Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2020, à 22:37

comedbr

Accès SSH via clés privées à un serveur Samba

Bonjour à tous !

Je cherche de l'aide / de la documentation. J'ai une petite entreprise et je nous ai configuré un serveur ubuntu (la version serveur, donc sans interface) sur lequel je fais tourner Samba pour le partage de fichiers et Webmin pour l'administration. Bref tout ça marche bien.

J'ai également configuré un accès SSH (identification par mot de passe).

Jusqu'ici, je ne m'étais pas vraiment préoccupé des droits et autorisations d'accès (ACL), j'avais un utilisateur administrateur et un utilisation pour le partage de fichier. Avec deux Share Samba.

Je souhaite mettre en place un système plus élaboré :

- Accès SSH par clé privé : une clé par utilisateur, que je mettrais sur une clé USB pour que les utilisateurs puissent l'emmener avec eux (télé-travail, etc) et se connecter via un client SFTP.
- Il y aura donc une clé SSH par personne, que je souhaite pouvoir révoquer à n'importe quel moment (soit environ 6 clés).

Je cherche donc, en français ou en anglais, tout guide pour m'aider dans les étapes :

- Générer les clés SSH ?
- Reconfigurer Samba ?
- Reconfigurer les ACL ?
- Mettre en place la journalisation des activités (syslog ? samba log ?) pour enregistrer les connexions / déconnexions... ?

Si vous avez des conseils et déjà fait ce genre d'opérations... ce que je crains le plus, c'est de me retrouver avec des problèmes de droits sur les fichiers Samba, parce qu'ils auront été crée avec un accès plutôt qu'un autre, etc... Ca m'est déjà arrivé, c'était assez cauchemardesque.

Hors ligne