Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/12/2020, à 10:43

Sciensous

Re : [RESOLU] Mise en reseau de 2 pc ubuntu

@NicoApi73: question intéressante mais la réponse est dans la documentation nfs; il suffit de fixer l'adresse du pc server, soit via la box, soit networkmananer (ou encore pat /etc/network/interfaces)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#27 Le 17/12/2020, à 11:39

NicoApi73

Re : [RESOLU] Mise en reseau de 2 pc ubuntu

NicoApi73 a écrit :

Bonsoir,

@Sciensous : je n'ai pas regardé en détail le fil. Comment est on sûr d'être en IP fixe?

Je reformule : Nulle part dans le fil je n'ai vu la confirmation que le serveur est en IP fixe, ni même que la remarque ait été faite. Si ce point n'est pas vérifié, à un moment ou à un autre ça ne fonctionnera plus. Fixer par networkmanager ou dans /etc/network/interfaces sans s'assurer que l'adresse est en dehors des plages du serveur dhcp est risqué...

Hors ligne

#28 Le 19/12/2020, à 20:53

polinux

Re : [RESOLU] Mise en reseau de 2 pc ubuntu

Bonne remarque pour l'adresse IP fixe je pensais avoir tout bien paramétré mais je viens de faire un test en mettant

hostname -I

et sur le serveur j'ai bien 192.168.0.30
et sur le client j'ai  192.168.0.17 au lieu de 192.168.0.38
dans le manager de free l'activation DHCP est activé et l'assignation IP fixe par machine aussi
donc j'ai un problème au niveau du pc client.

Hors ligne

#29 Le 19/12/2020, à 21:48

Sciensous

Re : [RESOLU] Mise en reseau de 2 pc ubuntu

ce qi est important c'est l'adresse du serveur; c'est la seule qui doit être fixe
(car elle partage à tout le réseau local, avec le *)

donc si ton serveur est en .30 il faut que ça corresponde avec l'adresse du /etc/fstab du client

La question est plutôt: es-tu sûr que ton serveur sera toujours en .30 ?
L'as-tu fixé via la box ou networkmanager ?

Dernière modification par Sciensous (Le 19/12/2020, à 21:49)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#30 Le 20/12/2020, à 00:36

polinux

Re : [RESOLU] Mise en reseau de 2 pc ubuntu

peut être que je n'ai pas compris quelque chose
pour moi mes ip sont fixes les fichiers bien paramétrés
sous quelle forme mon réseau apparaît ? comment je dois gérer les dossiers ?
mon dossier agora est vide mon dossier nfs est vide je ne vois pas un seul fichier du serveur sur mon client alors comment transférer un dossier ???
il y a un truc qui m'échappe, en plus sur le wiki il me semblait que cela fonctionnait dans les deux sens sad franchement je chauffe du casque je me pose des questions sur ma capacité à comprendre tout ça

une bonne nuit de sommeil et j'espère que je vais faire le clair dans mes idées.
merci pour votre patience

Hors ligne

#31 Le 20/12/2020, à 16:11

polinux

Re : [RESOLU] Mise en reseau de 2 pc ubuntu

Donc une bonne nuit de sommeil et j'ouvre mes deux ordi pour refaire un essai et relire le tuto et notre fil de discussion.
Et la je viens de comprendre en regardant le schema du tuto que je n'aurai pas accès directement aux fichiers du serveur mais seulement au dossier agora.
donc je vais sur le serveur et je met un fichier dedans, je retourne sur le client et j'ouvre le dossier NFS et là j'y trouve mon fichier.....
est ce que le réseau local fonctionne comme cela ? auquel cas l’intérêt du réseau est limité si je dois aller sur le serveur mettre les fichiers dont j'ai besoin pour après aller sur le client pour travailler.
l'idée du réseau est que le client puisse aller piocher sur le serveur à la demande et que cela soit réciproque.
donc j'ai quand même avancé. cool

Hors ligne

#32 Le 21/12/2020, à 00:20

seboseb

Re : [RESOLU] Mise en reseau de 2 pc ubuntu

Salut,
j'essaie moi-même de faire un réseau avec 2 PC, avec un succès partiel pour l'instant.

Petites remarques :
1- ton réseau semble fonctionner. puisque tu peux voir un fichier situé sur une autre machine
2- au lieu de partager juste un dossier "agora" ou "NFS", tu peux partager tout le /home de ton serveur. Du client, tu accèdes ainsi à tous les documents sur le serveur, tu les modifies, tu les enregistres, etc. Ce n'est pas courant, car souvent ce sont deux personnes qui utilisent les deux machines, et chacune garde un peu d'intimité. Mais toi, tu peux bien donner à ton client l'accès total au serveur, du moins aux documents du /home
3- en théorie, rien ne t'interdit de configurer la machine A en serveur pour lui faire partager ses documents avec B, et AUSSI de configurer la machine B en serveur pou que A puisse y accéder également. Mais ça semble inutile si tu écris tout au même endroit à partir des deux machines.

A mon avis, tu es presque au bout ;-)

Dernière modification par seboseb (Le 21/12/2020, à 00:22)

Hors ligne

#33 Le 21/12/2020, à 12:08

polinux

Re : [RESOLU] Mise en reseau de 2 pc ubuntu

Merci pour ton explication,
en fait j'ai un pc ancien sur lequel j'ai presque tout mes documents et où j'ai commencé les démarches pour ma société et un nouveau pc dédié à la société. C'est donc moi qui les utilise tous les deux et j'ai donc besoin de pouvoir transvaser des dossiers de l'un à l'autre.
J'aurai également besoin que l'ancien pc soit un poste client pour la saisie de la compta sur Laurux qui est basé sur le nouveau pc.
par contre il y a un point que je ne comprends pas l'IP de mon nouveau pc semble fixe alors que l'IP de mon ancien pc change. J'ai donc fixé son IP dans le manager freebox.

Oui j'y suis presque tongue

Hors ligne

#34 Le 21/12/2020, à 16:00

Sciensous

Re : [RESOLU] Mise en reseau de 2 pc ubuntu

Merci aussi pour ce message qui explique mieux tes exigences lol

en fait tu as 2 besoins distincts en réseau:
1/ le partage de fichiers --> c'est bon
2/ le partage d'applications --> à faire donc

pour le 2/ c'est une autre approche (sécurité différent),
s'il n'y a qu'une seule application graphique à lancer à partir du client, appelons-là <monappli>, tu peux ouvrir une console et y taper

ssh -XC 192.168.0.30 <monappli>

après identification, ton appli se lancera avec affichage chez le client
(mais peut-etre qu'il faudra activer le Xforwarding dans le fichier /etc/ssh/ssh_config
avec X11Forwarding yes)

pour se connecter graphiquement à l'ensemble du pc serveur: c'est

Dernière modification par Sciensous (Le 21/12/2020, à 16:01)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#35 Le 21/12/2020, à 20:18

seboseb

Re : [RESOLU] Mise en reseau de 2 pc ubuntu

pour se connecter graphiquement à l'ensemble du pc serveur: c'est là

Oui, en fait, il semble que c'est exactement ce dont polinux a besoin : un afficheur de bureau à distance.

J'ai installé chez moi Remmina, qui me permet de me connecter sur le serveur du boulot exactement comme si j'y étais. Les applis tournent en local sur le serveur (sous Windows, évidemment...), les licences ne nécessitent pas l’ajout d'un nouveau poste. Comme si j'avais rallongé un peu le cable de l'écran et du clavier (de quelques km...)

Seule et unique contrainte (qui fait que je n'ai pas pu faire ça chez moi) : on peut travailler alternativement sur les 2 postes, mais pas simultanément.

Hors ligne

#36 Le 22/12/2020, à 09:43

polinux

Re : [RESOLU] Mise en reseau de 2 pc ubuntu

oula vous y allez fort big_smile
je pense que pour le moment le partage NFS est une solution qui va me satisfaire même si pour l'instant ça ne marche pas (j'ai essayé de paramétrer pour que le partage soit dans les 2 sens et j'ai le message d'erreur 

impossible d'acceder à ageron
mount:/media/ageron: operation permitted for root only.

je vais regarder ça ce soir en rentrant.

pour le logiciel de compta il est installé sur les deux pc et il faut paramétrer un accès à mysql pour pouvoir l'utiliser depuis le pc client sur la base serveur.
le logiciel est Laurux et j'ai ouvert un post sur le site laurux et je suis un peu en cale sèche.
je devrais peut être ouvrir un autre post pour ce sujet. hmm

Hors ligne

#37 Le 22/12/2020, à 10:43

Sciensous

Re : [RESOLU] Mise en reseau de 2 pc ubuntu

Pour la connexion dans l'autre sens,
si j'ai bien suivi, le pc est en wifi ce qui peut expliquer ton problème dans ce cas
il te faudrait fixer ton adresse ip mais celle du wifi pas celle de la carte RJ45 (doit etre en 192.168.1.X ?)

Dernière modification par Sciensous (Le 22/12/2020, à 10:47)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#38 Le 23/12/2020, à 23:54

polinux

Re : [RESOLU] Mise en reseau de 2 pc ubuntu

Bon alors voila j'ai suivi vos conseils et j'y suis arrivé cool
tout d'abord en effet j'avais fixé l'IP de ma carte réseau RJ45 et j'ai donc cherché l'adresse mac de ma carte wifi et fixé l'IP
j'ai donc configuré les deux pc à l'identique de façon à ce que ça marche dans les deux sens avec un dossier d'échange (agora).
quand je suis sur le pc 1 je peux glisser des fichiers dans le dossier nfs qui porte le nom du pc2 et
quand je suis sur le pc 2 je peux glisser des fichiers dans le dossier nfs qui porte le nom du pc1
Pour que cela fonctionne sur le pc 1 j'ai du lancer la commande :

sudo mount -t nfs -o rw 192.168.0.30:/home/agora /media/ageron

un grand merci pour votre patience je vais mettre resolu et je vais démarrer une autre post pour mon logiciel de compta wink

Hors ligne

#39 Le 24/12/2020, à 00:08

seboseb

Re : [RESOLU] Mise en reseau de 2 pc ubuntu

Content pour toi ! (et jaloux, parce que je n'ai pas résolu mon problème de lien : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2059869 )

Par contre, je continue de penser qu'il te serait plus simple d'avoir un seul PC serveur avec tous les fichiers et tous les logiciels (dont celui de compta) dessus, et d'y accéder ensuite de n'importe où avec un autre PC. Un afficheur de bureau distant prend 10 secondes à configurer, il faut juste lui donner l'IP du serveur et le mot de passe de session. Et il n'y a rien besoin de faire sur le serveur. Et tu peux multiplier les points d'accès autant que tu le souhaites (bloqué 3 jours chez ta belle mère-par une tempête de glace, tu installes Remmina et hop, tu bosses à partir de de son ordi...) Mais bon, je n'ai peut être pas bien cerné tes besoins. smile

Hors ligne

#40 Le 28/12/2020, à 22:41

polinux

Re : [RESOLU] Mise en reseau de 2 pc ubuntu

Merci pour ta solution, mais cette configuration n'est que momentanée puisque l'idée serai de n'avoir plus qu'un seul pc avec les dossiers au final.
par contre sur le premier pc ça ne se monte pas au démarrage je suis obligé de faire la commande suivante à chaque fois :

 sudo mount -t nfs -o rw 192.168.0.30:/home/agora /media/ageron

y a t'il une commande pour pérenniser le montage ?

Hors ligne

#41 Le 29/12/2020, à 14:09

kholo

Re : [RESOLU] Mise en reseau de 2 pc ubuntu

bonjour à tous...
je me permet de m’immiscer pour vous rappeler que nous avons par défaut un outil pour le partage de fichiers dans Linux...
j'ai bien essayer encore et encore de le dire sur ce forum mais il semble que beaucoup préfèrent se prendre la tête avec samba et nfs...

bref, si cela vous intéresse : SSH + ftp = sftp...
une seule et unique ligne pour l'installation sur le pc qui servira de serveur à ne faire qu'une fois

sudo apt install openssh-server

ensuite, toujours sur le serveur, un

ip a 

vous donnera l'ip du serveur... disons 192.168.1.12 pour l'exemple...
puis, sur le client allez dans un navigateur de fichiers digne de ce nom (Files aka Nautilus, Nemo,...)
puis faites un ctrl + l (le L !!) pour voir la ligne d'adresse
et entrez une ligne de ce style :
sftp://utilisateur@ip_serveur/point/de/montage
par exemple si l'utilisateur est toto

sftp://toto@192.168.1.12/home/toto

à la première connexion, vous aurez un placard qu'il faut valider...
et il sera demandé le mot de passe de toto...
une fois connecté, un ctrl + d enregistrera l'adresse dans les favoris du navigateur de fichiers...
comme ça, même pas la peine de se souvenir de cette ligne de commande...
idem pour le mot de passe !

alors... pour les détracteurs, oui ce n'est pas sécure tel quel... encore que...
mais je ne pense pas que ce soit ce qui est demandé...
il existe quelques subtilités quant au changement d'IP du serveur, rare, et une erreur lorsque 2 pc différents partagent une IP et une adresse mac... encore plus rare (j'utilise la même clé wifi usb sur plusieurs pc par exemple !)... mais cela se trouve et se règle très simplement...

une fois compris ce principe simple, il est possible de jouer avec ssh :
connexion en ligne de commande, déport d'interface graphique...
et surtout, en cas de soucis, verbosité !
cela fonctionne avec Mac, Windows, Android... en natif ou via un client comme Filezilla...
... encore une fois je répète tout cela des dizaines de fois sur ce forum...
vous trouverez facilement encore plus d'explications en me cherchant sur ce forum et même une vidéo de démo...

Bonnes fêtes à tous !

Hors ligne

#42 Le 29/12/2020, à 15:31

polinux

Re : [RESOLU] Mise en reseau de 2 pc ubuntu

Bonjour Kholo?
Merci de l’immiscé sur notre conversation,

si une solution plus simple existe je suis ok pour la mettre en place.
j'ai une petite question avant cela. j'ai essayé samba puis NFS et j'y suis presque mais mon pc qui est tout neuf et avec très peu de dossier commence à ramer au démarrage.
je me demande si le fait d'avoir installé plusieurs solutions pour le partage sans désinstaller les paquets non utiles peu compliquer sa tache à la mise en route ?

Hors ligne

#43 Le 29/12/2020, à 16:19

alex2423

Re : [RESOLU] Mise en reseau de 2 pc ubuntu

polinux a écrit :

Bonjour Kholo?
Merci de l’immiscé sur notre conversation,

si une solution plus simple existe je suis ok pour la mettre en place.
j'ai une petite question avant cela. j'ai essayé samba puis NFS et j'y suis presque mais mon pc qui est tout neuf et avec très peu de dossier commence à ramer au démarrage.
je me demande si le fait d'avoir installé plusieurs solutions pour le partage sans désinstaller les paquets non utiles peu compliquer sa tache à la mise en route ?

Rien ne t'empêche d'arréter le serveur Samba pour ne pas le charger en mémoire. Tu pourras ensuite faire un : apt autoremove --purge
de samba plus tard pour supprimer sur ton disque dur.

Hors ligne

#44 Le 01/01/2021, à 15:24

kholo

Re : [RESOLU] Mise en reseau de 2 pc ubuntu

bonjour et bonne année !!
alors... pour tout ce qui concerne le fonctionnement immédiat d'une machine, il y a htop
il donnera les infos d'utilisation mémoire et processeur et reste très intuitif à l'utilisation :
installation :

sudo apt install htop

utilisation

htop

quitter avec la lettre q

pour la gestion des services,
on peut lister avec

service --status-all

puis on peut encore utiliser les méthodes anciennes :

sudo service NOM_SERVICE stop

voire

sudo systemctl stop NOM_SERVICE

puis

sudo systemctl disable NOM_SERVICE

enable / disable pour activer et désactiver

pour ce qui est de la mise en réseau... j'ai tout expliqué et il n'est besoin de rien de plus...
... oui, je sais c'est frustrant... après avoir tenté tant de choses on s’attend à avoir qq chose de compliqué...
... mais il n'en est rien !!

Hors ligne

#45 Le 11/01/2021, à 10:43

polinux

Re : [RESOLU] Mise en reseau de 2 pc ubuntu

Bon alors un grand merci à tout ceux qui m'ont aidé pour avancer dans cette opération.
globalement ça marche j'ai juste un petit souci, le montage automatique du fichier de partage sur le serveur ne se fait pas automatiquement je dois donc le faire sur le terminal en ligne de commande.
je considère que c'est donc résolu et je vais le marquer sur la conversation.
Merci Kholo pour ta solution SSH ça à l'air en effet très simple à mettre en place et je vais le faire.
Ta vidéo est très bien faite voici le lien
tuto vidéo SSH

Paul

Hors ligne