Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2008, à 16:17

Cricket

Se former à la maintenance informatique

Alors voilà, mon job commence à sentir la voie de garage, je suis fonctionnaire, responsable d'une petite bibliothèque et je me demande de plus en plus si je ne devrais pas changer de voie. Depuis bientôt 7 ans que je suis en poste, j'ai pu m'occuper de la maintenance du parc informatique, composé de 10 ordinateurs. J'ai d'ailleurs toujours eu la bosse de l'informatique (la preuve, je suis sous Linux), mais je n'ai aucune formation en info, si ce n'est celle acquise sur le tas et en dépannant ma famille, mes amis, etc...

Le truc qui me brancherait bien, ça serait de partir dans tout ce qui est services à la personne, sûrement du dépannage/formation/conseils à domicile (en proposant du libre bien évidemment).

C'est pourquoi je m'adresse aux pros de l'informatique: quelles sont les formations possibles et reconnues pour pouvoir exercer ce métier?


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne

#2 Le 04/04/2008, à 16:35

j0rdan

Re : Se former à la maintenance informatique

Précisément, pour ta question, je n'en sais trop rien. Une ou deux certif en administration (Linux ou Win).
Par contre, je serais intéressé de savoir ou est ce que tu laisse ton poste vacant ?  (Sans indiscrétion)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#3 Le 04/04/2008, à 16:37

GaRgAm

Re : Se former à la maintenance informatique

Hi io ~

Tout dépend de ce que tu veux réellement faire,
Dépanner uniquement du libre ça serait bien mais je pense que tu aura une majorité de client sous Windows.
Le mieux pour obtenir une crédibilité face à tes clients si tu n'as aucune formation serait de passé des certifications Windows, Linux et pourquoi pas  OsX.

L'inconvénient de ces certifs c'est qu'elle se paye, au alentours de 150 euro le passage de certification (pour Windows).

Pour tout ce qui est Hardware, tu trouveras tout ce qu'il faut savoir sur Internet, mais cela s'apprend surtout sur le tas smile.

En espérant t'avoir apporté un début de réponse.

Hors ligne

#4 Le 04/04/2008, à 16:44

Globox60

Re : Se former à la maintenance informatique

Salut,
Pour le dépannage a domicile pas besoin de diplôme. Si tu a appris sur le tas et que tu as compris le fonctionnement architectural et logiciel tu devrais t en sortir.
Pour la formation, je pense que tant que tu es bon pédagogue tu ne devrais pas avoir de probleme.

Hors ligne

#5 Le 04/04/2008, à 16:48

Cricket

Re : Se former à la maintenance informatique

j0rdan a écrit :

Précisément, pour ta question, je n'en sais trop rien. Une ou deux certif en administration (Linux ou Win).
Par contre, je serais intéressé de savoir ou est ce que tu laisse ton poste vacant ?  (Sans indiscrétion)

Oh, c'est loin d'être d'actualité, et mes formations, si des fois elles ne me permettent de changer de voie, me serviront sans doute dans mon travail actuel! En fait, je me pose surtout la question pour avoir comme qui dirait une porte de sortie pour le jour où je voudrais quitter ce job.

Sinon, 150 euros, ça va encore, j'avais vu beaucoup plus cher sur le site de l'IPI ou du CNAM

Globox60 a écrit :

Pour la formation, je pense que tant que tu es bon pédagogue tu ne devrais pas avoir de probleme.

Je propose justement des cours d'initiation aux bases de l'informatique dans ma médiathèque (même si en ce moment j'ai plus personne, snif!) et j'ai participé aussi à l'enseignement du b2i avec les écoles de ma ville.

Dernière modification par Cricket (Le 04/04/2008, à 16:50)


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne

#6 Le 04/04/2008, à 19:37

DecIRC

Re : Se former à la maintenance informatique

Cricket a écrit :

Sinon, 150 euros, ça va encore, j'avais vu beaucoup plus cher sur le site de l'IPI ou du CNAM

Attention, on parle ici du prix de l'examen, pas du cours :-)
Et si je ne m'abuse les derniers prix que j'ai vu c'était 160 euros HTVA

cEd

Hors ligne

#7 Le 04/04/2008, à 19:51

inconnu

Re : Se former à la maintenance informatique

Sinon il y a aussis l'afpa, ils proposent pas mal de trucs en informatique, mais la tu parts pour un an de formation a plein temps:

http://www.afpa.fr/awi/jsp/formation/rechercherFormation.jsp

#8 Le 04/04/2008, à 20:10

bubu8941

Re : Se former à la maintenance informatique

normalement tu peux te faire subventionner ca en formation continue (à plein temps mais tu as à peu près 1000€/mois durant ta reprise d'étude) 2 potes de ma promo l'ont fait l'année dernière


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#9 Le 04/04/2008, à 20:18

Cricket

Re : Se former à la maintenance informatique

DecIRC a écrit :
Cricket a écrit :

Sinon, 150 euros, ça va encore, j'avais vu beaucoup plus cher sur le site de l'IPI ou du CNAM

Attention, on parle ici du prix de l'examen, pas du cours :-)
Et si je ne m'abuse les derniers prix que j'ai vu c'était 160 euros HTVA

cEd

Pour les formations, je peux faire ça en autodidacte? Genre avec des bouquins du genre celui-ci ou celui-là ?


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne

#10 Le 04/04/2008, à 20:22

Ungars

Re : Se former à la maintenance informatique

Cricket a écrit :
j0rdan a écrit :

Précisément, pour ta question, je n'en sais trop rien. Une ou deux certif en administration (Linux ou Win).
Par contre, je serais intéressé de savoir ou est ce que tu laisse ton poste vacant ?  (Sans indiscrétion)

Oh, c'est loin d'être d'actualité, et mes formations, si des fois elles ne me permettent de changer de voie, me serviront sans doute dans mon travail actuel! En fait, je me pose surtout la question pour avoir comme qui dirait une porte de sortie pour le jour où je voudrais quitter ce job.

Sinon, 150 euros, ça va encore, j'avais vu beaucoup plus cher sur le site de l'IPI ou du CNAM

Globox60 a écrit :

Pour la formation, je pense que tant que tu es bon pédagogue tu ne devrais pas avoir de probleme.

Je propose justement des cours d'initiation aux bases de l'informatique dans ma médiathèque (même si en ce moment j'ai plus personne, snif!) et j'ai participé aussi à l'enseignement du b2i avec les écoles de ma ville.

Salut, demande à ton administration, autant on te la finance...

  Sinon, une simple certification permet t' elle réellement de trouver du travail ? A coté des analystes programmeurs, et autres informaticiens de métiers...

Hors ligne

#11 Le 04/04/2008, à 20:34

Cricket

Re : Se former à la maintenance informatique

Oh je ne prétends pas me mettre au niveau des analystes programmeurs, maus juste de quoi avoir les compétences pour du dépannage, de la formation et du conseil à domicile...


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne

#12 Le 04/04/2008, à 20:43

DecIRC

Re : Se former à la maintenance informatique

Sinon : la meilleure formation : la pratique !!!
Fais des dépannages dans ton entourage (pour sortir de l'environnement habituel) pour t'entrainer et évite de faire des méga-bourdes quand même :-)

cEd

Hors ligne

#13 Le 04/04/2008, à 20:46

Ungars

Re : Se former à la maintenance informatique

Cricket a écrit :

Oh je ne prétends pas me mettre au niveau des analystes programmeurs, maus juste de quoi avoir les compétences pour du dépannage, de la formation et du conseil à domicile...

Je suis un peu dans le même cas que Cricket, je stagne un peu dans mon poste de fonctionnaire, mais moi je veux rester dans la fonction publique, j' aimerai bien travailler avec les informaticiens qui gère les 800 ordinateurs de mon administration. Ai je une chance avec des certifications ?

Hors ligne

#14 Le 04/04/2008, à 20:47

ChienPanzer

Re : Se former à la maintenance informatique

wink
Y faut commencer par néttoyer les écran avec du produit, enlever les miettes de pain entre les touches du clavier, remettre du papier dans l'imprimante
roll
Et si tout va bien au bout de six mois tu pourras chancher les cartouches d'encre peut être.


1010011010

Hors ligne

#15 Le 04/04/2008, à 21:09

side

Re : Se former à la maintenance informatique

Tu est fonctionnaire ! Alors pourquoi ne pas tenter une admissibilité pour passer un concours de Technicien Supérieur... (Categorie B) Y'as une spécialité Informatique et système d'information et le niveau technique n'est pas si élevé que ça ... c'est plutot la connaissance de la fonction publique et tout le tintouin qui prime. Avec tes années de fonctionnaire normalement ça doit  pouvoir être jouable parce que sinon en externe il faut justifier d'une formation technique Bac+2 ...

Enfin bon pour cette année les organisateurs du concours pour cette spécialité c'est le CDG17 : http://www.cdg17.fr

Ce genre de concours ça mange pas (trop) de pain et c'est toujours bon à prendre ...

Par contre pour la préparation en organisme (CNFPT) tu risques d'être dans les choux ... m'enfin avec de la motive tout est jouable !


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#16 Le 04/04/2008, à 21:45

PRQT83

Re : Se former à la maintenance informatique

À propos de l'afpa, c'est vrai, tu pars pour un an ( j'attaque début septembre une formation de technicien supérieur de maintenance informatique) et tu as 3 stages ( pour cette formation) en entreprise: un de 2 semaines et 2 de 1 mois. C'est rémunérer de 75 pour cent de ton dernier salaire à 100 pour cent selon ce dont tu bénificie comme aide. C'est pas un niveau extraordinaire ( tu sort pas programmeur) , mais ça fait un diplôme/qualification pour mettre un pied à l'etrier et permet d'accéder à d'autre formation plus élevées par la suite. Pour le niveau d'entrée, pour moi, c'était bac +2 mais vu les résultats que j'ai eu, il m'ont pris avec un niveau seconde big_smile merci linux! big_smile   alors si tu touche déjà un peu, ça devrais rouler wink sinon, ils ont aussi une formation en programmation et une autre que je me rappelle plus...  Edit: j'ai mis l'intitulé exact entre parenthèse  edit2: pour les livres, je me suis préparer avec: linux administration tome 2: administration système avancée  ( guide de formation Tsoft chez eyrolles) et linux programmation système et réseau ( cours et exercice corrigés de joëlle delacroix édition dunod) si ça peut t'aider smile

Dernière modification par PRQT83 (Le 04/04/2008, à 21:59)

#17 Le 04/04/2008, à 22:13

Cricket

Re : Se former à la maintenance informatique

side a écrit :

Tu est fonctionnaire ! Alors pourquoi ne pas tenter une admissibilité pour passer un concours de Technicien Supérieur... (Categorie B) Y'as une spécialité Informatique et système d'information et le niveau technique n'est pas si élevé que ça ... c'est plutot la connaissance de la fonction publique et tout le tintouin qui prime. Avec tes années de fonctionnaire normalement ça doit  pouvoir être jouable parce que sinon en externe il faut justifier d'une formation technique Bac+2 ...

Enfin bon pour cette année les organisateurs du concours pour cette spécialité c'est le CDG17 : http://www.cdg17.fr

Ce genre de concours ça mange pas (trop) de pain et c'est toujours bon à prendre ...

Par contre pour la préparation en organisme (CNFPT) tu risques d'être dans les choux ... m'enfin avec de la motive tout est jouable !

C'est de ce système que je cherche à sortir, à moins que le concours dont tu parles propose plus de postes à pourvoir que ceux disponibles dans le monde des bibliothèques (au dernier concours, il y avait 8 postes pour plus de 800 inscrits...J'ose pas imaginer ce que ça va donner quand seulement un fonctionnaire sur deux sera remplacé!)


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne

#18 Le 04/04/2008, à 22:13

Ungars

Re : Se former à la maintenance informatique

side a écrit :

Tu est fonctionnaire ! Alors pourquoi ne pas tenter une admissibilité pour passer un concours de Technicien Supérieur... (Categorie B) Y'as une spécialité Informatique et système d'information et le niveau technique n'est pas si élevé que ça ... c'est plutot la connaissance de la fonction publique et tout le tintouin qui prime. Avec tes années de fonctionnaire normalement ça doit  pouvoir être jouable parce que sinon en externe il faut justifier d'une formation technique Bac+2 ...

Enfin bon pour cette année les organisateurs du concours pour cette spécialité c'est le CDG17 : http://www.cdg17.fr

Ce genre de concours ça mange pas (trop) de pain et c'est toujours bon à prendre ...

Par contre pour la préparation en organisme (CNFPT) tu risques d'être dans les choux ... m'enfin avec de la motive tout est jouable !

Merci pour l' info, ça me parait un bon plan, je vais aller voir la formation continue de mon administration, on verra bien ce qu' ils me racontent, ils devraient pouvoir m' en dire plus.

Hors ligne

#19 Le 04/04/2008, à 22:15

Ungars

Re : Se former à la maintenance informatique

PRQT83 a écrit :

À propos de l'afpa, c'est vrai, tu pars pour un an ( j'attaque début septembre une formation de technicien supérieur de maintenance informatique) et tu as 3 stages ( pour cette formation) en entreprise: un de 2 semaines et 2 de 1 mois. C'est rémunérer de 75 pour cent de ton dernier salaire à 100 pour cent selon ce dont tu bénificie comme aide. C'est pas un niveau extraordinaire ( tu sort pas programmeur) , mais ça fait un diplôme/qualification pour mettre un pied à l'etrier et permet d'accéder à d'autre formation plus élevées par la suite. Pour le niveau d'entrée, pour moi, c'était bac +2 mais vu les résultats que j'ai eu, il m'ont pris avec un niveau seconde big_smile merci linux! big_smile   alors si tu touche déjà un peu, ça devrais rouler wink sinon, ils ont aussi une formation en programmation et une autre que je me rappelle plus...  Edit: j'ai mis l'intitulé exact entre parenthèse  edit2: pour les livres, je me suis préparer avec: linux administration tome 2: administration système avancée  ( guide de formation Tsoft chez eyrolles) et linux programmation système et réseau ( cours et exercice corrigés de joëlle delacroix édition dunod) si ça peut t'aider smile

Et par correspondance, t' as trouvé des formations qui pourraient etre intéressantes ?

Dernière modification par Ungars (Le 04/04/2008, à 22:15)

Hors ligne

#20 Le 04/04/2008, à 22:17

Ungars

Re : Se former à la maintenance informatique

Cricket a écrit :
side a écrit :

Tu est fonctionnaire ! Alors pourquoi ne pas tenter une admissibilité pour passer un concours de Technicien Supérieur... (Categorie B) Y'as une spécialité Informatique et système d'information et le niveau technique n'est pas si élevé que ça ... c'est plutot la connaissance de la fonction publique et tout le tintouin qui prime. Avec tes années de fonctionnaire normalement ça doit  pouvoir être jouable parce que sinon en externe il faut justifier d'une formation technique Bac+2 ...

Enfin bon pour cette année les organisateurs du concours pour cette spécialité c'est le CDG17 : http://www.cdg17.fr

Ce genre de concours ça mange pas (trop) de pain et c'est toujours bon à prendre ...

Par contre pour la préparation en organisme (CNFPT) tu risques d'être dans les choux ... m'enfin avec de la motive tout est jouable !

C'est de ce système que je cherche à sortir, à moins que le concours dont tu parles propose plus de postes à pourvoir que ceux disponibles dans le monde des bibliothèques (au dernier concours, il y avait 8 postes pour plus de 800 inscrits...J'ose pas imaginer ce que ça va donner quand seulement un fonctionnaire sur deux sera remplacé!)

D' un autre coté, je ne vois pas comment on pourra remplacer un fonctionnaire sur deux. Je ne sais pas de ton coté, mais du mien ça ne tournera pas !

Hors ligne

#21 Le 04/04/2008, à 22:29

PRQT83

Re : Se former à la maintenance informatique

Par correspondance, non. À vrai dire j' ai pas trop cherché; j'ai le centre de formation à 5 minutes de chez moi

#22 Le 04/04/2008, à 22:40

Ungars

Re : Se former à la maintenance informatique

Faudrait que je creuse de ce coté aussi...

Hors ligne

#23 Le 05/04/2008, à 00:40

side

Re : Se former à la maintenance informatique

Cricket a écrit :

C'est de ce système que je cherche à sortir, à moins que le concours dont tu parles propose plus de postes à pourvoir que ceux disponibles dans le monde des bibliothèques (au dernier concours, il y avait 8 postes pour plus de 800 inscrits...J'ose pas imaginer ce que ça va donner quand seulement un fonctionnaire sur deux sera remplacé!)

La filière technique est quand même un poil plus fourni en poste et en demande et en évolution de carrière et de salaire que la filière culturelle .... M'enfin bon c'est pas la folie non plus .... Pour cette année c'est 50 postes a pourvoir dans la spécialité informatique ... (pour l'instant on cornait pas le nombre d'inscrits, j'ai pas les chiffres des dernières session ...). Malgré tout j'ai l'impression que ça se bouscule pas trop pour l'informatique sur le secteur public...

J'avais saisi (un peu je crois) que tu voulais sortir de la fonction publique ... mais avant d'en sortir tu peux en profiter pour te former dans ce cadre (même si je sais pas trop ce vaut un tel concours sur le marché privé).


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#24 Le 05/04/2008, à 08:28

maht

Re : Se former à la maintenance informatique

Si tu veux dépanner des particuliers, si tu bidouilles bien, je ne pense pas que tu ais besoin d'un diplôme ou d'une formation.
Par contre, si tu veux taper dans le pro, tu peux peut-être viser une certification, ou un diplome de l'Afpa. Ou encore mieux, une validation d'acquis (vu que tu t'occupes déjà d'un petit parc, pourquoi faire un an de formation où tu risque de ne pas apprendre grand chose...).

Hors ligne

#25 Le 05/04/2008, à 09:04

lawl

Re : Se former à la maintenance informatique

Malgré tout j'ai l'impression que ça se bouscule pas trop pour l'informatique sur le secteur public...

Ben tu m'étonne surtout si c'est pour travailler sur Paris ou les salaires doivent être bien plus intéressant dans le privée.

Hors ligne