Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2005, à 22:08

Migrant

[Votre avis] Partitions

Bonsoir, je suis sur le point d'installer Ubuntu 5.10, pour le moment je suis sous une session du LiveCD d'Ubuntu, je prévois d'utiliser mon PC en dual boot GNU/Linux Ubuntu et MS Windows XP, pour cela, sous Gparted mon disque a le schéma suivant:
HDD de 19Go et 224Mo de RAM

Partition primaire :
/ en REISER4 occupant 3498Mo (hda1)

Partition étendue (hda2) :
linux-swap occupant 337Mo (hda5)
/home en REISER4 occupant 4503Mo (hda6)
Partition de stockage et échange entre les 2 OS en EXT3 occupant 6864Mo (hda7) (236 Mo utilisés à quoi ?)
MS Windows XP, fichiers utilisateurs en NTFS occupant 2502Mo (hda8) (4 Mo utilisés à quoi ?)
MS Windows XP, fichier swap en NTFS occupant 337Mo (hda9) (4 Mo utilisés à quoi ?)

Partition primaire :
MS Windows XP, fichiers systèmes en NTFS occupant 1498Mo (hda3) (4 Mo utilisés à quoi ?)

Est ce que ce schéma n'est pas trop juste pour GNU/Linux Ubuntu ?
Dans Gparted une option [i]set disklabel[/i permet] de sélectionner différents type de labels comme msdos, bsd, mac,pc98, sun, quel est le meilleur label à sélectionner ?
J'ai tenté de sélectionner bsd mais il y a eu des erreures et les partitions n'ont pas pu être écrites, est ce à cause des partitions NTFS que je ne peux pas avoir le choix ?
Merci d'avance de vos réponses.

#2 Le 07/12/2005, à 09:37

darkodo

Re : [Votre avis] Partitions

les partition linux doive etre reparti comme sa( si j'ai bien compri tu a 1 HD de 19Go):

8Go pour krosoft
4Go pour / en ext3
3Go pour /home en ext3
1Go (si ta ram fait 512Mo) pour swap en swap

Hors ligne

#3 Le 07/12/2005, à 11:01

eone

Re : [Votre avis] Partitions

Je crois qu'il souhaite aussi une partitions d'échange entre les deux OS.. mais par contre cette partoche dois être en fat32 je crois (bétise ?)

Hors ligne

#4 Le 07/12/2005, à 11:08

darkodo

Re : [Votre avis] Partitions

non c'est bien fat32

Dernière modification par darkodo (Le 07/12/2005, à 11:08)

Hors ligne

#5 Le 07/12/2005, à 22:51

Migrant

Re : [Votre avis] Partitions

Merci pour vos réponses, j'ai lu quelques documentations depuis ma question qui ont répondu à certaines de mes questions, donc pour disklabel il faut que se soit obligatoirement en msdos si l'une des partitions du même disque est destinée à recevoir un OS d'MS.
Pour la partition d'échange entre les deux OS, elle sera bien en EXT3, j'ai lu et récupéré un pilote de FS EXT2 pour MS Windows permettant un accès en lecture et écriture (http://www.fs-driver.org/), donc comme je pourrais me passer du FAT32 j'en profite.
Pour des raisons qui me sont obscures pour le moment MS Windows XP refuse de s'installer sur les partitions NTFS faites sous Gparted et de même pour 98SE et le FAT32, si quelqu'un en connait la cause et la parade je le remercis d'aance.

#6 Le 07/12/2005, à 23:24

tshirtman

Re : [Votre avis] Partitions

la cause je sais pas (une alergie au libre?:lol:) la parade reformatter la partition voulue a l'installation... nje vois que ça et ça devrait marcher sans problemes...

Hors ligne

#7 Le 08/12/2005, à 17:34

jrev

Re : [Votre avis] Partitions

J'ai vu récemment que winxp refusait de s'installer sur une partition FAT32 créée sous ubuntu suite à un formatage accidentel de la partition win, puis à un reformatage total du disque dur par le partitionneur QT-parted de knoppix ...
cet OS était pourtant bien installé a priori en FAT32 !

Une chose est sûre, QT-parted ne peut créer une partition ntsf qui semble être une exclusivité windows ...

mais la faute était au premier boot du disque d'install de winxp
Je n'avais pas de disquette système d'xp pour restaurer le bootstrap

Il semblait ne pas reconnaître le système de lecture/écriture du DD et bloquait sur la première fenêtre :
Le PC est parti chez le dépanneur MS$  du coin...
cool

Dernière modification par jrev (Le 08/12/2005, à 17:44)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne