Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/12/2008, à 17:16

patlas

Re : Ubuntu pour les avocats

YannUbuntu a écrit :

Bonjour, je crois que ce lien a deja été donné, mais que pensez-vous des différents logiciels juridiques préconisés par nos amis de Debian ?
http://www.debian.org/devel/debian-lex/software.fr.html

et notamment étude qui semble complet et en français!

a +


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#27 Le 22/12/2008, à 20:49

bof

Re : Ubuntu pour les avocats

Personnellement, j'aimerai bien trouver un équivalent libre du logiciel Heliaste, ça éviterait de jongler entre différents logiciels,mais bon c'est pas demain la veille (et puis certains trouvent qu'Héliaste est une usine à gaz)

Hors ligne

#28 Le 24/04/2009, à 15:23

cr

Re : Ubuntu pour les avocats

Ben, le problème d'Heliaste (et Ciceron), c'est que c'est en fait complètement surfait compte tenu du nombre de choses que l'on peut faire avec les appli de base.
La création de dossiers se fait parfaitement sous Oo, il suffit de faire suivre les n° et d'organiser un peu. A l'intérieur des dossiers, si on enregistre chaque fichier sous AAMMJJ-N°DOSSIER-client-destinataire-contenu, on s'y retrouve très bien.
Les actes sous forme de modèles, çà suffit (ou si on veut vraiment, quelques macros à partir d'une base de données simple (clients/juridictions/ etc..., mais je tourne très bien sans, et c'est sans doute plus rigoureux).
Les calendriers et urgences peuvent se gérer avec un tout petit gestionnaire de tâches à part, et de toute façon, tout avocat sait qu'il faut toujours un support calendrier papier en cas de crash informatique.
Pour la facturation, on tire facilement un état de ce qui n'est pas réglé si chaque fichier de facture est nommé à la fin PAYE ou NONPAYE (à modifier après paiement, bien sûr ...).
Donc, on vous vend, très cher d'ailleurs, des logiciels soi-disant de gestion, qui ne gèrent rien du tout de plus que ce que vous pouvez faire par ailleurs.
Ils sont souvent affectés de bugs qui les rendent pénibles à utiliser (alors que vos appli de base marcheront, elles, sans lourdeur).
Donc, si vous avez une secrétaire un tant soit peu mobile, elle n'a pas besoin de l'usine à gaz Heliaste.

Pour la compta, je viens enfin d'arriver à installer PHPCOMPTA (renoncé à OpenSI), à condition de paramétrer pour notre activité, çà a l'air très bien.

#29 Le 24/04/2009, à 18:04

Ner0lph

Re : Ubuntu pour les avocats

winael a écrit :

Effectivement je n'ai pas pensé au logiciel de gestion comptable car je pense que les avocat ne font pas eux même leur comptabilité (mais je me trompe peut être). Il me semble qu'il existe des solutions comptable en Gnu/GPL.

Laurux ?

Hors ligne

#30 Le 23/06/2009, à 11:01

ZenAir

Re : Ubuntu pour les avocats

cr a écrit :

- UtilAvocat, calcul d'intérêts et de frais (indispensable et très bien)

Je UP ce post interessant et qui me concerne.

Pour les frais et depens, y'a un bon site tout fait et complet : ici wink

Je fais parti d'un Ordre d'Avocats et à notre niveau, à cause des développeurs d'application qui ne pensent qu'à Windows, on est un peu bloqué pour passer à Linux alors que ce serait l'idéal niveau budget de fonctionnement hmm

Mais je veille au grain et je récolte toutes les infos qui permettront, à terme, de passer sous Linux dans notre Ordre.

Wait and see donc...


Config : Antec P182, Corsair VX 450W, Asus P5Q, Intel® Pentium E5300, Cooler Master GeminII, Corsair XMS2 2 x 1 Go DDRII PC6400 C4, Asus EN9600GT Silent, 2*Hitachi 7K160 (80 et 160 Go), Asus DRW-1814BLT, TFT 22' LG L227WT...

Hors ligne

#31 Le 29/06/2009, à 09:36

21ch181

Re : Ubuntu pour les avocats

Bonjour,

Avant toute chose .... je ne suis pas avocat et aucune velleité pour l'être !

Non juste une petite remarque sur l'utilisation de Linux vs windows.
Outre l'aspect financier dans l'investissement logiciel qui est non négligeable, il faut malgré tout le nuancer par un investissement temps pour "bien comprendre" et surtout "savoir faire" avec Linux.

Mais, pour y avoir été confronté ces dernières semaines à cause d'une machine qui techniquement a été par trop pensée microsoft, la sécurisatin des données est bien supérieure dans linux.
Ainsi, alors que j'avais "cassé" mon OS pour les causes matérielles que j'ai esquissées, et après avoir pris la précaution de faire une "simple" copie de fichiers (y compris les fichiers cachés ...) sans avoir besoin d'utiliser un quelconque logiciel de "gosht" (toujours hors de prix compte tenu de ce qu'il fait ....), je n'ai jamais perdu une seule data ! et la réinstallation de linux (Ubuntu 8.04) ne m'a jamais pris plus de 1h30 pour retrouver une machine opérationnelle avec mes logiciels et mes données !

Après pas mal d'années sous windows, je n'ai jamais vécu une telle "sérénité" !

... c'était juste pour vous donner un avis d'utilisateur linux, hors de votre domaine de compétence, en espérant qu'il puisse vous aider à convaincre vos collègues ...
Comme le disent certains dans le post, rien ne sert de faire des usines à gaz envers lesquelles on a une dévotion qui frise parfois l'inconscience, quand des choses simples et une bonne organisation permet de régler 95% du besoin ....

Cordialement et bon courage

Dernière modification par 21ch181 (Le 29/06/2009, à 09:38)

Hors ligne

#32 Le 25/09/2009, à 09:29

Fredxx

Re : Ubuntu pour les avocats

Moi aussi je fais revivre ce fil smile
Je suis sous Mandriva (2009 spring et MES 5) et je vais m'installer dans 1 mois et je suis en train de glaner des infos à ce sujet.
J'ai un peu essayé étude, mais il me semble assez rudimentaire et je pense que je vais pour l'instant me passer d'un logiciel dédié... à moins que vous ayez d'autres solutions à me proposer et des trucs et astuces.
On pourrait aussi ouvrir une liste dédiée à l'AFUL pour connecter entre eux les avocats sous linux : ça vous tenterait ?
Comment ça se passe avec le RPVA ? déjà que sous windows, il parait que ça marche pas... et je ne parviens pas à contacter le service informatique du CNB.

Hors ligne

#33 Le 19/10/2009, à 17:42

Fredxx

Re : Ubuntu pour les avocats

plus personne ?

Hors ligne

#34 Le 14/05/2010, à 09:42

Jokesterdotbe

Re : Ubuntu pour les avocats

Je UP ce post également.

Je suis un jeune avocat qui vient de commencer.

Pour l'instant, je travaille dans un cabinet qui dispose de sa structure informatique propre (serveur exchange, logiciel de gestion spécial, tout windows,..). Toutefois, pour mes dossiers personnels, j'aimerais travailler avec des logiciels libres et, si possible, sous ubuntu. En vue de pouvoir éventuellement fonctionner dans un cabinet tout ubuntu à l'avenir.

Plutôt que de chercher un logiciel de gestion dédié aux avocats, il me parait plus adéquat de chercher plusieurs logiciels "mainstream", qui disposent d'un meilleur support, et dont la conjonction permet d'obtenir le résultat recherché.

Si c'est relativement facile de trouver des logiciels d'agenda, de courrier électronique, de traitement de texte (vive texmaker pour les conclusions en LaTeX!), de comptabilité, de suivi de prestation ... je galère un peu pour trouver un logiciel qui permet de créer et d'organiser un dossier.

Je m'explique : Il me faudrait un soft qui permet de créer un dossier, d'encoder le nom des différentes parties, de générer automatiquement des documents (des courriers par ex) avec openoffice.org avec un certain nombre de champs déjà rempli (nom et adresse du destinataire, référence du dossier, ...) et de garder une trace des documents créés dans chaque dossier.

A votre connaissance, y a t'il un prog, pas trop complexe à utiliser ou à mettre en oeuvre, qui permettrait de faire ça?

Hors ligne

#35 Le 15/05/2010, à 07:03

21ch181

Re : Ubuntu pour les avocats

Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit dans un précédent post je ne suis pas avocat ni avec l'intention de l'être !

Cependant, je pense que ce que tu décris doit pouvoir se traiter avec un produit comme DOLIBARR.
A l'origine c'est un mini ERP (gestion commerciale, gestion de stock, gestion comptable basique, gestion de contact, gestion de projet ....) mais je crois qu'il est possible de le "détourner" pour ton utilisation.
Tu devrais l'essayer (il s'installe très facilement soit en composants séparés : mysql, apache, dolibarr, soit avec un deb complet si tu n'as aucun de ces composants déjà installé).
Bien sur il te faudra faire quelques "transcriptions" de schéma pour, par exemple, considérer qu'une "affaire" (au sens Dolibarr) peut représenter un "dossier" (sens avocat) ...
Par goût du défi, par curiosité intellectuelle, et comme j'ai un petit peu de temps devant moi en ce moment, je peux te donner un coup de main pour voir comment "détourner" Dolibarr pour répondre à ton besoin.
Cordialement

Hors ligne

#36 Le 15/05/2010, à 08:07

bebbos

Re : Ubuntu pour les avocats

salut ma femme est assistante juridique et je me suis poser la même question mais le probleme etque je ne trouve pas d'équivalent à ciceron ou artémis (logiciel permettant de regrouper contact qui est contre qui etc.....) parce qu'elle m'a expliquer que parfois different dossier pour le même client pouvais  comporter differents avocats adverses et en quelque clic elle pouvais avoir toute l'entête de faite ainsi que le formulaire pres etabli et  je suis aller voir sur la toile s'il n'existait  d'equivalent gratuit ,peut être connais tu quelqu'un qui posséde ciceron ou autre pour voir comment sa fonctionne et peux tu me tenir au courant merci


c'est parce que la lumiére va plus vite que celle du son que certains  ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

Hors ligne

#37 Le 21/05/2010, à 06:39

ap

Re : Ubuntu pour les avocats

Bonjour,

Je suis un avocat qui pratique à l'autre bout de l'océan (Québec) et je suis moi aussi intéressé par le sujet.

Le traitement des dossiers pour un avocat est très particulier car il doit gérer des litiges, ce qui est très différent de la situation de tout vendeur ou fournisseur de service où il n'y a de relation qu'entre le vendeur, l'objet et le client (ou le fourniseur de service, le service et le client) et c'est la raison pour laquelle il n'est pas possible d'adapter une application libre déjà existante (même DOLIBARR) directement à nos besoins.  Pour les fins de la discussion, essayons de créer l'image la plus simple possible.

Structure d'un dossier:

Client: peut être constitué d'une ou plusieurs personnes qui donnent à l'avocat un seul et même mandat, par exemple plusieurs propriétaires d'un même immeuble qui mandatent un avocat pour les représenter dans le cadre d'un litige contre un entrepreneur concernant des travaux sur ce même immeuble.

Un même client peut confier à un avocat plusieurs mandats qui deviennent aussi plusieurs dossiers.

Dossier:  c'est l'objet même du mandat.  Le rôle de l'avocat est de gérer des dossiers.  Un dossier contient entre autres les procédures et la correspondance faites par l'avocat lui-même ou par l'avocat de la partie adverse.  Plusieurs avocats d'une même étude peuvent travailler sur un seul et même dossier.

Pour un seul et même dossier, il peut y avoir une ou plusieurs parties adverses, pensons à un client qui voudrait poursuivre à la fois le vendeur et le fabricant d'un bien défectueux.

Partie adverse:  Il y en a une dans la très grande majorité des dossiers mais ce n'est pas toujours le cas, pensons à l'avocat qui se voit confier le mandat de constituer une compagnie.

Ce sont là les 3 éléments essentiels dans la gestion d'un litige par un avocat.

À celà, il faut ajouter les éléments suivants pour la comptabilité et la facturation:

Un compte en fidéicommis:  c'est un compte de banque spécial ouvert au nom de l'avocat et ce dernier doit le gérer comme s'il s'agissait de plusieurs comptes de banque, chacun appartenant à chaque client, tout en distinguant pour chaque client le solde pour chaque dossier.

Un système qui permet à l'avocat de gérer le temps consacré à chaque dossier, tout en ayant à l'idée que les honoraires peuvent être établis avec le client suivant un tarif horaire, un tarif forfaitaire ou en fonction d'un résultat précis.

Un système qui permet de gérer les débours faits par l'avocat pour le compte du client dans un dossier, par exemple le coût pour déposer une demande en justice ou les frais pour faire signifier la demande en justice ou encore les frais du
sténographe etc.

Un système qui permet de facturer le client (pour le dossier) en incluant le temps, les débours et les taxes applicables.

Un système qui permet de faire la comptabilité générale, soit la somme des revenus générés par la facturation et celle des dépenses générales comme le loyer, le téléphone et les salaires.

Vous constatez donc que tous les éléments sont directement connectés au dossier à l'exception de la comptabilité générale.

En bref, les avocats aimeraient pouvoir disposer d'une seule et même base de données pouvant servir plusieurs applications.  À l'heure actuelle, les systèmes n'ont été développés que sous windows.  Dans le monde du libre, nous devons tout faire manuellement avec openoffice et on doit souvent travailler avec du copier/coller.

Je pense qu'avec la mise en commun de nos connaissances, nous pourrions en peu de temps développer un tel système et je suis bien prêt à y contribuer.  Il s'agit seulement de trouver un moyen d'entrer en contact avec les personnes intéressées.

Dernière modification par ap (Le 21/05/2010, à 06:53)

Hors ligne

#38 Le 21/05/2010, à 06:58

21ch181

Re : Ubuntu pour les avocats

Bonjour,

@ap :
Un grand salut "à l'autre bout de l'océan" !

Tes explications sont extrêmement claires et à force de "fouiner" à droite et à gauche pour tenter de comprendre un métier que je ne connais pas, j'avais compris l'essentiel de ce que tu décris avec beaucoup de précision. J'avais aussi bien compris qu'à part l'initiative Débian, il n'existait rien sous linux et que c'était l'hégémonie W$ qui régnait dans ce métier.

Je suppose que lorsque tu dis qu'il n'est pas possible d'adapter Dolibarr, c'est parce que tu as tenté de le faire ?

Hors ligne

#39 Le 21/05/2010, à 08:25

Xarkam

Re : Ubuntu pour les avocats

C'est dommage, je pourrais développer un truc, mais en asp.net/c#.
Car c'est c# que je fini d'apprendre actuellement.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#40 Le 21/05/2010, à 19:07

ap

Re : Ubuntu pour les avocats

21ch181 a écrit :

Bonjour,

@ap :
Un grand salut "à l'autre bout de l'océan" !

Tes explications sont extrêmement claires et à force de "fouiner" à droite et à gauche pour tenter de comprendre un métier que je ne connais pas, j'avais compris l'essentiel de ce que tu décris avec beaucoup de précision. J'avais aussi bien compris qu'à part l'initiative Débian, il n'existait rien sous linux et que c'était l'hégémonie W$ qui régnait dans ce métier.

Je suppose que lorsque tu dis qu'il n'est pas possible d'adapter Dolibarr, c'est parce que tu as tenté de le faire ?

J'avais essayé la version 2.6.0 de Dolibarr et je viens d'examiner les fonctionnalités de la 2.8.1 et je ne vois toujours pas comment on pourrait aller au delà de la relation client-fournisseur-produit ou service mais je dois admettre que mes connaissances au niveau technologique s'arrêtent là.

Hors ligne

#41 Le 25/05/2010, à 09:36

Jokesterdotbe

Re : Ubuntu pour les avocats

J'ai jeté un coup d'oeil à DOLIBARR, et il me parait fort éloigné de mon "idéal", qui serait un soft plus épuré.

S'il est sans doute possible que je m'habitue à utiliser ce type de soft en le détournant de son but, il est quasiment impossible de le généraliser dans une structure dans laquelle des personnes sans passion particulière pour l'informatique vont être amenées à travailler..

Je cherche actuellement dans les logiciels de gestion électronique de document, comme alfresco.

Dernière modification par Jokesterdotbe (Le 25/05/2010, à 09:48)

Hors ligne

#42 Le 28/05/2010, à 17:21

Minuxpapillon84

Re : Ubuntu pour les avocats

Bonjour,

Je suis également avocat sous Lucid. Je profite de se topic pour poser une question spécifique à notre métier.

Je souhaiterais donc savoir si le RPVA peut fonctionner sous ubuntu, cela me permettrait de moins jongler entre µ$ et lucid.

Merci de vos réponses.

Minuxpapillon84.

Dernière modification par Minuxpapillon84 (Le 28/05/2010, à 17:22)

Hors ligne

#43 Le 03/06/2010, à 11:33

Splitsch

Re : Ubuntu pour les avocats

Jokesterdotbe a écrit :

Je UP ce post également.

Je suis un jeune avocat qui vient de commencer.

Pour l'instant, je travaille dans un cabinet qui dispose de sa structure informatique propre (serveur exchange, logiciel de gestion spécial, tout windows,..). Toutefois, pour mes dossiers personnels, j'aimerais travailler avec des logiciels libres et, si possible, sous ubuntu. En vue de pouvoir éventuellement fonctionner dans un cabinet tout ubuntu à l'avenir.

Plutôt que de chercher un logiciel de gestion dédié aux avocats, il me parait plus adéquat de chercher plusieurs logiciels "mainstream", qui disposent d'un meilleur support, et dont la conjonction permet d'obtenir le résultat recherché.

Si c'est relativement facile de trouver des logiciels d'agenda, de courrier électronique, de traitement de texte (vive texmaker pour les conclusions en LaTeX!), de comptabilité, de suivi de prestation ... je galère un peu pour trouver un logiciel qui permet de créer et d'organiser un dossier.

Je m'explique : Il me faudrait un soft qui permet de créer un dossier, d'encoder le nom des différentes parties, de générer automatiquement des documents (des courriers par ex) avec openoffice.org avec un certain nombre de champs déjà rempli (nom et adresse du destinataire, référence du dossier, ...) et de garder une trace des documents créés dans chaque dossier.

A votre connaissance, y a t'il un prog, pas trop complexe à utiliser ou à mettre en oeuvre, qui permettrait de faire ça?

Salut Jokesterdotbe smile

Pour ma part, idem : nous utilisons au cabinet un soft proprio, et j'aimerais utiliser ubuntu pour mes dossier perso.

Il faudrait donc un logiciel capable de géré les "dossiers" : noms des parties, gestion des documents déjà écrit dans ce dossier, gestion des prestations (combien de temps ai-je travaillé sur tel dossier), gestion des provisions déjà payées, des frais et débours payés, etc...

Le tout avec un récapitulatif par affaire et par période.

Je continue à chercher smile

A bientot !

Hors ligne

#44 Le 06/06/2010, à 11:22

Jokesterdotbe

Re : Ubuntu pour les avocats

@ Splitsch :

Quand tu trouves, tu me dis !

Ici je suis en train de chipoter sur OOO-Base pour faire une base de donnée de contact et le lier avec un modèle de courrier comportant quelques champs. Peut-être commencer de suite avec une DB MySql, plus solide, serait préférable ?

Pour la gestion des prestations et de la compta, il existe déjà des programmes spécifiques.

J'avoue que pour l'instant ma compta se limite à mettre des rappels afin de vérifier si les gens m'ont bien payés.. Mais je commence, les procédures doivent se mettre en place.

Sinon, dés que l'on aura une DB pour nos données clients, il ne faudra pas oublier la loi de 1998 sur le traitement des données et la déclaration à la CPVP..

@minuxpapillon :

Je suis avocat en Belgique, nous n'utilisons pas le Réseau Privé Virtuel Avocat. Je ne peux donc pas répondre à ta question.

Dernière modification par Jokesterdotbe (Le 06/06/2010, à 11:24)

Hors ligne

#45 Le 08/06/2010, à 07:43

Xarkam

Re : Ubuntu pour les avocats

Jokesterdotbe, peut-tu me contacter par mail stp ?


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#46 Le 11/06/2010, à 16:53

Jokesterdotbe

Re : Ubuntu pour les avocats

En farfouillant un peu, je viens de trouver Quotero.

http://www.framasoft.net/article4688.html
http://www.quotero.org

Je me demande si ça n'est pas une alternative.. Je fouille.

Hors ligne

#47 Le 25/06/2011, à 01:07

ap

Re : Ubuntu pour les avocats

Comme il faut bien débuter quelque part, j'ai commencé à créer une base de données avec libreoffice.  Elle permet la gestion des données du client, du dossier et de la partie adverse.  Pour l'instant son utilité se limite à la création de documents (procédures et lettres à condition de créer les modèles dans Writer et d'enregistrer la base dans libreoffice) et permet un repérage rapide comme par exemple obtenir la liste des clients.  Elle ne permet pas la gestion des honoraires, des débours, de la fidéicommis et de la facturation parce que ça nécessite une connaissance du langage sql et ça dépasse mes compétences.  Il n'est pas impensable que je puisse aussi collaborer à un autre projet comme de recréer la base avec mysql mais il faut avoir à l'esprit qu'un avocat a beaucoup de documents à créer et qu'il est indispensable que la base se connecte facilement avec libreoffice. Si quelqu'un est prêt à s'impliquer et possède les connaissances qui me manquent, faites moi signe.

Hors ligne

#48 Le 29/07/2011, à 09:51

Fredxx

Re : Ubuntu pour les avocats

Pour l'instant, je me sers des outils séparément, non regroupés comme sous cicéron ou autre logiciel dédié aux cabinets d'avocats.
J'ai trouvé mon bonheur avec KDE pour la gestion de fichiers et notamment konqueror, avec les onglets, ce qui me permet de gérer un certain nombre de sous-dossiers avec lesquels je travaille constamment.

Pour la gestion des données client, le meilleur compromis me semble être... celui utilisé par les softs pro, soit une base de données sur lesquelles on balance des requêtes en fonction des softs qui en ont besoin. Jusque là, j'ai pu temporiser en me passant de BDD, mais plus le temps passe, plus je réfléchis à une base car il faut que OOO ou libreOffice puisse y faire ses requêtes tout comme les solutions de VOIP (j'ai trouvé quelques trucs bien à Solutions Linux).

Le véritable inconvénient pour moi en l'état, c'est le manque de softs de gestion de carnet d'adresses (mais ça sera résolu avec un bdd) : Kontact est juste une catastrophe (j'utilise kmail). Je suis tenté par evolution, mais si je prends évolution, il faut que je rebascule quelques gigas de mails... ce qui ne m'enchante guère.

Pour le RPVA, j'y ai consacré deux articles : http://www.cuifavocats.com/-Mon-blogue-


moderation j'ai déplacé ton post qui était sur un serveur de dev

Dernière modification par Kanor (Le 29/07/2011, à 10:22)

Hors ligne

#49 Le 04/08/2011, à 15:27

Mindiell

Re : Ubuntu pour les avocats

[Abonnement]

Hors ligne

#50 Le 29/08/2011, à 15:24

Ptifiloum

Re : Ubuntu pour les avocats

Bonjour, je travail en cabinet d'avocat et parmi les problèmes posés par l'utilisation d'ubuntu se trouve l'utilisation du système de communication électronique sécurisé avec les greffes appelé RPVA.

Pour utiliser un système d'exploitation en cabinet il est aujourd'hui impératif de pouvoir utiliser ce moyen de communication avec le greffe...

sinon pour l'essentiel la gestion de cabinet d'avocat suppose une sauvegarde des document dans le dossier du client, la possibilité de scanner les documents rapidement, d'utiliser une bibliothèque de document type avec remplissage automatique des données (numéro de dossier, nom du client etc.) Je me tiens éventuellement disponible pour le contenu de la bibliothèque d'actes (fourniture de modèle etc.).

il faut également tenir compte des besoins de reconnaissance de caractères sur les pdf, de reconnaissance vocale, de sécurité bien sur (mais là pas de pb) éventuellement donner la possibilité de consulter un serveur à distance...

Et bien sur le traditionnel partage d'agenda, comptabilité, gestion des alertes, des audiences etc.

Si en plus il est possible de tous personnaliser au couleur du cabinet et d'intégrer la gestion d'un site web via un CMS lol...

Hors ligne