Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2020, à 15:07

alduc31

Connexion téléphone en USB modem pour accès internet

Bonjour,

Me trouvant en panne d'internet fibre, je n'ai que la possibilité d'utiliser mon tel branché en USB modem pour utiliser la connexion 4G sur mon linux.
Mon Galaxy S10e (Android 10) connecté en USB avec le mode modem activé est cependant bien capricieux. La connexion se fait mais le surf est impossible. Les pages ne se chargent pas complètement (quelques centaines de Ko récupérés puis ça bloque).
J'ai vérifié avec mon ancien Galaxy A3 (Android 7), aucun souci. Idem OK avec S10e + windows.
Après quelques jours de recherche sur le net et de tests, toujours au même point. J'ai testé modif du module rndis_host, mode développeur avec USB debug et pleins d'autres trucs...

La première solution trouvée est de rebooter le téléphone, la première connexion me permet de surfer sans pb. Mais si je débranche le cable USB et que le rebranche plus tard, ça marche plus (connexion qui ne récupère que queleques centaines de Ko). Bon le tel reboot en 30s mais c'est pas top...

Enfin la solution qui fonctionne dans mon cas est d'aller sur le tel (S10e avec Android 10) dans Paramètres->Connexions->Réseaux mobiles->Nom des points d'acccès (APN).
Là j'ai 2 APN un modem et un webphone (opérateur RED SFR). L'APN webphone est actif (coché).
Dans l'APN webphone en cliquant dessus et en allant sur Type d'APN j'ai "default,mms,xcap". J'y rajoute "dun" (option modem) ça devient "default,mms,xcap,dun". Les 3 petits points en haut à droite pour enregister la modif APN et c'est bon. L'APN modem a le type "dun" lui mais ne semble être pris en compte qu'une fois au reboot du tel...

Bref plus de problème d'accès internet en USB modem avec le tel.
J'ai sur le tel le mode développeur avec USB debug activé car j'utilise scrcpy (adb).


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2021, à 23:28

binnette

Re : Connexion téléphone en USB modem pour accès internet

Salut @alduc31, tu as bien de la chance que ta connexion fonctionne quand même smile
Pour ma part, je n'ai pas encore réussi à la faire fonctionner. neutral

La commande lsusb trouve bien mon device en mode tethering :

> lsusb
Bus 003 Device 004: ID 03c7:4753 Samsung Electronics Co., Ltd Galaxy series, misc. (tethering mode)

Par contre, l'applet network-manager "tourne" en rond, puis fini par un échec. Il ne parvient pas du tout à se connecter au réseau fourni par mon device. On dirait qu'il n'arrive pas à obtenir son adresse IP depuis le DHCP de mon device.

J'ai tenté de passer mon device en mode développeur + mode débug, mais sans succès. J'ai testé les reboot aussi... Je vais continuer mes recherches. smile

PS, je suis sur Xubuntu 20.04.1 LTS


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#3 Le 06/01/2021, à 23:55

ares

Re : Connexion téléphone en USB modem pour accès internet

Bonsoir,

J'utilise un Samsung S3(d'occasion), ci-dessous la connexion à internet :
1608324003.png
Configuration :
Xubuntu 20.04
L'interface de NetworkManager peut être différente suivant la version d'Ubuntu.
Mais le principe est identique.

Bonne chance smile

Hors ligne

#4 Le 11/01/2021, à 21:31

binnette

Re : Connexion téléphone en USB modem pour accès internet

Problème résolu de mon côté. J'ai testé le device sur un OS propriétaire (en version 10). Et mon device, fonctionne très bien.

Après de trop nombreuses manipes et commandes infructueuses sur Ubuntu,  j'ai décidé de mettre à jour mon device vers la dernière update (toujours sur Android 10).
Ainsi la connexion est tombée en marche sur Ubuntu comme par enchantement.


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#5 Le 28/01/2021, à 18:52

alduc31

Re : Connexion téléphone en USB modem pour accès internet

Tant mieux pour toi binnette.
Moi avec la mise à jour vers Android 11 de janvier même problème et la solution du post #1 ne change rien...
Je repars dans des tests...


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#6 Le 29/01/2021, à 11:51

alduc31

Re : Connexion téléphone en USB modem pour accès internet

Finalement mauvaise manip.
L'install d'android 11 avait reconfiguré les APN. En ajoutant le ",dun" dans "Type d'APN", ma saisie a ajouté un espace après la virgule que je n'avais pas vu.
Bref, j'ai supprimé tous les APN, réinstaller les APN par défaut, ajouté ",dun" dans "Type d'APN" sans espace. Maintenant c'est OK.


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne