Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/10/2020, à 21:32

grigouille

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

Il y a un bel exemple multilangue ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/XeTeX
J'ai réussi à le compiler (sauf la partie "Ligatures" que j'ai mis en commentaire).


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#27 Le 12/10/2020, à 13:51

Pleney

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

JBF a écrit :

« le texte de la fenêtre A propos de LibreOffice ne peut pas être copié-collé, alors que ça aurait été utile de le faire ici). »

Il y a un bouton pour ça, à droite de « Informations de version ».

Oui, en effet. Pas très intuitif mais ça marche. Résultat :

Version: 7.0.1.2
Build ID: 00(Build:2)
CPU threads: 8; OS: Linux 5.4; UI render: default; VCL: gtk3
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FR
Ubuntu package version: 1:7.0.1_rc2-0ubuntu0.18.04.1
Calc: threaded
JBF a écrit :

Non ce n'est pas normal, tu n'as pas du choisir le bon PPA.

Je n'ai pas de PPA pour LibreOffice ! Les mises à jour sont uniquement celles via Ubuntu.

JBF a écrit :

Es-tu certain de ne pas avoir activé le suivi des modifications ?

Mouais, en effet, la case « Afficher » dans Édition / Suivi des modifications était cochée, je ne sais pas trop pourquoi. Mais les modifications, dans ce cas, n'apparaissent-elles pas barrées et dans une couleur différente ? Ce qui n'était pas le cas dans l'exemple que je cite.

JBF a écrit :

Ce serait bien que tu signales les problèmes que tu rencontres sur la liste qa@fr.libreoffice.org

Oui, je vais voir ce qui est possible. A condition qu'on ne m'oblige pas à baragouiner dans la langue hégémonique des Yankees et des GAFAM... tongue


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#28 Le 12/10/2020, à 14:22

Pleney

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

gigiair a écrit :

Je n'ai que très rarement produit des textes mélangeant des écritures de gauche à droite et de droite à gauche, ce n'est pas évident.

Il faut éviter autant que possible de mélanger ces deux types d'écriture dans le même paragraphe (ça peut poser des problèmes en particulier lors des sauts de ligne). Mais à part ça c'est assez facile. D'ailleurs, le problème pour mon texte n'était pas le sens d'écriture, mais plutôt la non-reconnaissance des caractères par Texmaker, y compris dans des écritures de gauche à droite comme le grec.

J'ai l'impression que LaTeX utilise un jeu assez limité de fontes, et non toutes celles qui sont présentes dans l'ordi. Ça peut être un handicap.

Bon, j'ai décidé de tester LaTeX et Texmaker, donc je vais le faire. Mais je n'ai pas encore saisi en quoi ce système présente un avantage par rapport à un bon traitement de texte qui fonctionne correctement (mis à part peut-être pour les formules mathématiques complexes).

Par exemple, le document envoyé par Nuliel pourrait tout à fait être réalisé en Word ou en Writer, avec transcription finale en PDF (pour être sûr de pouvoir encore le lire dans 100 ans smile).

Peut-être que ce qui manque aux traitements de texte actuels (et qui existait encore dans les années 90, par exemple avec Lotus), c'est de pouvoir, si on le souhaite, visionner les codes, voire les modifier — un peu comme lorsqu'on écrit dans Wikipédia.


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#29 Le 12/10/2020, à 14:22

JBF

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

Si tu n'as pas de PPA comment as-tu installé cette version qui n'est pas la version fournie par Ubuntu 20.04 ? Est-ce que c'est un snap ?

Il y a « fr » dans l'adresse de la liste : c'est la liste francophone (donc on y cause français) dédiée aux échanges à propos de la QA de LibreOffice. Elle ne permet pas de faire un rapport de bug mais, entre autres, de partager des situations problématiques  afin de vérifier si d'autres utilisateurs font les mêmes constatations, avant un éventuel rapport de bug sur https://bugs.documentfoundation.org


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#30 Le 12/10/2020, à 14:30

JBF

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

Pleney a écrit :

Peut-être que ce qui manque aux traitements de texte actuels (et qui existait encore dans les années 90, par exemple avec Lotus), c'est de pouvoir, si on le souhaite, visionner les codes, voire les modifier — un peu comme lorsqu'on écrit dans Wikipédia.

Quels codes ? Il n'y a pas de code ni dans les formats OpenDocument (.odt par ex.) ni dans les formats OOXML (.docx par ex.). Le document est décrit par un schéma xml.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#31 Le 12/10/2020, à 17:04

Pleney

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

JBF a écrit :

Si tu n'as pas de PPA comment as-tu installé cette version qui n'est pas la version fournie par Ubuntu 20.04 ? Est-ce que c'est un snap ?

Non, ce n'est pas un snap.

Après la réinstallation complète d'Ubuntu 18.04.1, j'avais le LibreOffice contenu dans la distribution.
Comme il posait des problèmes, je l'ai supprimé pour installer LibreOffice 6.1.4.2 en snap.
Puis le snap a lui aussi posé des problèmes : je l'ai donc supprimé à son tour, pour installer la version PPA 6.2.3.2 (le 10 mai 2019 : voir ici au #12 les détails de l'installation).
Avec les mises à jour, il semble donc normal que j'aie eu finalement la version 7.0.1.2 pour Ubuntu 18.04.1.

Ce qui est étonnant, c'est que la mise à niveau vers Ubuntu 20.04.1 n'ait pas installé la dernière version LibreOffice pour 20.04.1, mais soit restée sur une version pour 18.04.1.

Dans ma liste de sources, il y a ça concernant LibreOffice (#14) :

==> /etc/apt/sources.list.d/libreoffice-ubuntu-ppa-bionic.list <==
# deb http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu focal main # désactivé pour la mise à niveau vers focal
# deb-src http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu bionic main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu bionic main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu bionic main

==> /etc/apt/sources.list.d/libreoffice-ubuntu-ppa-bionic.list.distUpgrade <==
deb http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu bionic main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu bionic main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu bionic main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu bionic main

==> /etc/apt/sources.list.d/libreoffice-ubuntu-ppa-bionic.list.save <==
deb http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu bionic main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu bionic main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu bionic main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu bionic main

Apparemment, ce sont uniquement des PPA officiels.

Dernière modification par Pleney (Le 12/10/2020, à 18:52)


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#32 Le 12/10/2020, à 17:31

Pleney

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

JBF a écrit :

Quels codes ? Il n'y a pas de code ni dans les formats OpenDocument (.odt par ex.) ni dans les formats OOXML (.docx par ex.). Le document est décrit par un schéma xml.

Il y a quand même des balises, marquées par des chevrons <> ou par des accolades {}, et qu'un humain peut comprendre. C'est ça que j'appelais « codes ».

Dans Lotus on pouvait les voir si on le désirait, y compris au moment de la frappe, et les modifier directement (logique ouverte, alias « chacun fait comme il veut et comme il peut ».

Dans LibreOffice ils sont difficilement accessibles, après enregistrement du document, et pas modifiables (logique utilisateur lambda, alias « simplissime pour les nuls »).

Dans Texmaker on est obligé de les voir et de les utiliser (logique programmeur, voire geek).

Dans Microsoft Word on ne peut rien voir ni modifier directement (logique propriétaire).

Personnellement, je préfère la première formule, car c'est la seule facilement utilisable au gré de chacun.

Dernière modification par Pleney (Le 12/10/2020, à 18:48)


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#33 Le 12/10/2020, à 22:27

beuguissime

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

Bonsoir,
Donc, tu confirmes que tu as installé LibreOffice via un PPA (ce qu'on avait deviné depuis le début) et ce PPA a été désactivé lors de la migration de bionic vers focal. Donc c'est pour ça que tu as une version estampillée 18.04 et qu'aucune màj ne t'est proposée.

Hors ligne

#34 Le 13/10/2020, à 19:27

Pleney

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

beuguissime a écrit :

tu confirmes que tu as installé LibreOffice via un PPA

Oui, au départ je n'avais plus en tête les désinstallations et réinstallations successives de LibreOffice réalisées l'an dernier. En plus, nous nous étions mal compris sur les PPA : pour moi, ça ne valait d'être signalé que s'il s'agissait d'un PPA non-officiel.

Puis-je encore faire quelque chose pour avoir LibreOffice en installation classique (sans snap) tel qu'il aurait dû être s'il avait été mis à jour par la mise à niveau vers Ubuntu 20.04.1 ? (Et donc, pour avoir quelque chance que le même problème ne se reproduise pas avec la LTS 22.04.1 hmm)

Sincèrement, j'avoue que je commence à être épuisé par l'accumulation des dysfonctionnements LibreOffice + Ubuntu + VLC... sad D'autant plus que ces problèmes, à mon avis, ne diminuent pas en nombre, mais au contraire augmentent !


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#35 Le 13/10/2020, à 23:39

beuguissime

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

Un PPA qu'il soit officiel (ce qui est généralement compris comme étant un PPA maintenu par l'organisme éditeur du logiciel servi par le-dit PPA) ou non-officiel (c'est-à-dire le mien ou le tien avec des choses variées) reste un élément externe à ton système Ubuntu. C'est hors-garantie pour donner une analogie commerciale. Certes, les PPAs “officiels” ont plus de chance de se comporter proprement et de ne pas mettre en l'air ton système mais il n'y a aucune assurance ferme.

A priori, il suffit de modifier le fichier .list correspondant au PPA de LO et remplacer bionic par focal et décommenter la ligne.

En pratique,

efface ces deux fichiers qui ne servent à rien

sudo rm -v /etc/apt/sources.list.d/libreoffice-ubuntu-ppa-bionic.list.distUpgrade
sudo rm -v /etc/apt/sources.list.d/libreoffice-ubuntu-ppa-bionic.list.save

et modifie le bon fichier ainsi

sudo sed -i 's/bionic/focal/g; 3,4d; 1s/^# //g' /etc/apt/sources.list.d/libreoffice-ubuntu-ppa-bionic.list

Autre chose, je ne nie pas que tu rencontres de nombreux problèmes mais j'utilise moi-même une 20.04 depuis presque deux mois et elle tourne presque* comme une horloge (pourtant installée sur une vieille machine et pourtant assez sollicitée). Je suis reparti d'une installation propre, je me méfie des mises à niveau. Ça vaudrait le coup d'ouvrir un fil pour demander une aide pour diagnostiquer ta machine et/ou ton installation. Ou alors repartir sur une base propre.

* presque car à cause de son âge certaines activités du type visio-appels zoom ou teams essoufflent ma machine

Dernière modification par beuguissime (Le 14/10/2020, à 00:21)

Hors ligne

#36 Le 14/10/2020, à 01:34

Coeur Noir

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

Un peu hors-sujet :
Le seul logiciel d'emploi courant qui figure ici est GIMP, que je pourrais d'ailleurs désinstaller sans problème, car j'ai aussi installé la version normale (laquelle offre l'avantage de reconnaître les supports externes, ce que le snap ne fait pas)
Par défaut un snap est très confiné et n'accède qu'au répertoire personnel de l'utilisateur.
On peut cependant donner la permission à un snap d'accéder à d'autres partitions / disques / clés ( lui ajouter l'interface removable-media ).
Ces permissions - sous 20.04 - sont accessibles via
⋅ paramètres système / applications
⋅ logiciels / page du snap installé, bouton permissions.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#37 Le 14/10/2020, à 13:26

Pleney

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

Merci à tous deux pour vos conseils.

J'essaierai de donner les autorisations nécessaires à la version snap de GIMP lors de la prochaine utilisation (pour l'instant le DD rame, depuis plus d'une demi-heure que je l'ai fait démarrer -- comme quoi l'inactivation de Tracker avec dconf est loin d'avoir tout résolu).

Après avoir passé les instructions suggérées par beuguissime, voilà ce qui reste comme PPA concernant LibreOffice :

==> /etc/apt/sources.list.d/libreoffice-ubuntu-ppa-bionic.list <==
deb http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu focal main # désactivé pour la mise à niveau vers focal
# deb-src http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu focal main

Est-ce vraiment cela qui était attendu ?


Complément 3 heures plus tard :

Il y avait aujourd'hui une grosse mise à jour de Linux, que j'ai faite sans problème. Après avoir redémarré, j'ai relancé le gestionnaire de mises à jour, qui m'a carrément proposé une « mise à niveau partielle » (alors que j'avais déjà fait la mise à niveau vers 20.04.1 il y a 2 semaines).

Cette mise à niveau partielle portait essentiellement (mais pas uniquement) sur LibreOffice, preuve que la manipulation conseillée par beuguissime était la bonne. Voici les nouvelles indications de version :

Version: 7.0.2.2
Build ID: 00(Build:2)
CPU threads: 8; OS: Linux 5.4; UI render: default; VCL: gtk3
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FR
Ubuntu package version: 1:7.0.2_rc2-0ubuntu0.20.04.2
Calc: threaded

Je n'ai pas encore eu le temps de tester, mais manifestement LibreOffice démarre beaucoup plus vite qu'avant (moins de 30 secondes).

A la fin de cette mise à niveau partielle, on m'a proposé un grand nettoyage de « fichiers inutiles », que j'ai accepté. Il portait non seulement sur LibreOffice, mais aussi sur de nombreux autres logiciels.

Le problème, c'est que maintenant (après un nouveau redémarrage), le bash de Unity est complètement vide : impossible d'y visualiser les icônes des logiciels, et donc de les démarrer par ce moyen.

Je suppose que c'est dû à la désactivation totale de Tracker (que j'ai faite il y a quelques jours via dconf). Est-ce que quelqu'un saurait comment le réactiver, ma non troppo ?! Je veux bien qu'il enregistre les titres de dossiers, voire de fichiers, et les logiciels, mais pas le contenu des fichiers ! (Les dernières fois que j'avais fait une recherche dans l'ordi à partir d'un mot, non seulement j'obtenais les dossiers et fichiers dont le titre comporte ce mot, mais aussi des bribes de contenus -- ce qui est à la fois indiscret, lourd et inutile).

Dernière modification par Pleney (Le 14/10/2020, à 16:30)


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#38 Le 14/10/2020, à 16:49

Pleney

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

Coeur Noir a écrit :

Ces permissions - sous 20.04 - sont accessibles via
⋅ paramètres système / applications
⋅ logiciels / page du snap installé, bouton permissions.

Excuse-moi, mais je ne comprends pas où trouver ces permissions. Les Paramètres système, en particulier, ne comportent pas d'onglet ou d'icône Applications (on ne trouve rien de tel non plus dans Logiciels et mises à jour).

Est-ce parce que je suis en Unity ?


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#39 Le 14/10/2020, à 18:19

Coeur Noir

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

Pleney a écrit :

Est-ce parce que je suis en Unity ?

Certainement. Comme tu n'avais pas précisé ( ou que je n'ai pas vu l'info ) j'ai supposé que tu étais sous l'environnement « officiel » par défaut, gnome version Ubuntu.

Tu trouveras donc les permissions de de Gimp-snap en ouvrant « logiciels », onglet « installées », clique sur Gimp, tu trouveras à côté de [ lancer | supprimer ] un bouton [ autorisations ] ( et non permissions, ma confusion ).
gimp-snap-autorisations.png


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#40 Le 14/10/2020, à 18:21

beuguissime

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

Réponse au n° 40 : Oui, c'était bien le résultat attendu. Ne resterait qu'à changer le nom du fichier pour plus de clarté.

sudo mv -iv /etc/apt/sources.list.d/libreoffice-ubuntu-ppa-bionic.list /etc/apt/sources.list.d/libreoffice-ubuntu-ppa.list 

J'enlève la référence à bionic dans le nom sans y mettre celle à focal à la place. Je ne suis pas fan des fichier .list comportant le nom de la version dans leur nom.

Tu veux parler du dash de unity (tableau de bord dans la langue d'Hugo ?). Ne pratiquant pas Unity, je ne pourrais aider. J'ai cru voir passer des fils où d'autres personnes se plaignent d'avoir perdu leurs icônes.

À nouveau, si les beugues continuent de s'accumuler, il faudra considérer une réinstallation propre qui te fera in fine gagner du temps (et aux intervenant/es du forum aussi). Si tu peux te garder une journée pour faire ça tranquillement (en comptant aussi le temps pour mettre à jour la sauvegarde de tes données), saute sur l'occasion.

Hors ligne

#41 Le 14/10/2020, à 19:01

Pleney

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

Coeur Noir a écrit :

Tu trouveras donc les permissions de Gimp-snap en ouvrant « logiciels »

Malgré l'image fournie, je m'arrache les cheveux ! hmm Qu'est-ce que ce « logiciels » que je ne trouve pas ?

Est-ce le tableau de bord (dash dans la langue de Bill Gates) de Unity ? Mais maintenant il a perdu toutes ses icônes sad

Est-ce l'application qui permet de télécharger de nouveaux logiciels ? Je ne suis pas sûr qu'elle existe toujours dans Ubuntu 20.04.1, qui privilégie les snaps. De toute façon, même problème : je ne peux plus y accéder par le tableau de bord.

beuguissime a écrit :

Ne resterait qu'à changer le nom du fichier pour plus de clarté.

Merci du conseil. C'est fait. Peut-être que ça permettra de passer sans encombre le cap de la LTS 22.04.1...

Pour les icônes perdues, peut-être que je pourrais réinstaller Unity ? Il faudra que je cherche comment s'y prendre, ça ne doit pas être sorcier.


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#42 Le 14/10/2020, à 19:13

beuguissime

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

Pleney a écrit :
beuguissime a écrit :

Ne resterait qu'à changer le nom du fichier pour plus de clarté.

Merci du conseil. C'est fait. Peut-être que ça permettra de passer sans encombre le cap de la LTS 22.04.1...

Non, le processus sera a priori le même. Désactivation des dépôts-tiers et besoin de les réactiver manuellement une fois la migration faite et en vérifiant que toutes les références à focal ont bien été automatiquement remplacée par des références à j????. Puis, d'ici la 22.04, peut-être que Unity aura complètement disparu et il sera de bon aloi de faire une installation propre pour éviter de se traîner des réglages beugogènes.

Hors ligne

#43 Le 14/10/2020, à 20:21

Coeur Noir

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

Qu'est-ce que ce « logiciels » que je ne trouve pas ? → Est-ce l'application qui permet de télécharger de nouveaux logiciels ? → oui, c'est ça, l'appli' « Logiciels » ou gnome-software si on la lance depuis un terminal.

Je suis très fan d'Unity - que je continue d'utiliser sous 16.04 - mais faut bien reconnaître que ça devient un peu compliqué de continuer à l'utiliser sous 18.04 et +. Comment as-tu installé Unity ? Je soupçonne qu'il te manque quelques paquets incontournables aujourd'hui ( relatifs à gnome et à l'actuel ubuntu-desktop ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#44 Le 14/10/2020, à 20:57

Coeur Noir

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

Ah, je suis passé à côté de Je suppose que c'est dû à la désactivation totale de Tracker (que j'ai faite il y a quelques jours via dconf). Est-ce que quelqu'un saurait comment le réactiver, ma non troppo ?! Je veux bien qu'il enregistre les titres de dossiers, voire de fichiers, et les logiciels, mais pas le contenu des fichiers ! (Les dernières fois que j'avais fait une recherche dans l'ordi à partir d'un mot, non seulement j'obtenais les dossiers et fichiers dont le titre comporte ce mot, mais aussi des bribes de contenus -- ce qui est à la fois indiscret, lourd et inutile).

Alors oui on peut régler la profondeur de la traque de tracker… via paramètres système / recherche à condition d'avoir le bon « paramètres systèmes » en place ( à priori celui de Gnome, pas seulement celui de Unity ).
Voir aussi du côté de paramètres système / confidentialité.
Autre problème potentiel : Unity a besoin de zeitgeist et tracker pour afficher des trucs dans le dash.

Bref, idée moyennement bonne d'avoir touché à tracker : retourne dans dconf, et essaie de te souvenir de ce que tu y avais fait, pour dé-faire et remettre aux valeurs initiales.
C'eût été une bonne idée aussi de noter ce que la mise à jour a nettoyé. Tant pis. Simulons une installation des 2 environnements pour voir :

sudo   apt   install   -s   ubuntu-desktop   unity

L'option  -s  n'installera rien, l'idée c'est de voir quels paquets seraient installés si on allait vraiment par là.

ce qui est à la fois indiscret, lourd et inutile → ça c'est très relatif, c'est ton ordi, tes affaires, ta session, on peut aussi trouver très pratique d'avoir ces divers niveaux de recherches. Si chaque utilisateur humain dispose de sa propre session il n'y a pas de problème de discrétion. Maintenant si vous êtes 15 à utiliser une seule et même session, là, forcément…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/10/2020, à 21:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#45 Le 14/10/2020, à 22:24

Pleney

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

Merci de tes conseils. Voici le retour de "sudo   apt   install   -s   ubuntu-desktop   unity" :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
unity est déjà la version la plus récente (7.5.0+20.04.20200312-0ubuntu1).
unity passé en « installé manuellement ».
ubuntu-desktop est déjà la version la plus récente (1.450.2).
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  libreoffice-style-tango
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

L'urgence est vraiment de redonner accès aux logiciels via le tableau de bord (heureusement la barre de lancement verticale est restée active ; mais elle ne donne accès qu'à Firefox, LibreOffice, VLC, la calculatrice, au gestionnaire de mises à jour et au terminal).

Donc, selon toi, il faudrait réactiver Tracker. Comme je ne peux pas ouvrir dconf par le tableau de bord, est-ce possible autrement ? Ou de paramétrer Tracker par le terminal ? (Je me souviens bien de ce que j'y ai fait, ce serait facile de retourner aux options par défaut.)

Et si j'installais unity-session via Apt, comme indiqué à la page Unity ? (Mais ça ne suffirait sans doute pas pour réactiver Tracker.)

Dernière modification par Pleney (Le 14/10/2020, à 22:28)


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#46 Le 14/10/2020, à 23:13

Pleney

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

Je viens de réactiver dconf par la commande dconf-editor.

Pour Tracker, dans /org/freedesktop/tracker/miner/files, j'ai fait les réglages suivants :

crawling-interval : -1
enable-monitors : I (je l'avais précédemment mis sur O, ce qui inactivait complètement Tracker)
enable-writeback : O (comme prédemment -- je ne sais pas trop à quoi ça sert)
index-on-battery : O (ce n'est pas un portable, il n'y a pas de batterie)
index-removable-devices : O
initial-sleep : 1000
removable-days-threshold : 1
throttle : 10 (étant plus lent, il sera peut-être moins gênant)

Ce que j'aimerais trouver, c'est comment désactiver la recherche à l'intérieur des fichiers.

En attendant, on va voir si ça suffit pour faire réapparaître les icônes du tableau de bord...


Un peu plus tard...

Un redémarrage, et les icônes du tableau de bord sont immédiatement réapparues ! smile

Précisons (j'avais oublié de le dire) que j'avais précédemment réinstallé (via Apt) la « lentille » unity-lens-applications, qui commande le tableau des logiciels. Mais comme je n'avais installé aucune autre lentille, les autres tableaux (home, fichiers et dossiers, vidéos, musiques, images) restent vides -- ce qui me convient, puisque je ne m'en sers jamais.

Ce qui prouve bien que des fichiers de configuration de Unity avaient été supprimés lors de la « mise à niveau partielle » faite cet après-midi.


Coeur Noir a écrit :

Tu trouveras donc les permissions de Gimp-snap en ouvrant « logiciels », onglet « installées », clique sur Gimp, tu trouveras à côté de [ lancer | supprimer ] un bouton [ autorisations ]

Eh bien non. Maintenant que le tableau des logiciels s'affiche correctement, j'ai trouvé dans « Installées » l'icône de GIMP, mais si je clique dessus ça le lance, tout simplement. Avec un clic droit ça affiche un espace où il n'y a que l'icône et un bouton Lancer.

Donc ce que tu vois est spécifique à GNOME. Ou alors il me manque quelque chose dans Unity...

Pour tester, j'ai fait gnome-software dans un terminal, comme tu le disais en #44. Ça donne :

La commande « gnome-software » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :

sudo apt install gnome-software

Mais si je l'installe, est-ce que ça ne va pas perturber mon Unity bien-aimé ?

(Je suis quand même étonné, parce que je croyais que GNOME était automatiquement installé dans toutes les versions actuelles d'Ubuntu.)

Dernière modification par Pleney (Le 15/10/2020, à 00:11)


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#47 Le 15/10/2020, à 00:43

Coeur Noir

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

je croyais que GNOME était automatiquement installé dans toutes les versions actuelles d'Ubuntu
Non. Il y a des variantes pas du tout basées sur l'environnement de bureau Gnome ( Mate, Kubuntu, Lubuntu… )
Et Gnome dans l'absolu c'est grosso-modo un éditeur de logiciels de toutes sortes, dont un environnement de bureau.

L'illustration que j'ai postée vient de mon UbuntuBudgie 20.04 où Logiciels ( = gnome-software ) est installée par défaut. Curieux que ça ne soit pas le cas sous ubuntu-desktop ou unity.
T'as pas un truc qui s'appelle snap-store des fois ? C'est la même chose mais uniquement pour les snaps, tu devrais trouver là ce fichu bouton [ autorisations ].
Installer gnome-software ne devrait pas du tout mettre en péril Unity. Et du coup en ce moment tu passes par quel programme pour installer des logiciels ?

Sinon, en ligne de commande c'est :

snap connect gimp:removable-media

pour donner à gimp l'accès à d'autres supports / partitions ( c'est à dire tout ce qui monte dans /media, /mnt ou /run/media et nulle part ailleurs ).
Pour lister tout ce qui est « connecté » à un snap, gimp par exemple :

snap connections gimp

Sous 20.04 dans les paramètres systèmes ( version Gnome, pas Unity, soit gnome-control-center ) il y a dorénavant une sections applications pour gérer leurs diverses permissions ( ça ne se limite pas aux snap, là ).
Et là-dedans aussi ( dans gnome-control-center ) une section recherche et une confidentialité qui potentiellement répondront à Ce que j'aimerais trouver, c'est comment désactiver la recherche à l'intérieur des fichiers.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/10/2020, à 01:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#48 Le 15/10/2020, à 00:56

Coeur Noir

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

Pleney a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Tu trouveras donc les permissions de Gimp-snap en ouvrant « logiciels », onglet « installées », clique sur Gimp, tu trouveras à côté de [ lancer | supprimer ] un bouton [ autorisations ]

Eh bien non. Maintenant que le tableau des logiciels s'affiche correctement, j'ai trouvé dans « Installées » l'icône de GIMP, mais si je clique dessus ça le lance, tout simplement. Avec un clic droit ça affiche un espace où il n'y a que l'icône et un bouton Lancer.

On ne parle pas de la même chose, là : en ouvrant « logiciels ». En lançant le programme qui d'habitude te permet d'installer de nouvelles applications. Je ne parle pas du « dash » Unity. Je parle de gnome-software, ou snap-store, des applications qui souvent sont nommés « logiciels » ou « logithèque » en français.

Donc dans ton « dash » Unity, cherche Logiciels ( ou gnome-software ou snap-store ) et lance ça.
Idem, dans ton « dash » Unity, cherche paramètres ou paramètres système, je ne serais pas étonné que tu en aies plusieurs : l'un sera celui associé à Unity, l'autre sera celui de chez Gnome ( gnome-control-center ).

À la base ton système Ubuntu est tout plein de logiciels Gnome, avec un environnement Gnome ( un peu arrangé à la sauce Canonical ).
Ensuite tu lui as ajouté un autre environnement ( Unity ) qui amène quelques autres logiciels ( notamment unity-control-center, les paramètres système version Unity ).
Or dans ceux-là, il n'y a pas les « nouveautés » ni les paramètres spécifiques à Gnome ou à Ubuntu 20.04 ( Unity n'est plus développé, n'intègre pas de nouvelles fonctions, il est tout juste maintenu ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/10/2020, à 01:15)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#49 Le 17/10/2020, à 14:37

Pleney

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

Merci Coeur Noir pour ton aide. Tu as fait de ton mieux, mais les bogues d'Ubuntu sont coriaces...

snap connect gimp:removable-media n'a servi à rien : après l'avoir fait, la version snap de GIMP ne reconnaissait toujours pas les disques externes. Mais ce n'est pas très grave : j'ai gardé à côté une version classique, qui n'a pas ce problème.

Oui, Logiciels ou Logithèque ou Snap-store, ou je ne sais plus combien d'autres noms successifs, a manifestement un comportement différent selon qu'on est en Gnome ou en Unity : il semble bien que le bouton [autorisations] n'existe qu'en Gnome.

La mentalité Canonical commence à me gonfler yikes : arrêter le développement de Unity pour tenter d'imposer Gnome, c'est de l'autoritarisme. Idem pour la promotion excessive des snaps, et autres tentatives de manipulation...


Une question technique : existe-t-il une distribution Linux qui permette des mises à jour permanentes, pendant un grand nombre d'années, sans « mises à niveau » qui bouleversent tout, et qui souvent posent des problèmes ?

J'espérais que Debian Stretch fonctionnerait ainsi : mais en réalité il faut aussi réinstaller complètement la version suivante tous les 2 ans (4 ans au maximum).


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#50 Le 17/10/2020, à 16:25

Nuliel

Re : OpenOffice, Calligra, LaTeX ?

Regarde du côté des rolling release dans ce cas

Hors ligne