Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2008, à 19:00

Linul

Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Bonjour,

je sais que la question a été abordée mainte fois mais je n'ai pas trouvé de réponse adéquat.

Sur Windows j'utilise Notepad++ mais je n'ai trouvé aucun équivalent sous Linux sad

Que me conseillez vous comme éditeur (principalement pour PHP) svp ?

Les outils indispensable dont je ne peux pas me passer sont la colorisation syntaxique et la recherche récursive.

- J'ai testé Notepad++ avec Wine => c'est affreux et sans coloration syntaxique.
- J'ai testé Eclipse 3.2.x avec PHPeclipse => Je n'ai pas accroché.
- JDT 0.7 sous eclipse 3.2.x => impossible à installer
- JDT-all-in-one sous Eclipse => en anglais impossible à traduire, pourtant j'ai décompressé les traductions dans eclipse (feature + plugin).

Je ne vois plus trop vers quoi me tourner pour un éditeur agréable et fonctionnel comme Notepad++ hmm

Que me conseillez-vous svp ?

Dernière modification par Linul (Le 04/04/2008, à 19:01)


PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#2 Le 04/04/2008, à 19:10

MorphX

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Bonjour,
pour ma part j'utilise pour le php, html, css .. gedit.
La colorisation est automatique, c'est léger, supporte les onglets ...
Assez proche de Notepad++ en faite, et il est par défaut dans gnome !

Sinon voir par la : ici

Voila @+.

Hors ligne

#3 Le 04/04/2008, à 20:15

anthon

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

il me semble que Notepad++ est un clone de SciTE à la base. Peut-etre que ça te plaira...

Hors ligne

#4 Le 04/04/2008, à 21:34

aleph

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

> anthon
> il me semble que Notepad++ est un clone de SciTE à la base. Peut-etre que ça te plaira...

La "vraie" partie édition de Notepad++ est le composant Scintilla de Neil Hodgson. SciTE, Scintilla Text Editor est un éditeur du même Neil Hodgson. Destiné originellement à tester Scintilla, il est devenu l'éditeur que l'on sait.

Ce composant est utilisé dans de nombreux éditeurs ou autres logiciels nécessitant une partie édition. Il existe de nombreux wrappers pour d'autre langages/toolkit, Python, Ruby, ...

Scintilla et SciTE
http://scintilla.sourceforge.net/

Un shell Python, interpréteur interactif, utilisant la version wxPython de Scintilla
http://spinecho.ze.cx/ > psi

et quelques milliers d'autres applications.

#5 Le 05/04/2008, à 02:24

Linul

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Bonsoir et merci pour vos réponses smile

j'ai donc testé ces outils et d'autres toute la journée jusqu'à maintenant.

Petit retour pour compléter vos infos, ça peut intéresser des personnes qui cherchent également :

- Gedit sympa pour des modifications rapide mais il manque des fonctionnalités pour programmer à l'aise.

- Gphpedit, j'ai pas accroché, je ne sais plus pourquoi j'en ai testé tellement aujourd'hui ^^

- BlueFish la recherche récursive ne fonctionne pas correctement (ou alors j'ai pas réussis à la faire correctement).

- Screem, sympa mais à moitié traduit en FR et la recherche récursive je n'ai pas trouvé.

- Scite, il ressemble fort à Notepad++ mais il a de nombreuses fonctionnalités en moins, hélas les principales.


PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 05/04/2008, à 13:28

LittleWhite

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Quels sont les fonction que tu recherche?


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#7 Le 05/04/2008, à 18:16

philpep-tlse

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

tu a la rolls des éditeurs de texte sur GNU/Linux : Vim

Certes c'est un peu dur à prendre en main, mais quand tu maitrise tu écris plus vite que ce que tu pense.

EDIT, j'avais pas vu le titre, Vim n'est pas proche de Notepad++ (heureusement)
Mais scite est pas mal à ce qu'on m'a dit...

Dernière modification par philpep-tlse (Le 05/04/2008, à 18:30)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#8 Le 05/04/2008, à 18:45

FestinMWM

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Notepad++ avec wine : j'ai la coloration syntaxique big_smile, j'ai un bug au niveau des icones, il a une certaine lenteur.
Scite : pas essayé
Geany : coloration syntaxique, onglets, détection de modification, assez rapide, assez proche de notepad++ selon mon point de vue.
J'en avais essayé un autre qui était horrible, je ne retrouve plus le nom (je crois que c'était teat text editor)


Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
La liberté, c'est ce que permet la longueur de la laisse.

Hors ligne

#9 Le 05/04/2008, à 19:55

Totoro

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Bonsoir,

Comme éditeur sympa, je trouve que Komodo est pas mal. Il y a plusieurs versions :
Komodo Edit qui est gratuit
Komodo IDE qui est payant (offre des options de débugages etc..)
open Komodo qui est une version libre, mais je n'ai pas trop compris comment le récupérer...

Hors ligne

#10 Le 05/04/2008, à 20:38

robrob

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Tu peux essayer kate + kate plugins (essemble de plugins qui rajoutent des fonctionnalités bien utiles au kate de base).
Le gros défaut de kate par rapport à notepad++ (et à pas mal d'autres éditeurs de texte) c'est qu'il n'a pas de détection automatique de l'encodage.

Sinon c'est vrai que Geany est pas mal du tout aussi.

Hors ligne

#11 Le 05/04/2008, à 21:08

aleph

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

> robrob
> [...] c'est qu'il n'a pas de détection automatique de l'encodage.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=100832 Message No 9

#12 Le 05/04/2008, à 21:09

LittleWhite

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

C'est pour cela que je demander ce qu'il voulait avoir dans son éditeur car je pense que geany est très bien.


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#13 Le 05/04/2008, à 22:29

aleph

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

> LittleWhite

Je précise mon commentaire.

Déterminer le codage d'un "texte brute" est chose impossible, par contre un bon éditeur se doit de pouvoir déterminer les codages les plus courants si le texte à éditer contient une indication de codage,
par exemple
-   -*- coding: <encoding-name> -*-
-   vim:fileencoding=<encoding-name>
ou
- une marque BOM pour utf-8 si celle-ci est présente.

Je ne connais Geany et Kate que de nom. Geany offre selon son site web ces propriété. Il m'étonnerait fort que Kate ne le fasse pas.

#14 Le 06/04/2008, à 02:38

LittleWhite

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Merci pour la precision aleph.
Mais lorsque que j'avais envoyer mon message c'etait en reaction au commentaire de robrob.
Vu que je n'avais pas vu ton message.
Enfin ce n'est pas grave.
Petite précision : gedit reconnait le langage utilisé et je crois selon les mots clé du langage il adaptera sa coloration.
Au sinon il regarde les extension pour les autres cas ...


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#15 Le 06/04/2008, à 05:45

Link31

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

aleph a écrit :

Geany offre selon son site web ces propriété. Il m'étonnerait fort que Kate ne le fasse pas.

Normalement c'est possible : http://www.kate-editor.org/article/katepart_modelines
Mais je n'ai jamais vraiment testé cette fonctionnalité.

Hors ligne

#16 Le 06/04/2008, à 12:46

Linul

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Suivant vos conseils je viens de tester Geany, c'est vrai qu'il est très proche de Notepad++ ! big_smile
En s'y habituant je suis sûr qu'on peut lui trouver d'autres avantages, dommage qu'il n'a pas un analyseur syntaxique pour trouver plus rapidement les erreurs de syntaxes, il doit sûrement avoir un plugin je cherche car il est très prometteur comme éditeur IDE simple tongue

@philpep-tlse : j'ai testé Vim avec cream je n'ai pas trop accroché à cause de sa complexité à prendre en main, il y a plus simple sinon c'est vrai qu'il a l'air très fonctionnel.

FestinMWM a écrit :

Notepad++ avec wine : j'ai la coloration syntaxique big_smile, j'ai un bug au niveau des icones, il a une certaine lenteur.
Scite : pas essayé
Geany : coloration syntaxique, onglets, détection de modification, assez rapide, assez proche de notepad++ selon mon point de vue.

Bah quel idiot de moi, par défaut la colorisation syntaxique n'était pas activé lol
Par contre j'ai un bug dans les fenêtres, il y a du texte affiché en braille lol
Sans compter que Wine a un style Windows 95 alors en attendant de m'habituer à Geany ou un autre, j'émule Windows avec Notepad++ dans une fenêtre.

LittleWhite a écrit :

Quels sont les fonction que tu recherche?

colorisation syntaxique, analyse syntaxique, la recherche récursive, l'auto complétion et la simplicité.
En me relisant ça paraît exigeant mais bon j'y passe 5 heures par jour dessus, autant trouver l'éditeur idéal ^^


@Totoro : Kate c'est pour KDE, je vais tester komodo qui a l'air sympa aussi smile

Merci à tous pour vos retours ! wink

Dernière modification par Linul (Le 06/04/2008, à 12:58)


PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#17 Le 06/04/2008, à 13:50

LittleWhite

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Tu peux essayer xemacs, mais pour l'auto complétion il faut un plugin, pareil pour vi(m)  il faut un plugin. Simplicité c'est sur que vi(m) est assez chaud un peu moins pour xemacs.


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#18 Le 06/04/2008, à 14:51

kib2

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Linul a écrit :

Gedit sympa pour des modifications rapide mais il manque des fonctionnalités pour programmer à l'aise.

Salut,

Désolé, je ne peux que réagir à ta phrase étant un fidèle défenseur de GEdit.
A mon avis c'est une méconnaissance de GEdit, mais c'est vrai que l'éditeur de base ne fait guère d'efforts
pour se montrer.

- au niveau coloration syntaxique, tu peux la changer et ajouter toi-même tes propres langages
  (ce que tu ne peux faire avec Scite par exemple, à moins bien sûr de programmer en C un lexer/parser
  toi-même. Bon couragen l'API étant toute sauf souple.);

- tu peux y ajouter des plugins (et écrire les tiens), et il en existe une foultitude [Sur le site officiel :
  http://live.gnome.org/Gedit/Plugins et bien sûr sur des blogs de passionés];

- tu auras ainsi droit aux Snippets, aux Templates, à un plugin LaTeX bien mieux que des éditeurs qui lui
  sont dédiés (par exemple TeXMaker);

- Puisqu'apparement tu développes pour le Web, il y a justement un très bon poste là-dessus
  : http://www.micahcarrick.com/09-29-2007/ … ditor.html

- la dernière version permet l'autocomplétion;

La seule chose qui lui manque vraiment est le repliement de code, mais ne désespérons pas, ça devrait bientôt venir.:P

#19 Le 01/07/2008, à 12:00

Concombre Masqué

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Bizarre que tu dises ça de SciTe, de mémoire, j'ai trouvé une fois par hasard un fichier éditable simplement pour changer la coloration syntaxique... mais je peux me tromper...

Enfin en tout cas, en attendant, quand je dois développer (souvent en ce moment), re reboot pour me mettre sous Windows et utiliser Notepad++

Vim à l'air sympa mais j'ai pas assez de temps en ce moment pour apprendre à le maitriser..


La vraie solution pour moi, ça serait que Notepad++ existe en version Linux (sans Wine).. D'ailleurs je me demande pourquoi ce n'est pas le cas.

Quelqu'un sait quel sont les composants qui nécessitent les bibliothèques de Windows ? Il y a surement des équivalents Linux... non ?


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#20 Le 01/07/2008, à 14:03

Karl_le_rouge

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Y a GNU Emacs et Vim, pourquoi vouloir autre chose ?

Hors ligne

#21 Le 01/07/2008, à 14:43

Concombre Masqué

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Moi aussi, je peux dire que rien n'arrive à la cheville de Notepad++ parce que je ne veux pas essayer autre chose, que je compte acheter des actions de ce logiciel dès qu'il sera coté en bourse, que tout les autres logiciels devraient être supprimés parce que à moi ils me plaisent pas.

Mais finalement, je vais décider d'être un peu plus tolérant, parce que c'est comme ça qu'on fait avancer le Schmilibilik. En tout cas une chose est sure, c'est pas en disant "Utilise autrechose parce que c'est mieux et c'est tout.".

Perso je suis habitué à Notepad++, à faire ctrl+D pour copier une ligne ou bien le texte que j'ai sélectionné tout en gardant mon ctrl+C que j'ai copié 5 minutes avant. Je fais souvent des remplacements par regular expression, j'utilise le plugin function list que j'ai bidouillé pour qu'il m'affiche le prototype complet des fonctions php de mon fichier functions.php (par exemple), la coloration syntaxique m'est aussi très utile, le fait que les blocs soient rétractables/déroulables, la recherche/remplacement "dans tout les fichiers ouvert", la recherche "dans tout les fichiers d'un dossier et ses sous-dossiers (ou non)", et j'oublie pleins de choses.

Mais je m'égare (du Nord). Pour moi, Notepad++ est un outil qui me convient parfaitement, et que je conseille. Je ne le conseille pas à Karl_le_rouge bien sur, car il ne l'aime pas (peut importe la raison, c'est surement une bonne raison...).


Bref, c'est pour ça que je (re)pose la question : Qu'est ce qui fait que l'on ne puisse pas intégrer Notepad++ à Ubuntu ?


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#22 Le 01/07/2008, à 20:03

robrob

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Rien mais il faudrait le réécrire pour qu'il tourne sous gnunux.

Vu qu'il y a déjà quantité d'éditeurs de texte équivalents (on ne va pas rentrer dans le débat moisi du mieux/moins bien), le boulot n'en vaut probablement pas la chandelle.

Hors ligne

#23 Le 11/10/2008, à 11:22

Knah Tsaeb

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Je me réveille un peu tard, mais celà peut servir pour d'autres. Moi j'ai ma préférence pour Quanta+ :
- il gère un tas de language (php, js, html, python...)
- possibilité d'avoir accès à la documentation d'un language dans l'éditeur
- prévisualisation des pages HTML
- autocompletation
- coloration syntaxique
- travaille avec des onglets
- peut travailler sur des repertoires distant (ftp, smb, ssh...)
- leger et souple
- ........

Je suis Gnomiste et il est vrai que c'est un produit destiné à KDE, mais hormis l'instalation de quelques librairie KDE, il reste pour moi l'un des meilleurs IDE.

Hors ligne

#24 Le 11/10/2008, à 11:59

morphoneo69

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Emacs y  a pas mieux. Ah si vim smile

Hors ligne

#25 Le 11/10/2008, à 12:28

Gronaldinho

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Rien n'arrive à la cheville de Emacs et Vim...

Je vous prie de m'excuser de l'expression, mais comparativement à eux, Notepad++ c'est de la merde en barre. Faut vraiment en vouloir pour utiliser ce "machin".