Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2020, à 18:27

jc_buntu

[Résolu] Ubuntu 20.04 - communication usb avec le lien usbtmc.

Bonjour à tou(te)s.
J'utilise couramment des appareils de mesures électroniques branchés sur le port USB. Il est possible de facilement leur envoyer des commandes texte ( format SCPI) sous réserve qu'à sa connexion, l'appareil externe crée un lien /dev/usbtmcX.
Depuis mon passage de 18.04 à 20.04, mes appareils ne sont plus reconnus malgré la création automatique du lien usbtmcX.

$ ls /dev
... extrait
urandom
usbtmc0 
userio   ...

Le lien usbtmc0 est créé. L'appareil est "vu" par le système. Tentative d'écriture :

# echo "*IDN?" > /dev/usbtmc0
# cat /dev/usbtmc0

Aucune réponse de l'appareil ( fonctionnait dans 18.04)
Test avec un programme personnel -> ScpiUsb_v2 (  fonctionnait dans 18.04) :

./ScpiUsb_v2 0 *IDN?
Argument 1 = port /dev/usbtmc0
Argument 2 - commande SCPI : *IDN?
Longueur commande = 6 caractères
N° d'ouverture du port = -1
Aucun appareil SCPI connecté en /dev/usbtmc

Aucun appareil n'est utilisable, bien que vu ( voir commande ls /dev ci-dessus).
La fonction d'ouverture du port-fichier, dans le programme
( PortSCPI=open( "/dev/usbtmc0" ,O_RDWR);), renvoie -1. Il est donc normal que le "fichier"  /dev/usbtmc0 ne puisse être ouvert.

Je suis donc à la recherche d'une compétence ( rare !) qui pourrait faire fonctionner 20.04 à l'identique de 18.04 sur ce point précis.
Merci beaucoup.

Dernière modification par jc_buntu (Le 03/06/2020, à 08:51)

Hors ligne

#2 Le 31/05/2020, à 18:59

Vobul

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 - communication usb avec le lien usbtmc.

Est-ce que le module est loadé ?

lsmod|grep usbtmc

Si /dev/usbtmc0 apparait j'ai envie de penser qu'il l'est mais bon, je suis pas un kernel dev...

Et que donne `dmesg|tail -n 20` après avoir inseré la device ?

Dernière modification par Vobul (Le 31/05/2020, à 18:59)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 01/06/2020, à 09:10

jc_buntu

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 - communication usb avec le lien usbtmc.

Bonjour Vobul.
Mille excuses pour le retard mais ma connexion est très "volubile" (!) et je ne me connecte que matin et soir.

lsmod|grep usbtmc
usbtmc                 49152  0

et

dmesg|tail -n 20

[  596.084966] usb 1-2: new high-speed USB device number 7 using xhci_hcd
[  596.105489] usb 1-2: config 1 interface 0 altsetting 0 bulk endpoint 0x82 has invalid maxpacket 64
[  596.105494] usb 1-2: config 1 interface 0 altsetting 0 bulk endpoint 0x3 has invalid maxpacket 64
[  596.105818] usb 1-2: New USB device found, idVendor=1ab1, idProduct=0642, bcdDevice= 0.02
[  596.105822] usb 1-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[  596.105825] usb 1-2: Product: DG1000Z Serials
[  596.105827] usb 1-2: Manufacturer: Rigol Technologies. 
[  596.105830] usb 1-2: SerialNumber: DG1ZAxxxxxxxxxx
[  596.259389] usbcore: registered new interface driver usbtmc

Effectivement, l'appareil branché sur l'USB apparaît bien ici -> marque Rigol, modèle DG1000Z.
Ta réponse bienvenue me fait découvrir certains enchaînements de commandes !
Merci pour ton intérêt.

Hors ligne

#4 Le 01/06/2020, à 11:33

Vobul

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 - communication usb avec le lien usbtmc.

ok donc le module est loadé, le device est bien reconnu et il nous mets même "registered new interface driver usbtmc" histoire de dire qu'il crée le /dev/usbtmc0.

Si on a une démarche scientifique, il nous faut désormais s'assurer que le device lui-même fonctionne bien. Pour ça tu peux peut-être essayer de live booter sur une autre distribution ou sur 18.04 pour vérifier que cela fonctionne. Il faut être certain que c'est bien une différence entre 20.04 et 18.04 et non pas un autre problème non lié.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 01/06/2020, à 17:04

jc_buntu

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 - communication usb avec le lien usbtmc.

En fait, je dispose de plusieurs appareils de mesures et aucun d'entre eux ne communique plus via usbtmc.
Par ailleurs, j'ai installé 20.04 suite à un souci de partition saturée ( oui, c'est bête !) et ne dispose d'aucun PC sous 18.04. Il faut télécharger l'image 18.04 ... mais il faut que je me déplace de qq kilomètres, mon accès web local ( satellitaire) étant limité. J'essaierai ces prochains jours.
D'un autre côté, et vu l'expérience récente avec 20.04 et les ports usb , je m'interroge sur l'opportunité de regarder du côté des groupes ou des règles udev ...
Petit complément : la commande *IDN? attend bien sûr une réponse de l'appareil ( j'avais oublié de le mentionner).

Hors ligne

#6 Le 01/06/2020, à 18:05

Vobul

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 - communication usb avec le lien usbtmc.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 01/06/2020, à 19:34

jc_buntu

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 - communication usb avec le lien usbtmc.

Effectivement, ça mérite que je m'y attelle sans retenue mais avec minutie !
Retour d'info demain matin. Merci encore

Hors ligne

#8 Le 02/06/2020, à 08:57

jc_buntu

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 - communication usb avec le lien usbtmc.

Bonjour Vobul.
Ça fonctionne ! Le lien que tu m'as transmis permet effectivement le fonctionnement des appareils via usbtmc. Exemple ci-dessous via mon pgm perso -> l'appareil répond à la demande d'identification :

./ScpiUsb_v2 0 *IDN?

Argument 1 = port /dev/usbtmc0
Argument 2 - commande SCPI (non contrôlée): *IDN?
Longueur commande = 6 caractères
N° d'ouverture du port = 3
Port 3 ouvert
Réponse:
Rigol Technologies,DG1022Z,DG1ZAxxxxxxxxxxxxxxxx
Port 3 fermé

Je conserve le lien dont la procédure me semble assez "générique" dans ce type de problème, tout en me demandant la raison pour laquelle ces règles"udev" se généralisent ... et compliquent l'utilisation de notre OS favori !
Dans mon premier post, j'évoquais une compétence rare : mille mercis pour ton aide.
J'attends quelques jours avant de clore ce Topic au cas où d'autres soient dans le besoin, sur ce thème.

Hors ligne

#9 Le 02/06/2020, à 12:18

Vobul

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 - communication usb avec le lien usbtmc.

Super ! big_smile

jc_buntu a écrit :

Dans mon premier post, j'évoquais une compétence rare : mille mercis pour ton aide.

Pas de soucis, ça me fait plaisir d'aider quelqu'un qui pour une fois n'a pas un problème lié au fait qu'il a installé 72 PPA et ne sait pas du tout comment utiliser un terminal ni exécuter les tâches administratives les plus basiques wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne