Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 11/07/2006, à 20:36

Efhache84

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

Question pour la température, ne faut-il pas que je rajoute qqch s'appellant lmsensor? (+ une manip à faire?) j'ai trouvé cette info dans le café, la partie avec les screenshot de bureau, il était question de ça...

serait-ce lié?

et ceci comme lien : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/sensors?s=sensors
tout au bas de la page il est question de gdesklet...

est-ce ça? que dois-je faire alors?

Dernière modification par Efhache84 (Le 11/07/2006, à 20:41)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#402 Le 11/07/2006, à 20:46

toma222

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

Oui, ça te permettrait au moins d'avoir la température dans ton panel. Je doute que ça change quelque chose pour adesklets (en tout cas moi ça n'avait rien changé), mais tu peux tenter.

Hors ligne

#403 Le 11/07/2006, à 20:50

Efhache84

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

Ben comme il est question de gdesklet aussi...

M'enfin c'est tout de même étonnant que adesklet puissent accéder à la température chez certains et chez d'autre pas...

Si sous windows j'avais accès, pourquoi sous buntu je ne l'ai plus? pas que ce soit vital, mais je n'aime pas ne pas comprendre mad
Comment ubuntu gère-t-il cette lecture de température? sinon quelqu'un pourrait-il me fournir copie de ce que contient le répertoire /thm/temperature...

histoire que je pige ce que adesklet va chercher là... peut être qu'avec lmsensor, il suffit d'indiquer à adesklet de récupérer l'info...


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#404 Le 11/07/2006, à 21:00

toma222

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

Je ne vais pas pouvoir satisfaire ta curiosité, je ne sais pas exactement comment c'est géré.

Adesklets a besoin d'un fichier où lire la température, et je ne sais pas si lm-sensors en crée un. C'est au niveau de la gestion de l'acpi par la carte mère que le problème se pose et c'est pour ça que ça marche chez certains et pas chez d'autres.

Je n'ai pas vraiment creusé le sujet, donc je ne vais pas pouvoir t'en apprendre plus.

Hors ligne

#405 Le 11/07/2006, à 21:02

Efhache84

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

En fait il faut indiquer à adesklet le fichier pour la température, le programmeur de ce desklet lui avait ceci /proc/acpi/thermal_zone/THM/temperature.

Ce qui a été mis par défaut évidement, maintenant que nous dit-il

For TemperatureMeter you must
supply the file to read for temperatures
(/proc/acpi/thermal_zone/THM/temperature on my system), and the
max_temp (in degrees celsius) to provide some scale.

Autant dire que si on n'a pas le même chemin que lui, on est un peu laissé seuls... hmm


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#406 Le 11/07/2006, à 21:10

toma222

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

Voilà le contenu de mon répertoire :

thomas@PC-Thomas1:/proc/acpi/thermal_zone/THRM$ ls
cooling_mode  polling_frequency  state  temperature  trip_points

Tu peux toujours contacté le développeur du desklet pour avoir plus de renseignements ou à la rigueur Syfou, tu auras peut-être des réponses.

Hors ligne

#407 Le 11/07/2006, à 21:12

Efhache84

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

Tu peux me dire ce que contient tu fichier temperature?
sinon j'ai posté sur le forum de adesklet, mais là je crois que c'est pas utile, le forum semble mort...

Je vais contacter directement le programmeur de systemMonirot wink

Dernière modification par Efhache84 (Le 11/07/2006, à 21:13)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#408 Le 11/07/2006, à 21:17

toma222

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

Voilà le contenu de mon fichier :

temperature:             51 C

Le forum n'est pas mort, ne t'en fais pas, Syfou à toujours un oeil dessus. Par contre je ne suis pas sûr que le développeur du desklet soit encore sur le coup (étant donné qu'il n'est plus mis à jour).

Hors ligne

#409 Le 11/07/2006, à 21:26

Efhache84

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

Donc le fichier temperature n'est pas qqch qui indique au desklet où récupérer l'info. Il semblerait que ce soit un fichier créer et mis à jour par une autre instance...

Pourquoi SystemMonitor utilise-t-il ce subterfuge??

Mais si mon raisonnement est exact, rien n'empèche d'utiliser lmsensor et de s'arranger pour qu'un fichier temperature soit crée et mis à jour en récupérant l'info de lmsensor, non? De là ce fichier temperature on peut le mettre dans acpi/thermal_zone/thm/temperature sans soucis...

Maintenant comment faire?? hmm


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#410 Le 11/07/2006, à 22:17

Efhache84

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

Ah voici une réponse de Syfou...

Efhach84, before using any temperature monitor, you first need to make the information available from user space somehow. You are in luck: according to the P4PE-X manual, this motherboard will have some I2C compatible Intel sensor chipset (a chip from the 82801* family), which is broadly supported on most free and non-free operating systems.

If you are under linux, the ubiquitous lm-sensors package can help you locate and calibrate your cpu and fan probes: run sensors_detect . Yours,

Donc conclusion lm-sensors à installer... et à configurer... je regarderai donc celà jeudi, car demain je recois deux charmante demoiselle pour la journée pour un petit BBQ sympa chez moi... voir plus si affinité (je veux dire conversion à ubuntu voyons... big_smile)

Bref si d'ici là ceux qui avaient des problèmes de températures veulent tester cette piste, qu'ils ne se gène pas wink Sinon j'essayerai seul et vous tiendrai au courant wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#411 Le 12/07/2006, à 14:26

Vincent1975

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

Bonjour,
J'ai quelque(s) problèmes avec SystemMonitor (j'ai installé yab et weatherforecast, ça roule...). Je suis sur Dapper

Voici ce que j'ai après un test :

vincent@vincent-laptop:~$ /home/vincent/desklets/SystemMonitor-0.1.3/SystemMonitor.py
Do you want to (r)egister this desklet or to (t)est it? t
Now testing...
============================================================
If you do not see anything (or just an initial flicker
in the top left corner of your screen), try `--help',
and see the FAQ: `info adesklets'.
============================================================
Traceback (most recent call last):
  File "/home/vincent/desklets/SystemMonitor-0.1.3/SystemMonitor.py", line 1107, in ?
    EventHandler(dirname(__file__)).pause()
  File "/home/vincent/desklets/SystemMonitor-0.1.3/SystemMonitor.py", line 974, in __init__
    adesklets.Events_handler.__init__(self)
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/adesklets/events_handler.py", line 157, in __init__
    self.ready()
  File "/home/vincent/desklets/SystemMonitor-0.1.3/SystemMonitor.py", line 1004, in ready
    self.meters[-1].create((8,tmp_height), self.basedir, meter[1])
  File "/home/vincent/desklets/SystemMonitor-0.1.3/SystemMonitor.py", line 918, in create
    info = self.parseFile(self.info_file)
  File "/home/vincent/desklets/SystemMonitor-0.1.3/SystemMonitor.py", line 905, in parseFile
    [key, value] = split(":\s+", line)
ValueError: need more than 1 value to unpack

J'ai déjà modifié le chemin pour la batterie et la température.

Merci

#412 Le 12/07/2006, à 16:47

toma222

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

Salut,
Première fois que je vois cette erreur. Tu as installé la version des dépôts ou tu as compilé ? Tu as bien installé les dépendances ?

Hors ligne

#413 Le 13/07/2006, à 18:32

krissdogg1

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

Salut petite question est il possible de mettre weatherforecast à la vertical ?

#414 Le 13/07/2006, à 18:53

toma222

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

Salut,
A mon avis ça n'est pas possible sans modifier le code lui-même.

Hors ligne

#415 Le 13/07/2006, à 18:54

krissdogg1

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

dommage:(

#416 Le 13/07/2006, à 18:55

Efhache84

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

alors suite à ce que je disais, j'ai installé lm-sensor, désormais en tapant de le terminal "sensors" j'ai les températures... reste à trouver cmt réussir à faire lire à systemmonitor les données.. hmm


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#417 Le 15/07/2006, à 11:49

Efhache84

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

Bon je le dis ici aussi... mais j'ai maintenant la température... rien de bien sorcier... mais beaucoup de patience big_smile (enfin sauf si on est pro de la programmation de python et qu'on connait bien linux alros là peut-être que c'est plus facile tongue)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#418 Le 16/07/2006, à 15:04

Myster

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

Je voulais savoir si la modubar prennait en compte les images .svg parce que chez moi ca fonctionne pas.
Faut-il installer une lib python pour le support de svg que j'ai vu dans synaptics?


Il y a rien de plus beau que le Tux

Hors ligne

#419 Le 16/07/2006, à 16:59

toma222

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

Salut,
De base Modubar n'est pas compatible SVG (dommage...). Je ne sais pas si l'installation de la librairie pourrait corriger ce problème, à essayer...

Hors ligne

#420 Le 20/07/2006, à 01:53

Bito

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

je sais pas si sa vous le fait ou pas, mais moi je viens de voir un petit truc marrant...avec weather, et bien quand le nom du temps actuelle est trop grand, sa depasse et de fait , l'image est coupé (sur la droite)

exemple : Ici
http://swinteur.free.fr/ubuntu/weather.png

Bon je suppose qu'il faut refaire l'image de background et l'aggrandire, enfin j'en suis pas sur mais je pense


PS : Efhache84 Pourrais-tu faire un mini tuto ou juste un petit poste (ou recapitulé sur un grand post) pour afficher la temperature avec lm-sensors s'il te plait!:)
Tu recapitules la facon dont tu l'as fait, ce que tu as du faire et modifier...apres chacun l'adaptera a son cas mais moi sa m'aiderai BEAUCOUP car j'ai chercher a le faire, mais je t'avoue n'avoir pas ete aussi persistant que toi...et je n'avais pas trouvé lol tongue!!!
Merci en tout cas!!!

Dernière modification par Bito (Le 20/07/2006, à 03:10)

Hors ligne

#421 Le 20/07/2006, à 09:41

Efhache84

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

C'était déjà fait ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 70#p387170

Certes, mauvais endroit... je copie donc ici...



Copie du post dont le lien est donné ci-dessus:



Raaah je ne sais pas si vous êtes assez gentil? tongue


Bon allez je suis de bonne humeur...

Tout d'abord il faut installer lm-sensors (moi je suis passé par synaptic... mais rien n'empèche de passer par la console je suppose)
Pour l'installation, j'ai suivit le super tuto dispo sur la doc à cette adresse http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/sensors?s=sensors

attention que lorsque vous faites yes à toutes les questions, ne vous étonnez pas si le terminal semble freezé de temps à autres... c'est normal... (moi j'ai fermé bêtement le terminal et j'ai recommencé pour constater que c'était normal)  ça prend du temps, car il cherche à tester toute les puces de sa librairies... (de Maxim dallas à Linear en passant par National et TI...)

Ensuite rendez-vous ici pour les explications de syfou : http://adesklets.sourceforge.net/forum/ … =1997#1997

Bon pour les commandes cat etc, pas oublier que path/to c'est votre répertoire... ne faites pas ça quand vous avez un verre dans le nez... ça peut aider roll

Sinon en rapide et en fraçais, il suffit d'ouvrir le fichier systemmonitor.py, de rechercher class temperature et de modifier la ligne avec get meter par :

def getMeterValues(self):
        read_value = float(file(self.file).read().strip())
        text_value = '%.1f' % (read_value/1000)
        krell_value = float(text_value)/self.max_temp

        return [krell_value,], [text_value,]

De sauvegarder, d'aller dans votre config.text, renseigner le fichier temp2_input (ou tout autre renseigné par lm-sensors)

de relancer le fichier python dans le terminal (avec r), de relancer les desklets (adesklets --nautilus) et là oooh miracle la température... big_smile

un petit coup de

gedit .adesklets

histoire de voir que seul un systemmonitor est lancé (pas besoin d'en avoir un bon qui s'affiche et un foireux qui reste non affiché...)


Vous pouvez rajouter ensuite dans le config.text, des copier/coller de la partie température précédente pour voir s'afficher les autres températures (il suffit pour ça de modifier dans la copier le fichier à lire... dans mon cas j'ai rajouté temp1)...


Voilà maintenant je cherche un autre icône pour ne pas avoir deux fois la même icône... genre une petite puce avec un petit thermomètre pour signifier la température de la carte mère... donc si quelqu'un de fort doué en dessin se retrouve, voici ce que j'ai en ce moment :

http://img82.imageshack.us/img82/1370/capture1fh9.png

Il faudrait que le deuxième tux avec un thermomètre soit remplacer par qqch de plus signifcatif pour la température de la carte mère...


NB : en ce qui concerne l'icône supplémentaire, je l'ai réalisée moi-même (en récupérant les engrenages)... donc plus de soucis de ce côté là...

Dernière modification par Efhache84 (Le 20/07/2006, à 09:42)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#422 Le 20/07/2006, à 14:35

Bito

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

a oui pardon j'avais pas vu!
Merci beaucoup en tout cas!! c'est sympa!! smile
je vais essayer ça!

Hors ligne

#423 Le 20/07/2006, à 21:32

illovae

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

bonjour à tous...
Alors j'ai moi aussi mon petit problème.
J'ai installé adesklets en suivant les tutos, & a priori aucun souci. (Je suis sous xfce4).
J'ai aussi installé SystemMonitor... J'ai eu des soucis, mais avec un fichier config.txt release sur ce post, j'ai pu m'en sortir.
Je lance donc SystemMonitor, & il me sort ça :

============================================================
If you do not see anything (or just an initial flicker
in the top left corner of your screen), try `--help',
and see the FAQ: `info adesklets'.

Et en fait, oui ça me fait ça...
J'ai commencé à chercher d'où venait le problème, & j'ai trouvé cette réponse sur la doc fr de sourceforge, paragraphe A.4. : http://adesklets.sourceforge.net/doc/fr … -Questions
Le problème est qu'il ne donne aucune solution que je comprenne...

Vous pouvez m'aider ?

Cordialement.

Hors ligne

#424 Le 20/07/2006, à 22:19

Efhache84

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

Avant tout chose es-tu sûr d'avoir installés les dépendances, j'avais aussi un problème de non-affichage et j'avais zappé les dépendances... pour system monitor les dépendances sont :

libstatgrab     et     pystatgrab

que tu peux installer via synaptic (édition, rechercher...)


Essaye de voir si ces deux dépendances sont installés... (dans synaptic un carré vert à côté de ce qui est installé)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#425 Le 20/07/2006, à 23:48

illovae

Re : [HOW TO] adesklets : configuration des desklets

Et bien Efhache84, je viens de vérifier, et j'ai d'installé : libstatgrab6 et python-statgrab...
Donc je pense pouvoir te répondre par l'affirmative...

J'ai continuer les recherches... mais je n'ai rien trouvé de plus...

Hors ligne