Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 12/10/2008, à 11:59

Concombre Masqué

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

d'accord, .emacs.el : évidemment j'aurais du y penser plus tôt ! pour éviter à d'autres d'avoir à chercher sur google, voici le premier des liens a peu près intéressant : http://www-verimag.imag.fr/~moy/emacs/

Quand je disais "simple à rajouter" je sous-entendais pour quelqu'un qui n'est pas expert en programmation et/ou surtout qui n'a pas envie de se plonger dans le code d'un programme avant de l'utiliser wink


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#52 Le 12/10/2008, à 12:10

HP

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Concombre Masqué a écrit :

Quand je disais "simple à rajouter" je sous-entendais pour quelqu'un qui n'est pas expert en programmation et/ou surtout qui n'a pas envie de se plonger dans le code d'un programme avant de l'utiliser wink

alors à quoi bon utiliser un éditeur de texte pour coder… roll


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#53 Le 12/10/2008, à 13:16

Concombre Masqué

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Y'a code et code.

Le Ruby n'est pas le C++ qui n'est pas le java qui n'est pas l'HTML.

Je trouve ça intéressant, pour la culture, de savoir comment modifier les raccourcis et en ajouter de nouveaux. Pour la culture. Mais là je n'ai absolument pas le temps de me plonger dedans au boulot (j'ai perdu assez de temps pour (re-re-re)installer/(re-re-re-re)configurer Ubuntu, mais c'est une autre histoire).

Surtout quand un outil complet et fonctionnel marche du premier coup sous Windows tongue , et où je n'ai aucun plug-ins ou autre modification à faire pour l'utiliser.

A moins que tu me prouves qu'il est très simple d'éditer le fichier de configuration pour par exemple faire que ctrl+shift+flèches déplace une ligne, ou encore un lien dans le menu me permette de convertir toutes les entités html du texte sélectionné à la souris en leur équivalent code (de & vers & a m p wink.

Mon but (et a mon avis celui de l'auteur du sujet n'est pas si éloigné du miens), c'est d'avoir un logiciel efficace sans avoir à le coder moi-même. Sinon je change de boulot. Oui d'accord ça m'arrive à moi aussi de coder "pour le plaisir de coder", mais bon, ça va qu'un temps !

Je n'ai rien contre les autres éditeurs hein qui ont surement des points forts et sont adaptés pour certains types de développement. Mais bon,

Dernière modification par Concombre Masqué (Le 12/10/2008, à 13:21)


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#54 Le 12/10/2008, à 13:22

Luc Hermitte

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Link31 a écrit :
Luc Hermitte a écrit :

Je ne l'utilise pas occasionnellement, mais quasi-systématiquement. Au point de taper des trucs comme <esc>ddp ou <c-w> au travers d'interfaces web comme celle-ci.

La touche Echap me semble un peu trop loin, ce qui gêne l'utilisation, quand bien même on serait habitué au système de modes... Enfin, tu ne parles peut-être pas de la véritable touche Echap ? À moins qu'elle ne puisse être changée ?

C'était juste un exemple pour dire qu'aujourd'hui, j'ai tendance à taper sur escape et ddp pour échanger deux lignes, même sur firefox. Ce qui ne sert un peu à rien... ^^'
Sinon, il y a bien des gens qui s'amusent à détourner plus ou moins violemment la touche caps-lock pour lui donner la fonctionnalité d'escape.


Link31 a écrit :
Luc Hermitte a écrit :

Les modes, c'est le point le plus distinctif que l'on trouve chez la famille des outils descendant de vi. Tant que l'on ne pense pas modal, on souffre. Une fois que l'on code modal, on souffre aussi, mais avec tous les autres outils cette fois.

Ça ne me semble pas très raisonnable de se lancer là-dedans alors... C'est comme les claviers Dvorak, c'est sûrement un excellent concept, mais ce n'est pas envisageable de l'utiliser si on exerce un métier lié un minimum à l'informatique.

Tu as peut-être raison. En attendant, c'est un investissement personnel que je ne regrette pas. Reste que je préfère prévenir les gens de la véritable difficulté de cette famille d'éditeurs. C'est un reproche bien plus pertinent que les autres que j'ai pu lire jusqu'à présent.


@Barkod, pareil que HP, je ne trouve pas que cela trolle vim<->emacs, c'est rare aujourd'hui comme troll. En général ces deux outils ont tendance à jouer dans le même camps face aux autres qui n'ont pas le dixième de leurs fonctionnalités, mais qui sont newbs' friendly. (ça par contre, c'est du troll! tongue)

Concombre Masqué a écrit :

Luc Hermitte, tu écris Quant aux raccourcis windows-like, il est simple de se les rajouter.

Non, il n'est pas simple de les rajouter ! Il faut rechercher la doc de vi, chercher surement un fichier de configuration, ou peut être en ajouter un pour y entrer des commandes qu'on ne connait pas. (je parle surtout des raccourcis qui ne sont pas habituel à windows comme déplacer une ligne complète vers le bas/le haut avec ctrl+shift+fleches bas/haut).

Il faut parler anglais et connaitre la commande :help (un peu comme man sous *nix). Sinon, dans la config par défaut, il y a des mappings windows-like prêts à l'emploi (mais que je déconseille). Et il y a aussi le projet cream (comme je disais plus haut) qui vise à démodaliser l'outil et à donner des raccourcis windows-like.

Pour ta question, rajoute dans ton .vimrc:

nnnoremap <c-s-up>   dd<up>P
innoremap <c-s-up>   <esc>dd<up>Pa
nnnoremap <c-s-down> ddp
innoremap <c-s-down> <esc>ddpa

Cela risque de ne pas marcher très bien avec les versions console qui ont toujours des problèmes à reconnaitre certaines touches spéciales -> mais OK avec gvim

Concombre Masqué a écrit :

Je suis persuadé que Vi est très puissant hein, seulement, il n'a pas les fonctionnalités que je cherche et n'a pas grand chose à voir avec un éditeur qui serait proche de notepad++ sous linux (mince, ou est ce que j'ai déjà vu cette phrase ????)

Dis quelles fonctionnalités te font défaut, pour vim (avec un m!), tu risques d'être surpris. (à la navigation de répertoires prêts, et encore on a plus puissant par complétion intelligente, et des projets "parasites" qui décorent vim d'IHM pour naviguer). Pour Notepad++, il n'y a probablement pas les mêmes raccourcis, mais c'est un détail, ce ne sera le cas que de peu (/aucun ?) outils.


Et +1 à ce que dis HP, pourquoi utiliser des éditeurs orienté programmation si ce n'est pas pour programmer ?


Plus sérieusement. Les outils, il faut tous les tester et se servir de celui que l'on a préféré. Le jour où la fainéantise d'informaticien reprend le dessus, et que l'on a besoin de faire sans cesse la même chose, on regarde comment on peut faire avec notre outil (quitte à se rajouter la fonctionnalité). Si ce n'est pas possible, on relance une phase d'évaluation et on s'adapte à un nouvel outil. Ou alors on renonce pour se contenter de ce que l'on a. L'avantage de vim et emacs, c'est qu'il est très rare que l'on ne puisse pas disposer d'une nouvelle fonctionnalité, donc pas besoin de s'adapter à de nouveaux outils qui font les choses différemment.

#55 Le 12/10/2008, à 19:02

philpep-tlse

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Tiens, j'ai trouvé une BD qui va bien avec ce topic :

0010_fr_vi-vs-emacs.png


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#56 Le 12/10/2008, à 19:05

rniamo

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

superbe !

sinon pour toi j'ose : lol wink


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#57 Le 12/10/2008, à 19:52

Luc Hermitte

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

J'aime beaucoup. Tu aurais l'adresse d'origine à tout hasard ?

Hors ligne

#58 Le 12/10/2008, à 19:59

philpep-tlse

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

http://tnerual.eriogerg.free.fr

Y'en a beaucoup \o/


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#59 Le 12/10/2008, à 22:34

FestinMWM

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

big_smile:D:D:D:D:D:D:D:P:lol::lol:
très marrant
...

Notepad++ est opensource et ça bouge beaucoup (je participe de temps en temps).


Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
La liberté, c'est ce que permet la longueur de la laisse.

Hors ligne

#60 Le 12/10/2008, à 23:53

MrWaloo

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

J'ai cherché la même chose que toi, c-à-d un clone de Notepad++ sous Linux, je n'ai pas encore trouvé mieux que Geany

Le truc qui m'embête, c'est l'impossibilité de rajouter des plugin (tidy, etc.) et les macros me manquent...

Quanta+ : il est exclusivement sous KDE, les amateurs de Gnome s'en trouvent lésés.

Tu as testé Komodo ? Donne nous tes impressions stp, ça m'intéresse vraiment


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#61 Le 13/10/2008, à 09:05

morphoneo69

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

C'est pas qu'un logiciel est plus orienté KDE ou en Qt, qu'il ne faut pas l'utiliser sous gnome.

Hors ligne

#62 Le 13/10/2008, à 09:40

h@rm@n

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

MrWaloo a écrit :

Tu as testé Komodo ? Donne nous tes impressions stp, ça m'intéresse vraiment

J'ai essayé Komodo Edit/Open Komodo (même la version 5 bêta), le truc rédhibitoire c'est qu'il manque vraiment de réactivé ! Exemple : je veux déplier un dossier du projet, c'est lent, beaucoup trop lent. C'est dommage car à part ça il me plaisait pas mal.

J'ai lu d'autres personnes qui se plaignaient de ça et d'après ce qu'elle disaient la version pour Windows ne souffre pas de ce manque de réactivité.

Je préfère encore utiliser Jedit qui est plus long au démarrage mais normalement réactif ensuite (au passage, Jedit a plus de 150 plugins "officiels", sans compter toutes les macros qu'on peut trouver sur le site ou ailleurs)

#63 Le 13/10/2008, à 22:29

Balkoth

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Je suis passé à Komodo Edit après être resté longtemps sous Geany, et franchement je ne suis pas déçu.
Je n'ai pas remarqué de manque de réactivité, et Komodo apporte plusieurs trucs qui manquent à Geany, notamment la complétion HTML/Javascript/jQuery, le validateur, ainsi que l'édition de fichiers distants.

Hors ligne

#64 Le 15/10/2008, à 21:58

Concombre Masqué

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Je suis une formation au CNAM, on nous y conseille (comprenez impose) d'utiliser xemacs. C'est pour moi une raison de ne surtout pas utiliser ce dernier, je l'ai testé pendant 2 jours et il est pleins de bug (à moins que ça vienne de la version ou de la distrib (openSuse).

Bref, tout ce qui finit par "emacs", j'arrête !

J'ai pas eu le temps de répondre avant à la question "dis quelles fonctionnalités dte font défaut". Les voici :

Dis quelles fonctionnalités te font défaut, pour vim (avec un m!), tu risques d'être surpris.

D'accord (hé hé).
J'ai déjà vu dans les messages précédents que certains points étaient possible, mais j'ai dressé la liste de tout ce que je recherche dans un éditeur.

    [*]Changement des touches de raccourcis par interface graphique
    [*]Coloration syntaxique
    [*]Recherche/remplace par expression régulière (dans les fichiers d'un répertoires (récursivement))
    [*]Onglets(+ ce qui va avec genre "fermer tout sauf lui, enregistrer tout les documents, ouverts, ...)
    [*]Renommer
    [*]Enregistrer une copie
    [*]Edition en mode colonne
    [*]Selection multilignes + Tabulation = augmente l'indentation de chaque ligne
    [*]système de signets (avec par exemple "couper tout les signets/coller pour remplacer les lignes avec signets/etc.")
    [*]Atteindre une ligne
    [*]Afficher tout les caractères (blanc, tab, eol, etc...)
    [*]Zoom (affichage avec des lignes plus petite)
    [*]Plier / Déplier les blocs (par niveaux si on veut)
    [*]Cacher les lignes
    [*]2eme vue possible (pour comparer deux fichiers, avec possibilité de synchroniser le scroll vertical et horizontal)
    [*]Texte de droite à gauche ou de gauche à droite
    [*]Déplacer une ligne vers le haut/le bas
    [*]Dupliquer une ligne / une portion de texte sélectionné
    [*]Conversion format unix/mac/windows, encodage utf-8, ansi etc..
    [*]Ajustement de la taile des tabulations
    [*]Numérotation des lignes
    [*]Sauvegarde des derniers fichiers ouverts (qui se rouvrent tout seul la prochaine fois)/Se souvient du dernier répertoire utilisé.
    [*]Sauvegarde (version actuelle-1)
    [*]Auto-completion
    [*]Le plug-in TextFx  (installé par défaut) serait trop long à décrire, mais dans ce que j'utilise il y a (tout ça accessible sur simple clic, et la plupart du temps également par raccourci clavier):
    - échappement des quotes simples, doubles, les deux, les "&", et réciproquement, inverser " et ', etc.
    - Suppression des lignes vide, réindenter le texte automatiquement, supprimer les espace en fin de ligne,
    - Conversion des caractères style &, < en leur code html,
    - Trier les lignes
    - Fermer automatiquement les tags html, et/ou les parenthèses/crochets/accolades, et/ou les espaces "qui indentent" en tabulation.
    [*] Un autre plug-in installé par défaut qui m'a déjà servi mais que j'utilise moins : "FunctionsList" qui ouvre un volet avec la liste des fonctions présentes dans le fichier en cours.
    [*] Obtenir l'aide de la fonction php ou de la balise html sélectionnée.

Voilà, je crois que j'en ai fait le tour smile

Edit : je m'étais dit que [List] allait marcher mais visiblement pas... mea culpa :s

Dernière modification par Concombre Masqué (Le 15/10/2008, à 21:59)


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#65 Le 15/10/2008, à 23:05

Luc Hermitte

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Concombre Masqué a écrit :

1- Changement des touches de raccourcis par interface graphique
2- Coloration syntaxique
3- Recherche/remplace par expression régulière (dans les fichiers d'un répertoires (récursivement))
4- Onglets(+ ce qui va avec genre "fermer tout sauf lui, enregistrer tout les documents, ouverts, ...)
5- Renommer
6- Enregistrer une copie
7- Edition en mode colonne
8- Selection multilignes + Tabulation = augmente l'indentation de chaque ligne
9- système de signets (avec par exemple "couper tout les signets/coller pour remplacer les lignes avec signets/etc.")
10- Atteindre une ligne
11- Afficher tout les caractères (blanc, tab, eol, etc...)
12- Zoom (affichage avec des lignes plus petite)
13- Plier / Déplier les blocs (par niveaux si on veut)
14- Cacher les lignes
15- 2eme vue possible (pour comparer deux fichiers, avec possibilité de synchroniser le scroll vertical et horizontal)
16- Texte de droite à gauche ou de gauche à droite
17- Déplacer une ligne vers le haut/le bas
18- Dupliquer une ligne / une portion de texte sélectionné
19- Conversion format unix/mac/windows, encodage utf-8, ansi etc..
20- Ajustement de la taile des tabulations
21- Numérotation des lignes
22- Sauvegarde des derniers fichiers ouverts (qui se rouvrent tout seul la prochaine fois)/Se souvient du dernier répertoire utilisé.
23- Sauvegarde (version actuelle-1)
24- Auto-completion
25- Le plug-in TextFx  (installé par défaut) serait trop long à décrire, mais dans ce que j'utilise il y a (tout ça accessible sur simple clic, et la plupart du temps également par raccourci clavier):
a- échappement des quotes simples, doubles, les deux, les "&", et réciproquement, inverser " et ', etc.
b- Suppression des lignes vide, réindenter le texte automatiquement, supprimer les espace en fin de ligne,
c- Conversion des caractères style &, < en leur code html,
d- Trier les lignes
e- Fermer automatiquement les tags html, et/ou les parenthèses/crochets/accolades, et/ou les espaces "qui indentent" en tabulation.
26-  Un autre plug-in installé par défaut qui m'a déjà servi mais que j'utilise moins : "FunctionsList" qui ouvre un volet avec la liste des fonctions présentes dans le fichier en cours.
27-  Obtenir l'aide de la fonction php ou de la balise html sélectionnée.

OK. Il y a des pièges.

1- Je ne vois pas trop l'intérêt. Voir toutes les actions possibles et les rebinder ?
La première difficulté est la quantité d'actions disponibles. Les avoir toutes dans une boite de dialogue serait difficilement exploitable. Un fichier texte est bien plus ergonomique je trouve -- après, j'utilise bien vim et pas un click-o-drome tongue

En revanche, la grosse difficulté est liée à des aspects que je qualifierai d'historiques. Les actions sont souvent définies par une séquence de touches et non un terme intelligible. Du coup, détourner "=" (la réindentation) pour faire autre chose risque de mettre en péril les plugins et autres mappings définis par des "scripteurs débutants" qui ont appris la version autorisant les appels récursifs.

2- oui. reconfigurable, extensible, etc

3- Initialement que dans le buffer courant, mais c'est facile à étendre. Il y a des plugins qui le permette simplement (tiens j'en maintiens d'ailleurs qui le permettrait, même si je ne m'en suis jamais servi pour ça)

4- http://vim.wikia.com/wiki/Category:Tabs

5- Pas en natif la dernière fois que j'ai regardé, mais on a tout pour se le rajouter -- si certains ne l'ont pas déjà fait.

6- oui
7- oui, :h visual-block (je précise quand c'est "caché")

8- oui, et oui
Pour décaler manuellement, il y a ^D et ^T en mode insertion, < et > en modes normaux et visuel. Et = pour réindenter automatiquement
Pour la sélection multiligne. En contigu, c'est natif. En discontigu des gens ont écrit des plugins pour cela. Mais on a un truc surpuissant en matière de sélection + action. On peut combiner mouvement + action de façon "indépendante". Ainsi, on réindente un bloc (C) avec =i{, on le remplace avec ci{, on l'efface (cut) avec di{. Même chose avec une chaine -> ", avec une balise -> <, avec un mot -> w, etc. Pour une vingtaine de mouvements et une vingtaines d'actions disponibles (par défaut)

9- il y a des plugins qui ont rajouté un support ergonomique de signets

10- :42 ; 42g ; L (dernière ligne sur l'écran), H (première ligne sur l'écran), M (ligne du milieu de l'écran), 3L (antépénultième ligne visible)

11- oui, il y a une options pour ça (je ne m'en sers jamais)

12- Le changement de police agit sur toutes les fenêtres. Contrairement à emacs où il y a un contrôle total. Après faire + ou - se programmerait vite en cherchant un peu.

13- :h fold

14- :h fold ?

15- :h vsplit, :h vimdiff + toutes les synchronisations de scrolling

16- :h farsi ?

17- On efface et copie où l'on veut. Quant au <c-s-up>, cf mon précédent message, c'est facile à écrire

18- évidemment

19- oui

20- :h sw, :h tabstop, :h expandtab, ... et un autre encore.

21- :h nonu

22- il y a des notions de session pour cela

23- ?? Je ne comprends pas ce à quoi tu fais référence. :h :w ?

24- oui, depuis très longtemps, et c'est de plus en plus riche. Mais de grosses difficultés à traiter correctement les langages complexes comme le C++ (comme tous les autres outils non propriétaires)

25- a- et e-. Divers plugins dont un à moi qui traite cela.
b- Suppression des lignes vide, réindenter le texte automatiquement, supprimer les espace en fin de ligne,
:g/^\s*$/d_
gg=G
:%s/\s\+$//

(cela ne mérite pas saturer un menu avec des actions diverses et variés ; après les déplacements dont j'ai parlé plus tôt, :s et :g sont deux commandes qui font que vim est ce qu'il est, utiliser l'éditeur est pas ces commandes, c'est limite gâché)

c- des plugins qui simplifient la saisie, et c'est facile à passer au travers de :s

d- :h :sort

26- cf taglist, et autres plugins du même acabit

27- il y a des ftplugins qui font cela, au pire c'est facile à rajouter.

Hors ligne

#66 Le 15/10/2008, à 23:49

Concombre Masqué

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Ben oui y'a des pièges hé hé wink


Disons que pour le 1), moi je garde tout par défaut, mais ça peut etre utile si par exemple j'ai des combinaisons de touches a faire pour lesquelles j'ai pas assez de doigt si j'utilise un autre éditeur !

Je suis d'accord aussi, un fichier texte est plus ergonomique. Mais certains fichiers de configuration sont écrit en klingon, alors au cas où...

Pour le 3), je veux bien que ce soit falice à étendre mais... voilà quoi !

Pour le 6), "Enregistrer une copie" est différent de "enregistrer sous" hein, on est d'accord j'espère ! Enregistrer une copie enregistre l'état actuel du fichier dans un nouveau fichier, mais pas dans le fichier en cours (euh, je me suis pas, et toi ? ^^ )

8) : oui et oui >> euh... ^D et ^T et < et > et = ? :'( ... mais c'est surement plus facile à faire qu'à lire !

9- il y a des plugins qui ont rajouté un support ergonomique de signets


12- Le changement de police agit sur toutes les fenêtres. Contrairement à emacs où il y a un contrôle total. Après faire + ou - se programmerait vite en cherchant un peu.

13 et 14 : c'est un bloc, ou bien une seule ligne (par simple clic oui je sais t'aime pas les clics tongue ), ou bien les lignes sélectionnées.

Pour le 17), c'est facile à écrire mais c'est quand meme 6 caractères (j'imagine qu'il ne faut pas < et >), mais il faut peut etre aussi ":", appuyer sur entrée, et réécrire ça 3 fois si on veut le faire 3 fois non ?

pour le 22), en fait ça fonctionne de la même manière que "derniers fichiers utilisés" dans un menu, sauf que ça les ouvres.

23) je veux dire que je peux cocher une case qui me permet de faire une sauvegarde automatique dans un répertoire de mon choix à chaque fois que je fais une sauvegarde. A tiens, j'oublias l'option sauvegarde automatique !


24) Vim sait faire la completion automatique ? woah, je pensais pas ! faudra que je regarde comment l'activer et voir comment ça se présente tongue

25b)- Suppression des lignes vide, réindenter le texte automatiquement, supprimer les espace en fin de ligne,
:g/^\s*$/d_
gg=G
:%s/\s\+$//
>>> je ne parle pas de faire tout ça d'un coup, mais que l'ou ou que l'autre

(cela ne mérite pas saturer un menu avec des actions diverses et variés ; après les déplacements dont j'ai parlé plus tôt, :s et :g sont deux commandes qui font que vim est ce qu'il est, utiliser l'éditeur est pas ces commandes, c'est limite gâché)
>>> C'est dans plusieurs sous-menus très bien organisés, et moi qui suit habitué à l'interface graphique, je vais plus vite pour faire ça que pour concevoir une des commandes que tu as mis juste en desous


(27)- il y a des ftplugins qui font cela, au pire c'est facile à rajouter


Ce que j'ai mis en gras et souligné est valable pour le reste ! Pour quelqu'un qui a le choix, ce n'est pas facile à rajouter du tout (sinon je l'aurais déjà fait !). C'est pire, je suis d'accord !!


En fait, je pense que pour apprécier vim et tirer pleinement parti de cet outil, il faut qu'il soit imposé. Après, si on a vraiment et absoluement pas le choix, forcément on se résigne et on va s'efforcer de trouver tout ce dont on a besoin pour se faciliter la vie. C'est qu'ensuite, une fois qu'on a de nouveau le choix, qu'on décide de le préférer... Je me trompe ?


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#67 Le 16/10/2008, à 00:40

Luc Hermitte

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

3- (et autres) de la facilité à étendre.
vim (et au moins un autre outil en -acs) a des capacités d'édition quasi-infinies. Il dispose déjà de beaucoup de choses utiles qui sont nativement disponibles, et la possibilité de s'en rajouter autant que l'on veut (quand un éditeur permet de joueur à sokoban, il n'a pas grande limite).

Et se rajouter une fonctionnalité, c'est aussi simple que d'envoyer un mail sur la ML de vim. Soit on t'enverra vers la bonne page de doc (qui est complète et lisible), soit on te montrera quelles lignes rajouter dans ton .vimrc, ou quel plugin télécharger.

6- oui. Pas de problème pour sauver le buffer sous un autre nom, et sans changer le nom du buffer pour autant. C'est même le défaut quand on utilise :w

13 et 14. Ne t'inquiète pas pour le comment on définit des blocs avec vim. Il sait faire de bien plus de façons que tous les autres outils. A coups de V + déplacements haut/bas quand on a la tête dans le guidon, ou à coup de "ip" (inner paragraph), "i{", ... quand on prend un peu de recul.
Sans parler du folding automatisable sur syntaxe, mots clés, niveau d'indentation, marqueurs dans le texte, actions explicites utilisateur, ...

Pour le "faire disparaitre une ligne". Une ligne ne disparaitra jamais. Soit on la folde (replie) avec d'autres, soit on la rend invisible (mais elle occupera toujours une ligne à l'écran), soit on la dégage purement et simplement.

17- euh ... ddp c'est trois caractères (sur deux doigts et sans contorsion des deux doigts) pour inverser deux lignes. En mode non "légume", c'est dd + déplacement (suivant 150 manières possibles si tu as bien suivi) + p ; xp et xP (inversion de caractères) ; et j'ai d'autres mappings pour inverser des mots: gw et gW ; ...
Par "légume" comprendre le mode où on n'est pas bien réveillé et que l'on préfère voir la ligne que l'on déplace sur chaque position intermédiaire avant la finale -- j'en comprends parfaitement l'utilité.

22- oui, les sessions

23- on travaille toujours dans un répertoire ... Si je fais un ":e toto", ou un ":w titi", cela va le faire dans le répertoire courant. Et il y a moult façons de le fixer, tout dépend de ce que l'on fait. On doit même pouvoir jouer à dire que les .foo sont dans un répertoire et les .bar dans un autre.
Pour la sauvegarde automatique, -> :xa (il ne faut pas utiliser :q pour quitter dans ces cas là)

24- :h ins-completion (bonne, longue, lecture)

25b- chaque ligne répond unitairement à une des questions.
Et on tombe sur une "difficulté" de vim: ce sont des manipulations de base qu'il faut finir par apprendre.
Je n'ai rien conçu, j'ai appliqué les recettes de base, et des regex.
-> d(elete) sur les lignes consistituées d'espaces uniquement
-> gg(go debut) =(indent) G(jusqu'à la fin)
-> s(ubstitution) d'espaces en fin de ligne par rien

En plus du dépaysement dû aux modes, beaucoup de par coeur est attendu de l'utilisateur (tout comme connaitre les options de grep, de find, ou de sed -- à propos de sed, si tu connais sed, alors tu connais :s et :g sous vim, et :s sous perl, ...)

27- c'est vraiment facile. cf le wiki, ou demande sur la ML, c'est vite pondu pour quelqu'un qui connait vim. De là, on te file un mapping ou une commande, tu l'enregistres dans ton .vimrc, et tu finis par n'avoir qu'à saisir la séquence de touches qui te va bien -- si tu utilises gvim, on pourra même te montrer comment l'intégrer à un menu.



Pour ce qui est d'imposer l'outil. Ce fut mon cas au départ. Je regrettais les éditeurs Borland à l'époque. À force, j'ai étendu mon "vocabulaire" vimien, et je l'exploite pas mal aujourd'hui. En termes de fonctionnalités, seul emacs me permettrait de m'y retrouver. Mais pourquoi changer pour apprendre de nouveaux raccourcis maintenant?

J'en reviens à ce que je disais il y a quelques messages. Il arrive un moment où on en a marre de toujours faire les mêmes choses. Si notre outil ne nous permet pas de faciliter ces "nouvelles" tâches répétitives, ou de faire des trucs sans cesse plus intelligents, c'est que l'outil ne nous suffit pas. Soit on l'étend, soit on en cherche un autre et on se converti, soit on se résigne.

PS: tout ça pour dire, vim et emacs, on peut critiquer beaucoup de choses comme la difficulté pour s'y mettre, la geekitude nécessaire, les modes (pour vim), etc. Par contre, on ne peut pas leur reprocher l'absence d'une fonctionnalité (il y a de rares exceptions, et encore il y a moyen d'obtenir le résultat final (comme p.ex. ouvrir un fichier dont on ne connait pas l'emplacement) de façon encore plus efficace (que d'explorer une arborescence à la souris ; pour continuer l'exemple))

Hors ligne

#68 Le 16/10/2008, à 10:00

MrWaloo

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

euh... hé les gens, il ne s'agit pas ici de dire à tout le monde comment vous bosser, la question originelle était "y-a-t il un clone de Notepad++ ?"
Réponse claire : NON

Mais c'est vrai que certains outils peuvent le remplacer, avec plus ou moins d'efforts à fournir pour s'habituer à ce nouvel outil.

Après libre à chacun de choisir SON outil.

PS : Bravo pour les pavés d'écriture de chacun, je suis impressionné, mais si le temps d'écriture était utilisé en temps d'apprentissage... bon je continue pas !

c'est quoi déjà Ubuntu ? (tolérence etc.)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#69 Le 16/10/2008, à 10:10

(@-@)

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Avec tout ce que j'ai lu sur notepad++ ici

je l'ai testé 2 jours
et je me demande, vous êtes sérieux yikes

c'est quoi ce truc!!!!


j'en conclue que l'habitude d'un logiciel fige les pensées.

j'utilise emacs.

#70 Le 16/10/2008, à 10:36

kleim

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

J'utilise Notepad++ sous Windows et moi aussi j'ai recherché un équivalent sous Ubuntu.

Et bien même si ça froisse les puristes je trouve que gedit est très bien smile
En réglant quelques options et en utilisant les plugins on peut avoir des trucs sympas, pas besoin d'utiliser des éditeurs dont la prise en main n'est pas immédiate.
Exemple: je programme en Python et gedit me permet d'avoir un shell directement intégré et je peux exécuter directement mon code avec un raccourci clavier lol


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#71 Le 16/10/2008, à 10:45

Concombre Masqué

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

MrWaloo, Luc Hermitte répondait à mes "exigences" de ce que je recherche dans un éditeur, plus ou moins à ma demande tongue

Sous linux (et en ayant le choix), Geany fait les "choses de base" que je veux.

Si je n'ai plus accès à Geany, je m'intéresserait à vim de plus près wink , sauf si je trouve un truc qui me correspond encore mieux !


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#72 Le 16/10/2008, à 11:22

MrWaloo

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

HP a écrit :

...permets toi de te montrer limite insultant...

Oops, je me suis sans doute mal exprimé parce que l'interprétation de ce que j'ai écrit ne correspond pas à ce que je pensais...

Je tacherai de faire mieux la prochaine fois.

@ HP (et d'autres ?) : Toutes mes excuses si tu t'es senti insulté


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#73 Le 16/10/2008, à 11:28

sammy

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

moi je propose jEdit jle trouve super

Hors ligne

#74 Le 16/10/2008, à 14:00

Concombre Masqué

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

(@-@) a écrit :

Avec tout ce que j'ai lu sur notepad++ ici

je l'ai testé 2 jours
et je me demande, vous êtes sérieux yikes

c'est quoi ce truc!!!!


j'en conclue que l'habitude d'un logiciel fige les pensées.

j'utilise emacs.

C'est juste une réponse pour citer @-@ et espérer qu'il réfléchisse à son message (et ainsi se rende compte de l'énormité qu'il dit).

Si il ne s'en rend pas compte, je lui répondrait :

"j'ai testé quelques jours emacs, et je vous demande : mais c'est quoi ce logiciel bidon ????? J'en déduis qu'utiliser emacs lave votre cerveau.

J'utilise Notepad++"


Je précise à ceux qui n'ont pas suivi que cet argument est sarcastique hein wink

Sammy, je trouve super que tu trouves super jEdit wink

MrWaloo, je me suis pas senti insulté mais je comprends que certains l'ai pris pour de l'agressivité quand même...



Bref, encore merci à tout ceux qui ont contribués à cette discussion de manière pertinente et impertinente (ils se reconnaitront), et merci d'avance à ceux qui ne veulent pas parler de ce sujet de ne pas poster tongue

Moi j'ai pas trouvé "mieux" que geany pour ce qui est de l'interface que je veux, à choisir sinon, je préfèrerai me mettre à vim que emacs, parce que les gens qui sont "pour" emacs semblent très fermé... surtout pour une communauté "open source".


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#75 Le 16/10/2008, à 14:12

MrWaloo

Re : Editeur proche de Notepad++ sous Linux ?

Concombre Masqué a écrit :

Moi j'ai pas trouvé "mieux" que geany pour ce qui est de l'interface que je veux, à choisir sinon, je préfèrerai me mettre à vim que emacs, parce que les gens qui sont "pour" emacs semblent très fermé... surtout pour une communauté "open source".

On est, toi et moi, exactement du même avis, je voulais juste le dire...

NB : je dois vraiment apprendre le français vous croyez ? tongue


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne