Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2020, à 00:01

montge

[Résolu] Ubuntu 20.04 : affichage sur le bureau des disques montés

Bonjour,
Suite au passage de 18.04LTS à 20.04Lts je n'arrive plus à faire afficher sur le bureau les disques et clés usb montés. Ils apparaissent dans le lanceur mais j'aimerais les avoir sur le bureau. Sur 18.04 il me semble que cela se faisait automatiquement. J'ai "fouillé" dans Dconf mais m'y suis perdu !
Merci de la réponse et de l'aide
Montge

Dernière modification par montge (Le 14/10/2020, à 17:03)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2020, à 01:17

Coeur Noir

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : affichage sur le bureau des disques montés

Regarde dans les options de l'extension gnome-shell desktop icons s'il y a une telle possibilité.
Car c'est dorénavant cette calamiteuse extension qui gère l'affichage du bureau sous 20.04 ( au lieu de Nautilus l'explorateur de fichiers, jusque là ).

Cela dit, en apparaissant dans le lanceur "dock", ces disques et clés restent toujours accessibles visuellement. C'est très pratique puisque sur le bureau ils seront souvent cachés par les fenêtres ouvertes d'appli's en cours.
Sauf bien sûr si ton "dock" est en mode masquage automatique…

Il y a sinon cette extension https://extensions.gnome.org/extension/ … rive-menu/ qui fera apparaître tes disques / clés dans le panel du haut.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/10/2020, à 01:18)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 14/10/2020, à 17:01

montge

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : affichage sur le bureau des disques montés

Merci pour la réponse !
L'extension desktop icons n'affiche pas les disques montés.
L'extension Removable Drive Menu fonctionne et permet de visualiser et ouvrir les lecteurs montés. Mais je ne vois la différence entre les deux flèches (haut et bas) du bouton. Il me semble que les deux affiches le même menu. Mais pas trop grave !
Removable disk

L'icône des disques dans le lanceur est aussi pratique mais mon lanceur est très "occupé" donc manque de visibilité.

Je me débrouillerai avec ces extensions de gnome-shell.
Salutations
Montge

Hors ligne

#4 Le 14/02/2021, à 17:25

decebal

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : affichage sur le bureau des disques montés

Oui cette "nouveauté" est une régression pénible.
J'ai trouvé la solution pour la dézinguer sur une page dédiée à Ubuntu au UK, et elle est pérenne :
https://www.omgubuntu.co.uk/2019/11/hid … buntu-dock

You can hide mounted drives in Ubuntu Dock using the dconf editor tool (GUI) or using the terminal (CLI).
I recommend using the command line option as there’s less chance of accidentally disabling/enabling other hidden features.
Open a new Terminal window (Ctrl + Alt + t) and run this command:

gsettings set org.gnome.shell.extensions.dash-to-dock show-mounts false

The change will take effect instantly and mounted drives showing on the Ubuntu Dock will instantly disappear from view.

If you change your mind and want to re-enable mounted drives on the Ubuntu Dock in future, just rerun the same command, omitting the ‘false’ switch at the end like so:

gsettings set org.gnome.shell.extensions.dash-to-dock show-mounts true

You can access the same setting via a GUI if you install the dconf-editor tool and navigate to the org > gnome shell > extensions > dash-to-dock page, switching the show-mounts toggle to the off position.

Dernière modification par decebal (Le 14/02/2021, à 17:27)

Hors ligne