Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2020, à 23:11

Flo55

Problème droit d'accès à disque dur interne

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide. Je précise que j'ai un niveau informatique faible, du coup j'espère des réponses faciles d'accès.
J'ai ubuntu 20.04.
Le problème est que lors de l'installation, il y a eu une erreur sur la création des noms d'utilisateurs.
Les droits principaux ont été mis sous le nom que j'appellerai "compte A". Ainsi, tous les fichiers du disque dur interne sont sous les droits de cet utilisateur.
Le nom de ce compte étant erroné, un "compte B" a été crée. C'est sur celui là que je peux me connecter, mais du coup je n'ai accès à mon disque dur interne qu'en lecture seule...
D'après ce que j'ai compris, il faut utiliser chmod pour donner les droits d'écriture et d'exécution au "compte B".
Mais le problème qu'il se pose, c'est qu'il faut être connecté en tant que "compte A" pour modifier ces droits, et je ne sais pas pourquoi, quand j'allume l'ordi, ce compte n'apparait pas! Seul le "compte B" apparait! Du coup je suis coincé...

J'ai vu qu'il y avait une histoire de "root" qui avait tous les droits, mais je ne sais pas trop comment l'utiliser, et j'ai peur de taper une mauvaise commande

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 08/12/2020, à 06:32

noje

Re : Problème droit d'accès à disque dur interne

Il ne faut pas utiliser le compte root sauf cas extrême ou si tu es très expérimenter.
De plus en passant root en mode graphique c’est pas top.

Tu pourrais essayer d’ajouter ton utilisateur au groupe B ça pourrait déjà t’aider sans être miraculeux pour tout.
Mais la vraie question c’est pourquoi tu n’utilises plus l’utilisateur A.

Est-ce que tu peux encore faire les mises à jour et installer des programmes avec l’utilisateur B.
car l’autre souci va être l’utilisation de la commande sudo.

tente ceci pour commencer :

sudo adduser utilisateurB utilisateurA

Dois ajouter l’utilisateur B dans le groupe de l’utilisateur A.

Si tu as des messages d’erreur en lien avec sudo, tu dois taper ceci depuis l’utilisateur A (qui seul doit avoir les droits sudo sur ta machine)

Après d'une manière générale, il faut regarder quels groupes manque à l'utilisateur B par rapport à A.
soit il faut taper cette commande dans chaque compte et comparée, puis ajouter à B ce qui manque avec la même commande en remplaçant «utilisateurA» avec le groupe manquant à chaque fois. 

groups 

Dernière modification par noje (Le 08/12/2020, à 08:21)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#3 Le 08/12/2020, à 10:04

malbo

Re : Problème droit d'accès à disque dur interne

Bonjour,
Pour pouvoir agir dans ce contexte, je pense qu'il est nécessaire de créer une LiveUSB (ou un LiveDVD) de Ubuntu 20.04.1 (*). Si tu y parviens, je te prie de faire un Boot-info depuis une session live (**) et de donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse.   

(*) comme tu n'as pas de pouvoir d'administration avec ton compte actuel, je crois que tu devras utiliser un autre ordi - équipé de Windows, ça sera parfait - pour réaliser cette LiveUSB (ou ce LiveDVD)
(**) session live = ordi démarré sur la LiveUSB Ubuntu 20.04.1, choix "Essayer Ubuntu"

Dernière modification par malbo (Le 08/12/2020, à 10:08)

Hors ligne

#4 Le 08/12/2020, à 18:19

Flo55

Re : Problème droit d'accès à disque dur interne

En fait il y a eu une faute de frappe dans le nom du  "compte A", d'où la création du 2è compte après. Mais le compte A a gardé les droits... Par contre je ne comprends pas pourquoi il n'apparait pas au démarrage, je n'ai que le compte B qui est proposé. J'ai essayé de mettre le nom du compte A au démarrage, mais je n'ai pas de mot de passe, j'ai essayé avec celui du compte B mais ça ne marche pas...

En effet je n'ai pas de mises à jour... Et quand j'essaye de les faire avec le terminal, ça ne marche pas.

Dernière modification par Flo55 (Le 08/12/2020, à 18:21)

Hors ligne

#5 Le 08/12/2020, à 22:02

noje

Re : Problème droit d'accès à disque dur interne

Tu vas être bloqué si tu n’arrives pas à utiliser ce premier compte.
Tente peut-être un recovery mode pour passer en root avec le système de fichier monté, pour redonner des droits plus puissants à l’utilisateur B et lui donner accès aux documents groupe du A.

Tu n’aurais pas mis des caractères spéciaux ou pas communs dans le nom d'utilisateur par hasard ?

Après tu peux aussi tenter de faire un retour aux demandes de Malbo, il est là depuis très longtemps et connais bien tout ce qui touche aux installations. 

Si l’installation et très fraîche et si tu ne connais pas bien Ubuntu, personnellement je referais l’installation (c’est mon avis tu peux tenter d’autre chose).
Je m’arrête ici, bonne continuation et bonne découverte d’Ubuntu.


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne