Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2008, à 12:24

degobiol

grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

Salut les gens,
Voilà ce qui m'amène: ma frangine voulait que je lui installe un OS correct sur une vieille bécane.
Après avoir recherché des config pas trop lourdes, j'opte pour une xubuntu dapper drake. Téléchargement et gravage de l'image sans encombre (alternate), le soucis, c'est que lorsque j'arrive chez ma sœur, en voulant me préparer le travail, elle a fait sur windows98 "Format C:".
Ça partait d'un bon sentiment, mais maintenant, je me retrouve à essayer d'installer sur une grosse boîte beige qui ne veut pas booter sur le CD (même en changeant les paramètres de boot) et qui me demande d'insérer la disquette d'installation, mais comme mon PC n'a pas de lecteur de disquette, je suis bien en peine de lui en fournir une.
Après avoir quasiment tout essayé, je pèche. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Dernière modification par degobiol (Le 18/06/2008, à 18:22)


Les flics dès la naissance, ça sue du derche! (B.BONVOISIN "les démons de jésus")

Hors ligne

#2 Le 06/04/2008, à 13:22

MCMic

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

tu as testé le CD sur d'autres ordis? ils arrivent à booter dessus?

Hors ligne

#3 Le 06/04/2008, à 13:27

degobiol

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

oui, c'est la première chose que j'ai fait, le cd n'a aucun pb, sur ma tour il passe sans soucis


Les flics dès la naissance, ça sue du derche! (B.BONVOISIN "les démons de jésus")

Hors ligne

#4 Le 06/04/2008, à 13:32

xelator

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

si le pc peut pas booter sur un cd, je doute qu'il est la puissance necessaire pour xubuntu...

Hors ligne

#5 Le 06/04/2008, à 13:34

hehe

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

degobiol a écrit :

oui, c'est la première chose que j'ai fait, le cd n'a aucun pb, sur ma tour il passe sans soucis

Bonjour

Essayer de faire une disquette de boot à partir d'un autre poste :
http://www.commentcamarche.net/repar/boot.php3
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=faire+une+disquette+de+boot&btnG=Recherche+Google&meta=

#6 Le 06/04/2008, à 13:36

degobiol

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

et bien lors du démarrage, F2 me donne les options de boot dans lesquelles figure le boot sur cd (choix entre disquette, cd ou dd), mais même en mettant le cd en premier, cela ne change pas grand chose.
J'ai bien pensé à sortir la caisse à outils, mais avant de l'attaquer au burin (:D) je voulais savoir s'il y avait une alternative.


Les flics dès la naissance, ça sue du derche! (B.BONVOISIN "les démons de jésus")

Hors ligne

#7 Le 06/04/2008, à 13:40

hehe

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

Anciennement, lorsque sont sortis les cdrom, le bios était incapable de le gérer sans les drivers prévus sur une disquette de démarrage...

#8 Le 06/04/2008, à 13:42

degobiol

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

bon, et bien je suis dans la m.... ma tour n'a pas de lecteur disquette, je ne peux donc pas faire de disquette de boot (j'entends les outils qui m'apellent ...)


Les flics dès la naissance, ça sue du derche! (B.BONVOISIN "les démons de jésus")

Hors ligne

#9 Le 06/04/2008, à 13:52

hehe

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

degobiol a écrit :

bon, et bien je suis dans la m.... ma tour n'a pas de lecteur disquette, je ne peux donc pas faire de disquette de boot (j'entends les outils qui m'apellent ...)

J'ai été confronté au pb ce WE.
pour installé un raid sous XP, le lecteur de disquette est indispensable...ma nouvelle tour n'en a pas hmm
Heureusement que je gardais au grenier, de vieilles pièces, dont un fameux lecteur de disquette.

Le plus marrant fut de trouver une disquette chez moi lol ...

#10 Le 06/04/2008, à 13:57

degobiol

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

ben on devrait s'associer, j'ai des disquettes qui me restent de ouuuuuuuuuulala, mais pas de lecteur.....


Les flics dès la naissance, ça sue du derche! (B.BONVOISIN "les démons de jésus")

Hors ligne

#11 Le 06/04/2008, à 14:00

garthh

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

Au pire il existe des lecteurs de disquette USB... c'est pas cher et c'est assez pratique, mais bon...

Je ne comprend pas pourquoi le PC ne veut pas booter sur le CD... Si ma mémoire est bonne, le CD d'installation de Win98 était bootable, est ce que tu as essayé de booter la machine avec ?  En plus à priori c'est pris en charge dans le Bios... Si le lecteur est vieux, il n'arrive peut être pas simplement à lire le CD (gravure trop rapide parfois..., ...)

En fait, faudrait voir s'il boot avec un autre CD...

Hors ligne

#12 Le 06/04/2008, à 14:14

degobiol

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

je tente ça (au point ou j'en suis...) et je te donne le résultat


Les flics dès la naissance, ça sue du derche! (B.BONVOISIN "les démons de jésus")

Hors ligne

#13 Le 06/04/2008, à 14:26

degobiol

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

toujours rien, je crois que je vais démonter le lecteur disquette pour le mettre dans ma tour, et tenter une disquette de démarrage

Dernière modification par degobiol (Le 06/04/2008, à 14:26)


Les flics dès la naissance, ça sue du derche! (B.BONVOISIN "les démons de jésus")

Hors ligne

#14 Le 07/04/2008, à 17:54

degobiol

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

Bon, mettons que je dégotte une disquette de démarrage (un pote doit m'en filer une demain), je n'ai qu'a booter dessus et faire un truc du genre " Install D:" du moins je souhaites que cela se déroule si facilement. Si je suis dans l'erreur, n'hésitez pas à me gronder très fort (je n'ai jamais été balaise sous DOS).


Les flics dès la naissance, ça sue du derche! (B.BONVOISIN "les démons de jésus")

Hors ligne

#15 Le 07/04/2008, à 21:53

jajaX

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

salut

je compatis à ton malheur et te donne ce lien pour t'aider. tu devrais y trouver le bon fichier pour créer ta disquette de boot wink

mais tu pourras aller voir ton copain quand même !


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#16 Le 08/04/2008, à 00:17

garthh

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

Plutôt que de démonder un lecteur de disquette, pourquoi ne pas démonter un lecteur CD qui prendrait en charge le boot ?

Autre solution : démonte le disque dur et réalise l'installation dans une autre machine... un noyau i386 fonctionnera aussi bien dans un P166 MMX qu'un Core2Duo... donc, c'est peut-être la solution la plus simple...

Hors ligne

#17 Le 08/04/2008, à 12:25

jjcojax

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

Bonjour,

Une solution pour démarrer le CD au départ d'une disquette qui boot sur presque tout ...

Si tu fais tout ce qui se trouve sur cette page, tu as un programme pour copier une image de disquette sur une disquette,

Et puis l'image d'une disquette qui boote un PC, puis t'affiche tout ce qui est bootable sur ce PC (donc ton CD Linux)

Donc si tu as fait la disquette, et que tu démarres dessus, tu verras dans le menu tout ce qui peut démarrer, et tu choisis le CDROM

Cela fonctionne même sur un 486 qui comme les 1er pentium n'avait pas la possibilité de démarrer sur un CD sans pilotes de CDROM (essais fait pour lancer Gparted sur un 486)

Après l'installation, tu n'auras plus besoin de cette disquette puisque le disque sera bootable.

Hors ligne

#18 Le 08/04/2008, à 16:28

degobiol

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

Je m'aperçois que j'ai oublié de donner la config sur laquelle je tourne : je suis sous ubuntu gutsy sans dual boot, je ne peux donc pas utiliser cette méthode qui n'est utilisable que sous windaube.
Merci pour vos idées/suggestions/trucs et astuces, mais là ça me gave sévère, je sans que je vais lâcher l'affaire et dire à ma frangine de se payer une autre tour.
Yavèka yakavé, yakavé pas faire des conneries !!!


Les flics dès la naissance, ça sue du derche! (B.BONVOISIN "les démons de jésus")

Hors ligne

#19 Le 08/04/2008, à 16:55

piolet

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

le plus simple c'est de demonter le disque et de faire la premiere partie de l'installation (jusqu'au reboot) sur un autre ordinateur.

gerard.


lenovo T430 RAM 8Go Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#20 Le 08/04/2008, à 17:36

valAa

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

à priori, si le bios propose le boot sur cd mais que cela ne marche pas, j'aurais tendance à dire que le lecteur est mort.
(ou fatigué, ou vieux et a du mal avec les cd-gravés-un-peu-vite-et-un-peu-sales...)

si c'est le cas, disquette ou pas disquette... roll

bref ça ne serait pas la faute du lecteur, un peu HS ?

Hors ligne

#21 Le 08/04/2008, à 17:57

jjcojax

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

Comme tu n'as pas un voisin qui a Windows et un lecteur de disquette (incroyable), pour te faire une disquette, j'ai retrouvé un page qui permet de résoudre ton problème ICI

Tu pourras donc copier le même fichier sbm.iso(l'image de disquette) sur une disquette par

dd if=/le bon dossier/sbm.img of=/dev/fd0

Il te faudra quand même un voisin qui a un lecteur de disquette et Linux

Dernière modification par jjcojax (Le 08/04/2008, à 18:00)

Hors ligne

#22 Le 08/04/2008, à 22:17

garthh

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

piolet a écrit :

le plus simple c'est de demonter le disque et de faire la premiere partie de l'installation (jusqu'au reboot) sur un autre ordinateur.

gerard.

Voir... avec un adaptateur USB>IDE, le tour est réglé en 5 minutes avec juste le démontage du disque dur de l'antiquité... Une fois le système installé, replace le HD dans sa machine...

Hors ligne

#23 Le 09/04/2008, à 06:11

degobiol

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

Démonter le disque ... cela me conforte dans mon idée car c'est ce que j'allais tenter ce soir. De voir que c'est ce que vous me proposez me rassure, cette idée n'est donc pas farfelue. Dès que je rentre du taf' je m'y attaque, en espèrant obtenir cette fois un résultat autre que le frustrant: "disquette système non conforme ..."message qui commence à bien me saouler. Si je m'en sors, je vous en doit une pour votre patience.
La suite au prochain épisode...


Les flics dès la naissance, ça sue du derche! (B.BONVOISIN "les démons de jésus")

Hors ligne

#24 Le 09/04/2008, à 06:30

desmogone

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

Salut !

Juste une petite question ... Comme demandé plus haut tu as essayé de graver ton CD à la vitesse minimale (même si c'est plus long, je te l'accorde) ?

Certains vieux lecteurs n'aiment pas les CD gravés trop rapidement.

Et un autre point. Vu que la machine à l'air (très) vieille, tu n'as pas utilisé un CD-RW à tout hasard ? Car certains vieux lecteurs ne supportent pas les CD-RW (expérience inside chez un client : heureusement que j'avais gravé un CD-R classique également !).

Sinon, voir si tu peux pas mettre un autre lecteur dont tu es sûr qu'il fonctionne ...

Desmogone, qui pose des questions ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#25 Le 10/04/2008, à 17:52

degobiol

Re : grosse galère sur antiquité [abandonné > poubelle]

bon, et bien j'étais bien parti, démontage du DD, remise en place dans ma bécane, installation nickelle(si si). Remontage dans sa tour d'origine, et là ça marche pas. En fait les matériels n'étant pas les mêmes d'une tour à l'autre, les pilotes installés ne sont pas ceux qui conviennent au matos final. Je ne me démonte pas (bien le seul truc entier dans la pièce), et je branche mon lecteur CD sur son ordinosaure; je relance l'installation (bien convaincu que je touche au but) mais là, le bazar me dit: "low memory-machin truc" puis me demande de choisir les logiciels et pilotes que je souhaite installer. Choix fait, "appuyer sur entrée pour poursuivre" pour poursuivre rien du tout, puisque au moment de lancer la détection matérielle, ça tourne en rond (et pas vite en plus) pour me dire finalement qu'il n'y a pas suffisament d'espace disque disponible (2Gio de DD quand même la bête). Voilà ou j'en suis. Alors plutôt que de le passer au lance-flamme (ce qui ferait du bien à mes nerfs), je me dit que je pourrais peut-être(certainement) trouver une distro moins volumineuse.
Entendu parler d'un truc genre "light BSD" mais je ne suis plus sûr du nom. Vais donc faire quelques recherches, mais suis preneur de tout ce que vous voudrez bien me donner.
Mais qu'allaient-ils faire dans cette galère ??


Les flics dès la naissance, ça sue du derche! (B.BONVOISIN "les démons de jésus")

Hors ligne