Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2008, à 23:44

winael

Ubuntu pour les avocats

Partant d'un délire de faire un live-cd personnalisé d'Ubuntu pour un ami avocat, qu'il pourrait montrer à d'autres avocats, je me suis retrouvé eu lorsqu'il m'a dit tout ce qu'il voulait ce qui pourrait être optimum.
Et faut bien avouer qu'il leur en faut des choses.
D'après lui, le marché des avocats va bientôt explosé grâce au pépinière qui vont favorisé l'ouverture de cabinet d'avocats pour les jeunes diplômés.
Du coup, je pense il y a un marché à prendre et Ubuntu pourrait en profiter pour s'inscruster ni vu ni connu je t'embrouille vu sa facilité d'utilisation, son coût, son esthétique... Nous sommes en ce moment même par le biais de mails de définir le cahier des charges, mais en gros les besoins sont :

- Suite office
- Groupeware type e groupware avec gestion de documentation
- Un GLPI like mais pour les avocats (Gestion de catalogue de service, gestion de projet... )
- Un système de classification automatique des dossier (type script de tri) suivant une des normes de classification ISO
- un logiciel de scan
- Templates automatisés
- Synchronisation avec PDA, smartphone, Blackberry, Palm, Pocket PC...
- Esthétique jolie sans être bling bling.
- Le tout pouvant être utilisé sur un liveCD ou live DVD

Y'a t'il certaines personnes qui ont eu à travailler ou qui voudraient travailler pour des cabinets d'avocats qui aimerait participer à cette réflexion ?

Voila ce que mon ami me dit à propos de linux :

Chaud car peu de cabinets sont sur LINUX et faire le saut leur ferait peur

A nous de leur montrer que Linux c'est pas chaud, grâce notemment à Ubuntu wink


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#2 Le 05/04/2008, à 00:14

winael

Re : Ubuntu pour les avocats

Voici quelques pistes de réflexions

winael a écrit :

- Suite office

M$ Office 2007 maintenant que l'OOXML est enfin ISO...
Non pas taper c'était une vanne !
Bien sûr OpenOffice.org (surtout avec la presentation effet 3D il vont en jeter plein la face aux clients)

winael a écrit :

- Groupeware type e groupware avec gestion de documentation

Donc oui E-Groupware me semble vraiment pas mal au vu des fonctionnalité (déployé sur un serveur web en debian tongue et personnalisé au logo et couleur du cabinet)

winael a écrit :

- Un GLPI like mais pour les avocats (Gestion de catalogue de service, gestion de projet... )

Là à mon avis il va falloir développer une solution (garder la philosophie de GLPI pour la gestion des tâches et catalgues de services mais adapter pour les avocats)

winael a écrit :

- Un système de classification automatique des dossier (type script de tri) suivant une des normes de classification ISO

La je verrai bien en Nautilus script "Nouveau Dossier Jurique" qui crée le Dossier et ses arborescense en suivant la norme ISO, puis ajouterai dans le script de tri sa "localisation". Bref le script de tri leur placera automatiquement le fichier au bon endroit en fonction de sa nomenclature

winael a écrit :

- un logiciel de scan

Gscan est vraiment pas mal et simple d'utilisation

winael a écrit :

- Templates automatisés

Il faudrait que les template puisse être automatique a chaque nouveau document (notemment le logo et les couleurs)
- Synchronisation avec PDA, smartphone, Blackberry, Palm, Pocket PC...

winael a écrit :

- Esthétique jolie sans être bling bling.

Gnome pour son coté sobre et elegant, avec le menu principal gnome a la place de la barre de menu, compiz-fusion avec un thème emerald pas trop bling bling au couleur du cabinet

winael a écrit :

- Le tout pouvant être utilisé sur un liveCD ou live DVD

Grâce notemment à Remastersys (merci cedynamix)

Alors ca parait réalisable ?


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#3 Le 05/04/2008, à 00:24

gla94

Re : Ubuntu pour les avocats

Bonsoir,

Un point essentiel oublié: le logiciel de gestion comptable (incluant le journal des ventes).
Les logiciels proposés actuellement fonctionnent sous windows et sont vendus à des prix peu compatibles avec les moyens d'avocats débutants (de 6 à 900 euros + environ 500 euros de frais d'installation + de 200 à 500 euros d'abonnement annuel pour la maintenance).

@winael : le marché n'est pas en train d'exploser. Il y a au contraire une volonté affirmée du gouvernement actuel de "déjudiciariser" certaines procédures en droit civil (par exemple le divorce) qui étaient surtout traitées par de jeunes avocats. Il en va des avocats comme des médecins en début de carrière, les revenus sont limités, donc toute solution permettant de limiter les dépenses est la bienvenue.

Dernière modification par gla94 (Le 05/04/2008, à 00:35)

Hors ligne

#4 Le 05/04/2008, à 13:41

winael

Re : Ubuntu pour les avocats

Effectivement je n'ai pas pensé au logiciel de gestion comptable car je pense que les avocat ne font pas eux même leur comptabilité (mais je me trompe peut être). Il me semble qu'il existe des solutions comptable en Gnu/GPL. Après si les jeunes avocats se mettent en pépinière il vont sûrement mutualiser leur comptabilité.

Le droit civil n'est qu'une petite partie du droit, et il est vrai que mon ami est plus orienté droit du travail il me semble ou droit des affaires enfin le truc lié au entreprises.


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#5 Le 05/04/2008, à 18:35

gla94

Re : Ubuntu pour les avocats

Comptabilité mutualisée ou non, il faut bien saisir les informations nécessaires (ventes et charges), et la solution la plus courante est l'utilisation du même logiciel que l'expert comptable chargé de la vérification des comptes.

Si quelqu'un connait un logiciel de comptabilité tournant sous Ubuntu je suis preneur (un de mes proches est avocat et je lui ai déjà parlé d'Ubuntu comme solution alternative à windows). Merci.

Hors ligne

#6 Le 05/04/2008, à 23:01

winael

Re : Ubuntu pour les avocats

GnuCash ou Grisbi je pense.

pour le reste tout depends de comment les cabinets fonctionnent. D'après ce que mon ami m'a expliqué c'est très proche de la gestion des taches d'un d'un service support informatiques (ou chaque tache est facturée en fonction de sa nature etc...). Du coup pour la comptabilité elle s'en retrouve facilité (regarde du coté de GLPI et imagine le meme systeme pour les avocats)


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#7 Le 06/04/2008, à 00:15

gla94

Re : Ubuntu pour les avocats

Merci,

J'avais trouvé OpenSI qui peut être utilisé sous windows et Linux,, mais il ne parait pas bien adapté à l'activité de prestataire de service.

Hors ligne

#8 Le 07/04/2008, à 08:32

Xarkam

Re : Ubuntu pour les avocats

Tinyerp très adapté pour des prestations de services.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#9 Le 07/04/2008, à 10:56

gla94

Re : Ubuntu pour les avocats

Merci Xarkam smile

Hors ligne

#10 Le 07/04/2008, à 11:29

Xarkam

Re : Ubuntu pour les avocats

Pour la sync des pda tu a funambol: http://www.funambol.com/opensource/

Tu peux tester ici: http://www.funambol.com/solutions/portal.php
Clique sur singup.

Dernière modification par Xarkam (Le 07/04/2008, à 11:37)


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#11 Le 07/04/2008, à 14:43

winael

Re : Ubuntu pour les avocats

TinyERP m'a l'air vraiment pas mal pour la gestion de cabinet d'avocat. Et funambol m'as l'air aussi d'être une solution interessante mais existe il un site en français ?
Reste à convaincre les cabinets d'avocats de passer en tout libre ^^.
Bon en attendant je vais essayer de voir pour créer un script recupérant automatiquement les dernieres version des codes sur legifrance.


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#12 Le 07/04/2008, à 16:48

Xarkam

Re : Ubuntu pour les avocats

Alors toute ces solutions nécessitent un travail avec serveur.
Dans un cabinet d'avocats cela est l'idéal. Dans le cas d'avocats seul, je pense qu'il on déjà leur idées de solutions.

Quant à funambol il n'y a pas à ma connaissance de site fr, mais l'installation de la partie serveur est très simple.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#13 Le 07/04/2008, à 17:56

intéressé mais pas geek

Re : Ubuntu pour les avocats

Plus généralement, il serait certainement utile de prévoir un tuto pour les jeunes entrepreneurs qui voudraient un serveur pour une TPE (mail, sauvegarde, agenda partagé... bref un équivalent à ce qui existe sous windows sbs) mais qui n'ont pas forcément ni le temps ni les compétences de se plonger dans linux. Je suis persuadé que cela doit être formidable de gérer son serveur sans interface graphique avec  des lignes de commande, mais quand on bosse déjà 15 h par jours pour trouver des clients et faire tourner sa boite, c'est difficile de se mettre à linux en plus. Parce que pour l'instant, j'ai abandonné l'idée de mettre en place un tel serveur

#14 Le 07/04/2008, à 19:22

winael

Re : Ubuntu pour les avocats

intéressé mais pas geek a écrit :

Plus généralement, il serait certainement utile de prévoir un tuto pour les jeunes entrepreneurs qui voudraient un serveur pour une TPE (mail, sauvegarde, agenda partagé... bref un équivalent à ce qui existe sous windows sbs) mais qui n'ont pas forcément ni le temps ni les compétences de se plonger dans linux. Je suis persuadé que cela doit être formidable de gérer son serveur sans interface graphique avec  des lignes de commande, mais quand on bosse déjà 15 h par jours pour trouver des clients et faire tourner sa boite, c'est difficile de se mettre à linux en plus. Parce que pour l'instant, j'ai abandonné l'idée de mettre en place un tel serveur

Un tuto pour Ubuntu server tongue (et bientot Ubuntu machine a café edition, Vivez Ubuntu)
Je vais me dl Ubuntu server voir ce qu'il y a dedans je re cool

Euh c'est moi ou ya pas de doc poour Ubuntu server sur le Wiki ?

Dernière modification par winael (Le 07/04/2008, à 21:53)


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#15 Le 07/04/2008, à 19:36

winael

Re : Ubuntu pour les avocats

Bon a priori il existe un programme nommé etudes en gpl développé par un avocat suisse pour la gestion de cabinet d'avocat. J'ai pas reussi a trouvé le paquet .deb mais un paquet .rpm à l'air dispo.
pas grave il suffit de faire appel à un alien et cette charmante bestiole vous le transmutera en .deb tongue

Dernière modification par winael (Le 07/04/2008, à 19:36)


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#16 Le 24/05/2008, à 08:52

patlas

Re : Ubuntu pour les avocats

salut winael,

ce que tu veut faire existe déjà,

c'est " etude "


" Etude permet aux avocats (ou aux autres professions libérales) de gérer leurs clients, leur emploi du temps, leur comptes, etc. Il fournit un système d'agenda, et offre la possibilité de faire de la facturation et d'enregistrer des payements. Ce programme est en Français et utilise PHP. "

les liens :

http://www.debian.org/devel/debian-lex/software.fr.html

http://sourceforge.net/projects/etude/

a tout fin utiles : http://www.phpcompta.org/pmwiki.php

il me semble que ce soit peu connu, mais c'est vrai qu'il y a de l'avenir,
grâce à ton ami, cela pourrait faire boule de neige.

J'étais employé au ministère de la justicé  en Belgique, lequel a mis en route un programme pour remplacer tous les anciens pc windows par suse linux, et afin d'assurer la compatibilité avec les avocats, donc j'avais touvé étude, mon but étais de me créer un débouché dans ce sens, mais je ne suis pas informaticien et c'est tombé à l'eau à cette époque, je ne connaissais pas de lug à moins de 120 km pour trouver de l'aide ou ofrfir l'opportunité à l'un de ses membres.

Créer un ubuntu spécial avocat est une très bonne idée ,vu que de plus en plus de ministères viennent au libre.

Je pense comme toi qu'il y a un débouché très fort.

Le seul point très important est de veiller à  la récupération des données mais il doit être possible avec Ooobase quitte à installé Ooobase dans leur windows avant de virer vers ubuntu.

Bonne chance et tiens nous au courant .

Il serait intéressant que tu intègre tes résultats dans

    http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_entreprise

A+

Patrick

ps : vois ce que tu peut faire avec l'auteur de bunbuntu srvremi il a des connaissances en droit, c'est un pro et risque d'être intéressé. 

http://bubuntu.net/


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#17 Le 24/05/2008, à 16:06

winael

Re : Ubuntu pour les avocats

Pour le moment ca avance pas fort essentiellement par manque de temps :
Je suis en plein mémoire de fin d'études + j'ai un certains nombre de projets en cours a finaliser apres (appart, mariage, ...) C'est donc au point mort pour le moment


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#18 Le 16/09/2008, à 12:07

Ubutux

Re : Ubuntu pour les avocats

Bonjour!

Je fais remonter ce topic du fin fond du mois mai car il m'intéresse beaucoup et je voulais savoir où cela en était.

Je suis actuellement étudiant en Master de Droit International des Affaires et aussi fils d'avocats (et oui les deux...) qui tiennent un petit cabinet d'une vingtaine de personnes. Étant aussi homme à tout faire sur leur mini parc informatique, j'ai souvent pensé à faire passer tout les postes sous Ubuntu.

80% du travail est effectué sous OOo (traitement de texte + tableur) donc la migration ne poserait aucune difficulté. Cependant, ils utilisent pas mal de logiciels fonctionnant sous Windows (type Util Avocat, Dalloz, etc). Je n'ai jamais testé ces logiciels sous Wine, peut être fonctionnent ils... (?)

Dans tous les cas, si des personnes sont encore intéressées par ce projet, j'aimerai assez me joindre à eux pour en discuter.

Ciao


Cordialement Ubutux,
========================
Mon petit blog friendly froggy, mon site de cours de droit et mon agence web

Hors ligne

#19 Le 21/09/2008, à 10:12

patlas

Re : Ubuntu pour les avocats

Salut Ubutux,

as-tu testé " etude " ?


vois les liens ci-dessus.

a+

Dernière modification par patlas (Le 21/09/2008, à 10:18)


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#20 Le 09/10/2008, à 16:16

cr

Re : Ubuntu pour les avocats

Bonjour,

Le point de vue d'un avocat pour répondre à vos interrogations :

Je suis sous Ubuntu depuis une année, et bien contente de l'être (pour des tas de raisons qui ne sont pas l'objet de ce topic, mais essentiellement : stabilité, alternative à Windows-ras-le-bol-des-plantages-virus-en-tous-genres, ...).

Maintenant, il faut bien avouer que ma vie informatique professionnelle ne s'en trouve pas facilitée du fait du nombre d'applications qui n'ont pas été développées pour Linux :

- UtilAvocat, calcul d'intérêts et de frais (indispensable et très bien)
- Ciel, compta libérale ; malgré ses nombreuses imperfections, impossible de trouver l'équivalent sous Linux, je me suis arrachée des heures les cheveux à tenter d'intaller puis utiliser OpenSI, peine perdue ; et me concernant, oui, je fais ma comptabilité, par souci financier et de rigueur ;
- Dragon Speaking Naturally, j'ai dû renoncer à cette solution qui me faciliterait la vie.

Je tourne ces applications sous Virtualbox avec Win quand le besoin s'en fait sentir, mais ce n'est pas une solution satisfaisante (même si çà marche très très bien), ni ce que je recherche à terme.

Je pense qu'un certain nombre de TPE type professions libérales et autres seraient bien intéressées par des solutions d'applications, payantes ou pas, développées pour Linux.

Les Cabinets d'avocats seraient peut-être prêts à faire le saut dans ces conditions (à l'heure actuelle, je crois être la seule à tourner sous Linux dans mon Barreau de 120 avocats).

Voici pour le point de vue du praticien !

#21 Le 12/10/2008, à 20:13

informatique

Re : Ubuntu pour les avocats

- j'ai pû remarquer que les propositions d'initiation et formations à  l'informatique directement sur distribution Gnu/Linux n'étaient pas si rares qu'on pourrait le craindre :

http://www.??
Modérateur: Pas de pub dans le forum Merci

Dernière modification par Kanor (Le 15/10/2008, à 11:12)

#22 Le 15/10/2008, à 07:40

Ubutux

Re : Ubuntu pour les avocats

Ça ne serait pas un peu de la pub ça M Informatique....


Cordialement Ubutux,
========================
Mon petit blog friendly froggy, mon site de cours de droit et mon agence web

Hors ligne

#23 Le 15/10/2008, à 11:09

Kanor

Re : Ubuntu pour les avocats

cr si tu repasse par la fait laisse un témoignage ici
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=256042

Hors ligne

#24 Le 20/10/2008, à 15:42

JFMBXL

Re : Ubuntu pour les avocats

Bonjour,

Je tombe sur ce passionnant post!

J'ai vu passer un logiciel libre pour avocats (je le suis moi-même) ... mais il a été développé en Italie pour le droit italien.

http://www.knomos.org/france/nome_rosa.php

Le projet semble un peu à l'arrêt mais ça vaudrait la peine de prendre contact avec les développeurs pour leur proposer une traduction française et une adaptations aux droits français et belge (je pense un peu à moi aussi).

Pour ma part, je tourne sous Mandriva en émulant des programmes spécifiques pour avocats.

Je serais heureux de pourvoir m'en passer et de tourner uniquement sous Linux.

Malheureusement je me sais incapable de relever ce défi mais je suis présent pour aider à la traduction et à l'adaptation.

Bonne journée.

#25 Le 09/12/2008, à 15:57

YannUbuntu

Re : Ubuntu pour les avocats

Bonjour, je crois que ce lien a deja été donné, mais que pensez-vous des différents logiciels juridiques préconisés par nos amis de Debian ?
http://www.debian.org/devel/debian-lex/software.fr.html


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne