Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2020, à 18:53

Tetraswing

HP Desket 2547 ne fonctionne plus (Xubuntu 18.04_64b)

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps j'ai installé Xubuntu 18.04 sur le portable de travail d'un ami en remplacement d'un Ubuntu 14.04 qui posait moult problèmes. Pendant quelques semaines son imprimante a fonctionné nickel puis s'est arrêté de fonctionner d'un coup sans qu'il fasse la moindre mise à jour. Il m'a dit qu'il avait déjà eu ce problème avec Ubuntu mais qu'à chaque fois il lui avait suffit d'éteindre/rallumer, débrancher/rebrancher, rallumer le portable pour refaire fonctionner. Là rien ne marche. J'avais installé (lors de l'install de l'OS) HPLIP-3.20.3 pensant qu'il allait remplacer HPLIP-3.17.10 d'origine, mais il s'est installé à côté sans que je le sache dans des lieux obscurs... Je pensais qu'il valait mieux allait chercher les pilotes constructeurs à jour plutôt que ceux de Xubuntu. Ça a donc fonctionner quelques temps.

- J'ai essayé son imprimante sous Windows, elle marche bien. (j'ai pris son portable et son imprimante pour les dépanner chez moi).
- J'ai essayé de désinstaller le HPLIP-3.20.3 sans succès, j'ai donc supprimer les dossier et les fichiers que je trouvais avec "locate HPLIP".
- J'ai essayé d'installer HPLIP-3.20.5 (le plus à jour) sans succès.
- J'ai essayé de supprimer l'imprimante dans l'utilitaire de gestion des imprimantes (ça a eu l'air de fonctionner pour un internaute), sans succès, je n'arrive même plus à la réinstaller.
- En faisant "lsusb" l'imprimante n'est pas mentionnée, c'est comme si elle n'était pas branchée (j'ai essayé d'autres câbles usb et d'autres ports).
- J'ai désinstaller plusieurs fois HPLIP-3.17.10 (via synaptic), réinstallé, puis HPLIP-3.20.5 (en manuel via terminal), dans divers ordres, sans succès.
- Quand l'imprimante était encore installée, il y avait 2 messages qui alternaient : "erreur de configuration de l'imprimante, un filtre d'impression est manquant sur hp-deskjet-2540-series" et "en attente d'impression (suivi d'une autre info que j'ai oublié).
- J'ai fait d'autre manips dont je n'ai plus souvenir après avoir consulté les forums qui parlaient de ce genre de problèmes.

Quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrai faire pour le dépanner ?

Merci d'avance

Renaud

Hors ligne

#2 Le 14/06/2020, à 19:40

Tetraswing

Re : HP Desket 2547 ne fonctionne plus (Xubuntu 18.04_64b)

je précise aussi que lorsque je fais "hp-setup", malgré le fait d'avoir installer hplip-gui, je n'ai pas d'interface graphique et le terminal me dit "error : no device selected/specified or that supports thos fonctionnality".

Hors ligne

#3 Le 14/06/2020, à 19:44

Tetraswing

Re : HP Desket 2547 ne fonctionne plus (Xubuntu 18.04_64b)

Même réponse pour un "hp-setup -ia".

Hors ligne

#4 Le 14/06/2020, à 20:50

grigouille

Re : HP Desket 2547 ne fonctionne plus (Xubuntu 18.04_64b)

Allons-y :

hp-setup -ir
hp-setup -ia

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#5 Le 14/06/2020, à 21:10

Tetraswing

Re : HP Desket 2547 ne fonctionne plus (Xubuntu 18.04_64b)

Salut, merci de ta réponse,

Voilà le résultat de la première commande :

stephan@stephan-EasyNote-TS13HR:~$ hp-setup -ir

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.20.5)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Copyright (c) 2001-15 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.


----------------------------
| REMOVING PRINT/FAX QUEUE |
----------------------------

error: No device found that support this feature.
Removing 'None : None' Queue
error: Failed to delete None Print/Fax queue. Error : client-error-not-found

Puis celui de la deuxième :

stephan@stephan-EasyNote-TS13HR:~$ hp-setup -ia

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.20.5)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Copyright (c) 2001-15 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.


Using connection type: usb

error: No device selected/specified or that supports this functionality.

Dernière modification par Tetraswing (Le 14/06/2020, à 21:39)

Hors ligne

#6 Le 14/06/2020, à 21:26

xubu1957

Re : HP Desket 2547 ne fonctionne plus (Xubuntu 18.04_64b)

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #5 :                           Merci                   wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1578079461.png

comme indiqué dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/06/2020, à 21:42)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 14/06/2020, à 21:40

Tetraswing

Re : HP Desket 2547 ne fonctionne plus (Xubuntu 18.04_64b)

Ça y est. C'est vrai que c'est bien plus lisible.

Hors ligne

#8 Le 14/06/2020, à 22:06

Tetraswing

Re : HP Desket 2547 ne fonctionne plus (Xubuntu 18.04_64b)

Je viens d'utiliser le "Printing troubleshooter" de "Imprimantes - localhost" qui me demandait de taper :

stephan@stephan-EasyNote-TS13HR:~$ su -c 'journalctl -u cups.service --since="None" --until="2020-06-14 21:53:43" >troubleshoot-logs.txt
> 

J'imagine que ça a créé un fichier log mais je ne sais pas où il se trouve.

Hors ligne

#9 Le 14/06/2020, à 22:18

Tetraswing

Re : HP Desket 2547 ne fonctionne plus (Xubuntu 18.04_64b)

L'utilitaire me dit :

There is no obvious solution to this problem. Your answers have been collected together with other useful information. If you would like to report a bug, please include this information.

J'ai donc un fichier "troubleshoot.txt".

Hors ligne

#10 Le 14/06/2020, à 23:01

grigouille

Re : HP Desket 2547 ne fonctionne plus (Xubuntu 18.04_64b)

C'est curieux, le système ne voit pas ton imprimante.
Je ne sais pas comment t'aider. Il faudrait peut-être revenir sur le hplip du dépôt.
Si tu veux tenter : c'est dans la doc :
https://doc.ubuntu-fr.org/hplip#desinst … n_de_hplip


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#11 Le 15/06/2020, à 06:42

Tetraswing

Re : HP Desket 2547 ne fonctionne plus (Xubuntu 18.04_64b)

Y a-t-il une bonne méthode pour désinstaller le HPLIP téléchargé (3.20.5) vu qu'il ne se voit pas dans Synaptic ?

Je me demande si il n'y a pas un problème avec le (ou les) ports USB du portable car sur les 3 ports il y a un port que mon ami m'a dit de ne pas utiliser car il ne marche pas. Ce lui que j'utilise pour brancher l'imprimante fonctionne pour la souris et la clé USB live que j'ai utilisé pour installer Xubuntu. Le troisième marche pour la souris mais par pour la clé.

Hors ligne

#12 Le 15/06/2020, à 06:53

xubu1957

Re : HP Desket 2547 ne fonctionne plus (Xubuntu 18.04_64b)

Bonjour,

Il était conseillé d'utiliser un port USB2 > [resolu]installation de l'imprimante hp PSC 1510


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 15/06/2020, à 07:55

grigouille

Re : HP Desket 2547 ne fonctionne plus (Xubuntu 18.04_64b)

Tetraswing a écrit :

- En faisant "lsusb" l'imprimante n'est pas mentionnée, c'est comme si elle n'était pas branchée (j'ai essayé d'autres câbles usb et d'autres ports).

Donne

lsusb -d 03f0:

Dernière modification par grigouille (Le 15/06/2020, à 08:04)


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#14 Le 15/06/2020, à 10:32

Tmi

Re : HP Desket 2547 ne fonctionne plus (Xubuntu 18.04_64b)

sur les Hp hplip ne suffit pas.
parfois il est nécessaire d'aller aussi déclarer dans paramètres systèmes/imprimante
onglet paramètres cliquer sur fabricant et modèle / modifier
puis choisir son imprimante ou celle qui s'en rapproche de la même série.
et cette fois la wifi devrait fonctionner.


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne

#15 Le 01/07/2020, à 17:22

Tetraswing

Re : HP Desket 2547 ne fonctionne plus (Xubuntu 18.04_64b)

Bonjour et merci pour votre aide.

Mon ami ayant eu besoin express de son portable, il a récupéré portable et imprimante sans que j'ai pu finir les investigations. Ce matin il me les a à nouveau laissé. J'ai installé mon imprimante (Brother DCP-195C) sur son portable pour voir sir les ports USB fonctionnait et si une autre imprimante était reconnue. Mon imprimante a fonctionné nickel. J'ai rebranché son imprimante HP sur son portable et là, miracle, elle remarchait ! J'imagine que l'utilitaire d’installation du scan et de l'imprimante Brother a dû installer un pilote qui manquait à sa HP, ou changé un fichier de confifuration. Je n'ai pas essayé vos deux dernières suggestions car je n'était pas revenu sur le forum depuis. Je croise les doigts pour que ça marche désormais sur du long terme mais j'ai de gros doutes sachant que son imprimante s'était arrêté de fonctionné entre 2 pages d'un même document sans aucune mise à jour ou modif, et qu'elle avait l'habitude de planter de temps en temps. Je ne sais pas si son imprimante est reconnue comme totalement compatible linux, au moment de l'achat de la mienne je l'avais choisi en fonction de ce critère et malgré quelques désagrément ça fonctionne.

Je ne sais pas si je mets "Résolu" au titre du sujet, sachant que ça va recommencer ? Si il me la ramène je reviendrai sur le forum pour un diagnostic un peu moins hasardeux que "ça marche on touche plus à rien !".

PS : le WIFI n'était pas incriminé puisqu'il fonctionne en filaire.

Dernière modification par Tetraswing (Le 01/07/2020, à 17:23)

Hors ligne