Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2020, à 21:47

nicobzz

est il possible de lancer des raccourci .desktop à partir de nautilus

Bonjour, je viens de passer d'ubuntu 18.04 à ubuntu 20.04.

Hors j'ai un soucis, je ne peux plus lancer les raccourcis finissant en .desktop à partir de nautilus.

Sous ubuntu 18.04 je pouvais très bien le faire.

Hors j'avais créer pas mal de raccourci dans mon dossier jeux.

Avez vous une solution pour cela?

Merci

Hors ligne

#2 Le 09/07/2020, à 22:23

Coeur Noir

Re : est il possible de lancer des raccourci .desktop à partir de nautilus

À vérifier : un fichier .desktop pour être lancé doit être exécutable, clic droit, propriétés, permissions, cocher autoriser l'exécution de ce fichier comme un programme ( ou autre formulation dans ce goût-là ).

On peut vérifier ces droits via

ls -la /chemin_vers/ton_dossier/jeux

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 09/07/2020, à 22:48

nicobzz

Re : est il possible de lancer des raccourci .desktop à partir de nautilus

oui c'est bien le cas, ils ont bien la propriété exécutable marqué dessus.

Je me demande si il n'y a pas eu le retrait d'une propriété xdg-mime qui a pour role de lancer les fichiers .desktop lors de la mise à jours vers 20.04 ... a moins que la fonctionnalité de lancer les fichiers .desktop a disparu sous ubuntu 20.04?

Dernière modification par nicobzz (Le 09/07/2020, à 22:48)

Hors ligne

#4 Le 09/07/2020, à 23:02

Coeur Noir

Re : est il possible de lancer des raccourci .desktop à partir de nautilus

Mmm… ce serait couillon mais pas très surprenant de la part des grands castrateurs de chez Gnome.

Attendons d'avoir la réponse d'un⋅e utilisat⋅eur⋅rice de Nautilus sous 20.04 - désolé suis sous UBudgie et donc Nemo, pas Nautilus.

Pour contourner copie les fichiers .desktop pour tes jeux dans ~/.local/share/applications ils apparaîtront dès lors dans ton menu d'applications ( après un redémarrage de la session ).

Ah oui c'est vrai qu'ils ont aussi viré le tri par catégorie dans ce menu.

Pour compenser cette ineptie, on peut dorénavant « facilement » créer des « dossiers » de lanceurs d'appli, où tu pourras regrouper les jeux de ton choix.

Ah Gnome, le progrès en marche à reculons…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 09/07/2020, à 23:11

nicobzz

Re : est il possible de lancer des raccourci .desktop à partir de nautilus

Oui j'ai vu qu'effectivement on pouvait les mettre dans ce dossier et les rassembler par dossier dans le menu d'applications.

Je me demande quand même si ce n'est pas un bug de ma mise à jour car je ne trouve aucun forum qui parle de cela sur internet, pour la langue française et la langue anglaise.

J'attends des personnes sous ubuntu 20.04 et nautilus me réponde, ils pourront me dire si c'est normal ou non!

Merci bien en tout cas pour tas réponse smile

Hors ligne

#6 Le 10/07/2020, à 16:34

nicobzz

Re : est il possible de lancer des raccourci .desktop à partir de nautilus

Voila, j'ai mais a jour ubuntu vers la versions 20.04 à partir de 18.04.

Et je n'arrive plus à lancer les raccourcis nommés .desktop (mais dont normalement l'extension est cachée) à partir de nautilus (le navigateur de fichier par défaut) dans mon dossier jeux.

Je n'arrive pas à savoir si c'est le comportement normale du nouveau gnome ou si ce comporte est un bug suite à la mise à jour d'ubuntu.

Pouvez vous donc me répondre à la question:
Sous ubuntu 20.04, pouvez vous lancer des raccourci par nautilus (le navigateur de fichier par défaut)?

Ceci m'éclairera.

Merci

J'ai également d'autre petit soucis, je pense que la mise à jour vers 20.04 à posé quelques petits problèmes, mais je ne suis pas sûr.

J'ai abordé un sujet dans le forum similaire, mais ma question étant différente, les admins pouvez vous retirer l'autre topic si vous devez en supprimer un des deux?

Merci

Hors ligne

#7 Le 10/07/2020, à 17:04

Coeur Noir

Re : est il possible de lancer des raccourci .desktop à partir de nautilus

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2054778 - les doublons ne sont pas recommandés mais comme on a répondu ici, ce fil va se perdre dans les limbes de l'historique du forum.

Cela dit look at https://www.omgubuntu.co.uk/2018/05/nau … aries-apps il y a bien eu velléité chez Gnome de retirer la possibilité de lancer des exécutables depuis Nautilus mais à priori ils avaient fait machine arrière - donc en langage de dev' gnome, un statu-quo.

Et de fil en aiguille : https://askubuntu.com/a/1256301/217562 vérifie que tous ces droits sont bien réglés sur tes .desktop.

L'affichage du bureau n'est plus géré par Nautilus sous 20.04 mais par une extension gnome-shell desktop-icon et celle-ci est franchement bancale. Tu devrais peut-être la remplacer par DiNG ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/07/2020, à 17:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 10/07/2020, à 17:09

jeange

Re : est il possible de lancer des raccourci .desktop à partir de nautilus

BONJOUR,
S'agit-il de raccourcis ou de signets (étoiles rouges) dans le panneau de Nautilus ?

1594401736.jpg


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9 Le 10/07/2020, à 17:18

brisavion

Re : est il possible de lancer des raccourci .desktop à partir de nautilus

Bonjour,
Non je ne peux pas les lancer non plus. Le seul moyen (un peu biscornu), c'est, après avoir installé tweaks et extensions,  de passer par nautilus pour copier les .desktop dans le répertoire bureau. Puis, sur le bureau de faire un clic droit sur le lanceur et de cliquer autoriser le lancement pour obtenir un lanceur opérationnel.

Ou attendre une mise à jour qui réglera peut-être ou pas ce problème. Sinon voir le #10 de cette discussion.

Dernière modification par brisavion (Le 10/07/2020, à 17:19)


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#10 Le 10/07/2020, à 18:40

nicobzz

Re : est il possible de lancer des raccourci .desktop à partir de nautilus

Merci pour vos réponses.
Oui il s'agit de raccourci en .desktop,
Merci briseavion de ta réponse, au moins je sais que ce n'est pas un bug de mon ordi, mais je trouve ça dommage de faire comme cela sur les nouveaux gnomes, je vais donc passer tout ces raccourcis sur le dossier du menu des applications puis les organiser dans des dossiers spéciaux du menu d'application crée grâce à gnome.

Hors ligne

#11 Le 10/07/2020, à 18:43

nicobzz

Re : est il possible de lancer des raccourci .desktop à partir de nautilus

Oui effectivement il semblerait que cette fonctionnalité ait été retirée de gnome d'après qu'un autre utilisateur sur l'autre fil a le même problème, je trouve ça un peu bête sad

Oui mes droits sont bien réglé, mais ça change rien sad

Je regarde pour ding car effectivement desktop icon me fait des icones toutes floues c'est un peu nul!

Hors ligne

#12 Le 10/07/2020, à 18:59

nicobzz

Re : est il possible de lancer des raccourci .desktop à partir de nautilus

Ahhh merci beaucoup, ding pour afficher les icones du bureaux est vachement mieux que le truc de base, ça change tout smile

Je ne sais pas comment tu as fait pour trouver ça!

Hors ligne

#13 Le 10/07/2020, à 21:19

Coeur Noir

Re : est il possible de lancer des raccourci .desktop à partir de nautilus

Tu vas rire : je n'utilise même pas Ubuntu dans sa version gnomesque ;-)

Bon au moins t'auras gagné un bureau un peu plus fonctionnel.

Curieux cela dit que les .desktop ne fonctionnent pas, il a l'air d'y parvenir là : https://askubuntu.com/a/1256301/217562
Tu ne vois pas au clic droit « autoriser le lancement / l'exécution » ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/07/2020, à 21:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 11/07/2020, à 06:38

xubu1957

Re : est il possible de lancer des raccourci .desktop à partir de nautilus

Bonjour,

@brisavion

Conseil pratique pour pointer directement sur un message :

Le 28/12/2016, metalux a écrit :

Bonsoir,
...
@xubu1957
Pour mettre le lien direct vers une réponse d'une discussion, il suffit de cliquer sur la date de celui-ci. Pour le lien que tu as mis, par exemple:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21568506


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 11/07/2020, à 06:56

brisavion

Re : est il possible de lancer des raccourci .desktop à partir de nautilus

Bonjour xubu1957 et merci pour le conseil.


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#16 Le 21/07/2020, à 13:04

cqfd93

Re : est il possible de lancer des raccourci .desktop à partir de nautilus

Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. Sujets fusionnés.


cqfd93

Hors ligne