Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/11/2020, à 22:40

fernand1

Re : cloner disque interne avec gparted (Résolu)

Je referme le livre.
Ne suis pas parvenu à modifier le fstab.
J'ai au moins appris avec votre patience à créer  par gparted, une copie du disque dur sur un disque ext. Disque qui peut être lu sur tous mes pc, à l'exception du disque source, car dans ce dernier, conflit avec des adresses uuid identiques.
merci à vous et bonne fin de soirée confinée.
fernand1

Hors ligne

#52 Le 13/11/2020, à 23:44

bluc

Re : cloner disque interne avec gparted (Résolu)

Mais pourquoi veux tu modifier fstab ? pour modifier les UUID ?
c'est le fstab du disque usb qu'il faudrait modifier , si tu veux pouvoir l'utiliser sur ton pc ou tu as la source de la copie

je te conseille d'installer nautilus-admin
Ensuite tu fais un clic droit dans le dossier /etc et tu pourras ouvrir fstab pour le modifier

Puis vraiment je ne vois pas ce que a quoi ça peut servir ?  mébon

Dernière modification par bluc (Le 14/11/2020, à 00:04)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#53 Le 14/11/2020, à 12:53

fernand1

Re : cloner disque interne avec gparted (Résolu)

Bjr bluc,

A quoi ça me sert ?
A mieux comprendre, à enfoncer des portes.
A me servir rapidement de mon pc originel si crash, en branchant via usb ce disque ext.

Lorsque j’ai su, pu, sauvegarder via gparted des partitions des os et home du pc vers un D. externe, j’ai pu le rendre bootable et après moult tentatives, il se lance et est opérationnel (c-à-d que je peux lire mes dossiers et en créer et les sauvegarder)
Ce D. ext ainsi créé est lu sur tous mes pc à l’exception du PC source.
Sans doute, comme tu me l’avais signalé à cause d’un conflit dû aux mêmes uuid.
Je pensais erronément qu’en choisissant sur ce pc originel, de démarrer sur usb et faire abstraction du disque interne que ça fonctionnerait quand même. (comme quand on teste  un os ubuntu sans toucher au D. interne du pc)
Et donc là ça ne fonctionne pas.
J’ai changé les uuid par diverses méthodes, même gparted est capable de le faire.
J’ai à chaque tentative, vérifiée par sudo blkid qu’effectivement les uuid étaient bien changés.
A ce moment, le D. externe n’est plus lu par aucun pc.

Les divers contributeurs, m’ont proposé diverses méthodes pour aller dans le fichier fstab indiquer les nouveaux uuid créés.

Et là ça a me*dé.
Avec ttes mes manip, j’ai planté le U18 originel que j’ai pu une 1ère fois récupérer par boot-repair.
Poursuivant mes manip, suis arrivé à le planter définitivement et j’ai dû le réinstaller complètement.

Voilà où j’en suis.
A chaque plantage du D. ext qui ne boote plus nulle part, j’ai dû recréer complètement ce D. ext en copiant via gparted les  OS ( me suis contenté pour un gain de temps à me limiter à U18 et un home commun)

Simple petite question, si un crash complet de U18 par ex. sur le pc d’origine, voire sur un autre, je vais via gparted retransférer cet os du D. ext vers la partition U18 défectueuse du D. interne
Ce U18 ainsi restauré sur le pc défaillant va-t-il lire le home commun ?

Maintenant avec la méthode DD, on arrivera sans doute au même problème, sur le pc originel vu que les uuid seront les mêmes.

Je tenterai ce que tu proposes, mais je dois recréer à nouveau un D. ext

Dernière modification par fernand1 (Le 14/11/2020, à 13:03)

Hors ligne

#54 Le 14/11/2020, à 14:47

bluc

Re : cloner disque interne avec gparted (Résolu)

Je n'ai pas compris pourquoi modifier les uuid et le fstab du systeme originel ( mais normalement si c'est bien fait fstab avec nouvel uuid ça peut peu etre marcher , a vrai dire je n'ai jamais essayé , donc je n'affirme pas, parce que l'uuid apparaît ailleurs, dans grub,cfg par exemple , peut etre l'update corrigerait , je ne sais pas ...)

fernand1 a écrit :

Simple petite question, si un crash complet de U18 par ex. sur le pc d’origine, voire sur un autre, je vais via gparted retransférer cet os du D. ext vers la partition U18 défectueuse du D. interne

Oui ça marche tres bien , a condition que tu n'aies pas touché le fstab de cette copie et ni modifié l'uuid de /home (sur un autre pc, je ne conseille pas ça marche... mais pas toujours  , l'essai que j'ai fait avant hier plus de 5 minute au démarrage )
C'est d'ailleurs de cette façon que je sauvegardais mon système sur un dd-usb avant que je n'utilise Timeshift, mais il ne fallait pas comme he te l'ai dit que j'allume mon pc quand le disque usb avec la copie était branché

Dernière modification par bluc (Le 14/11/2020, à 15:01)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#55 Le 15/11/2020, à 20:00

fernand1

Re : cloner disque interne avec gparted (Résolu)

Bonsoir bluc,
Je reviens encore une fois sur ce post concernant ce fstab sans toutefois nous prendre la tête.
Tes explications et celles des autres contributeurs sont sans doute pertinentes, c'est moi qui n'arrive pas à les interpréter correctement.
C'est uniquement pour le fun, je ne voudrais pas abuser outre mesure.
J'ai obtenu de pouvoir créer via gparted une copie de mes os et home sur un disque externe et le rendre bootable hormis sur le pc d'origine.

Je lis sur le post #7:

Les partitions système /  et /home du disque sources et celles de la copie ne doivent pas cohabiter sur le meme ordi , puisse qu'elles sont identiques elles ont le même uuid donc le système ne va pas s'y retrouver
Il faudrait changer les uuid et modifier le fichier fstab d'un des deux système

Je lis dans ton dernier post:

Je n'ai pas compris pourquoi modifier les uuid et le fstab du systeme originel

Non, je veux changer les uuid et fstab  de l'os et du home se trouvant déjà sur le disque externe et non sur le disque originel.
C'est ce fstab qui me pose problème.
Sur un de test derniers posts tu indiques:

je te conseille d'installer nautilus-admin
Ensuite tu fais un clic droit dans le dossier /etc et tu pourras ouvrir fstab pour le modifier



J'ai installé le paquet nautilus-admin, mais après j'ouvre ça comment ?
Lancé dans le terminal le terminal répond commande introuvable.

Puis je lance par apt install:

sudo apt install nautilus-admin
[sudo] Mot de passe de yvon : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
nautilus-admin est déjà la version la plus récente (1.1.3-1).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libegl1-mesa libfwup1 libllvm9
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
yvon@yvon-SATELLITE-C870-15K:~$ 

Je travaille actuellement sur le pc d'origine, le disque usb n'est pas branché et devrait être à nouveau refait.

Dernière modification par fernand1 (Le 15/11/2020, à 20:25)

Hors ligne

#56 Le 15/11/2020, à 22:12

bluc

Re : cloner disque interne avec gparted (Résolu)

fernand1 a écrit :

je veux changer les uuid et fstab  de l'os et du home se trouvant déjà sur le disque externe et non sur le disque originel.

oui justement mais quand on fait

cat /etc/fstab

on voit le fichiers fstab du système utilisé

quand on fait

sudo nano /etc/fstab

on ouvre pour le modifier le fichier du système utilisé
______________________________________________________________________________________________________________


Donc ces commandes ne sont pas les bonnes pour intervenir sur le système du disque-usb
Il faut donc soit monter le système et intervenir avec des commandes adaptées
soit comme je t'ai expliqué plus haut c'est a dire aller depuis le gestionnaire de fichiers → dans le système du dd-usb et cliquer droit, choisir dans le menu du clic droit, Ouvrir en administrateur et ensuite ouvrir le répertoire /etc et ouvrir le fichier fstab pour le modifier puis enregistrer

Pour ça il faut installer nautilus-admin  (cliquer sur le lien l'installera )

video

Dernière modification par bluc (Le 15/11/2020, à 22:52)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#57 Le 17/11/2020, à 19:19

fernand1

Re : cloner disque interne avec gparted (Résolu)

Bonsoir Bluc,

Je pense abandonner.
J’ai planté mes 2  Pcs et j’ai dû réinstaller sur chacun,  U18 et tous les logiciels.
Encore heureux que le home commun n’ait pas été affecté.
Je n’arrive même plus à refaire la 1ère opération, c-à-d sauver des partitions du PC vers D. ext.
Mes Pcs doivent être ensorcelés, vais devoir faire appel à un exorciste.

J’ ai nettoyé complètement de D. ext  par créer une table de partition en msdos.

J’ai démarré en live, sur le PC lenovo, grâce une clé bootable U18, puis j’ai connecté le D ext.
J’ai donc 3 séries de partitions.
sda pour le PC
sdb pour la clé bootable
et sdc pour le D ext.
Avec gparted je copie la partition U18 de sda vers sdc
Je refais la même procédure pur le home de sda vers sdc.
Je vérifié, les 2  partitions se sont bien créées sdc1 et sdc2.

Pour rendre ce D ext bootable je lance les 2 commandes :


sudo mount/dev/sdc1/boot
et
sudo grub-install –root-directory=/boot/dev/sdc

N'osant pas redémarré sur ce D ext de peur de planter mon PC d'origine,
J’éteins proprement, rebranche le D ext sur un autre PC et là ce n’est pas bootable.
Dois-je lancer aussi les 2 commandes  pour sdc2 ( le home) ?
Il me semble que je ne l’avais pas fait précédemment, alors que le D ext pouvait être lu sur un autre PC. Il était devenu bootable, or ici niet, il n’en veut pas.

A moins d’un miracle, je clos et m’excuse auprès de vous d’avoir «  bouffé » votre temps ;

La sauvegarde sous cette forme, je vais devoir en faire mon deuil.

Mais j’ai toutefois une roue de secours, tous mes Pcs ont la même configuration c-à-d les mêmes logiciels et les mêmes OS.
J’ai un PC «  maître » et j’actualise régulièrement les Pcs « esclaves » par une clé de sauvegarde du home via déjà-dub.

Bonne soirée.

Hors ligne

#58 Le 17/11/2020, à 21:56

bluc

Re : cloner disque interne avec gparted (Résolu)

Tu n'as plus qu'a installer Ubuntu 20.04 sur ton pc , puis utiliser Timeshift pour sauvegarder ton système sur un dd-usb en cas ou


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#59 Le 17/11/2020, à 22:35

fernand1

Re : cloner disque interne avec gparted (Résolu)

J'ai timeshift installé.
merci pour toute ta disponibilité dont tu as fait preuve et tes conseils avisés
fernand1

Hors ligne

#60 Le 28/11/2020, à 17:11

fernand1

Re : cloner disque interne avec gparted (Résolu)

@ Bluc et les autres qui ont donné de leur temps pour m'aider.

J'ai travaillé avec dd et sans problème ai pu copier la totalité de mon disque dur sur un ssd externe.
Ai remplacé le hdd initial par ce ssd nouvellement créé et ça fonctionne. On gagne en vélocité.
ça fonctionne nikel même avec windows dans les partitions.
Il me semble que dd est plus simple à manipuler que gparted pour ce genre d'exercice, seule crainte infondée c'est que dd est aussi appelé injustement "destructeur de disque"
Avec Gparted, je m'étais égaré dans des chemins de traverse.

Merci et fin.
Cette fois je clôture en résolu.

Dernière modification par fernand1 (Le 28/11/2020, à 17:14)

Hors ligne

#61 Le 28/11/2020, à 18:51

bluc

Re : cloner disque interne avec gparted (Résolu)

C'est ce que je t'ai dit au message #2

Le but premier de gparted n'est pas le clonage , il peut malgré tout faire tres facilement des copies , par exemple pour déplacer un home sur un autre disque et même un système Linux , mais pour Windows c'est pas top, ça fonctionne quand même pour Windows mais il faut ensuite le réparer avec le support d'installation Windows, pour qu'il redémarre

Dernière modification par bluc (Le 28/11/2020, à 18:54)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#62 Le 29/11/2020, à 03:10

fernand1

Re : cloner disque interne avec gparted (Résolu)

Oui c'est sur ton #2 que j'ai copié les instructions de dd.

Hors ligne