Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2020, à 02:45

antistress

Créer un album photos pour une classe

Bonsoir,

Je réfléchis depuis un moment à la façon la plus simple et attractive de réaliser un album photos de classe.

Voici les solutions que j'envisage, faites de différentes briques :

1°) Demander aux élèves d'une classe de m'envoyer chacun une photo de lui/elle au format vertical par courriel (ou dépôt dans une boite ?)
-> me permet d’exercer une modération a priori

2°) Je mets en ligne au fur et à mesure les photos dans une galerie de photos framapic
https://framablog.org/2017/06/16/framap … rie-photo/
-> l'outil permet d'ajouter/supprimer des photos, les métadonnées peuvent être supprimées automatiquement à l'import, on peut diffuser le lien public de consultation de l'album qui permet le téléchargement des photos.

3°) En complément, je pensais, une fois la galerie complétée, proposer une version PDF de l'album que j'aurais mise en ligne pour qu'ils puissent le récupérer.
Je pensais, à partir des photos réunies dans un dossier local, appliquer les commandes :

jhead -autorot -purejpg *.jpg
pour orienter l’image selon la valeur Exif orientation et supprimer les métadonnées (principalement pour éviter la géolocalisation). Bonus : outil rapide, ne recompresse pas.

puis
img2pdf --output album.pdf --pagesize 15cmx10cm --auto-orient --border 0.5cm:0.5cm *.jpg (version avec bords – idéalement on mettrait en légende le blaze de l'élève sous la photo à partir du nom du fichier, mais il faut changer d'outil pour cela, probablement utiliser imagemagick ou LibO Impress : Insertion>Média>Album photo)
ou img2pdf --output out.pdf --pagesize 15cmx10cm --auto-orient --imgsize 350dpix350dpi *.jpg (version légèrement zoomée sur les images que j'ai testé mais je ne suis pas sûr de maîtriser le principe de --imgsize, je me suis inspiré de ce que j'ai vu sur la toile)

Avantage pour l'album PDF :
procédé largement automatisé
qualité des photos apparemment conservée (sous réserve du fonctionnement de --imgsize que je ne maîtrise pas)
poids du fichier PDF quasi-identique au poids cumulé des photos (surpoids négligeable)

Inconvénients :
avec 30 photos j'aurais un fichier d'au moins 30Mo je pense

Mon questionnement est double – sur le plan lui même et sur sa réalisation
- y a t-il une meilleure façon de réaliser un album photo ?
- le PDF à la fin apporte t-il qqch ?
- si oui, faut-il réduire la taille des images pour limiter le poids du fichier final ? Comment ?
Edit : LibO demande un petit plus de travail mais permet de légender, et permet de produire des PDF plutôt légers en paramétrant la résolution des images et/ou la compression JPEG (d'ailleurs je veux bien que vous me disiez en quoi ces deux réglages diffèrent)

Merci d'avance !

Dernière modification par antistress (Le 03/06/2020, à 04:16)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2020, à 18:00

antistress

Re : Créer un album photos pour une classe

Hors ligne