Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2020, à 13:30

chriscrea31

temperature cpu shotcut

Salut à tous.
J'ai une video de plus de 4h à convertir avec shotcut et je suis en train de tester sur une video de 10mn: C'est long et surtout le ventilo de mon ordi est à fond tout le temps. ca va me prendre je sais pas combien d'heure pour la conversion et je me demande si c'est bien prudent. J'ai pas envie de cramer mon pc. J'ai 12 coeurs qui semblement se relayer au vu du moniteur systeme. Je compte m'absenter pendant que l'ordi travaille et j'ai pu observer une fois que que mon proc montait à + de 80° apres simplement quelques minutes de conversion.
Q'uen pensez vous?
Avez vous un soft à me conseiller pour surveiller la becanne? j'ai pas reussi à utiliser sensors

Hors ligne

#2 Le 29/10/2020, à 14:20

Vobul

Re : temperature cpu shotcut

Comment ça t'as pas réussi à utiliser sensors ? Y'a rien de mystérieux, tu tapes "sensors" et voilà (après l'avoir initialisé avec sensors-detect).

Puis tu peux grep la ligne avec la température cpu et utiliser conky pour l'afficher sur ton bureau. Normalement tu devrais atteindre une température stable assez rapidement. 80°C c'est chaud certes, mais ça reste "safe". Au-delà de 95°C il vaut mieux arrêter.

Encoder des vidéos ça prend du cpu. Tu peux aussi t'acheter un meilleur ventilo cpu, t'as quoi là, un truc de base ? Tu peux aussi acheter une meilleure pâte thermique. Exemple : j'ai un Ryzen 7 3700X (8 cœurs, 16 threads) et quand j'encode (ce que je fais très souvent en ce moment) ça monte à 65°C. Avec les jeux vidéo ça peut monter à 70°C max. Mais j'ai pris la pâte thermique la plus chère et un ventirad "pro" (et puis j'ai tout installé moi-même, ce qui peut aussi faire une différence).

Pour finir, tu peux aussi limiter le cpu pour le process d'encodage avec cpulimit. Si tu le limites à genre 70% tu devrais avoir des températures plus raisonnables.

C'est important de monitorer les températures de ton système. Surtout sur le long terme, quand les poussières arrivent et bloquent le air flow.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 30/10/2020, à 11:02

chriscrea31

Re : temperature cpu shotcut

Salut Vobul.
SEnsors je l'ai utilisé avec un tuto où etait tres verbeux , me demandait  y/n plein de fois et je comprenais pas ce qui se passait. Par contre effectivement taper sensor m'a donné la temperature de 5 coeurs (pourquoi cinq?) et j'ai eu la bonne surprise de voir qu'en pleine utilisation de shotcut + gimp + internet etc. j'etais autour de 40 à 45°, loin de 70 à 80 que j'ai vu l'autre jour en faisant je sais plus quoi. J'ai vu aussi que je pouvait checker dans hardinfo qui lui me donne la temp de 7 coeurs + 4 autres temp dont je ne sait pas ce que c'est. Dailleurs si tu peux m'eclairer. Il y a aussi les resultats de sensors qui me donnent des temp que j'arrive pas à interpreter:

hristophe@christophe-ROG-Strix-GL12CP-GL12CP:~$ sensors
pch_cannonlake-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +45.0°C  

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +27.8°C  (crit = +119.0°C)

iwlwifi_1-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:            N/A  

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Package id 0:  +29.0°C  (high = +82.0°C, crit = +100.0°C)
Core 0:        +29.0°C  (high = +82.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:        +28.0°C  (high = +82.0°C, crit = +100.0°C)
Core 2:        +29.0°C  (high = +82.0°C, crit = +100.0°C)
Core 3:        +31.0°C  (high = +82.0°C, crit = +100.0°C)
Core 4:        +29.0°C  (high = +82.0°C, crit = +100.0°C)
Core 5:        +29.0°C  (high = +82.0°C, crit = +100.0°C)

bref, J'ai acheté cette becanne de gamer parce que je comptait en faire cet usage multimedia (obs, shotcut ...) donc j'espere quand même qu'elle est bien ventilée, et apparement oui. J'ai pas la thune pour acheter un gros ventirad en ce moment donc je vais surveiler ça avec les outils dont tu me parle.
Je connaissais pas cette histoire de pate thermique. J'ai regardé et les mecs s'engueulent sur la façon de la mettre! (en points, en croix, etalée):lol:

Sinon, c'est normal  qu'une video de 10 mn mette environ 25 à 30mn pour etre encodée? Parce que ca va être super long pour mes videos de plusieurs heures.

Dernière modification par chriscrea31 (Le 30/10/2020, à 11:08)

Hors ligne

#4 Le 30/10/2020, à 13:29

Vobul

Re : temperature cpu shotcut

Il te donne la température des 6 cœurs (et non pas 5, tu oublies le 0 !).

acpitz-virtual-0 ça doit sûrement être la température ambiante de la tour.

pch_cannonlake-virtual-0 c'est le platform control hub (un truc sur ta carte-mère qui chauffe pas mal)

> J'ai regardé et les mecs s'engueulent sur la façon de la mettre! (en points, en croix, etalée)
Oui, au final ce n'est pas très important, ce qui faut c'est en mettre suffisamment mais pas trop non plus, après c'est écrasé donc le pattern ne joue pas vraiment de rôle...

> Sinon, c'est normal  qu'une video de 10 mn mette environ 25 à 30mn pour etre encodée?
Ben ça dépend de ce que tu encodes et de comment tu l'encodes. Avec ffmpeg il te donne la vitesse (genre 2X ou 0.5X). En tout cas c'est assez normal que ça prenne ce temps-là. C'est pour ça que les gens qui font de la créa vraiment lourde investissent dans des threadrippers wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 30/10/2020, à 15:43

chriscrea31

Re : temperature cpu shotcut

pour les coeurs ok 6. Mais ils se trouve que j'en ai 12. Alors Je me dis que c'est 6 double coeurs? Mais alors pourquoi Hardinfo me donne la temperature de 7?

Sinon j'encode en h264 high profile. Les options cochées dans l'encodage materiel son h264nvenc et hevc_nvenc sont les 2 cochés et les autres settings dispo sont h264_vaapi et hevc_vaapi. Si il y a un moyen d'ecourter le temps de conversion sans perdre en qualité dis le moi. J'imagine que c'est lié.

Tu sais si je peux trouver des infos sur mon ventilateur? J'imagine que ce materiel n'est pas detectable.

Dernière modification par chriscrea31 (Le 30/10/2020, à 15:51)

Hors ligne

#6 Le 30/10/2020, à 18:27

Vobul

Re : temperature cpu shotcut

chriscrea31 a écrit :

pour les coeurs ok 6. Mais ils se trouve que j'en ai 12. Alors Je me dis que c'est 6 double coeurs? Mais alors pourquoi Hardinfo me donne la temperature de 7?

Non tu as 12 threads mais 6 cœurs multithreadés.

chriscrea31 a écrit :

Sinon j'encode en h264 high profile. Les options cochées dans l'encodage materiel son h264nvenc et hevc_nvenc sont les 2 cochés et les autres settings dispo sont h264_vaapi et hevc_vaapi. Si il y a un moyen d'ecourter le temps de conversion sans perdre en qualité dis le moi. J'imagine que c'est lié.

En effet, les deux sont liés, tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre wink

chriscrea31 a écrit :

Tu sais si je peux trouver des infos sur mon ventilateur? J'imagine que ce materiel n'est pas detectable.

Ouvre ton PC, utilise tes yeux wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 31/10/2020, à 10:05

chriscrea31

Re : temperature cpu shotcut

Ok. Merci pour ton aide Vobul

Hors ligne

#8 Le 31/10/2020, à 16:08

Funix

Re : temperature cpu shotcut

chriscrea31 a écrit :

Les options cochées dans l'encodage materiel son h264nvenc et hevc_nvenc sont les 2 cochés et les autres settings dispo sont h264_vaapi et hevc_vaapi.

Il s'agit de l'encodage matériel en se basant sur le processeur de la carte graphique (et non du CPU), le nvenc correspond aux cartes graphiques à puce NVIDA alors que vaapi correspond au GPU à puce Intel. L'encodage via GPU est souvent réputé pour être plus performant, en tout cas c'est ce que je constate sur ma config avec un GPU Nvidia.


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne