Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2020, à 09:58

Sydney9871

Problème mot de passe

Bonjour à tous
J"ai changé mon disque dur pour faire une installation propre de Ubuntu 20.04
j'avais avant dans mon PC 2 disques durs
1 pour  Ubuntu 1 pour les données.
J'ai retiré le disque Ubuntu et remplacé par un disque vierge. J'ai laissé le disque de données en place.
J’installe Ubuntu 20.04 sur le disque vierge et suis les instructions de l'installateur pas à pas. J'indique un mot de passe.
Au redémarrage, Ubuntu n'accepte pas le mot de passe choisi !
Dois-je préciser que je l'ai fait plusieurs fois en contrôlant la frappe, le type de clavier actif.
Qu'est-ce qui a  bien pu se passer ?

Merci pour votre attention toujours si rapide.


Ubuntu 22.04. 2 disques: un systeme, un données

Hors ligne

#2 Le 26/11/2020, à 10:15

FrancisFDZ

Re : Problème mot de passe

Bonjour,
Fais bien attention au type de clavier, il peut changer en fonction de l'étape du boot dans laquelle tu l'utilises. Autrement dit, bien souvent ça commence avec un clavier qwerty, qui passe en azerty quand on atteint l'étape "graphique". Il convient donc de vérifier à chaque demande, au moment de la demande de l'identifiant et du mot de passe, si le clavier répond correctement en azerty sur l'identifiant (évidemment, puisque le mot de passe se tape "en aveugle" ! wink ) Sinon à part changer le mot de passe par une expression indépendante du clavier (= qui s'écrit pareil dans tous les cas), je ne vois pas d'autre solution que d'attendre l'intervention d'un aidant plus "pointu"


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 26/11/2020, à 18:59

Sydney9871

Re : Problème mot de passe

J'ai vérifié la frappe du mot de passe en agissant sur le bouon "oeil" .
Lors de la session, le mot de passe a été tapé en mode graphique.
Par ailleurs les lettres fr n'apparaissent pas en haut à droite. Et je me souviens qu'à la première session Ubuntu graphique, le système demande de completer la configuration en langue Française, chose qui n'a pas été faite puisque la première session n'a jamais eu lieu

Alors il reste le changement de mot de passe. Je demande donc le moyen de faire ça en mode terminal.
Merci à ceux qui savent.


Ubuntu 22.04. 2 disques: un systeme, un données

Hors ligne

#4 Le 26/11/2020, à 20:55

FrancisFDZ

Re : Problème mot de passe

Si j'ai bien compris, tu accèdes au mode graphique, avec la fenêtre de login qui te demande le mot de passe, c'est ça ?
Dans ce cas, il va falloir démarrer en mode texte + root en bootant en "recovery" ; pour changer ton mot de passe, il faudra passer la commande

passwd mon_login

en remplaçant bien entendu "mon_login" par ton login (appelé aussi "identifiant") en ayant soin auparavant de bien s'assurer du type de clavier, puis

reboot

[Edit] Dans les conditions normales, on peut changer le mot de passe dans une console avec la commande

sudo passwd mon_login

mais en "recovery", le "sudo" n'est pas nécessaire, on est en session root
D'autre part, il y aura lieu de s'assurer par la suite de la bonne configuration du clavier aussi bien en mode graphique qu'en mode texte.[/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 26/11/2020, à 21:04)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne