Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2020, à 12:14

Venusia92

conseils pour choisir un ordi

Bonjour, je viens me greffer sur ce fil car j 'y ai été dirigé par l'un de vous.
Je dois remplacer mon vieil ordi portable qui a 10 ans et qui  ne fait que s'éteindre brutalement pendant que je surfe.
Je voudrai un double boot windows ubuntu
Je fais bcp d internet avec souvent bcp d onglets ouverts
Je veux pouvoir suivre des live (il y a un mois je pouvais encore le faire, maintenant j essaie même plus sauf si je veux planter direct)
Je veux pouvoir faire un peu de bidouillage image ( gimp que je devais installer et que j ai jamais mis)
Etant donné que mon dernier achat matos remonte a 10 ans je suis complètement largué (et c est pas du tout ma specialité)
Voila si pouvez me donner des conseils basiques pour m'aider à faire mon choix

Hors ligne

#2 Le 02/06/2020, à 12:29

malbo

Re : conseils pour choisir un ordi

@Venusia92 : tes besoins ne sont certainement pas les mêmes que ceux de lancedeleau, créateur de cette discussion. Je te prie donc de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Les indications pour le faire sont dans le paragraphe 4.1 Initier une nouvelle discussion de la page "Aide à l'utilisation du forum Ubuntu‑FR"

Dernière modification par malbo (Le 02/06/2020, à 16:08)

Hors ligne

#3 Le 02/06/2020, à 15:50

Nuliel

Re : conseils pour choisir un ordi

Bonjour,
Modération: J'ai scindé la discussion.

Pour ton autre pc, je pense qu'il s'agit d'un problème matériel, mais comme je t'ai dit je ne sais pas d'où vient le problème.

Quelle taille d'écran cherches tu?
Est-ce un pc portable ou un pc fixe que tu cherches?
As tu besoin de beaucoup d'autonomie? (donc une grosse batterie?)
Comptes tu jouer avec ce pc? Si oui, quels jeux? (afin de savoir s'il faut ou non une puce graphique)

Hors ligne

#4 Le 02/06/2020, à 15:56

pingouinnormand

Re : conseils pour choisir un ordi

Bonjour,
Et le nerf de la guerre. Quel est ton budget ?


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#5 Le 02/06/2020, à 16:38

Venusia92

Re : conseils pour choisir un ordi

Merci Nuliel

Taille d ecran : pas fixé mais 14 ou 15 pouces
Pc portable. Mais je l utilise en fixe sur secteur
Pas de jeu j y connais rien je suis pas gamer

Je cherche qqchose de fiable ( s'il dure 10 ans comme le toshiba ça ira)

Hors ligne

#6 Le 02/06/2020, à 16:45

lucmars

Re : conseils pour choisir un ordi

Un Thinkpad reconfiguré.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 02/06/2020, à 17:03

Nuliel

Re : conseils pour choisir un ordi

@lucmars: il y a aussi les dell latitude qui sont bien aussi smile (après il me semble que les thinkpad sont mieux niveau autonomie)

Et comme l'a demandé pingouinnormand: quel budget?

J'ajoute aussi: es tu près à partir sur un pc d'occasion et changer des pièces ou veux tu plutôt partir sur un pc reconditionné? (pc remis à neuf, donc clé en main) En fait il y a moyen de choper des pc d'occasion, changer deux trois trucs et ça fait une belle économie, mais il faut démonter le pc pour changer des pièces

Dernière modification par Nuliel (Le 02/06/2020, à 17:06)

Hors ligne

#8 Le 02/06/2020, à 17:21

Venusia92

Re : conseils pour choisir un ordi

J y connais rien en materiel donc je me vois pas démonter changer .... je préfère du neuf.
Ais je besoin d une grosse config pour ne faire presque que de l internet même si c'est avec plein d onglets ouverts ?

Hors ligne

#9 Le 02/06/2020, à 17:34

Nuliel

Re : conseils pour choisir un ordi

Ok, donc on oublie l'occasion.

Je te conseille d'éviter les pc neufs et partir sur du reconditionné (occasion remis à neuf), cela permet d'accéder à des pc pro (pc qui sont faits pour durer, réparables, ...) pour des prix raisonnables (comprendre avoir un pc pro pour moins de 400€).
Pour ma part j'ai essayé (et approuvé):
- les lenovo thinkpad, vu que tu veux des 14 ou 15 pouces, dans la gamme T. Donc par exemple le T450 (14 pouces, que j'ai testé) ou le T550 (15.6 pouces), qui sont des pc avec des processeurs intel de 5eme génération, donc largement suffisant pour tes besoins
- les dell latitude, par exemple le E5550 (que j'ai testé et qui est vraiment bien, c'est un 15.6 pouces) ou le E5450 (équivalent 14 pouces)

L'important étant qu'il y ait un ssd de 256 Go dedans, un bon processeur (genre i5 de 4eme génération ou plus récent), 8 Go de RAM, pas besoin de puce graphique dédiée.

Tu n'as pas besoin d'une grosse config.

Un exemple: https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkp … .html#?l=2 -> il y a moyen de choper un thinkpad T450 pour 330€

Sinon, pour donner un exemple de durabilité: le thinkpad X220 (depuis lequel j'écris ce message, mais la taille ne correspond pas à tes attentes) est sorti il y a 8 ans et il fonctionne très bien (il chauffe des fois mais pour du linux c'est suffisant)

Dernière modification par Nuliel (Le 02/06/2020, à 17:43)

Hors ligne

#10 Le 02/06/2020, à 17:56

Venusia92

Re : conseils pour choisir un ordi

D accord tu me conseilles du pro reconditionné car c est plus durable. La boutique où j'ai fait dépoussierer mon ventilo en propose mais je crois que ce sont des dell ou des hp pro reconditionnés.
Ces marques sont elles bien ?
J'ai eu d 'd'autres échos positifs des lenovos.
Je vais bien noter les caractéristiques de celui que tu me proposes et qui a l air d etre pas mal.
Merci de tes conseils

Hors ligne

#11 Le 02/06/2020, à 18:26

lucmars

Re : conseils pour choisir un ordi

Evites les HP meme pro.

Choisis Dell ou Lenovo Thinkpad en reconde.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#12 Le 02/06/2020, à 18:46

Nuliel

Re : conseils pour choisir un ordi

Les pc reconditionnés ne sont pas plus durables, mais il permettent d'accéder à des pc pour les pro qui eux le sont. Ces pc pro sont généralement dans les 1500€ à leur sortie, d'où l'intérêt de passer par le reconditionné.

Généralement les pc pro sont bien, après c'est comme tous les pc, il peut y avoir des ratés dans le lot.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer de pc pro hp, mais les deux pc grand public hp  que j'ai eu ne me font pas aimer hp, après leurs pc pro sont peut être bien.

Perso j'ai une préférence pour les thinkpad, après chacun ses goûts

Hors ligne

#13 Le 02/06/2020, à 19:09

lucmars

Re : conseils pour choisir un ordi

En effet comme dit Naziel, pardon, Nuliel, faut pas confondre pc reconditionné et PC PRO reconditionné.

Je ne sais si ta boutique est sérieuse mais en tout cas la gamme Thinkpad est pro (ex-IBM pour la p'tite histoire).

D'ailleurs nuliel et pingouin ont un thinkpad en signature, c'est dire !

Faudrait que Caribou passe par là, il te fera le "drive" sur le net.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#14 Le 02/06/2020, à 19:19

Nuliel

Re : conseils pour choisir un ordi

Backmarket? Oui ils sont bien, j'ai eu mon thinkpad x220 par eux. Mais peu importe la boutique, le pc sera le même.
Je vais lui envoyer un MP

Hors ligne

#15 Le 02/06/2020, à 22:34

Nuliel

Re : conseils pour choisir un ordi

[hs]@lucmars: j'ai répondu à ton MP (si tu ne l'as pas reçu je te renverrai la réponse, c'est arrivé que les réponses n'arrivent pas)[/hs]

Hors ligne

#16 Le 03/06/2020, à 12:32

Caribou22

Re : conseils pour choisir un ordi

Salut ! smile

Pour du surf, un ordi professionnel reconditionné serait idéal oui. (En veillant à avoir un "disque dur" de type SSD)
Lucmars et Nuliel ont presque tou dit, je ne vois pas quoi ajouter tongue

Si la boutique où tu as tes habitudes vend bien de la gamme professionnelle en reconditionné, ce serait l'idéal pour un SAV de proximité wink
Par contre évite HP, même en pro. (Leurs ordis sont fragiles par expérience...)
S'ils ont des Dell professionnels (gamme Latitude par exemple) et qu'ils assurent le SAV, ce serait une bonne option smile (Moi je ne jure que par les Thinkpad de Lenovo, mais les Dell pro sont bien réputés aussi)

En ligne, il y a ce Dell pour avoir une idée de la config possible pour un prix donné : https://www.tradediscount.com/ordinateu … d2909.html
Dell Latitude E6440
Intel Core i5-4300M 2.60GHz / 4Go RAM DDR3 / 240Go SSD / 14" HD-LED / DVD / HDMI / Webcam / WiFi
340€ + garantie 1 an

Hors ligne

#17 Le 03/06/2020, à 12:38

freechelmi

Re : conseils pour choisir un ordi

Venusia92 a écrit :

J y connais rien en materiel donc je me vois pas démonter changer .... je préfère du neuf.
Ais je besoin d une grosse config pour ne faire presque que de l internet même si c'est avec plein d onglets ouverts ?


Si tu cherches du neuf , merci d'envisager les fabricants qui préinstalle Ubuntu et en assure le support technique :

https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu

Cette liste contient aussi des vendeurs de Pcs reconditionnés.

Pour une utilisation sérieuse avec beaucoup d'onglet 16 Go de Ram est conseillé avec la possibilité de passer a 24 ou 32 dans 10 ans si besoins.

Actuellement l'idéal est de prendre un SSD PCIE de 500 Go minimum vu les prix , et meme 1 To si ton budget le permet.

Hors ligne

#18 Le 04/06/2020, à 14:06

Venusia92

Re : conseils pour choisir un ordi

Merci beaucoup à tous ! Ca va bien me guider dans mon choix.
Ca ira aussi pour avoir the gimp ? Et le disque dur pour toutes mes photos et musiques ?
J aimerai bien aussi pouvoir avoir la connection au net en mode filaire.

Hors ligne

#19 Le 04/06/2020, à 14:20

lucmars

Re : conseils pour choisir un ordi

Oui niveau graphisme cela ira et t'auras un port ethernet. Pour le disque, question de cout en ssd mais surtout de tes besoins en stockage et là, toi-seul peut dire.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#20 Le 14/06/2020, à 13:34

Venusia92

Re : conseils pour choisir un ordi

Bonjour finalement je me suis decidé pour un lenovo, mais un ideapad s 340 avec un processeur amd ryzen 7. Par contre, je vais devoir renoncer à linux pendant 2 ans sinon je perds la garantie.

Hors ligne

#21 Le 14/06/2020, à 17:38

lucmars

Re : conseils pour choisir un ordi

Dommage, pour linux les Ryzen ne sont pas évident.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#22 Le 15/06/2020, à 01:27

Venusia92

Re : conseils pour choisir un ordi

Le gars de la boutique informatique près de chez moi a pris en note que j'étais potentiellement intéressé par un thinkpad reconditionné mais pas de nouvelles et je peux pas me permettre d'attendre 107 ans.
J'ai donc été dans une boutique d une grande chaine près de chez moi où j'ai déjà fait des achats.
Quant à backmarket, malheureusement je préfère éviter au vu de ce que j'ai lu sur un forum d'une célèbre organisation de consommateurs
Pour le processeur je ne savais pas mais peut etre que ça va évoluer

Hors ligne

#23 Le 15/06/2020, à 01:47

calimero

Re : conseils pour choisir un ordi

Venusia92 a écrit :

Bonjour finalement je me suis decidé pour un lenovo, mais un ideapad s 340 avec un processeur amd ryzen 7. Par contre, je vais devoir renoncer à linux pendant 2 ans sinon je perds la garantie.

Wahooo !!! Payer plus cher et supporter du windows pendant 2 ans juste pour une histoire de garantie roll


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#24 Le 15/06/2020, à 08:40

Nuliel

Re : conseils pour choisir un ordi

C'est juste dommage....

Hors ligne

#25 Le 15/06/2020, à 09:26

moko138

Re : conseils pour choisir un ordi

Venusia92 a écrit :

je vais devoir renoncer à linux pendant 2 ans sinon je perds la garantie.

Ah bon, ce vendeur est au-dessus de la loi ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne