Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2020, à 09:26

Caille

Minimiser une fenêtre sous Gnome [Résolu]

Bonjour,

Il y a une chose qui m'horripile sous Ubuntu Gnome, c'est que lorsque que j'ouvre une fenêtre avec l'icône présente dans le dock il est impossible de la minimiser directement en appuyant à nouveau sur cette même icône, comme sous KDE par exemple ou même simplement sous Windows. Serait-il possible d'ajouter cette petite subtilité à Gnome ?

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 08/08/2020, à 11:26)

Hors ligne

#2 Le 08/08/2020, à 10:07

Zakhar

Re : Minimiser une fenêtre sous Gnome [Résolu]

Bonjour, voici :

gsettings set org.gnome.shell.extensions.dash-to-dock click-action minimize

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 08/08/2020, à 10:13

MicP

Re : Minimiser une fenêtre sous Gnome [Résolu]

Bonjour

Sur mon système ubuntu 20.04
j'ai laissé les raccourcis clavier par défaut
et je n'ai rien ajouté.

michel@ubu2004:~$ gsettings get org.gnome.desktop.wm.keybindings minimize 
['<Super> h']
michel@ubu2004:~$ 

Effectivement, si j'appuie sur la touche Windows en même temps que la touche h,
la fenêtre ouverte disparaît mais n'est pas fermée.

Par contre,

michel@ubu2004:~$ gsettings get org.gnome.shell.extensions.dash-to-dock click-action minimize
'focus-or-previews'
michel@ubu2004:~$ 

Dernière modification par MicP (Le 08/08/2020, à 10:21)

Hors ligne

#4 Le 08/08/2020, à 10:16

bluc

Re : Minimiser une fenêtre sous Gnome [Résolu]

Bonjour

Dans le dock Ubuntu c'est comme ça alors que dans dash to dock dont est issu le dock Ubuntu ça ce paramètre il faut installer donc dash to dock et paramétrer celui ci
Ainsi le dock devient aussi barre des taches et je trouve meme beaucoup plus pratique que les autre systèmes comme xfce que j'utilise aussi

Dernière modification par bluc (Le 08/08/2020, à 10:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 08/08/2020, à 10:32

Zakhar

Re : Minimiser une fenêtre sous Gnome [Résolu]

Je conseille plutôt

gsettings set org.gnome.shell.extensions.dash-to-dock click-action minimize-or-previews

En effet, le "previews" est utile quand plus d'une fenêtre est ouverte. Par exemple Thunderbird + Réponse à un e-mail (2 fenêtres), ou bien Firefox + Navigation privée, ou encore 2 fenêtres de Nautilus pour copier d'un endroit à l'autre en glisser/déplacer.

Avec l'option "minimize" seul, dans ce cas, le clic sur l'icone du dash minimise la dernière fenêtre qui a été ouverte de Thunderbird qui a été ouverte, donc une des deux ci-dessus selon celle qui a eu le focus en derner.
Avec "minimize-or-previews", dans le cas ci-dessus on aura bien le "previews" qui semble plus logique dès qu'on a plusieurs fenêtres d'une application ouverte.

La valeur par défaut est :

focus-or-previews

comme indiqué par MicP

Donc pour revenir au "réglage d'usine" :

gsettings set org.gnome.shell.extensions.dash-to-dock click-action focus-or-previews

Dernière modification par Zakhar (Le 08/08/2020, à 10:37)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 08/08/2020, à 11:05

bluc

Re : Minimiser une fenêtre sous Gnome [Résolu]

Perso je paramètre l'extenson D-T-D a l'onglet comportement comme sur l'image suivant
1596882444.png
Quand je clique sur l'icone Nautilus les deux fenêtres apparaissent ce qui permet de faire un glisser déposer
Ou bien je peux faire apparaître l'une ou l'autre des fenêtres avec la molette sur l'icone et ainsi choisir celle que je souhaite c'est aussi bien qu'un aperçu

Mais bon ça c'est ce qui me convient ,(peut etre pas a d'autres)  le mieux et d'intervenir sur les paramètres de l'extension et de choisir ce qui convient et aussi de pourvoir faire d'autres choix de personnalisation

Dernière modification par bluc (Le 08/08/2020, à 11:13)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 08/08/2020, à 11:15

Caille

Re : Minimiser une fenêtre sous Gnome [Résolu]

Zakhar a écrit :

Bonjour, voici :

gsettings set org.gnome.shell.extensions.dash-to-dock click-action minimize

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

J'ai lancé cette commande, depuis ça fonctionne correctement. wink
Je n'ai pas compris ce que font les autres commandes, comment annuler si je le désir la commande ci-dessus ?
Je ne trouve pas les paramètres de D-T-D ?

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 08/08/2020, à 11:17)

Hors ligne

#8 Le 08/08/2020, à 11:19

Zakhar

Re : Minimiser une fenêtre sous Gnome [Résolu]

bluc a écrit :

Perso je paramètre l'extenson D-T-D a l'onglet comportement comme sur l'image suivant

Ce qui sous-entend l'installation de Dash-To-Dock n'est-ce pas ?

En effet on lit :

didrocks a écrit :

Ubuntu Dock by didrocks
Extension du système

This a mock extension. It does nothing if installed from extensions.gnome.org. Please use dash to dock which provides the same functionalities with different defaults. This name is used to protect and reserve the name for ubuntu dock, available as a system extension on ubuntu. This allow us to not trump updates outside of our QA process via an external upload.

Ce qui laisse penser que l'extension par défaut est une extension vide qui ne fait rien, mais est juste là pour réserver le nom.

En effet, par défaut, on n'a pas la fenêtre que tu montres.

... par contre, la ligne de commande que j'indique fonctionne toujours elle !..

L'éternel avantage de la ligne de commande par rapport au "graphique" où il faut déjà expliquer tout le cheminement pour afficher la boîte de dialogue montrée. big_smile

Egalement, si c'est bien tel que je comprends, la personne qui pose la question préfère peut-être s'en tenir au "standard" et éviter d'installer X extensions pour la chose simple qui se fait avec une ligne de commande.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 08/08/2020, à 11:24

bluc

Re : Minimiser une fenêtre sous Gnome [Résolu]

Il faut pour cela installer l'application Ajustement et aller a l'onglet extensions qui permet de gerer et paramétrer d'autres extensions ,les thèmes etc...  , je ne comprends même pas que ce ne soit pas dispo a l'origine

Zakhar a écrit :

... par contre, la ligne de commande que j'indique fonctionne toujours elle !..

Oui bien sûr... mais ça ne propose pas d'autre choix

Dernière modification par bluc (Le 08/08/2020, à 11:31)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 08/08/2020, à 11:25

Caille

Re : Minimiser une fenêtre sous Gnome [Résolu]

Zakhar a écrit :
bluc a écrit :

Perso je paramètre l'extenson D-T-D a l'onglet comportement comme sur l'image suivant

Ce qui sous-entend l'installation de Dash-To-Dock n'est-ce pas ?

Justement j'ai recherché un peu et essayer d'installer cette application mais rien trouvé, pas grave la commande proposée fait le job. wink

Hors ligne

#11 Le 08/08/2020, à 11:26

nany

Re : Minimiser une fenêtre sous Gnome [Résolu]

Bonjour,


Caille a écrit :

comment annuler si je le désir la commande ci-dessus ?

gsettings reset org.gnome.shell.extensions.dash-to-dock click-action

Hors ligne

#12 Le 08/08/2020, à 11:27

Caille

Re : Minimiser une fenêtre sous Gnome [Résolu]

Merci nany. wink

Hors ligne

#13 Le 08/08/2020, à 11:30

Zakhar

Re : Minimiser une fenêtre sous Gnome [Résolu]

Différence entre :

gsettings set org.gnome.shell.extensions.dash-to-dock click-action minimize
gsettings set org.gnome.shell.extensions.dash-to-dock click-action minimize-or-previews

Si tu n'as qu'une seule fenêtre ouverte de l'application = aucune différence.

Si tu as deux fenêtres, par exemple lance Firefox, tu fais une recherche (le moteur de recherche que tu utilises) et tu fais un clic-droit pour ouvrir un des résultat dans une fenêtre "navigation privée". Ainsi tu auras 2 fenêtres de Firefox. Cela se matérialise sur le dock par l'icone de Firefox avec 2 petits triangles oranges.

Dans ce cas, l'option minimize seule minimisera la dernière fenêtre qui avait le focus
L'option minimize-or-previews va au contraire afficher le "previews", c'est à dire des vignettes d'aperçu de chacune des fenêtres ouvertes.

C'est à toi de décider ce que tu préfères dans le cas où une application a plusieurs fenêtres ouvertes. Le second me semble plus logique !


gsettings set org.gnome.shell.extensions.dash-to-dock click-action focus-or-previews

C'est la "valeur par défaut" avec laquelle Ubuntu 20.04 est livrée. Tu peux utiliser cette commande pour "revenir à la valeur par défaut", ce qui supprimera le "minimiser sur clic droit".

[Edit] Grillé par Nany ! La commande citée par Nany fonctionne aussi, et c'est même mieux ça évite de savoir la valeur par défaut !

Caille a écrit :

Je ne trouve pas les paramètres de D-T-D ?Cordialement.

Le contraire serait étonnant. Bluc a oublié plein de choses.
- Installation de DTD
- Installation de Gnome-tweak

La commande que je t'indiques est "sans aucune installation".

Après DTD et Gnome-tweak sont sans aucun doute des outils forts utiles... mais ce n'était pas ta question !

Dernière modification par Zakhar (Le 08/08/2020, à 11:33)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#14 Le 08/08/2020, à 11:31

Caille

Re : Minimiser une fenêtre sous Gnome [Résolu]

bluc a écrit :

Il faut pour cela installer l'application Ajustement et aller a l'onglet extensions qui permet de gerer et paramétrer d'autres extensions ,les thèmes etc...  , je ne comprends même pas que ce ne soit pas dispo a l'origine

Zakhar a écrit :

... par contre, la ligne de commande que j'indique fonctionne toujours elle !..

Oui bien ....sur mais ça ne propose pas d'autre choix

Je possède bien l'application "Ajustements". sad

Hors ligne

#15 Le 08/08/2020, à 11:37

Zakhar

Re : Minimiser une fenêtre sous Gnome [Résolu]

bluc a écrit :

Il faut pour cela installer l'application Ajustement et aller a l'onglet extensions qui permet de gerer et paramétrer d'autres extensions ,les thèmes etc...  , je ne comprends même pas que ce ne soit pas dispo a l'origine

On est sans doute tous d'accord sur Gnome-tweaks, et beaucoup se posent la question : mais pourquoi il n'est pas déjà par défaut ?

Cela dit Gnome-tweaks est buggé grave. Si tu changes l'option de position des boutons de fenêtre pour les mettre à gauche (comme sur Unity/Mac) l'affichage est tout pété si l'application n'est pas maximisée.

J'imagine qu'il y a déjà un rapport de bug (pas vérifié), c'est tellement basique à reproduire... mais visiblement personne ne fait rien (c'est pas dans la distrib, c'est moins grave).

Aussi, tu as semé Calle parce que tu as oublié de préciser que tu as AUSSI installé DTD (et pas le dock par défaut). Sans cela, et malgré la présence de "Ajustements" (gnome-tweaks) on ne trouve jamais la fenêtre que tu montres.

bluc a écrit :
Zakhar a écrit :

... par contre, la ligne de commande que j'indique fonctionne toujours elle !..

Oui bien sûr... mais ça ne propose pas d'autre choix

Huhu, si.

$ gsettings range org.gnome.shell.extensions.dash-to-dock click-action
enum
'skip'
'minimize'
'launch'
'cycle-windows'
'minimize-or-overview'
'previews'
'minimize-or-previews'
'focus-or-previews'
'quit'

Voila, tu as toutes les valeurs que tu peux mettre comme action sur un clic. Par exemple si tu veux que clic ferme l'appli : quit big_smile

Le terminal rulz ! lol

Dernière modification par Zakhar (Le 08/08/2020, à 11:43)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#16 Le 08/08/2020, à 11:42

bluc

Re : Minimiser une fenêtre sous Gnome [Résolu]

Oui il faut installer D-T-D et Gnome-tweak qui permet pas mal de chose comme par exemple changer de thèmes  , et même là il faut encore installer l'extension User themes 
C'est comme ça gnome c'est tout en petits bouts  hmm

Mais on peut s'en passer aussi !...


on ne trouve jamais la fenêtre que tu montres.

c'est exact il faut lancer l'appli extension (si elle est livrée avec Gnome-tweaks ) ce qui n'était pas le cas au debut mais voila ,c'est gnome ,c'est Ubuntu ,pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
A l'origine gnome n'est même pas livré avec les boutons minimiser agrandir

Mais une fois tout installé tout paramétré c'est pour moi le bureau le plus pratique (enfin après feu Unity)

Dernière modification par bluc (Le 08/08/2020, à 11:50)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#17 Le 08/08/2020, à 11:46

Zakhar

Re : Minimiser une fenêtre sous Gnome [Résolu]

bluc a écrit :

Mais on peut s'en passer aussi !...

On aime tous "personnaliser"... et pour ça les extensions c'est chouette, c'était d'ailleurs ce qui avait fait le succès de Firefox.

J'ai rajouté Fréon et CPUFreq. Ca me permet de vérifier que le PC ne chauffe pas trop... intéressant en ces périodes de canicule... et si c'était le cas, le régler dans un mode un peu plus "powersave" !
C'est du gadget, mais ça me plaît bien

CpuFreq

Dernière modification par Zakhar (Le 08/08/2020, à 11:50)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#18 Le 08/08/2020, à 11:52

bluc

Re : Minimiser une fenêtre sous Gnome [Résolu]

Perso,  je paramètre très peu les thèmes et trucs du genre,juste le fond d'écran et encore

Quand ça chauffe trop,rien comme une bonne bière sur le clavier hmm

J'ai installé Fréon et CPUFreq.  oui c'est bien

Dernière modification par bluc (Le 08/08/2020, à 12:00)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#19 Le 08/08/2020, à 11:59

Caille

Re : Minimiser une fenêtre sous Gnome [Résolu]

J'ai fait un petit essai !

Si je lance la commande ci-dessous :
Avec une seule fenêtre ouverte, elle ce minimise bien, par contre si j'ai deux fenêtres du navigateur ouvertes, rien ne ce minimise, j'ai simplement la possibilité de choisir l'affichage plein écran pour l'une ou l'autre ?

gsettings set org.gnome.shell.extensions.dash-to-dock click-action minimize-or-previews

Avec cette commande les deux fenêtres ce ferment bien, mais je n'ai pas l'affichage des vignettes pour faire le choix de laquelle reste affichée.

gsettings set org.gnome.shell.extensions.dash-to-dock click-action minimize

Hors ligne

#20 Le 08/08/2020, à 16:52

Zakhar

Re : Minimiser une fenêtre sous Gnome [Résolu]

Oui c'est normal Calle, c'est le comportement attendu.

Les deux modes ne font aucune différence s'il n'y a qu'une fenêtre, le comportement sera toujours Minimize (si elle n'est pas déjà minimisé) et restaurer la fenêtre dans son état précédent + focus, si elle était minimisée.

S'il y a a deux fenêtres (ou plus), le minimize-or-previews fait le "previews" au lieu de faire minimize et à toi d'agir sur la fenêtre de ton choix. Les seules actions sont effectivement de fermer ou donner le focus (ce qui restaure la fenêtre dans son état précédent).

Avec l'autre option, tu n'as que minimize, comme son nom l'indique, et tu n'auras jamais les previews quel que soit ne nombre de fenêtres de l'application qui sont ouvertes.

Tout cela me semble très logique, à toi de mettre le mode qui te convient.

Si tu voulais un autre mode... il faudrait en expliquer la logique aux développeurs de Gnome (c'est pas gagné !) tongue

Maintenant, avec les conseils de Bluc, tu peux tester Dash to Dock (une extension à installer !) celle-ci propose le "preview on hover", c'est à dire la vignette de prévisualisation sans cliquer, et comme le montrait Bluc, te permet de changer de "Minimize" à "Minimize-or-previews" (ou les autres options) en mode graphique.

Au final, avec les extensions, tu devrais bien finir par trouver un mode qui te convient ! big_smile

Dernière modification par Zakhar (Le 08/08/2020, à 17:00)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne