Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 01/10/2012, à 08:21

Fredxx

Re : Ubuntu pour les avocats

Ah bon ? c'est utile ça ?
Ils voudraient pas plutôt nous faire un pilote pour faire marcher une pédale USB sur VLC en la couplant avec des raccourcis à personnaliser ?
Je pense ne pas être le seul à utiliser un dictaphone, mais pour la secrétaire, se pastiller à la main les raccourcis clavier pour lire les fichiers audio, c'est une usine à gaz.
Si cela intéresse certains d'entre vous, je sais à qui s'adresser pour cela, mais il faut que nous nous groupions pour atténuer le coût.

Hors ligne

#77 Le 01/10/2012, à 08:37

Mindiell

Re : Ubuntu pour les avocats

Fredxx a écrit :

Ah bon ? c'est utile ça ?

Quand tu as pour plus d'un million d'euros d'achats d'ouvrages et de périodiques chaque année, oui, ça peut être utile... smile

Hors ligne

#78 Le 01/10/2012, à 08:41

Fredxx

Re : Ubuntu pour les avocats

Effectivement, à un million d'euros, je comprends. Quelles seraient les fonctions d'un tel logiciel ?

Hors ligne

#79 Le 01/10/2012, à 08:51

Mindiell

Re : Ubuntu pour les avocats

Typiquement, une gestion de documents comme dans une bibliothèque (j'essaye de rapprocher les deux mondes même s'il existe certaines différences avec certains cabinets (pas vraiment de prêt par exemple) ) :
- Demande d'achats / abonnements par les avocats (ou groupes d'avocats)
- Validation de la demande (ou pas)
- Création de paniers (utile pour regrouper différentes demandes dans une seule commande) puis de commandes par les documentalistes
- A réception, bulletinage des ouvrages, pointage entre facture et commande (pour la compta et les stats)
- Distribution (linéaire ou en marguerite) des documents à faire circuler
- Gestion de stocks de documents
- Statistiques financières par avocat (ou groupes d'avocats)
- Gestion de tous types de documents/médias (livres, périodiques, sites internet, CD/DVD)
- Gestion d'accès par avocat (ou groupes d'avocats), documentalistes, responsable, etc...
- Gestion de prêts, des retours, et des retards

J'en oublie peut-être, mais je pense avoir fait le tour wink

Hors ligne

#80 Le 01/10/2012, à 10:05

benibi

Re : Ubuntu pour les avocats

@Fredxx :
http://www.inquitaudio.co.uk/foot-pedals.html -> http://www.enricozini.org/2007/tips/lin … oot-pedal/
ou encore http://www.laspic.eu/atelier/080-config … ous-ubuntu (plus difficile)

@Mindiell :
1 million d'achat de docs, ils n'ont pas besoin de faire baisser la facture smile Je ne connais aucun cabinet à taille humaine qui dépense le 1/10e de ça, Et aucun non plus qui ait besoin d'un tel logiciel, désolé.

Hors ligne

#81 Le 01/10/2012, à 10:29

Fredxx

Re : Ubuntu pour les avocats

Hors ligne

#82 Le 01/10/2012, à 12:50

Mindiell

Re : Ubuntu pour les avocats

@benibi: oui, c'est un gros cabinet. Et il y en a peut-être deux qui sont intéressés (enfin si le deuxième me répond un jour roll)...
Après, le budget n'est pas si énorme et eux, ça leur permet de mieux visualiser leurs flux. Et surtout de mieux gérer leur argent...

Quoi qu'il en soit, si des cabinets plus "petits" sont intéressés (par ça ou par autre chose), n'hésitez pas à demander wink

Hors ligne

#83 Le 22/07/2013, à 17:22

Olivier Sebal

Re : Ubuntu pour les avocats

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce forum qui répond à mon interrogation première : un logiciel libre pour avocat, ça n'existe pas encore. Dommage, ça m'aurait intéressé...

Comme vos échanges sont relativement anciens, je ne sais pas si vous y travaillez toujours ; si oui, merci de bien vouloir continuer vos efforts, pour tous ceux qui, comme moi, en ont un peu assez de donner des sous à des éditeurs de logiciels, chers, qui ne répondent pas à toutes nos attentes !

Alors, oui, nous avons (nous autres, avocats) des besoins très spécifiques ; mais je ne pense pas qu'ils soient compliqués à satisfaire, comparativement à n'importe quelle profession libérale : un classement par dossiers, des fichiers "clients" ("adversaires" et interlocuteurs divers et variés), etc.

Cela étant, nous avons surtout besoin, comme cela a déjà été dit :
- d'un logiciel de saisi comptable qui, idéalement, serait compatible avec le matériel utilisé par le centre de gestion agréé de la profession : l'ANAAFA ;
- qui soit couplé avec un logiciel de gestion, capable de comptabiliser des "valeurs facturables" (le plus souvent du temps passé, mais ce peut être un rendez-vous, une réunion, une audience, ou tout autre évènement figurant à l'agenda) ;
- de dictaphones numériques et de "pédaliers" pour nos secrétaires ;
- et, pour les cabinets ayant un (ou plusieurs) "cabinet(s) secondaire(s), il faudrait que cela puisse marcher en TSE (ou en VPN), pour se connecter à un serveur commun... (Je viens d'essayer Remmina sur Ubuntu 12.04 : ça marche mieux que le logiciel de connexion à distance de Windows !)

Par contre, le RPVA c'est un faux débat : ça marche très bien désormais, avec Firefox et, à mon humble avis, il n'y a pas besoin de fonctionnalité supplémentaire...

Personnellement, je suis incapable de produire à tel logiciel. En revanche, et la condition qu'il soit entièrement libre (oubliez Adwin !), je serais ravi de participer en "testant" vos travaux, ou en répondant à vos questions, en tant qu'utilisateur.

Peu de confrères sont sous Linux, car c'est effectivement encore très compliqué de passez outre tous les logiciels propriétaires dont nous avons besoin. Mais, si cela était possible, je pense que nous serions nombreux à faire le pas !

Hors ligne

#84 Le 25/07/2013, à 09:27

Mindiell

Re : Ubuntu pour les avocats

Olivier Sebal a écrit :

Personnellement, je suis incapable de produire à tel logiciel. En revanche, et la condition qu'il soit entièrement libre (oubliez Adwin !), je serais ravi de participer en "testant" vos travaux, ou en répondant à vos questions, en tant qu'utilisateur.

Et quid de payer pour obtenir un logiciel qui vous va (libre bien entendu...) ?
Vous êtes plusieurs à souhaiter quelque chose, va-t-on enfin pouvoir mutualiser les demandes et fournir un travail de fond pour un projet viable (économiquement et logiciellement) ?

Aller les avocats ! Secouez-vous, secouez-nous !

PS: Bref, je suis toujours intéressé par un tel projet, et reste ouvert à toute idée de projet (cf mon site pro où je parle en long et en large de l'idée de mutualisation côté clients je ne mets pas de lien pour ne pas faire de pub).

Dernière modification par Mindiell (Le 25/07/2013, à 09:30)

Hors ligne