Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2020, à 11:32

Auraylien

Batterie qui ne charge pas quand le PC est éteint

Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon nouvel ordinateur sur lequel j'ai installé la dernière version de Ubuntu (la 20.04.1) et jusque là aucun soucis.
Or, hier soir, avant d'éteindre mon PC, j'ai remarqué qu'il était à 37% de batterie, je l'ai donc branché avant de l'éteindre. C'était en début de soirée, et en fin de soirée, avant de me coucher, la LED de la batterie était encore orange pour dire qu'elle n'était pas chargée, donc j'ai laissé le PC charger toute la nuit. Et au petit matin, la LED était toujours orange... mais j'ai pensé que c'était un simple problème de la LED comme j'ai depuis longtemps sur mon ancien PC sous Ubuntu 18.04. Or, en cours, en l'allumant, il se trouve que la batterie était encore à 37%, en gros elle n'a pas chargée de la nuit !
Je soupçonne Ubuntu d'être le responsable, car le PC n'a qu'un mois, a été allumé peu de fois et sur Windows au début (j'ai un dual-boot).

Avez-vous des idées pour identifier le problème et éventuellement le régler ? Je vous remercie d'avance,

Aurélien.

Hors ligne

#2 Le 21/09/2020, à 12:10

Vobul

Re : Batterie qui ne charge pas quand le PC est éteint

Auraylien a écrit :

Je soupçonne Ubuntu d'être le responsable,

Méthode scientifique : le problème disparaît-il sous Windows ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 21/09/2020, à 13:13

Sisiphe

Re : Batterie qui ne charge pas quand le PC est éteint

Problême bizarre!
Première chose à vérifier: le chargeur a t'il une lampe , et est elle allumée
Si pas de lampe, vérifier la prise du secteur pour voir si elle n'a pas un problème, (en y branchant une lampe de bureau, de salon ....
Ensuite vérifier si il y a de la tension sur le connecteur qui se branche sur le PC, avec un voltmètre, un controleur, ou par quelqu'un qui en a un; à la limite essayer le chargeur sur un  autre PC de la même marque (les prises de raccordement ne sont pas unifiées, entre les différents fabricants)
Si OK, vérifier le fusible du PC, mais pour celà il faut ouvrir le PC,c'est à dire démonter pour voir la carte mère ,
ou faire appel à garantie, ou s'adresser à un marchand de PC.
OU jeter le PC aux ordures et en acheter un neuf!

Hors ligne

#4 Le 21/09/2020, à 13:55

serged

Re : Batterie qui ne charge pas quand le PC est éteint

Sisiphe a écrit :

Problême bizarre!
Ensuite vérifier si il y a de la tension sur le connecteur qui se branche sur le PC, avec un voltmètre, un controleur, ou par quelqu'un qui en a un; à la limite essayer le chargeur sur un  autre PC de la même marque (les prises de raccordement ne sont pas unifiées, entre les différents fabricants)

J'ai souvent vu des connecteurs de chargeurs lâcher parce que trop (mal) manipulés....

Sinon, ça charge quand le PC est allumé ? (on peut le voir bêtement à l'aide de l'icône "batterie")


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 21/09/2020, à 16:10

bruno

Re : Batterie qui ne charge pas quand le PC est éteint

A priori aucun rapport avec Ubuntu. Sujet déplacé vers le Café.

Hors ligne

#6 Le 21/09/2020, à 20:36

Auraylien

Re : Batterie qui ne charge pas quand le PC est éteint

Bon heu, je vais faire une réponse globale et plus complète, j'ai écris ce sujet en étant en cours...

Déjà je (re)précise que mon PC est neuf... acheté le mois dernier. Il a été allumé plusieurs fois sur Windows et aucun problème de batterie constaté. PC éteint depuis Windows, le PC charge normalement.

J'installe Ubuntu 20 dessus, et depuis, dès que j'éteins le PC depuis Ubuntu, il ne charge pas en étant branché. J'ai une petite LED qui s'allume quand il est branché. Elle est orange quand le PC n'est pas chargé et blanche quand il l'est. La LED ne devient jamais blanche quand le PC est branché et éteint depuis Linux car la batterie ne charge pas (le pourcentage ne change pas au redémarrage du PC, il est le même qu'avant de l'éteindre). Par contre, une fois le PC allumé, le PC se charge normalement.

Pourquoi je suis sûr que ce n'est pas ma prise qui déconne ? C'est une prise que je me sers depuis des années pour charger mon portable, brancher des appareils ou autre et aucun dysfonctionnement sur ces appareils.

Pourquoi je pense que le problème vient d'Ubuntu ? J'ai un autre PC, mon ancien, sur lequel j'avais installé Ubuntu 18. Avant de l'installer, le PC fonctionnait correctement. Depuis que j'avais installé Ubuntu, quelques semaines plus tard j'ai constaté une perte progressive de l'autonomie de la batterie, jusqu'à la voir mourir. Aujourd'hui, elle ne tiens plus 10 min, affiche à l'infini "100% restant" jusqu'à ce que mon PC s'éteigne subitement. Mon nouveau PC ne possède pas de batterie amovible, donc j'espère ne pas perdre carrément le PC plutôt que la batterie. Un phénomène similaire s'est produit sur le PC d'un ami, qui lui aussi a vu sa batterie mourir peu de temps après avoir installé Ubuntu. À ce train-là, je ne pense pas que ce soit une coïncidence... Mon PC est neuf, et je ne rencontre aucun problème particulier sur Windows. Pour le moment, j'ai une autonomie correcte, mais si je dois laisser le PC allumé pour le charger, je ne vais plus m'en sortir, surtout qu'on m'a dit de débrancher le PC une fois chargé et que le soir j'en ai besoin pour travailler, j'aimerai avoir une batterie chargée pour le lendemain car les prises à ma fac se font rare et j'enchaîne les TP nécessitant un ordinateur, ceux de ma fac étant franchement problématiques.

Si, selon vous, ce ne sont que de simples coïncidences, soit... Mais moi, je pense qu'il y a quelque chose derrière cette histoire qui concerne Ubuntu. Mais bon, je ne pense plus avoir de réponses maintenant que mon sujet a été déplacé dans le café...

Hors ligne

#7 Le 21/09/2020, à 20:46

xubu1957

Re : Batterie qui ne charge pas quand le PC est éteint

Bonjour,

Il serait souhaitable d'indiquer la marque et le nom du modèle de cet ordi !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 21/09/2020, à 20:51

Auraylien

Re : Batterie qui ne charge pas quand le PC est éteint

Oui j'ai oublié, je viens de m'en rendre compte.
C'est un HP 14-DK0052NF : https://support.hp.com/fr-fr/document/c06458961

Hors ligne

#9 Le 21/09/2020, à 20:52

xubu1957

Re : Batterie qui ne charge pas quand le PC est éteint

Je vois dans ce fil > [Résolu]Batterie niveau erroné, problème de calibrage?

Le 11/12/2019, Mobilis a écrit :

Sinon 2 lignes de commande utile pour connaître sa batterie :

upower -i $(upower -e | grep BAT)
acpi -V

Si le paquet acpi est absent, il faudra l'installer.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 21/09/2020, à 21:00

xubu1957

Re : Batterie qui ne charge pas quand le PC est éteint

En lisant la notice

Page 2 a écrit :

Chargeur rapide HP
Lorsque la batterie de votre ordinateur portable est faible, vous ne souhaitez pas attendre des heures avant qu’elle soit rechargée. Éteignez votre appareil et passez de 0 à 50 % de charge en 45 minutes environ

Renvoi 19 en page 4 a écrit :

Recharge votre batterie jusqu’à 50 % en 45 minutes lorsque le système est hors tension (avec la commande « Arrêter »). Nous recommandons d’utiliser l’adaptateur HP fourni avec l’ordinateur portable, n’utilisez pas un chargeur de batterie d’une capacité inférieure. Une fois que le chargement a atteint 50 %, la vitesse de chargement revient à la vitesse normale. La durée de chargement peut varier de +/-10 % en raison de la tolérance aux pannes du système. Disponible sur certains modèles HP Spectre 2-en-1 et HPx2. Rendez-vous sur le site http://store.hp.com pour obtenir une liste complète des caractéristiques du produit.

Dernière modification par xubu1957 (Le 21/09/2020, à 21:00)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne