sauf que petite augmentation après petite augmentation, on arrive à des grosses.

Cette fois-ci, ça règlera le problème, définitivement. Avec l'expérience des autres fois qui nous mènent à cette énième fois, on peut affirmer que c'est faux. Je me souviens qu'à l'époque de mon arrivée, une fois encore, j'avais demandé à Coffee, où fallait-il poster, et il m'avait dit que c'était déjà un problème inextricable pour les administrateurs...

Oui, mais je préfère faire mieux, même si c'est l'ennemi du bien, parce que ça me démange d'être là à voir le problème sans rien faire, faute de meilleures idées. La voilà, la vraie raison wink !

Allez ! Résistez à la tentation.

Dernière modification par jib (Le 06/12/2005, à 19:13)

#15 Le 06/12/2005, à 19:25

Jim

Re : Catégories forum...

Bonsoir,

Pourquoi ne pas renprendre l'organisation du forum Anglais?
Ou au moins essayer de la reproduire le plus fidèlement.
Il est très agréable à parcourir, et pour ceux qui fréquentent les deux forum, ce serait tellement mieux.:)

Hors ligne

#16 Le 06/12/2005, à 19:45

Ju.

Re : Catégories forum...

jib a écrit :

-1

Un [KDE] ou [XFCE] devant le titre permet d'être bien clair, tout en évitant la lente et apparement inexorable inflation du nombre de catégories...

Tu as raison mais :

- Est ce que les utilisateurs qui vont creer leur post mettront le prefixe ?
- Les utilisateurs kde veulent un forum dedie pour leur distribution (kubuntu) , et ils ont raison, surtout qu'avec les preferences utilisateurs on peut masquer les categories non voulues


A quand un forum avec des tags ?


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#17 Le 06/12/2005, à 19:52

Anbreizh

Re : Catégories forum...

C'est une vrai bonne idée le coup des tag ! big_smile Je pense que ca pourrais etre un + que quand un posteur veut crée un post (désole pour la repetion big_smile ) qu'il ai le choix entre plusieur suffixe ([XFCE] [Wifi] .... ) suivant la categorie ou il post, ca serait un + au niveau lisibilité je pense

Cette methode peut etre aussi pratique pour la fonction [Résolu] car elle permettrai un meuilleur lisibilité des post avec un [Résolu] bien mis au debut et non pas un Résolu a la fin , au début, ou encore au milieux big_smile

Je pense qu'on gagnera en performance.

wink

Dernière modification par Anbreizh (Le 06/12/2005, à 19:53)


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

Hors ligne

#18 Le 06/12/2005, à 21:09

ZeBob

Re : Catégories forum...

Y'a pas des boutons de tag automatiques par exemple, ça serait sympa à implémenter ça (sauf pour ceux qui le coderaient hmm)

Hors ligne

#19 Le 06/12/2005, à 21:13

Anbreizh

Re : Catégories forum...

En meme temps, ca ne dois pas etre d'une extreme difficulte a coder ! big_smile (Mais il faut quand meme avoir le temp de la faire bien sur wink Et ca c'est plus compliqué ! big_smile )


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

Hors ligne

#20 Le 07/12/2005, à 11:56

bruno

Re : Catégories forum...

L'idee des tags me parait très bonne mais j'ai peur que les utilisateurs "oublient" de les mettre.

Voici ma proposition de redécoupage des rubriques :

Installation
- Installation du sytème
- premier démarrage (ou configuration post-installation)
- .deb et gestionnaire de paquets (ou installation des applications et mises a jour)
- liveCD

Environement de bureau
- Gnome
- KDE
- XFCE et autres environements

Applications
- bureatique
- graphisme, image
- jeux
- multimédia
- éducatifs
- serveurs
- dév/programmation
- autres

Matériel
- serveurs graphiques et cartes video
- autres matériels
- sur Mac
- sur 64bits

Divers
- trucs et astuces
- cafe des membres
- evenements
- A propos du site
- bac a sable


soit le même nombre de rubrique qu'actuellement, en éliminant des rubriques comme général, où il me semble que les utilisateurs postent à tort et à travers alors que d'autres rubriques pourraient convenir.

Dernière modification par bruno (Le 07/12/2005, à 11:57)

Hors ligne

#21 Le 07/12/2005, à 12:00

Yann

Re : Catégories forum...

C'est pas mal bruno.... les autres vous en pensez quoi?


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#22 Le 07/12/2005, à 12:12

yeKcim

Re : Catégories forum...

Ben, elle disparait la catégorie "instable" ?


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#23 Le 07/12/2005, à 12:14

ZeBob

Re : Catégories forum...

Je pense à séparer XFCE et Autre environnement
Dans matériel pas assez détaillé: le Wifi et le son font à eux deux beaucoup de post.

Sinon c'est très bien

Hors ligne

#24 Le 07/12/2005, à 12:27

bruno

Re : Catégories forum...

oups j'ai zappé la catégorie instable ! A mettre dans divers ?

Pour le matériel pourquoi pas, mais l'idee était de minimiser le nombre de rubriques

Hors ligne

#25 Le 07/12/2005, à 12:29

martin

Re : Catégories forum...

Les tags sont une excellente idée (comme dans del.icio.us), cela permettrait d'affiner encore pus ses recherches dans le forum. Mais est-il possible d'implémenter cela dans PunBB ?

Le plan de Bruno est très bien mais où je poste à propos d'un paquet deb pour une application 64bits ?
==> tags

Hors ligne