Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/09/2020, à 19:59

Sisiphe

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

geole a écrit :

Mais je t'ai déjà donné une commande pour trouver les gros trucs

Oui je te remercie
Je vais fouiller mon smilblick pour retrouver ma clé d'installation!

Pascaltech a écrit :

Tu peux aller sur le forum et naviguer sur internet en console ou terminal avec lynx

Oui je peux voir ,car la copie est difficile et longue!
N'y aurait u-il pas une possibilite en faisant une copie du retour sur une clé, et transférer avec la clé!
Compte tenu du peu de place disponible sur la partition, je crains que l'installation de lynx perturbe encore plus l'installation

Hors ligne

#27 Le 03/09/2020, à 20:58

Sisiphe

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

Dans mon cas, le diagnostic et la réparations est difficile!
De plus, la console est beaucoup moins ergonomique que le terminal!
En particulier, je ne trouve pas un rail latéral pour remonter les retours de commande,  , ce qui est très embètant si le retour est long!
Ou alors je n'ai pas trouvé la méthode
Donc copier coller impossible
Et avec une liaison filaire, entre le PC et la box ???

Hors ligne

#28 Le 04/09/2020, à 05:33

moko138

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

Sisiphe a écrit :

Je ne comprends pas bien!
Si je rétrécis la partition Windows, celà donnera plus de place pour Xubuntu???
Il me semblerait préférable, dans un premier temps, de supprimer quelques fichiers, afin de d'être sûr que le problème est là!
comment puis-je "voir" ce que contient les différents répertoires et fichiers, et supprimer ceux que j'estimerai inutiles; afin de libérer 2 ou3 Go
Qu'en penses tu ?
Je vais essayer de retrouver ma clé d'installation de xubuntu 18.04 LTS

Sisiphe,
Arrête de te faire des noeuds indus !
On est certains de la cause depuis le retour du #8, relevé en #14 !

     Donc tu n'as pas besoin
ni d'ascenseur (ce que tu as appelé "rail latéral")
ni de nous montrer de nouveaux retours
ni de passer par ta box
ni de clé d'installation
ni de gparted.


Une solution simple est en ./viewtopic.php?pid=22306253#p22306253, à partir de "Remède". Ça marche en deux minutes.(*)

(Après quoi, on sort par Ctrl Alt F1
AJOUT du 6/9 :
...généralement (variantes à GDM des versions 17.04 et ultérieures).
Mais dans ton cas (LightDM de Xub18.04), par Ctrl Alt F7
                                                       FIN d'ajout.

et c'est en mode graphique smile que tu poursuis le nettoyage de ton home).



___
(*) Une variante de la liste des 20 premières vidéos dans l'ordre alphabétique

ls -ls | head -20

est la liste des 20 vidéos les moins lourdes, par taille décroissante :

ls -lsh | sort -hr | tail -20

comme tu préfères.  smile

Dernière modification par moko138 (Le 06/09/2020, à 23:37)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 04/09/2020, à 12:41

Sisiphe

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

Bonjour
Je te remercie pour les précisions que tu m'apportes
Il faut une certaine indulgence, parce que parfois les explications données ne sont pas toujours totalement compréhensibles lorsque l'on n'a pas l'habitude de manipuler les scripts!
J'ai déjà eu des problèmes où une explication peu claire avait entrainé des pertes de données!
je me permets de te signaler que toi même tu as écris une erreur!:

moko138 a écrit :

Après quoi, tu sors par Ctrl Alt F1

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi mon message à changé de forum, car si je ne suivais pas le fil par Thunderbird, je ne l'aurais retrouver que avec une perte de temps importante.
Je pense que je ferai les manip's que tu me recommande durant le WE
Je te remercie pour ton implication, ainsi que geole et xuubuntu1957

Hors ligne

#30 Le 04/09/2020, à 12:46

xubu1957

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

Bonjour,

Mon pseudo, c'est xubu1957, je ne suis pas une distribution, seulement une courroie de transmission ! tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#31 Le 04/09/2020, à 13:17

Sisiphe

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

Mes excuses
J'avais pourtant relu, mais comme j'ai  tapé le pseudo au lieu de copier coller , et étant sur le départ, j'ai fait cette erreur!

Hors ligne

#32 Le 04/09/2020, à 13:36

xubu1957

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

Excuses acceptées. wink

Sois bien attentif, quand tu tapes des commandes !

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#33 Le 04/09/2020, à 13:44

moko138

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

Sisiphe a écrit :

je me permets de te signaler que toi même tu as écris une erreur!:

moko138 a écrit :

Après quoi, tu sors par Ctrl Alt F1

Attention ! Tu as dit utiliser la version 18.04 !
Donc je me suis référé à ceci :

Selon https://doc.ubuntu-fr.org/console#acces_a_la_console

Versions avec GDM postérieures à 17.04
À partir de 17.04, sur les systèmes avec GDM (les variantes avec GNOME Shell donc), la session graphique (Xorg ou Wayland) se lance par dessus la 1ère console (et s'accède donc en faisant Ctrl+Alt+F1), et seules les consoles 2 à 6 restent accessibles, rien n'étant normalement présent à partir de Ctrl+Alt+F7.

  - -
Mais ./viewtopic.php?id=2025927 "Accès aux consoles virtuelles dans Ubuntu 18.04"
est sensiblement différent et plus précis (maxire et malbo) :

Ctrl + Alt + F3 : accès console ---->
Ctrl + Alt + F2 : pour revenir à la session graphique------>
Ctrl + Alt + F1 : écran de connexion de session---->
(...)

  Donc tu essaieras et tu nous raconteras ce qui aura marché.

(Encore une fois, c'est l'affaire de deux minutes.)

  - -

xubu1957,
Dans un tty, Sisiphe ne peut pas copier-coller depuis un navigateur graphique.

Dernière modification par moko138 (Le 04/09/2020, à 14:09)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 06/09/2020, à 22:01

Sisiphe

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

Bonsoir

moko138 a écrit :

Donc tu essaieras et tu nous raconteras ce qui aura marché.

Pour l'ordinateur qui est en défaut, sous OS xbuntu 18.04), le commandes sont, à partir d'une session (non ouverte GUI), :
ouvrir la consoel:  control alt F1 ou F2
retour au mode GUI: control alt F7; cependant la console n'est pas effacée; 
Si le retour d'une commande est trop long, pour afficher page par page, est ce la commande "more" ? ou la placer dans une autre commande donnant un retour très long?

Je souhaiterais, pour libérer environ 2 Go de place,  sauvegarder quelques vidéos sur une clé USB ou un HD  connecté en USB.
Est ce possible?
Comment connaître? sa désignation ou PATH pour l'introduire comme destination dans une commande" mv "

Merci

ps: est-ce un bug ?

Lorsque  la réponse que je fais dans le forum  est trop longue, ou dure trop longtemps, au moment de l'envoi,  un retour m'indique qu'il m'est impossible d'envoyer un message ,( bien que j'apparaisse toujours connecté), et une fenêtre vide m'invite à écrire mon message pour l'envoyer dans le forum
Si je n'ai pas fait un "copier"  de l'ensemble du message avant de cliquer sur envoi, le message semble perdu.
Quelqu'un sait il ci ce message est récupérable, et comment
Ceci se produit sur tous mes PC; est-ce un  bug de l'application forum.ubntu-fr.org??
Merci

Hors ligne

#35 Le 06/09/2020, à 23:18

moko138

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

Sisiphe a écrit :

Pour l'ordinateur qui est en défaut, sous OS xbuntu 18.04), le commandes sont, à partir d'une session (non ouverte GUI), :
ouvrir la consoel:  control alt F1 ou F2
retour au mode GUI: control alt F7

Merci de ton retour !  smile
Je suppose qu'avec Xubuntu 18.04, ton gestionnaire de connexion est LightDM, qui (contrairement à GDM) garde le fonctionnement des versions antérieures.

  - -

Je souhaiterais, pour libérer environ 2 Go de place,  sauvegarder quelques vidéos sur une clé USB ou un HD  connecté en USB.
Est ce possible?

Oui, c'est possible mais tu as beaucoup plus simple dans le lien signalé en #34.
En plus, tu t'es logué en tty et tu n'en as pas profité pour faire le nécessaire ???


  - -

Si le retour d'une commande est trop long, pour afficher page par page, est ce la commande "more" ?

Oui, au choix

ma-commande | more

          ou

ma-commande | less

Dans les deux cas, on en sort par q (comme "quitter").

ou la placer dans une autre commande donnant un retour très long?

  Désolé, reformule, s'il te plaît, parce que je n'ai rien compris.


  - -

un retour m'indique qu'il m'est impossible d'envoyer un message ,( bien que j'apparaisse toujours connecté), (...)
Quelqu'un sait il ci ce message est récupérable, et comment

Remède ponctuel...
Vois Astuce/Tutoriel : « message perdu, déconnecté du forum »


...et Prévention
  Lis en haut de la présente page :

Si vous avez des soucis pour rester connecté (...)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#36 Le 07/09/2020, à 11:46

Sisiphe

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

Bonjour

moko138 a écrit :

Je suppose qu'avec Xubuntu 18.04, ton gestionnaire de connexion est LightDM, qui (contrairement à GDM) garde le fonctionnement des versions antérieures.

Je ne connais pas mon gestionnaire de connexion; je ne savais même pas qu'il y en avait un!!! quelle est la commande pour le connaître?


je ne pense pas avoir d'autre moyens de me loguer, le mode graphique ne pouvant être ouvert!

La méthode préconisée dans le message #34, ((Remède) il est précisé de supprimer un ou deux  fichiers; par ex il est proposé (je ne me souviens plus où je l'ai vu), de vider le fichier "téléchargement"
Or , sur le PC en défaut, ce ficher est vide!
Comme je ne voyais pas les vidéos pour choisir, j'ai pensé pouvoir, au lieu de les supprimer, les sauvegarder sur une clé ou un disque dur externe;
J'ai essayé de connecter une clé, mais elle n'est pas reconnue!
J'ai un message:
34964    usb1-1 ask for du  data failed
34951             sdb  no caching mode page found   
34964 .... usb 1-1 device drive description read/64 error 71
Cette clé fonctionne sur le PC sur lequel j'écris, actuellement, mais il semblerait que les contacts du connecteur sur l'autre PC, en défaut, ne sont pas très bons, et je n'ai pas d'autre connecteur USB disponible (sauf la souris, inutilisable dans une console)!Mais son connecteur présente une lame isolante un peu tordue , et je ne veux pas trop le manipuler
Il s'agit d'un PC récupéré, qui me sert, soit en déplacement, soit pour les enfants



je voulais savoir, avec une commande donnant un retour plus grand que une page de la fenètrre, comment accéder pourir lire le début du retour, où taper "more" ou less" dans cette commande.
Je pense que tu m'as fourni la réponse!


c'était déjà fait, sur le PC sur lequel j'écris actuellement (ASUS R556Y)

Merci

Hors ligne

#37 Le 07/09/2020, à 12:17

Sisiphe

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

Annule et remplace les 2 messages précédents

Bonjour
moko138 a écrit :

    Je suppose qu'avec Xubuntu 18.04, ton gestionnaire de connexion est LightDM, qui (contrairement à GDM) garde le fonctionnement des versions antérieures.

Je ne connais pas mon gestionnaire de connexion; je ne savais même pas qu'il y en avait un!!! quelle est la commande pour le connaître?


je ne pense pas avoir d'autre moyens de me loguer, le mode graphique ne pouvant être ouvert!

La méthode préconisée dans le message #34, ((Remède) il est précisé de supprimer un ou deux  fichiers; par ex il est proposé (je ne me souviens plus où je l'ai vu), de vider le fichier "téléchargement"
Or , sur le PC en défaut, ce ficher est vide!
Comme je ne voyais pas les vidéos pour choisir, j'ai pensé pouvoir, au lieu de les supprimer, les sauvegarder sur une clé ou un disque dur externe;

J'ai essayé de connecter une clé, mais elle n'est pas reconnue!
J'ai un message:
34964    usb1-1 ask for du  data failed
34951             sdb  no caching mode page found   
34964 .... usb 1-1 device drive description read/64 error 71
Cette clé fonctionne sur le PC sur lequel j'écris, actuellement, mais il semblerait que les contacts du connecteur sur l'autre PC, en défaut, ne sont pas très bons, et je n'ai pas d'autre connecteur USB disponible (sauf la souris, inutilisable dans une console)!Mais son connecteur présente une lame isolante un peu tordue , et je ne veux pas trop le manipuler
Il s'agit d'un PC récupéré, qui me sert, soit en déplacement, soit pour les enfants

Désolé, reformule, s'il te plaît, parce que je n'ai rien compris.

je voulais savoir, avec une commande donnant un retour plus grand que une page de la fenètrre, comment accéder pour lire le début du retour, où taper "more" ou less" dans cette commande.
Je pense que tu m'as fourni la réponse!


c'était déjà fait, sur le PC sur lequel j'écris actuellement (ASUS R556Y)
ça n'a rien changé

Merci

Hors ligne

#38 Le 09/09/2020, à 10:41

Sisiphe

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

moko138 a écrit :

mon msg 41

Bonjour
J'essaye les méthodes préconisées dans:


Je ne comprends pas ce bug, car lorsque celà se produit, j'apparait toujours comme connecté sur l'en-tête de la Page!
C'est très embêtant, car ce sont souvent de long message qui ont demandé beaucoup de temps et de recherche pour être rédigé, et les écrite à nouveau fait perdre beaucoup de temps!
J'ai cherché si par hasard, on ne les retrouve pas dans une corbeille, mais non, je ne les retrouve pas!
Une méthode qui me marche chez moi, mais il faut y penser, avant d'expédier, sélectionner l'ensemble du message, et le copier, (Control-C)
de cette façon, si il disparait au moment de l'envoi, je fait un coller dans la fenêtre! Control V
C'est volontairement que j'ai écris un texte assez long.


Pour moi, la méthode de moko138 ; ça ne marche pas! niaucune des autres méthodes
Seule méthode qui marche: penser à faire un copier avant d'envoyer!

Désolé, mais jje pense qu'il s'agit d'un autre sujet; j'ai évoqué ce problème, car je pense qu'il s'agit d'un bug de Thunderbird!

Hors ligne

#39 Le 09/09/2020, à 12:01

FrancisFDZ

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

Bonjour,

Sisiphe a écrit :

Ma question sconcernait la copie, et l'envoi dans le fil, du retur d'une commande en utilisant uniquement la console, puisque le mode GUI est inutilisable!

geole a écrit :

Le changement de taille de partitions se fait avec un support d'installation en lançant l'application gparted après avoir rétréci le C: en utilisant windows

J'ai utilisé gparted, en mode graphique, lorsque j'ai installé xubuntu sur ce PC ACER eMachine que j'ai récupéré !
Y a t'il un tutoriel pour l'utiliser en mode console
Qu'appelles tu support d'installation? la clé USB que j'ai utilisé pour pour installer xubuntu???
Depuis cette installation, je n'ai pas utilisé Windows10, et je ne l'ai pas mis à jour! (càd depuis env 3 ans!)
G parted est il utilisable en console? 
Il faudrait que je gagne quelques Go pour voir si celà permet d'ouvrir le mode GUI, puis alors agrandir les partitions, peut être même supprimer W10

Alors, en ce qui concerne gparted, il est possible et même recommandé de l'utiliser en live. Si tu as toujurs la clé avec laquelle tu as installé xubuntu, elle fera parfaitement l'affaire : tu bootes avec et tu choisis l'option "Essayer sans installer" (c'est ça la session "live"). A partir de là tu peux utiliser gparted pour modifier tes partitions.
Il n'est pas recommandé d'utiliser gparted pour modifier des partitions windows, bien que ça puisse se faire, mieux vaut modifier d'abord les partitions windows avec les outils windows, sinon il y a un risque que windows devienne inutilisable.
En résumé :
- booter en windows pour réduire la taille des partitions windows avec les outils windows (Système Windows > Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur > Gestion des disques). Vu l'utilisation qui en est faite, on peut négliger les éventuelles recommandations de mise à jour de Windows
- Une fois qu'on a récupéré de la place, booter sur la clé (= passer en session live)
- En session live, lancer gparted et répartir la place libre suivant les besoins.
- Rebooter en session normale
- "Enjoy" et nous faire savoir si (ou plutôt "que") tout s'est bien passé smile

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 09/09/2020, à 12:02)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#40 Le 09/09/2020, à 18:52

Sisiphe

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

Je te remercie;
Je cherche la clé;car je ne me souviens plus où je l'ai rangée !!!!

Hors ligne

#41 Le 10/09/2020, à 11:12

geole

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

Bonjour
Une clé d'installation se refabrique facilement avec windows.    L'application à la mode est devenue ventoy
https://doc.ubuntu-fr.org/ventoy
Tu pourras même télécharger une version  20.04.1

Dernière modification par geole (Le 10/09/2020, à 11:13)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#42 Le 10/09/2020, à 11:59

FrancisFDZ

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

geole a écrit :

Bonjour
Une clé d'installation se refabrique facilement avec windows.    L'application à la mode est devenue ventoy
https://doc.ubuntu-fr.org/ventoy
Tu pourras même télécharger une version  20.04.1

Ou une version live de gparted !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#43 Le 10/09/2020, à 13:29

Sisiphe

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

Bonjour
Je te remercie
Comme je te réponds sur un pc sous UBUNTU 18.04,LTS, je n'ai pas besoin de passer par Windows pour charger un support d'installation xubuntu.
Pour la 20.4, je préfère, d'abord, corriger le défaut!
1 problème à la fois; c'est mon principe de la Méthode!

Hors ligne

#44 Le 10/09/2020, à 14:06

geole

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

Ventoy est aussi disponible avec ubuntu.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#45 Le 10/09/2020, à 15:16

FrancisFDZ

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

geole a écrit :

Ventoy est aussi disponible avec ubuntu.

ventoy a été créé avec CentOs, il consiste en une clé usb où on place les isos (au format iso). On boote sur la clé qui propose de démarrer sur l'un des os copiés en iso sur la clé.
Très pratique quand on a plusieurs os (en iso) à tester en live
Peut aussi tester un seul iso (qui peut le + peut le -)
=> voir le site ventoy.net

Mes excuses aux modos si cela peut être comme une publicité mal venue, il s'agit bien d'un utilitaire en open source qui gagne à être connu.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 10/09/2020, à 15:25)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#46 Le 10/09/2020, à 15:23

Sisiphe

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

OK
Merci
Pour CentOs il faut combien de Go  disponible?

Hors ligne

#47 Le 10/09/2020, à 16:05

geole

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

Si tu utilises la documentation du site UBUNTU, tu ne te poseras pas de questions   qui retardent la résolution de ton problème.
Le logiciel ventoy est dans une partition FAT16  de 42 Mo et occupe 6,5 MO
Les logiciels à installer sont dans une partition EXFAT.  Si tu ne mets que gparted sa taille est de  372,2 Mo
Le défi pour toi sera donc de trouver une clé USB de  1 Go....   Mais si tu en prends une plus grande tu auras plus de place pour y ajouter d'autres ISO dont l'un peut être boot-repair, un autre UBUNTU et quatrième WINDOWs. Si tu as les moyens, Tu peux aussi remplacer la clé USB par un disque dur externe       (taille maxi actuelle 8 To) ce qui permet de mettre pas mal d'autres  choses dans un répertoire personnel ....

Dernière modification par geole (Le 10/09/2020, à 16:05)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#48 Le 12/09/2020, à 21:44

Sisiphe

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

Bonsoir
J'ai retrouvé la clé d'installation de mon PC ASUS, sous UBUNTU 18.04
C'est une clé officielle Kingston  et elle fait 16 GB acheté à une UBUNTU-Party
Il n'y a rien d'autre dessus que les fichiers d'installation.  je pourrais donc , si nécessaire, utiliser l'espace libre disponible!
J'ai également des HDD de 500 Go , et un neuf de 1 To!
Je ne connais pas la partition EXFAT !
Ayant eu d'autres problèmes , je vais attaquer demain.
Merci

Hors ligne

#49 Le 14/09/2020, à 20:54

Sisiphe

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

Bonsoir!
Rien ne va bien
Comme tu me l'as recommandé, j'ai démarré Windows, coupé la connexion wifi, pour ne pas me tartiner les mises à jour que je n'ai pas fait depuis longtemps.
J'ai pu diminuer la partition C: de 20 Go;
J'ai obtenu une partition supplémentaire  de 25,3 Go non allouée;
curieusement, les propriétés de cette partition indique "Lecteur de Disque Samsung HM160 HI
Il y a une partition  de 34 Go; nommée Sian,  Partition principale
Je ne sais pas si c'est une partition Windows, ou une commune à Windows et UBUNTU?
Le disque dur de mon PC est de 250GB, mais dans l'outil Windows, près réduction du disque C: le disque 0,  de base,  indique 149 Go, comportant  500Mo réservé au système (NTFS),   Disque C: 88Go , Partition non alloée  25 ,6Go    partition principale 34 Go, et 484 Mo partition de récupération
Ces valeurs  et désignations ne sont pas pour moi très compréhensible!

Afin d'avancer, j'ai ensuite voulu démarrer l'ordinateur avec ma clé d'installation UBUNTU18.4 (le PC est sous Xubuntu18.4, mais tu m'as dit que cela n'avais pas d'importance pour utiliser gparted)
Mais l'ordinateur ne reconnais pas la clé; et démarre xubuntu
J'ai vérifié, dans le BIOS si l'ordre de démarrage était compatible :
l'ordre  est le suivant : 1) USB CD ROM  2) USB FDD  3)USB HDD  4)IDE0    5)IDE1 tsst corp CDD TLS LG330  6)Network Boot Atheros Boot Agent.
Je n'ai vu aucune mention AHCI.
La clé USB UBUNTU est OK, car vérifiée sur un autre PC.

L'autre solution consisterait à supprimer 1 ou 2 fichiers permettent juste de démarrer en mode graphique, et  transferer plus de fichiers sur un support externe,  mais je ne sais pas comment  trouver la désignation des fichiers à supprimer dans la commande rm!

Hors ligne

#50 Le 14/09/2020, à 23:25

geole

Re : mot de passe non reconnu RÉSOLU

Bonsoir
Relis le post N°25

sudo du -xd2 -BM /home/mirandol |  sort -n | tail -50

sinon

ls   -lS /home/mirandol
ls   -lS /home/mirandol/Téléchargements
ls   -lS /home/mirandol/Vidéos
ls   -lS /home/mirandol/Documents
ls   -lS /home/mirandol/Musique
ls   -lS /home/mirandol/Images

A toi de trouver dans ces listes quelques fichiers a supprimer avec la commande rm

Si cette clé USB a servi à installer ubuntu,  Tu as bien réussi au moins une fois. Tu as probablement "mal" modifié le USB  xxxxxxxx.
Rappel: Si ton ordinateur est en EFI, il faut quelque fois aller chercher le fichier de boot dans la partie EFI de la clé.

Dernière modification par geole (Le 15/09/2020, à 11:04)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne