Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2020, à 12:35

abecidofugy

[Résolu] Mise à niveau Kubuntu LTS 18.04.x vers 20.04.x

Salut,

J’ai lancé une recherche pour mes parents pour les guider et mettre à niveau leur LTS Bionic vers la LTS 20.04.
Je n’ai pas le PC sous la main, mais je n’ai trouvé aucun billet sur le net qui pourrait traiter de ça. Ma recherche doit être foireuse…

Pour Ubuntu, pas de souci mais je cherche pour Kubuntu.

Voilà voilà.

Merci.

Dernière modification par abecidofugy (Le 08/09/2020, à 13:36)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2020, à 13:20

abelthorne

Re : [Résolu] Mise à niveau Kubuntu LTS 18.04.x vers 20.04.x

En théorie, la méthode est la même, Kubuntu étant juste une variante avec un environnement différent mais le cœur du système et les outils spécifiques (comme le gestionnaire de mises à jour ou l'outil de gestion des sources) sont normalement présents sur toutes les variantes.

Cela dit, la mise à niveau n'est toujours pas officiellement disponible à cause de deux bugs bloquants qui concernent certaines configs. Pour le moment, pour passer une Ubuntu (ou une variante) en 20.04, il faut la forcer manuellement en ligne de commande avec do-release-upgrade ou update-manager -d et espérer que tout se passe bien.

Hors ligne

#3 Le 06/09/2020, à 15:44

abecidofugy

Re : [Résolu] Mise à niveau Kubuntu LTS 18.04.x vers 20.04.x

Hello,

C’est plus complexe que ça, en me basant sur cette page https://help.ubuntu.com/community/FocalUpgrades/Kubuntu j’ai ça :
1599408229.jpg

1599408352.jpg

Une idée ? Merci.

Hors ligne

#4 Le 06/09/2020, à 16:01

abelthorne

Re : [Résolu] Mise à niveau Kubuntu LTS 18.04.x vers 20.04.x

Dans Logiciels et mises à jour, tu a paramétré la mise à niveau pour toutes les versions d'Ubuntu / uniquement les LTS / aucune ?

Hors ligne

#5 Le 06/09/2020, à 17:22

marcodel

Re : [Résolu] Mise à niveau Kubuntu LTS 18.04.x vers 20.04.x

salut
pourquoi tu utilises sudo et sudo -i  ?

abecidofugy a écrit :

/etc/update-manager/release-upgrades

mets un cat devant
a+

Hors ligne

#6 Le 07/09/2020, à 06:53

abecidofugy

Re : [Résolu] Mise à niveau Kubuntu LTS 18.04.x vers 20.04.x

@abelthorne : ok, j’ai lancé ma VM Kubuntu, et j’ai vu que dans Discover il y a en effet un dropdown pour sélectionner le type de mise à niveau. Je vais continuer cet a-m avec ma mère, elle devrait s’en sortir.

marcodel a écrit :

salut
pourquoi tu utilises sudo et sudo -i  ?

Reliquat de commande wink mais sans incidence smile

//EDIT : éditer le fichier /etc/update-manager/release-upgrades en mettant normal permet en effet d’atteindre le résultat visé : la 20.04.01 n’est pas considérée comme une LTS yikes

Hors ligne

#7 Le 08/09/2020, à 13:41

abecidofugy

Re : [Résolu] Mise à niveau Kubuntu LTS 18.04.x vers 20.04.x

Ma mère de 73 ans a pu mettre à jour sa Kubuntu — presque — toute seule. Reste à faire de même pour mon père de 74 wink

Franchement, la procédure est aussi simple que sous Windows, pour ceux qui ne sont pas encore décidés à rejoindre le libre. J’ai pris l’option de le faire par ligne de commande, qui est encore plus simple. J’ai bien apprécié l’information du passage de Chromium-browser en snap au lieu du deb. Ils ont bien bossé, polishé la bête.

Dernière modification par abecidofugy (Le 08/09/2020, à 13:46)

Hors ligne