Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2020, à 09:47

qolepam

partition en ext4 ne permet le transfert de fichier: pourquoi ?

bonjour,

A partir de ma clé line usb Ubuntu (try ubuntu),j'ai branché en externe un disque dur formaté en ext4.
Impossible d'effectuer le moindre transfert de fichiers(créer un fichier sur try Ubuntu qu'on ne peut copier/coller(c'est grisé) sur la partition en ext4)

Par contre,si cette partition est formatée en FAT32,le transfert de fichier est possible

Pourquoi cela étant donné que le système de fichier propre d'Ubuntu est ext4?


merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 27/11/2020, à 09:56

abelthorne

Re : partition en ext4 ne permet le transfert de fichier: pourquoi ?

FAT32 (ou NTFS) ne gère pas les permissions comme attendu par Linux. Du coup, elles sont simulées et c'est open bar : tout le monde peut écrire dessus.
Une partition EXT4, elle, gère évidemment les permissions Linux. Et si tu ne précises pas comment elles doivent être utilisées au moment où la partition est montée, elle aura des droits par défaut qui sont restreints à l'admin (root).

Hors ligne

#3 Le 27/11/2020, à 10:01

qolepam

Re : partition en ext4 ne permet le transfert de fichier: pourquoi ?

donc :
1)par défaut sur Ubuntu Live mode try,les droits d'un ichier crée sont de quelle nature?
  --- ?
  r-- ?
rw- ?
rwx ?
autre?

2)si je change ces droits en rwx,le transfert du fichier sur la partition ext4 est alors possible?

Hors ligne

#4 Le 27/11/2020, à 10:10

beuguissime

Re : partition en ext4 ne permet le transfert de fichier: pourquoi ?

Bonjour,
Tu crées un dossier à la racine du disque dur dont tu deviendras propriétaire et ensuite tu pourras écrire sans problème. Exemple :

sudo mkdir /media/$USER/nom_disque/qolepam
sudo chown $USER:$USER /media/$USER/nom_disque/qolepam

En supposant que le disque dur est monté dans /media/$USER, tu remplaceras qolepam par ton nom d'utilisateur ou ce que tu veux d'autres et nom_disque par le nom de ton disque dur.
Tu pourras ensuite écrire dans /media/$USER/nom_disque/qolepam

La ligne avec le chown est pensée pour une installation standard d'ubuntu et est à adaptée si tu veux donner l'appartenance à un utilisateur/groupe qui n'est pas l'utilistaeur courant.

Hors ligne

#5 Le 27/11/2020, à 12:17

Qid

Re : partition en ext4 ne permet le transfert de fichier: pourquoi ?

qolepam a écrit :

donc :
1)par défaut sur Ubuntu Live mode try,les droits d'un ichier crée sont de quelle nature?
  --- ?
  r-- ?
rw- ?
rwx ?
autre?

2)si je change ces droits en rwx,le transfert du fichier sur la partition ext4 est alors possible?

Hum... Faut pas confondre la gestion des droits dont tu viens de parler et la gestion du propriétaire qui sont 2 éléments différents...

Ah c'est sûr que toucher au rw(x) de other résoud aussi le problème mais autant changer le proprio... C'est quand même plus propre


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne