Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/10/2008, à 12:53

rniamo

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

emacs et vim sont bien mais g33k ...


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#27 Le 11/10/2008, à 13:07

dekans

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Gronaldinho a écrit :

Rien n'arrive à la cheville de Emacs et Vim...

Je vous prie de m'excuser de l'expression, mais comparativement à eux, Notepad++ c'est de la merde en barre. Faut vraiment en vouloir pour utiliser ce "machin".

Tu sais pas te servir d'une souris ?

Personnellement je trouve que Kate est ce qui ressemble le plus à notepad++, en plus abouti sur certains aspects même.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#28 Le 11/10/2008, à 13:27

philpep-tlse

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Tu peux aussi utiliser ta souris avec vim et emacs, soit avec :set mouse=a dans vim, soit en utilisant les versions graphiques de ces 2 éditeurs surpuissant gvim et xemacs.

Passer à vim ou emacs, c'est faire un grand pas dans la programmation. En plus contrairement a beaucoup d'éditeurs (sur GNU/Linux et Windows), ils sont portés sur de nombreux systèmes d'exploitation.
Il y a des version de vim et emacs sur GNU/Linux, Mac OS, BSD, Solaris, Windows. Bref, quoi de mieux que d'utiliser les même outils sur des systèmes différents ?

Dernière modification par philpep-tlse (Le 11/10/2008, à 13:27)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#29 Le 11/10/2008, à 14:18

FestinMWM

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Malheureusement vi, vim, emacs, xemacs demandent un temps d'apprentissage à cause de leurs commandes non conventionnelles (pour un windowsien) et pas "user-friendly". ça doit être un philosophie de ne pas s'encombrer d'icones.
Mais si tu ne connais pas les commandes par coeur, tu galère, tu fouilles dans le manuel ou dans un mémo, bref faut de l'expérience.

Je ne connais pas kate.

Gedit, même avec ses plugins n'est pas aussi abouti que notepad++.

à savoir : notepad++ est basé  sur scintilla text editor dont on retrouve le code-folding et autres joyeux gadgets.


Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
La liberté, c'est ce que permet la longueur de la laisse.

Hors ligne

#30 Le 11/10/2008, à 15:04

HP

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Gronaldinho a écrit :

Rien n'arrive à la cheville de Emacs et Vim...

Je vous prie de m'excuser de l'expression, mais comparativement à eux, Notepad++ c'est de la merde en barre. Faut vraiment en vouloir pour utiliser ce "machin".

+1

FestinMWM a écrit :

ça doit être un philosophie de ne pas s'encombrer d'icones.

Est-il besoin de rappeler que ces outils sont dépourvus d'interface graphique… ceci explique sûrement cela ! wink


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#31 Le 11/10/2008, à 15:12

morphoneo69

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Comment fait-on pour lancer emacs sans X, si je tape emacs il me lance une nouvelle fenêtre.

Hors ligne

#32 Le 11/10/2008, à 15:16

tiky

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

morphoneo69 a écrit :

Comment fait-on pour lancer emacs sans X, si je tape emacs il me lance une nouvelle fenêtre.

emacs -nw
-nw = no window
( Un emacs --help te l'aurait donné en 2s ).

Dernière modification par tiky (Le 11/10/2008, à 15:21)


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#33 Le 11/10/2008, à 15:22

FestinMWM

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

HP a écrit :
Gronaldinho a écrit :

Rien n'arrive à la cheville de Emacs et Vim...

Je vous prie de m'excuser de l'expression, mais comparativement à eux, Notepad++ c'est de la merde en barre. Faut vraiment en vouloir pour utiliser ce "machin".

+1

FestinMWM a écrit :

ça doit être un philosophie de ne pas s'encombrer d'icones.

Est-il besoin de rappeler que ces outils sont dépourvus d'interface graphique… ceci explique sûrement cela ! wink

Faire :q! pour quitter n'est pas donné à tout le monde.
Beaucoup préfèrent faire "fichier->quitter" ou Ctrl+Q pour quitter : car c'est pareil sous windows et avec plein d'autres applis.

Ici, on recherche un éditeur "proche" de notepad++ (sans rancune :-)):
donc avec interface graphique, menu, icones et Cie,
onglets,
plugins,
coloration syntaxique comprenant VHDL PHP , shell ... +ceux personnalisable, avec export de coloration syntaxique
code-folding,
raccourcis sympas,
recherche avec expressions régulières et même dans plusieurs fichiers, recherche rapide,
signets,
comparaison,
zoom,
auto détection de modif de fichier,
suportant le supportant la sélection en mode colonne,
drag&drop (clisser déposer),
simple à prendre en main
pas trop buggé ;-) (j'ai connu des éditeurs honteux sous linux)
gratuit (voire opensource)

Bravo à son auteur ;-)

Sous windows, PSPAD, crimson... sont proches de notepad++ avec des + et des -
Sous linux, ils ne sont pas légions avec toutes ces caractéristiques : geany, Kate (? connais pas), gedit+plugins, scite, emacs+gui, vi+gui, ... avec + de - que de + pour le moment.:)

Dernière modification par FestinMWM (Le 11/10/2008, à 15:27)


Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
La liberté, c'est ce que permet la longueur de la laisse.

Hors ligne

#34 Le 11/10/2008, à 15:43

Link31

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

FestinMWM a écrit :

Ici, on recherche un éditeur "proche" de notepad++ (sans rancune :-)):
donc avec interface graphique, menu, icones et Cie,
onglets,
plugins,
coloration syntaxique comprenant VHDL PHP , shell ... +ceux personnalisable, avec export de coloration syntaxique
code-folding,
raccourcis sympas,
recherche avec expressions régulières et même dans plusieurs fichiers, recherche rapide,
signets,
comparaison,
zoom,
auto détection de modif de fichier,
suportant le supportant la sélection en mode colonne,
drag&drop (clisser déposer),
simple à prendre en main
pas trop buggé ;-) (j'ai connu des éditeurs honteux sous linux)
gratuit (voire opensource)

Kate correspond exactement à tous ces points. En mieux même, car en plus de pouvoir faire tout ce que tu cites (sans exception), Kate propose aussi un terminal et un explorateur de fichiers intégrés, une gestion des sessions, pas mal de fonctionnalités utiles d'édition de texte telles que : mettre en minuscules/majuscules, mettre en commentaire, fusionner les lignes, plusieurs formes d'indentation, une vérification orthographique...

Hors ligne

#35 Le 11/10/2008, à 16:20

HP

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

FestinMWM a écrit :

Ici, on recherche un éditeur "proche" de notepad++ (sans rancune :-)):

débrouille toi… de toute façon, parce que lire plus d'un paragraphe en emphase, je ne (sais|veux) pas faire…
sans rancune wink

Dernière modification par HP (Le 11/10/2008, à 16:32)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#36 Le 11/10/2008, à 16:45

h@rm@n

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Jedit peut faire tout ça et même bien plus. Il peut fonctionner sur n'importe quel OS du moment que Sun Java est installé.
Par contre il a l'inconvénient d'être lourd (long à ouvrir) et il faut commencer par installer quelques plugins (ne serait-ce que pour les onglets... ceci dit il a une gestionnaire de plugins qui rend les choses très simples).

#37 Le 11/10/2008, à 18:35

Concombre Masqué

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Il n'est jamais trop tard Knah Tsaeb smile

A ce jour, ce qui me correspond le mieux sous Linux est "Geany" : bien entendu il manque de nombreuses fonctions, mais je m'y accomode quand j'ai de petits édits à faire. Je reboot toujours pour Windows quand il s'agit de travailler longtemps :s

Merci FestinMWM de nous rappeller le sujet, à savoir Editeur proche de Notepad++ sous Linux ? wink
Pendant que j'y suis, petite parenthèse : Ce qui est de la merde en barre, c'est de déclarer que quelquechose est de la merde en barre. une remarque comme ça n'a absolument aucune valeur. Je ne vais pas développer plus, je pense que Gronaldinho a compris le concept du respect des autres (et de leur travail pendant qu'on y est smile  ).

fin de la parenthèse, j'suis désolé :s

FestinMWM, je vais me pencher un peu plus sur le cas de Kate, mais je l'avais déjà fait une fois et j'avais pas trouvé l'interface bien adaptée.. peut etre que je n'ai pas assez cherché...

Ce que fait Notepad++ et que je n'ai pas retrouvé ailleurs (en plus de tout ce que tu cites sur le "en mieux" car Notepad++ le fait aussi, avec aussi une possibilité de FTP que je n'utilise pas, et des dizaines de fonctions de manipulations de chaines de caractères comme la suppression des lignes vide ou meme inverser min/MAJ) :
- Ctrl + Shift + flèches haut ou bas : déplacer une ligne (l'équivalent de couper toute une ligne/déplacer le curseur/appuyer sur entrée/coller la ligne précédemment coupée).
- Réindenter un code
- Possibilité de fermer automatiquement des balises/crochets/accolades (que j'utilise dans de très rares occasions mais ça m'arrive, alors tant qu'à demander la Lune, autant que ce soit la pleine Lune !)
- Couper / Coller à la suite du "presse-papier" (je coupe 2 parties de textes, je recolle le texte en entier)
- Echapper des caractères (", ', \, etc...) ou l'inverse,
- Plier/Déplier des blocs de codes (fonctions, conditions, boucles etc...).>>> ça, vim le tout puissant ne doit pas savoir le faire si facilement que ça hé hé
- Changer l'alignement d'affichage (de gauche à droite / de droite à gauche)


Je suis prêt à installer des plugins pour Geany ou Kate (ou même Gedit), mais pour avoir tout ce que je cherche, ça va peut être alourdir le logiciel, ou des bugs vont peut être apparaitre, et vais-je tout trouver ? Où chercher ses plug-ins (j'imagine qu'il y en a plus que les 4 ou 5 que l'on trouve dans un menu et où il nous faut cocher des cases pour activer les add-ons !)


Harman, ta solution ne me convient pas (à moi personnellement en tout cas), je n'aime vraiment pas attendre pour ouvrir mon logiciel d'édition :s


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#38 Le 11/10/2008, à 19:06

Link31

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Concombre Masqué a écrit :

- Plier/Déplier des blocs de codes (fonctions, conditions, boucles etc...).>>> ça, vim le tout puissant ne doit pas savoir le faire si facilement que ça hé hé

Tous les éditeurs de texte avec pliage du code le font, je ne vois pas pourquoi Vim ne le ferait pas. Kate est aussi capable de plier certaines macros.

Hors ligne

#39 Le 11/10/2008, à 19:25

Concombre Masqué

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Je ne savais pas que Vim était un éditeur de texte avec pliage du code !

Donc je m'auto-corrige : Vim sait surement le faire, mais je me demande bien comment !


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#40 Le 11/10/2008, à 20:17

morphoneo69

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Faut pas sous estimer Vim. La seul chose qu'on sait avec vim, c'est qu'on ne sait pas tout.
Sinon tout ce que tu demandes je penses que la plupart des gros éditeurs orienté programmation le font. Mais j'ai l'impression que tu en demandes trop, que tu veux que se soit les même raccourcis, les même menus. Choisi une appli et apprend à la connaître, tout comme tu as du apprendre notepad++.

Hors ligne

#41 Le 11/10/2008, à 20:27

philpep-tlse

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Concombre Masqué a écrit :

Je ne savais pas que Vim était un éditeur de texte avec pliage du code !

Donc je m'auto-corrige : Vim sait surement le faire, mais je me demande bien comment !

Pour faire ses propres blocs

:set fdm=maker

Pour créer des blocs :

# {{{ NOM_DU_BLOC
contenu
# }}}

En remplacent '#' par le signe de commentaire du langage....
Après y'a des scripts qui te font ça automatiquement....


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#42 Le 12/10/2008, à 00:22

FestinMWM

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Kate propose aussi un terminal et un explorateur de fichiers intégré, une gestion des sessions, [...] : mettre en minuscules/majuscules, mettre en commentaire, fusionner les lignes, plusieurs formes d'indentation, une vérification orthographique...

Marqués En gras, notepad++ sait le faire et même de plusieurs manières pour certaines.
terminal sous windows big_smile , ça peut être pratique sous linux
gestion de session : ça a buggé grave (crash) sur quelques versions, maintenant je ne l'utilise plus.
le reste, je ne pense pas.

Est-ce que Kate est aussi (ou plus) simple à prendre en main ? Pour quelqu'un ayant utilisé notepad++.
Il y a un équivalent pour gnome ? même s'il est toujours possible de le faire tourner sous gnome avec quelques bibli de KDE.
Quant à vi : vu la difficulté à prendre en main car il n'y a pas d'aide à portée de main, pas de reprise de raccourcis "standard" comme Ctrl-C pour copier, et les options à taper à la main pour acquérir la coloration syntaxique. vi vite abandonné.
Quant à vim : connais pas.

D'un autre côté, qui projecte de porter notepad++ sous linux ?
ça répondra à la question big_smile
++

PS : Merci à ceux qui font progresser hmm et à ceux qui m'ont citer.

Dernière modification par FestinMWM (Le 12/10/2008, à 00:27)


Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
La liberté, c'est ce que permet la longueur de la laisse.

Hors ligne

#43 Le 12/10/2008, à 00:55

Luc Hermitte

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Concombre Masqué a écrit :

Je ne savais pas que Vim était un éditeur de texte avec pliage du code !
Donc je m'auto-corrige : Vim sait surement le faire, mais je me demande bien comment !

:h folding

Si vous cherchez des noises à vim, il faut creuser du côté des communications asynchrones avec des programmes externes qui tournent en tâche de fond/parallèle. Et si vous chercher une solution à cela c'est du côté d'emacs que vous la trouverez -- ce qui ne m'empêche pas de n'utiliser que gvim et pour pratiquement tout.
Quant aux raccourcis windows-like, il est simple de se les rajouter. Au pire cream vient avec son lot d'uniformisation.

Maintenant, il est vrai que c'est un outil de geeks pour des geeks (comme linux (pas taper! tongue)).

Si vous n'êtes pas prêts à faire l'effort d'investissement, passez en effet votre chemin. Penser modal est une torture au début, qui n'est véritablement payante qu'au bout d'un certain temps. J'ai envie de dire que vu que l'on ne peut pas avoir une icône pour chaque fonctionnalité (il y en a tellement), que du coup, il y a assez peu d'icônes -- et pareil, il est vite fait de se rajouter une icône pour ré-indenter tout un fichier.

PS: les gens sous linux lancent vim en laçant vi -- sous solaris, la différence est profonde. Quoique j'ai l'impression que suivant les distributions linux, le vi est une forme est bridée du vim qui se veut compatible avec l'éditeur trentenaire -- chose dont l'intérêt ne cesse de m'échapper.

#44 Le 12/10/2008, à 00:59

Link31

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Luc Hermitte a écrit :

Penser modal est une torture au début, qui n'est véritablement payante qu'au bout d'un certain temps.

Autant les raccourcis on s'y fait (et on peu les changer), autant pour le système de modes j'ai des doutes. Es-tu certain qu'on peut finir par s'y habituer ? Pour moi, et pour la plupart des gens qui utilisent Vim occasionnellement, ce système de modes est vraiment gênant.

FestinMWM a écrit :

Est-ce que Kate est aussi (ou plus) simple à prendre en main ? Pour quelqu'un ayant utilisé notepad++.

Il est très simple à prendre en main. Tous les raccourcis et l'interface sont "normaux", l'interface elle-même est assez minimaliste. Il y a une assez bonne documentation. En fait, on commence à l'utiliser comme un simple notepad.exe, puis on découvre petit à petit l'étendue de ses possibilités.

FestinMWM a écrit :

Il y a un équivalent pour gnome ? même s'il est toujours possible de le faire tourner sous gnome avec quelques bibli de KDE.

Je dirais, Geany (sans l'avoir essayé). Oui, Kate tourne très bien sous Gnome, mais il faut installer les kdelibs.

Dernière modification par Link31 (Le 12/10/2008, à 01:03)

Hors ligne

#45 Le 12/10/2008, à 02:02

Luc Hermitte

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Link31 a écrit :
Luc Hermitte a écrit :

Penser modal est une torture au début, qui n'est véritablement payante qu'au bout d'un certain temps.

Autant les raccourcis on s'y fait (et on peu les changer), autant pour le système de modes j'ai des doutes. Es-tu certain qu'on peut finir par s'y habituer ? Pour moi, et pour la plupart des gens qui utilisent Vim occasionnellement, ce système de modes est vraiment gênant.

Je ne l'utilise pas occasionnellement, mais quasi-systématiquement. Au point de taper des trucs comme <esc>ddp ou <c-w> au travers d'interfaces web comme celle-ci.

Et oui, on peut finir par s'habituer. J'ai maudi vi (pas vim, mais vi sur Solaris) pendant 2 ans avant de percuter que je n'utilisais plus que cet outil. Deux trois ans plus tard je passais à vim (pour la coloration et des mappings propres à des types de fichiers), et cela doit faire bientôt 10 ans que je m'en sers, et je continue à découvrir des choses.

Les modes, c'est le point le plus distinctif que l'on trouve chez la famille des outils descendant de vi. Tant que l'on ne pense pas modal, on souffre. Une fois que l'on code modal, on souffre aussi, mais avec tous les autres outils cette fois.

#46 Le 12/10/2008, à 02:10

Link31

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Luc Hermitte a écrit :

Je ne l'utilise pas occasionnellement, mais quasi-systématiquement. Au point de taper des trucs comme <esc>ddp ou <c-w> au travers d'interfaces web comme celle-ci.

La touche Echap me semble un peu trop loin, ce qui gêne l'utilisation, quand bien même on serait habitué au système de modes... Enfin, tu ne parles peut-être pas de la véritable touche Echap ? À moins qu'elle ne puisse être changée ?

Luc Hermitte a écrit :

Les modes, c'est le point le plus distinctif que l'on trouve chez la famille des outils descendant de vi. Tant que l'on ne pense pas modal, on souffre. Une fois que l'on code modal, on souffre aussi, mais avec tous les autres outils cette fois.

Ça ne me semble pas très raisonnable de se lancer là-dedans alors... C'est comme les claviers Dvorak, c'est sûrement un excellent concept, mais ce n'est pas envisageable de l'utiliser si on exerce un métier lié un minimum à l'informatique.

Hors ligne

#47 Le 12/10/2008, à 03:31

Barkod

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Hors sujet:

je lit un peu la discution sans rien comprendre a la prog et je tombe sur l'eternel debat qui dechire les passions: l'eternel duel Vi(m)/Emacs

on est a 2 doigts du troll je sent

Fin du Hors Sujet

Dernière modification par Barkod (Le 12/10/2008, à 03:31)


Poste principal: ArchLinux Cinnamon
Poste 2: Debian 10 Openbox
Poste 3: Debian 10 Openbox
Serveur NAS: OpenMediaVault

Hors ligne

#48 Le 12/10/2008, à 10:48

HP

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Barkod a écrit :

je lit un peu la discution sans rien comprendre […] je tombe sur l'eternel debat […] Vi(m)/Emacs

Ouais, il est clair que tu n'as rien compris…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#49 Le 12/10/2008, à 11:31

Concombre Masqué

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Oui Barkod, tu n'as rien compris : En fait les gens parlent ici de Vi et d'Emacs, bien que ce ne soit pas vraiment le sujet ! tongue

philpep-tlse, mon but n'est pas d'alourdir le code de commentaires qui va me servir à faire comprendre au logiciel que j'utilise que ce qui va se trouver entre certains groupes de caractères est un bloc à plier !

Luc Hermitte, tu écris Quant aux raccourcis windows-like, il est simple de se les rajouter.

Non, il n'est pas simple de les rajouter ! Il faut rechercher la doc de vi, chercher surement un fichier de configuration, ou peut être en ajouter un pour y entrer des commandes qu'on ne connait pas. (je parle surtout des raccourcis qui ne sont pas habituel à windows comme déplacer une ligne complète vers le bas/le haut avec ctrl+shift+fleches bas/haut).

Je suis persuadé que Vi est très puissant hein, seulement, il n'a pas les fonctionnalités que je cherche et n'a pas grand chose à voir avec un éditeur qui serait proche de notepad++ sous linux (mince, ou est ce que j'ai déjà vu cette phrase ????)


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#50 Le 12/10/2008, à 11:39

HP

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Concombre Masqué a écrit :

Luc Hermitte, tu écris Quant aux raccourcis windows-like, il est simple de se les rajouter.

idem pour emacs wink.

allez, un indice : dot emacs el


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne