Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2020, à 20:24

captaineflam

Installer Alerte Rouge 3

Bonjour,
je possède le cd d'installation d'alerte rouge 3.
J'ai tenté de l'installer via playonlinux puisque ce jeu est apparemment installable sans problème.
Evidemment problème il y a eu :-)
Je suis les étapes et après avoir choisi l'option "utiliser le dvd-rom", rien ne se passe.
Je ne comprends pas pourquoi non plus quand je lance l'instal pour ce jeu, POL télécharge wine 1.4.1 32bits alors que la version 5.10 64bits est installée sur mon ordi. J'ai aussi essayé de lancer cette version de wine direct dans ubuntu, elle ne se lance pas.
Autre question, dans le forum, un des premiers posts dresse une liste des jeux sous ubuntu avec wine ou non. Je vois que alerte rouge 3 n'est pas suivi de la mention wine, il tourne sans!?

Mes questions sont peut-être naîves pour mes débuts avec POL et Wine, veuillez m'en excuser.

Merci pour vos futures réponses.

Dernière modification par captaineflam (Le 26/06/2020, à 20:25)


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#2 Le 08/11/2020, à 14:05

captaineflam

Re : Installer Alerte Rouge 3

Le patch a été mis à jour, le fichier XP se télécharge enfin. Il n'y a plus qu'un petit problème durant l'installation. Quand l'installation se lance, le message suivant apparaît : impossible de trouver command and conquer red alert tm, vérifier que vous avez bien le fichier et que vous y avez accès.
Pourtant j'ai bien le cd original dans le lecteur, Y-a-t-il un problème de droits d'accès au lecteur cd?


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#3 Le 10/11/2020, à 15:59

abelthorne

Re : Installer Alerte Rouge 3

1) A priori, RA 3 n'est pas sorti sur Linux, donc je suppose que la liste que tu as vue impliquait l'utilisation de Wine.

2) Wine gère très mal la plupart des protections des jeux, il est parfois indispensable de trouver un crack No-CD pour les faire tourner. Cependant, d'après AppDB, ça n'a pas l'air d'être le cas.

3) Sur AppDB, la version Uprising est noté "Platinum" (= marche parfaitement sans rien faire) mais le RA 3 d'origine est noté "Silver" (= nécessite des bidouilles), avec d'autres tests variables. Les tests datent pas mal, pas sûr que ces notes soient toujours d'actualité. Quelle version du jeu essaies-tu de faire tourner ?

4) PlayOnLinux installe parfois en local une version spécifique de Wine parce qu'un jeu fonctionne avec alors que ce n'est peut-être pas le cas avec des versions plus récentes. Je ne sais pas du tout si RA 3 ne fonctionne qu'avec des versions de Wine un peu anciennes mais les tests sur AppDB datent énormément et c'est possible que ce soit le cas, ou le créateur du script a choisi cette version par "sécurité".

5) Attention quand tu essaies de lancer un jeu installé via POL en-dehors de celui-ci, il vaut mieux bien connaître le fonctionnement de Wine et régler les variables d'environnement pour régler le préfixe, l'archi, le dossier d'installation de Wine... sinon ça ne se lancera pas du tout comme il faut. Pour faire une comparaison, c'est un peu comme si tu transférais le dossier d'un jeu installé d'un PC Windows vers un deuxième : il n'aura pas les infos inscrites dans la base de registre à l'installation, ni des fichiers éventuellement installés dans le système. Généralement ça ne fonctionnera pas. C'est un peu pareil avec Wine : POL définit un dossier spécifique pour chaque jeu installé, qui contient aussi l'environnement Windows simulé ; si tu ne le règles pas de la même façon en-dehors de POL, il utilisera les paramètres par défaut de Wine. Bref : si tu installes des jeux avec POL, manipule-les uniquement avec POL.

Cela étant dit, est-ce que tu as bien installé le patch depuis POL ? est-ce que le message d'erreur que tu obtiens c'est en lançant le jeu depuis POL ?

Hors ligne

#4 Le 14/11/2020, à 12:38

captaineflam

Re : Installer Alerte Rouge 3

Bonjour,
merci pour ta réponse.
Je fais tout par POL vu que le patch a l'air au point.
Tout se déroule bien jusqu'au moment de l'installation même, une fois avoir entré le code de sécurité du jeu inscrit dans le boitier.
L'installation ne se lance pas car les fichiers ne sont pas trouvés sur le cd ou les droits ne permettent pas d'y accéder, c'est le message d'erreur qui apparait.
Le lien du patch : https://www.playonlinux.com/fr/app-360- … ert_3.html


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#5 Le 14/11/2020, à 13:19

abelthorne

Re : Installer Alerte Rouge 3

Il semblerait que Wine n'arrive pas à accéder à ton CD. Si tu l'insères (avant de lancer POL), tu peux accéder à son contenu depuis le gestionnaire de fichiers ? Tu vois le contenu en question avec ls /dev/cdrom dans un terminal ?

Hors ligne

#6 Le 19/11/2020, à 17:50

captaineflam

Re : Installer Alerte Rouge 3

Oui, j'ai accès aux fichiers depuis l'explorateur.
J'arrive aussi à l'installer manuellement avec wine mais vu que c'est sans le patch, le jeu crash quand je suis sur le menu d'accueil du jeu après les cinématiques de début.


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne