Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2020, à 14:42

nl37

V4L2 - acquisition d'image sur L4T

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un tomographe. J'utilise un jetson TX2 qui permet de faire l'acquisition d'image, le pré-traitement des images, envoie par socket à un pc gérant la reconstruction et la gestion du système dans son intégralité (table tournante, contrôle du tube à rayon x ..), le tout en temps réel. Le jetson tourne sur linux for tegra (L4T), qui est une "version" d'ubuntu pour les sytèmes embarqués.

Je dois implémenter un code en c/c++, permettant de faire l'acquisition d'image avec l'API V4L2. Je ne trouve pas de documentation claire, et l'API semble être assez complexe ..

Voilà l'idée du process :

- prendre 5 fois la même image (pour en faire la moyenne) ;
- changer la position de l'objet ;
- prendre 5 fois la même image ;
- changer la position de l'objet ;
- prendre 5 fois la même image ;
[...]

J'utilise la caméra FSM-IMX304m. J'ai besoin pour chaque image d'accéder au pointeur .raw.
L'un d'entre vous aurait-il un exemple proche de ce que j'essaye d'implémenter ? Je ne trouve pas exemple et aucune documentation complète..
J'ai besoin d'accéder aux paramètres suivants :

- temps d'exposition ;
- gain ;
- buffer (par buffer j'entends une fonction permettant de réinitialiser la mémoire pour chaque nouvelle position de l'objet, je me suis fait avoir avec d'autres caméras).

Il s'agit simplement des paramètres prioritaires.


En parlant de mémoire, j'ai trouvé un exemple permettant de prendre une image avec v4l2. J'ai un problème avec la taille de l'image. La résolution de l'image est 4112*3008, c'est une image sur 12-bit et le jetson encapsule les pixels sur 2 octets. Je m'attend naturellement à obtenir un .raw de 24737792 octets, mais j'ai un fichier de 25411584 octets. On m'a parlé de padding. Quelqu'un en a déjà entendu parlé ? Impossible de lire les données du .raw ...

J'ai une légère expérience avec des caméras Gige, mais aucunes avec v4l2. Je vais ajouter un diagramme d'ici peu qui vous permettra de mieux comprendre mon process.

En espérant que quelqu'un puisse me donner un tuyau !
Merci

Dernière modification par nl37 (Le 23/06/2020, à 14:47)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2020, à 14:47

nl37

Re : V4L2 - acquisition d'image sur L4T

Concernant le digramme, je vous redirige vers le lien suivant :

https://stackoverflow.com/questions/625 … jetson-tx2

Hors ligne