Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2020, à 16:05

lebeu38

libre office writer

Bonjour

Voici mon problème:

Dans libre office writer je crée mon document dans lequel j 'indique une adresse mail, azerty@free.fr par exemple.
J'enregistre mon document sans protection.

Un peu plus tard j'ouvre ce document et je fais un triple clic sur l'adresse mail puis ctrl + c     et ailleurs  ctrl +v  tout fonctionne impeccablement bien.


Maintenant  j'enregistre mon document d'origine en lecture seule sous un autre nom.

Lorsque je le réouvre  et que je triple clic sur l'adresse mail, cela ouvre automatiquement le logiciel de messagerie alors que mon besoin est simplement de faire un triple clic puis  ctrl+c  et  ailleurs  ctrl +v

Quelqu'un pourrait il m'indiquer pourquoi ce phénomène et comment le corriger.

En vous remerciant par avance

cdt

Christian

Hors ligne

#2 Le 22/07/2020, à 16:13

Compte supprimé

Re : libre office writer

Bonjour,
Pourquoi un triple-clic ? Un un seul devrait bien être suffisant.

Ou alors voir avec un septuple-clic peut-être smile

#3 Le 22/07/2020, à 20:08

lebeu38

Re : libre office writer

sauf erreur de ma part
pour sélectionner un bloc contenant un charactere spécial un triple clic permet de le sélectionner d'un coup mais admetons que ma remarque soit fausse cela ne change rien à mon interrogation.

Merci de ta remarque je vérifie de suite

Hors ligne

#4 Le 22/07/2020, à 20:12

lebeu38

Re : libre office writer

a Tamarou
  un clic et ctrl+c ne sélectionne rien
2 clic sélectionnent seulement azerty
3 clics sélectionnent azerty@free.fr d'un seul coup dans mon exemple

cdt

christian

Hors ligne

#5 Le 23/07/2020, à 10:29

credenhill

Re : libre office writer

hello
essayer de désactiver Outils -> Autocorrection -> Options d'autocorrection -> Options -> Détecter les URL

Hors ligne

#6 Le 23/07/2020, à 11:23

lebeu38

Re : libre office writer

bonjour credenhill

merci de ta réponse, je viens d'essayer mais cela ne change rien un triple clic ouvre toujours la messagerie

cdt

Hors ligne

#7 Le 23/07/2020, à 11:36

erresse

Re : libre office writer

Bonjour lebeu38,
Ce que tu constates est simplement dû au fait que ton document est ouvert en lecture seule dans le second cas. Dans ce mode, on ne peut pas sélectionner le lien par un clic gauche, il est automatiquement activé dès le premier clic.
Pour pouvoir le sélectionner dans ce mode, tu dois cliquer droit sur le lien et confirmer que tu souhaites le modifier. Dès lors, tu pourras à nouveau le sélectionner avec un triple clic gauche, toutefois, comme ton document est en lecture seule, tu ne pourras évidemment pas le coller ailleurs avec "Ctrl+C" / "Ctrl+v" bien sûr...
Je te confirme que le simple clic ne fait que positionner le curseur, le double clic sélectionne le mot courant seulement et le triple clic permet de sélectionner la phrase entière (n'en déplaise aux moqueurs).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 23/07/2020, à 15:12

Compte supprimé

Re : libre office writer

C'est à dire que j'ai quand même eu un peu honte de plaisanter. Alors j'ai vérifié avant de poster :
Un clic sur sur une cellule calc, suivi de Ctrl+c permet bien de copier le contenu de la cellule. Pas besoin de trois cool

#9 Le 24/07/2020, à 20:30

JBF

Re : libre office writer

Tamarou a écrit :

C'est à dire que j'ai quand même eu un peu honte de plaisanter. Alors j'ai vérifié avant de poster :
Un clic sur sur une cellule calc, suivi de Ctrl+c permet bien de copier le contenu de la cellule. Pas besoin de trois cool

Il s'agit de Writer, pas de Calc...


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#10 Le 24/07/2020, à 20:52

Coeur Noir

Re : libre office writer

comme ton document est en lecture seule, tu ne pourras évidemment pas le coller ailleurs avec "Ctrl+C" / "Ctrl+v" bien sûr...
Euh comment ça bien sûr ? Ça ne devrait pas. Puisqu'on peut lire, on doit pouvoir copier, donc coller où on veut, ailleurs dans un autre document / fichier.
Bien sûr on ne peut pas modifier / écrire dans le document ouvert en lecture seule, ça ok.

Et sélectionner au clavier plutôt qu'à la souris, ça fait une différence [ ctrl ]+[ maj ]+[ ← ou → ] puis [ ctrl ]+[ C ] ?

Et sinon à la souris ou au clavier en sélectionnant à partir de l'espace qui précède ou suit l'adresse mail, ça évite pas de déclencher le [ clic = activer le lien ] ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/07/2020, à 20:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 24/07/2020, à 21:05

Coeur Noir

Re : libre office writer

JBF a écrit :
Tamarou a écrit :

Un clic sur sur une cellule calc, suivi de Ctrl+c permet bien de copier le contenu de la cellule. Pas besoin de trois

Il s'agit de Writer, pas de Calc...

Et de toute façon dans Calc, quand on est à l'intérieur d'une cellule, le triple clic fonctionne de la même façon ( sélection d'une ligne entière ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 25/07/2020, à 08:28

Compte supprimé

Re : libre office writer

Mes excuses à tous et particulièrement à lebeu38. J'étais sur calc et non sur writer ... pas les yeux en face les trous tongue

J'ai donc testé dans les conditions décrites au #1. Le fichier étant en lecture seule, je peux sélectionner l'adresse mail en faisant glisser la souris, la copier par un Ctrl+c (ou le choix copier du menu contextuel du clic droit)  et ensuite la copier sur un autre fichier.

Coeur Noir a écrit :

Et de toute façon dans Calc, quand on est à l'intérieur d'une cellule, le triple clic fonctionne de la même façon ( sélection d'une ligne entière ).

Voilà, c'est pourquoi je ne voyais pas l'utilité du triple quand le simple suffit smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/07/2020, à 10:21)

#13 Le 25/07/2020, à 19:58

Coeur Noir

Re : libre office writer

Tamarou a écrit :

Voilà, c'est pourquoi je ne voyais pas l'utilité du triple quand le simple suffit smile

…ou ne suffit pas.
Dans le cas que tu décrivais le simple clic sélectionne tout le contenu de la cellule.
Alors que le triple ne sélectionnera qu'une ligne dans cette cellule : on peut avoir des cellules qui contiennent plusieurs lignes de données et n'en vouloir sélectionner qu'une partie.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 28/07/2020, à 00:17

lebeu38

Re : libre office writer

bonjour à tous et à toutes et merci de vos réponses

J'essaye de sélectionner ce lien par un triple clic car je travaille pour une dame de 80 ans qui commence tout juste à toucher un ordinateur, le fichier est en lecture seule afin d’éviter qu une action maladroite n'apporte des modifications dans son contenu.
Cette dame maîtrise bien le double ou le triple clic mais n'arrive pas à gérer la sélection par clic gauche glisser et relâcher.

question à Erresse lorsque je fais clic droit copier le lien et que je le colle dans un autre fichier write j'obtient  "mailto:azerty@free.fr" dans mon exemple le debut du texte "mailto:" est à supprimer ce qui complique la tache pour cette dame.

Lorsque je fais un clic droit sur le lien je n'ai pas explicitement la fonction modifier, peut être ai je mal compris ton propos.

peux tu me confirmer ton explication

merci cœur noir je ne connaissais pas la fonction ctrl +maj +<  ou > mais après ctr+c  et ctrl V dans un autre document j' ai quand meme le texte "mailto:" qui s'affiche


En vous remerciant cdt

Christian

Hors ligne

#15 Le 28/07/2020, à 00:23

lebeu38

Re : libre office writer

a coeur noir effectivement si si suis ton explication et que je fais simplement ctrl c  et ctrl v ailleurs cela fonctionne bien au lieu de bêtement faire copier le lien comme je l'ai fait précédemment


merci

Dernière modification par lebeu38 (Le 28/07/2020, à 00:30)

Hors ligne

#16 Le 28/07/2020, à 00:58

Coeur Noir

Re : libre office writer

Autre solution, peut-être, puisqu'on parle du clavier.

Il y a une touche rarement utilisée, située à droite de la barre espace, entre [ AltGr ] et [ Ctrl ] : c'est le menu contextuel, c'est à dire l'équivalent du clic droit à la souris.

Quand on appuie sur cette touche ça ouvre le menu contextuel disponible à l'endroit où se trouve le curseur clignotant ( et non le pointeur de la souris ).

On s'y promène avec les flèches ↑ ↓ touche entrée pour valider un choix et revenir au curseur ou touche [ Esc / Échap ].

On sait jamais, ça peut servir ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 28/07/2020, à 11:46

erresse

Re : libre office writer

Cœur Noir a écrit :

Il y a une touche rarement utilisée, située à droite de la barre espace, entre [ AltGr ] et [ Ctrl ] : c'est le menu contextuel, c'est à dire l'équivalent du clic droit à la souris.

Ça doit dépendre des claviers car sur le mien la touche entre "AltGr" et "Ctrl" à droite, c'est la touche "FN" qui permet de valider les fonctions spéciales. Rien à voir, donc, avec un menu contextuel...

@lebeu38: Lorsque le document est en lecture seule, le pointeur se transforme en main lorsqu'il est placé sur un lien.
Si on clique gauche, cela ouvre directement le lien.
Si on clique droit, un menu contextuel apparaît qui propose entre autres "Copier le lien" qui te donne "mailto:blabla@toto.net" et "Éditer" qui permet de modifier le lien, il ne s'ouvre plus automatiquement en cliquant dessus.
On peut alors le sélectionner par triple-clic gauche et le copier exactement comme lorsque le document est en lecture/écriture, ce qui te donne "blabla@toto.net", sans le "mailto:".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 28/07/2020, à 14:02

lebeu38

Re : libre office writer

OK effectivement ta procédure fonctionne mais le fichier n'est plus en lecture seule (si j'ai  bien compris) et peut être modifié par erreur.

certe lorsque l'on fait quitter il nous signalera qu'une modification a eue lieu mais vis avis de la personne que j essaye d'aider cela put lui poser des problèmes.

Par contre pour apporter ma pierre à l’édifice la procédure indiquée par coeurnoir fonctionne impeccablement bien

positionner le pointeur au début du lien, clic gauche avant le debut du lien  puis ctrl+ majuscule +déplacement vers la droite puis ctrl+c    et ctrl+v dans un autre fichier par exemple

Dans tout les cas merci à vous tous

cdt

Christian

Hors ligne

#19 Le 29/07/2020, à 11:59

Dude

Re : libre office writer

Comme toujours : problème XY

Quel est le but ?
Que ton utilisateur modifie un document sur la base d'un autre sans pouvoir toucher à l'original ?
On appelle ça un modèle (OTT).

Hors ligne

#20 Le 29/07/2020, à 13:46

Coeur Noir

Re : libre office writer

Ça doit dépendre des claviers car sur le mien la touche entre "AltGr" et "Ctrl" à droite, c'est la touche "FN" qui permet de valider les fonctions spéciales. Rien à voir, donc, avec un menu contextuel...
Ouep, ça dépend complètement des claviers ! Cette touche « menu contextuel » autrefois standard a tendance à disparaître car de moins en moins utilisée. J'ai aussi une touche Fonction, à gauche du « menu contextuel » entre entre AltGr et Ctrl.

Quel est le but ?
Depuis un document en lecture seule, copier une adresse mail, pour la coller ailleurs, dans sa forme utilisable adresse@domaine.xy le tout avec le moins de clics possible car les doigts de l'utilisatrice concernée ont 80 ans.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 29/07/2020, à 17:22

Dude

Re : libre office writer

Coeur Noir a écrit :

Depuis un document en lecture seule, copier une adresse mail, pour la coller ailleurs, dans sa forme utilisable adresse@domaine.xy le tout avec le moins de clics possible car les doigts de l'utilisatrice concernée ont 80 ans.

Et moi, je vois ça sous un autre angle :

lebeu38 a écrit :

Maintenant  j'enregistre mon document d'origine en lecture seule sous un autre nom.

Typiquement le comportement inutile avec un modèle.

Hors ligne

#22 Le 30/07/2020, à 12:03

Coeur Noir

Re : libre office writer

Dude, relis la discussion, le contexte est clairement établi.

Il ne s'agit pas - pour l'instant - d'établir des modèles et copies de documents.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 30/07/2020, à 15:14

lebeu38

Re : libre office writer

Bonjour

A force de triturer je viens de trouver une astuce simple qui fonctionne impeccablement et que je vous communique:

Je me positionne à gauche du A de azerty surtout pas sur le texte et je fais un triple clic puis  ctrl +c et ailleurs ctrl+V  et dans ce cas le ctrl +v me donne bien que azerty@free.fr

en souhaitant vous avoir aidé

cdt

christian

Hors ligne

#24 Le 30/07/2020, à 19:18

Compte supprimé

Re : libre office writer

@lebeu38
Donc le but est de copier puis coller une adresse mail avec des manipulations à la portée de la personne concernée.

Maintenant qu'une solution satisfaisante a été trouvée,  veux-tu nous en dire un peu plus sur le contexte ? A quoi sert cette copie ? C'est certainement dans le cadre d'une opération plus large s'il ne s'agit pas d'un simple exercice de dextérité.

#25 Le 05/08/2020, à 14:22

lebeu38

Re : libre office writer

Bonjour

en fait ce fichier writer contient les mots de passe et identifiants pour que cette personne puisse acceder à ses utilisations messagerie par exemple.

Dans tous les cas ctrl+C dans writer  puis  ctrl +V sur internet est plus simple et moins sujet à erreur que tout recopier à la  main.

merci pour votre aide

Hors ligne