Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2020, à 15:38

Lo Camarones

Vieil Ordi - 12.04LTS - Web Difficile - Update Web browser ou Ubuntu ?

Bonjour a tous,

Je souhaite faire une mise a niveau depuis 12.04 LTS  (LXDE) sur un ordi tres vieux  - Compaq Presario CQ57,  équipé d'un processeur AMD E-300 et la partie gestion graphique Radeon HD 6310.

Cette volonté nait de ma casi impossibilité de naviguer sur internet depuis qqs temps sur cette machine. Ma compagne avec un autre ordi tout aussi agé mais qui tourne sur une plateforme actualisée n a pas de problème pour naviguer. Alors je pense a m aventurer vers l update de Ubuntu sur mon vieux Compaq.

Mais peut être existe t il une solution plus simple pour recuperer mon internet. Mon wifi marche bien, je me connecte depuis telephone et autre ordi sans probleme. Je pense par eexemple que le probleme pourrait venir de mon incapacité a actualiser FIREFOX ou Chrome, les navigateurs web que j utilise. je recois quand j arrive a me connecter de claires incitacions a actualiser

Le compaq 57 en soi sur 12.04 LTS   me donne parfaite satisafaction pour l utilisation que j en ai par ailleurs, bureautique et dessins.

Et la derniere fois que j ai manipulé la machine pour une grosse instal ce fut quand j ai installé la 12.04 il y a presque dix ans avec l aide de plusieurs membres de ce forum ;-)

Merci de votre aide.
Lo Camarones, Patagonie, Argentine ;-)

Hors ligne

#2 Le 09/08/2020, à 19:06

Qid

Re : Vieil Ordi - 12.04LTS - Web Difficile - Update Web browser ou Ubuntu ?

bonjour

je suis désolé mais personne ne pourra rien pour toi à partir de cette 12.04 qui est bien trop vieille : morte et enterrée depuis au moins 3ans...

ta seule option est une réinstallation de zéro de la version 20.04 actuelle... et pour le coups je te conseille Xubuntu ou autres variante très légère


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 10/08/2020, à 00:39

toitoinebzh

Re : Vieil Ordi - 12.04LTS - Web Difficile - Update Web browser ou Ubuntu ?

Cette volonté nait de ma casi impossibilité de naviguer sur internet depuis qqs temps sur cette machine.

malheureusement, je pense que le souci est là, les sites web sont de plus en plus lourd et ça se ressent sur les vieilles machines, un changement de distrib ne changera pas la donne

Compaq Presario CQ57,  équipé d'un processeur AMD E-300

4 Go de ram, disque dur 5400 T/min... le processeur m'a l"air un peu faible,

je te conseille également de tester une lubuntu, ou xubuntu, version 20.04 pour avoir un support plus long

avant de passer à l'installation, fait un test en live usb pour vérifier que ton matériel est bien reconnu et que ton souci de lenteur web s'améliore

Hors ligne

#4 Le 10/08/2020, à 08:05

Qid

Re : Vieil Ordi - 12.04LTS - Web Difficile - Update Web browser ou Ubuntu ?

toitoinebzh a écrit :

Cette volonté nait de ma casi impossibilité de naviguer sur internet depuis qqs temps sur cette machine.

malheureusement, je pense que le souci est là, les sites web sont de plus en plus lourd et ça se ressent sur les vieilles machines, un changement de distrib ne changera pas la donne

C'est vrai que ce n'est pas faux... Après on peut aussi basculer sur des navigateurs web plus léger voir même plus ou moins sans lecture ni interprétation des fichiers de mise en forme (CSS)... Mais là ça commence à ne plus être une utilisation simple et accessible à tous de l'informatique...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 10/08/2020, à 11:33

Caribou22

Re : Vieil Ordi - 12.04LTS - Web Difficile - Update Web browser ou Ubuntu ?

toitoinebzh a écrit :

Cette volonté nait de ma casi impossibilité de naviguer sur internet depuis qqs temps sur cette machine.

malheureusement, je pense que le souci est là, les sites web sont de plus en plus lourd et ça se ressent sur les vieilles machines, un changement de distrib ne changera pas la donne

Bonjour,
Je suis plus optimiste smile La navigation pose probablement problème à cause du navigateur web plus mis à jour depuis au moins 3 ans.
Tester la 20.04 LTS devrait solutionner le soucis.

Comme tu étais sous LXDE, la solution la plus proche serait de prendre Lubuntu 20.04 LTS amd64. Elle utilise désormais LXQT au lieu de LXDE, mais c'est très similaire.

Hors ligne

#6 Le 10/08/2020, à 13:23

Qid

Re : Vieil Ordi - 12.04LTS - Web Difficile - Update Web browser ou Ubuntu ?

Caribou22 a écrit :

La navigation pose probablement problème à cause du navigateur web plus mis à jour depuis au moins 3 ans.
Tester la 20.04 LTS devrait solutionner le soucis.

Tu y crois vraiment... Je ne pensais pas que l'âge du navigateur puisse changer quelque-chose à l'histoire... En tous cas je reste tout-à-fait d'accord sur le fait que le mieux c'est encore de tester la 20.04 avant installation pour voir si il y a amélioration ou pas


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 10/08/2020, à 15:44

Babdu89

Re : Vieil Ordi - 12.04LTS - Web Difficile - Update Web browser ou Ubuntu ?

Bonjour.

Quelle est la version de FF?.

Je viens de mettre en route une 12.04 avec un FF version 42.0

Et bien j'ai l'impression que c'est le contraire chez moi. FF s'ouvre plus rapidement que sur un 20.04 installé sur le même disque. Je vais regarder ce que çà donne en essayant de lire un vidéo...

Je peux encore lire de vieilles vidéos en mp4 sur tutube. Mais pas les nouveaux formats.   
Précision, la 12.04 est une 32 bits. 

@+   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2020, à 16:08)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 10/08/2020, à 16:29

Lo Camarones

Re : Vieil Ordi - 12.04LTS - Web Difficile - Update Web browser ou Ubuntu ?

Bonjour a tous et merci beaucoup de vos reponses smile

Firefox est une version 52.0.2.

Conclusion de vos apports, j echappe pas a tester la 20.04 LTS , je me remets a etudier, je vous tiendrai au jus.

J espere vraiment ne pas avoir a changer l ordi pour etre desormais obsolete.... elle est en bon etat me rend de nombreux services et devoir laisser une machine en bonne sante sur le bas cote juste parce que l internet devient de plus en plus energivore ce serait dommage...

Merci beaucoup encore une fois.

Hors ligne

#9 Le 10/08/2020, à 16:46

Korak

Re : Vieil Ordi - 12.04LTS - Web Difficile - Update Web browser ou Ubuntu ?

Bonjour,

Lo Camarones a écrit :

j echappe pas a tester la 20.04 LTS

Tester ne t'engage à rien. Donc ... teste.

Dernière modification par Korak (Le 10/08/2020, à 16:47)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne